Rejoignez-nous

Suisse

Plus de 6000 "bambis" sauvés en 2023 grâce aux drones

Publié

,

le

Les drones de l'association Sauvetage Faons ont permis de sauver plus de 6000 faons de la fauche en 2023. (© Rehkitzrettung.ch)

Le nombre de jeunes faons trouvés grâce à des drones a explosé en 2023. L'organisation "Sauvetage Faons" a sauvé plus de 6000 jeunes animaux de la fauche, soit plus du double par rapport à l'année précédente.

Entre janvier et avril 2023, l'association a pu à nouveau former de nombreux nouveaux pilotes de drones. Les effectifs ont augmenté d'un tiers par rapport à 2022, écrit l'organisation dans un communiqué publié mardi.

Jusqu'à la mi-mai, la météo a été très pluvieuse. De nombreux agriculteurs ont dû attendre avant de commencer leur fauche. Les drones de l'organisation sont donc restés au sol. Lorsque les conditions ont été réunies, les pilotes sont entrés en action. Ils ont couvert en 2023 quelque 86 hectares, contre 68 en 2022.

Chaque printemps, de nombreuses biches amènent leurs petits dans les hautes herbes, où ils se cachent. Durant les premières semaines de leur vie, les faons ont l'instinct de se baisser, ce qui les protège des prédateurs naturels, mais constitue en même temps un piège mortel.

Il est donc fréquent qu'un faon recroquevillé soit victime d'une faucheuse - en moyenne, cela arrive environ 1500 fois par an selon les chiffres officiels. Le nombre de cas non recensés est toutefois nettement plus élevé. D'après le site Internet de l’association, il faut partir du principe que plusieurs milliers de faons sont tués.

L'association Sauvetage Faons est composée de pilotes de drones bénévoles qui survolent les prairies à l'aide de caméras thermiques. Elle travaille en collaboration avec des chasseurs et des agriculteurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Swisscom: Rome approuve sans condition le rachat de Vodafone Italia

Publié

le

Le gouvernement italien a indiqué à Swisscom que "l'opération notifiée ne constitue pas une menace de préjudice grave pour l'intérêt national". (archives) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Swisscom fait savoir mardi que la présidence italienne du Conseil des ministres a approuvé sans condition l'acquisition de Vodafone Italia, annoncée mi-mars.

Le gouvernement italien a indiqué au géant bleu que "l'opération notifiée ne constitue pas une menace de préjudice grave pour l'intérêt national", selon le communiqué publié par l'opérateur télécoms, qui ajoute que la "finalisation de la transaction avec Vodafone Italia est en bonne voie".

La transaction requiert néanmoins l'approbation des autorités réglementaires et d'autres autorisations habituelles et devrait être finalisée au premier trimestre 2025.

Il y a deux mois, Swisscom a annoncé avoir signé un accord avec son homologue britannique Vodafone Group afin de lui racheter la totalité de Vodafone Italia pour 8 milliards d'euros (7,6 milliards de francs) en numéraire. Ce dernier doit être fusionné avec Fastweb, la filiale transalpine du géant bleu.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Lausanne

Coup de filet anti-drogue dans un immeuble à Lausanne

Publié

le

Les polices vaudoise et lausannoise ont mené une opération anti-drogue dans un immeuble de la rue de Genève (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une vaste opération policière a permis d'interpeller 39 personnes à Lausanne en lien avec le trafic de drogue. Ce coup de filet, qui s'est déroulé le 14 mai dans un immeuble de la rue de Genève, a découlé sur la saisie de plus d'un kilo de cocaïne, de diverses autres drogues et de 48'000 francs en espèces.

Les forces de l'ordre - 57 policiers en tout - ont investi plusieurs appartements de cet immeuble qui servait de base arrière au trafic, a annoncé mardi la police vaudoise, qui a mené l'opération avec la police de Lausanne.

