Suisse
Plus de 40'000 personnes au défilé de carnaval de Bellinzone
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/03/bellinzone-a-vecu-son-carnaval-dimanche-1000x600.jpg&description=Plus de 40'000 personnes au défilé de carnaval de Bellinzone', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Plus de 40'000 personnes ont participé dimanche au grand cortège de carnaval avec 53 groupes et Guggens à Bellinzone. Les sujets de ce Rabadan étaient entre autres Nemo et la fraude électorale d'Arbedo-Castione du printemps dernier.
A l'occasion du 162e Rabadan, 53 groupes et Guggens ont participé au cortège du dimanche - le Corteo. Parmi les formations, de nombreuses venaient de Suisse alémanique.
Interrogé par Keystone-ATS, le porte-parole du comité d'organisation a déclaré que l'on avait atteint un "record d'affluence" - du moins par rapport aux dernières années. L'année dernière, le grand défilé de carnaval avait attiré nettement moins de monde en raison d'une météo peu clémente.
Dimanche après-midi, sous un ciel bleu acier et par des températures agréables, des groupes colorés et bruyants ont défilé dans les rues de Bellinzone. Des avions rouges et blancs d'une équipe de Bellinzone, qui s'interrogeait sur la fin possible de la Patrouille Suisse de l'armée suisse, ont particulièrement attiré l'attention.
Nemo aussi était à Bellinzone
Les "Combricola di Formighin" de Biasca ont tourné en dérision la fraude électorale d'Arbedo-Castione du printemps dernier et ont porté devant eux des flacons de Tip-Ex surdimensionnés. Sur un grand char "Eurovision", on pouvait voir un Nemo tout de rose clair vêtu, qui s'inclinait régulièrement devant le public.
Le coup d'envoi des festivités dans la capitale tessinoise a été donné jeudi. Le porte-parole du Rabadan a indiqué qu'environ 30'000 visiteurs avaient été recensés aussi bien lors de la première que de la deuxième soirée de carnaval. Il n'y a pas eu d'incidents jusqu'à présent.
Le Rabadan est considéré comme le plus grand et le plus important carnaval du Tessin. Rabadan signifie "bruit" en dialecte piémontais. Le carnaval est dirigé par le Re, le roi. Celui-ci reçoit du président de la ville la clé (symbolique) des portes de la ville le jeudi. Les fous sont ensuite aux commandes pendant cinq jours. Le point culminant du Rabadan est toujours le grand cortège du dimanche.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Les autorités lèvent l'évacuation de Brienz (GR) dès lundi
Les villageois de Brienz (GR) peuvent rentrer chez eux dès lundi. Après plus d'un an d'évacuation due à des éboulements, ils pourront à nouveau habiter dans leurs propres murs. La commune d'Albula a annoncé jeudi la levée de l'évacuation et de l'interdiction d'accès.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
M. Cassis annonce compter se rendre personnellement en Russie
Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis compte se rendre personnellement en Russie dans le cadre de la présidence suisse de l'OSCE, a-t-il dit mercredi en marge du WEF. Aucune date n'a été donnée, la situation en Ukraine devant d'abord évoluer.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Zurich Insurance à nouveau éconduit par Beazley
Le conseil d'administration de l'assureur britannique Beazly repousse derechef une offre de rachat, pourtant améliorée, formulée par Zurich Insurance. Le groupe propose depuis lundi 1280 pence en numéraire par action, après une première relance à 1230 pence.
Rapportée aux près de 600 millions de titres en circulation après un programme de rachat d'actions l'an dernier, la nouvelle offre valorise la compagnie londonienne à un peu moins de 7,7 milliards de livres sterling (8,3 milliards de francs).
Beazley considère que cette proposition sous-estime considérablement son potentiel à moyen terme. La firme souligne dans un communiqué jeudi avoir été approchée par Zurich en juin 2025 déjà, à trois reprises. Les 1315 pence par titre alors avancés valorisaient Beazley à 8,4 milliards de livres.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
La Comco sanctionne Hallenstadion et Ticketcorner
La Comco a infligé une amende à la société zurichoise qui gère le Hallenstadion et à la plateforme de réservations Ticketcorner. La décision sanctionne un accord de coopération entre les deux entreprises ayant fait entrave à la loi sur les cartels.
Fin 2008, Aktiengesellschaft Hallenstadion Zürich (AGH) et Ticketcorner ont convenu que le Hallenstadion ne serait loué à des organisateurs de manifestations qu'à la condition qu'au moins 50% des billets soient distribués par Ticketcorner, explique jeudi la Commission de la concurrence (Comco). "Cela a eu pour effet d'entraver la concurrence d'autres prestataires actifs sur le marché de la distribution de billets", souligne-t-elle.
Entre 2009 et 2011, les deux sociétés occupaient une position dominante sur leurs marchés respectifs - l'organisation de grands concerts rock et pop et la vente de billets pour ces manifestations - ce qui signifie que la conclusion et l'application de ce contrat ont constitué un abus.
En 2020, le Tribunal fédéral a jugé que ce contrat de coopération entre AGH et Ticketcorner violait la loi sur les cartels et a renvoyé l'affaire à la Comco pour une nouvelle décision. Ainsi, la Comco a décidé le 15 décembre 2025 de sanctionner AGH à hauteur d'environ 50'000 francs et Ticketcorner d'environ 60'000 francs. La décision peut être attaquée devant le Tribunal administratif fédéral.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
LausanneIl y a 3 jours
Roger Nordmann entend "sortir le canton de l'ornière"
-
VaudIl y a 2 jours
Le Grand Conseil vaudois tance Valérie Dittli
-
ConcoursIl y a 2 jours
Journée mondiale du Puzzle: relevez le défi avec nous et gagnez vos billets pour un parc d'attraction
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Trump dit qu'il ne pensera plus "uniquement à la paix"
-
InternationalIl y a 3 jours
Brignone prendra bien le départ à Plan de Corones
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Une alliance juge l'imposition individuelle "compliquée et chère"
-
GenèveIl y a 2 jours
Marie Barbey-Chappuis entendue au tribunal face à un Bandido
-
ClimatIl y a 2 jours
Une tempête solaire provoque des aurores boréales en Suisse