Parmi les personnes interpellées, deux ont été condamnées par ordonnance pénale immédiate à des peines de prison, quatre ont été placées en détention provisoire et trois ont été transférées dans d'autres cantons pour des peines à purger. Les autres individus ont été relâchés au terme des contrôles.

"Toutes ces personnes sont liées au trafic de produits stupéfiants, en particulier le trafic de cocaïne en rue dans les différentes villes du canton de Vaud", poursuit le communiqué. Les personnes incarcérées, dénoncées et transférées, sont des ressortissants nigérians et ghanéens, âgés de 22 à 40 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'horaire CFF 2025 offre davantage de ponctualité en Suisse romande

Publié

le

Depuis l'introduction de Rail 2000 en Suisse romande, les améliorations de l’offre sont venues s'empiler année après année, de sorte que l’horaire actuel ne dispose plus de réserves de temps suffisantes pour assurer une bonne ponctualité, estiment les CFF (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le nouvel horaire CFF, qui entrera en vigueur le 15 décembre, constitue le plus grand changement d’horaire en Suisse romande depuis Rail 2000. Il doit répondre aux attentes de la clientèle en matière de ponctualité tout en assurant la réalisation des nombreux travaux.

L'objectif vise à améliorer l’offre à long terme, ont indiqué mardi à Fribourg les CFF et la Conférence des transports de la Suisse occidentale (CTSO). Même si ponctuellement la desserte se détériore, l'horaire 2025 apportera de nouvelles liaisons directes avec l’ouest lausannois et des améliorations en trafic régional.

L'horaire, qui avait causé la grogne des collectivités publiques il y a un an, offrira des dessertes renforcées sur la Riviera et le Bas-Valais notamment. Entre Bienne et Genève, la clientèle profitera d’une cadence à la demi-heure, moyennant un changement à Renens (VD). Des liaisons directes sont maintenues aux heures de pointe.

Le nouvel horaire a été développé "de concert" entre les CFF et les sept cantons de la CTSO. La mise en consultation s'ouvre dès ce jeudi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Idorsia redresse la barre au premier trimestre et change de CEO

Publié

le

Environ 475 emplois au siège d'Allschwil d'Idorsia ont été supprimés, principalement dans la recherche et le développement et les fonctions de support associées, entraînant une charge de 11 millions de francs. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le groupe pharmaceutique Idorsia, en restructuration, a enregistré un bénéfice net sur les trois premiers mois de l'année, après une lourde perte en 2023.

Son chef des finances, André Muller, deviendra directeur général au 13 juin, tandis que Jean-Paul Clozel se concentrera sur la présidence du conseil d'administration.

Arno Groenewoud, à la tête notamment des achats, reprendra la gestion des finances, alors que l'actuel président du conseil d'administration, Mathieu Simon, sera candidat à la vice-présidence, souligne la firme de Bâle-Campagne mardi.

Elle a enregistré 10 millions de francs de revenus au premier trimestre, contre 21 millions en 2023, issus des ventes du Quviviq contre l'insomnie. D'autres lancements sont attendus pour le Quviviq en Europe, dont la France, assurant "une solide base pour l'augmentation des ventes en 2024" sur le continent. Pour l'année en cours, le Quviviq doit rapporter 55 millions de francs de revenus.

Au premier partiel, le laboratoire est repassé dans les chiffres noirs, avec un bénéfice de 30 millions, contre une perte de 212 millions en 2022, grâce notamment à l'accord Viatris et à la réduction de ses coûts.

Environ 475 emplois au siège d'Allschwil ont été supprimés, principalement dans la recherche et le développement et les fonctions support associées, entraînant une charge de 11 millions de francs. La réduction des coûts a été pleinement effective début 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Fiez-vous entièrement à votre instinct. Il vous mène avec justesse sur le chemin professionnel adéquat. Une nouvelle étape de votre vie s'annonce.

Les Sujets à la Une

X