Rejoignez-nous

Suisse

Plusieurs centaines de médicaments moins chers dès décembre

Publié

,

le

Environ 60 millions de francs seront économisés grâce à une baisse du prix de 300 médicaments (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le prix de 300 médicaments baissera à partir du 1er décembre. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) l'a ordonné dans le cadre du réexamen périodique des préparations sur le marché. Les économies attendues se montent à au moins 60 millions de francs.

Le prix de 220 médicaments vendus sur ordonnance, soit 53% des 420 produits examinés, reculera de 10% en moyenne. Il s'agit notamment de remèdes utilisés pour le traitement des maladies de la peau, du système nerveux et du sang, précise l'OFSP vendredi.

Recours annoncés

Certaines réductions prévues pour des préparations originales demeurent en suspens. Des recours sont annoncés. Les 200 autres médicaments examinés restent économiques en comparaison aux prix pratiqués dans le pays de référence et à d'autres médicaments.

Parallèlement, les génériques, les médicaments en co-marketing et les biosimilaires correspondants ont également été réexaminés. Dans près de 40% des cas, les prix seront également réduits.

Près de 450 millions

Depuis 2017, l’OFSP analyse chaque année pour un tiers des médicaments de la liste des produits soumis à prescription s’ils satisfont aux critères d’efficacité, d’adéquation et d’économicité. Pour des questions d'égalité de traitement, l'analyse s'effectue simultanément sur tous les médicaments d'un groupe thérapeutique.

Pour la période 2017 à 2019, les économies réalisées ont dépassé les 450 millions de francs.

Sujet sensible

La fixation des prix est un sujet très sensible. Entre 2012 et 2014, des réductions de tarifs ont été ordonnées pour 1500 produits et permis 600 millions de francs d'économies. Mais l'industrie pharmaceutique a contesté la méthode des autorités fédérales, et le réexamen périodique des tarifs a été suspendu.

Il a repris en 2017 sur de nouvelles bases. En décembre 2015, le Tribunal fédéral a donné raison aux pharmas et estimé que le contrôle ne peut se fonder uniquement sur une comparaison des prix pratiqués à l'étranger. Il doit aussi tenir compte du rapport coût-bénéfice des produits admis pour les mêmes indications thérapeutiques.

Le système pourrait encore évoluer. Le Parlement a transmis en juin 2020 une motion demandant une révision du système afin qu'il prennent en compte le coût thérapeutique journalier et le coût pour l'ensemble du système de santé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

ALTernatives: prévenir la violence domestique auprès des jeunes

Publié

le

Le déploiement d’ALTernatives est prévu dans les établissements scolaires du secondaire II, dans les 7 cantons romands, dès la rentrée 2025. Elle sera aussi disponible pour les maisons de quartiers et les foyers pour jeunes. (© egalite.ch)

La Conférence romande des bureaux de l’égalité – egalite.ch présente « ALTernatives », un jeu numérique destiné aux 16 à 25 ans. Son but: sensibiliser les jeunes à la violence domestique et dans le couple ainsi que la promotion des ressources à disposition. Le phénomène des cyberviolences est également abordé.

La violence domestique est un enjeu de santé publique. Elle touche de nombreuses personnes en Suisse, y compris des jeunes. En 2024, plus de 21'000 infractions liées à la violence domestique ont été signalées à la police. Pour lutter contre l’ampleur inquiétante du phénomène, la Conférence romande des bureaux de l’égalité a présenté  « ALTernatives ». Un jeu didactique qui permet d’explorer cinq thématiques de la violence domestique en incarnant différents personnages. Ce « serious game » sera déployé dans les établissements scolaires du secondaire II, dans les 7 cantons romands dès la rentrée 2025. Lionel Eperon, directeur général de la Direction générale de l'enseignement postobligatoire du Canton de Vaud souligne l’importance de l’implication des milieux éducatifs pour prévenir la violence domestique.

Cyberviolences

L’un de ces volets concerne les cyberviolences, car les phénomènes comme les « revenge porn » ou la circulation de « nudes » touchent de plus en plus de jeunes en Suisse. On retrouve la déléguée à l’égalité du canton de Vaud.

Et justement, l’un des cinq scénarios traite de ce phénomène. Immersion avec Ludovic Tornare , développeur à dna  studio et spécialiste du jeu vidéo.

Consentement

Autre thématique abordée: l’importance du consentement, très présent à cette classe d’âge. Maribel Rodriguez, déléguée à l’égalité du canton de Vaud.

Et pour Sarah Gutierrez Barrios, chargée du développement du projet, la notion était au cœur des discussions. On l’écoute.

Le déploiement d’ALTernatives est prévu dans les établissements scolaires du secondaire II, dans les 7 cantons romands, dès la rentrée 2025. Le jeu sera aussi disponible pour les maisons de quartiers et les foyers pour jeunes.

Continuer la lecture

Lausanne

TGV Lausanne-Paris: les députés inquiets de la baisse des liaisons

Publié

le

Dès l'an prochain, il n'y aura plus que trois directs chaque jour entre Lausanne et Paris (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Grand Conseil vaudois tient aux six liaisons quotidiennes TGV directes entre Lausanne et Paris. Il a soutenu mardi à l'unanimité une résolution demandant au Conseil d'Etat d'entreprendre "toutes les démarches utiles" pour s'opposer ou compenser la suppression des trois liaisons via Genève.

Selon l'horaire 2026 des CFF, et en raison de travaux entre Genève et La Plaine, l'actuel Paris-Genève-Lausanne ne terminera plus sa course dans la capitale vaudoise, mais aura Genève comme terminus. Alors que Paris est aujourd'hui accessible sans changement six fois par jour depuis Lausanne, il ne restera que trois liaisons directes l'an prochain via Vallorbe.

"Une telle baisse de l'offre pour notre chef-lieu cantonal est problématique. Cela risque d'instaurer un report modal du train vers d'autres modes de transports tels que la voiture ou l'avion", a relevé l'auteur de la résolution, le PLR Alexandre Berthoud.

Rencontre de prévue

Tous les députés qui ont pris la parole ont soutenu le texte, que cela soit pour préserver les objectifs climatiques du canton ou pour éviter que l'économie ou le tourisme ne souffrent que cette réduction de l'offre de TGV. La mise en place de nouvelles liaisons via Vallorbe a été avancée pour compenser celles qui s'arrêteront à Genève dès l'an prochain.

Conseillère d'Etat en charge des transports, Nuria Gorrite a estimé que cette résolution constituait "un signal fort et bienvenu" alors que l'offre de trains vers d'autres pays constitue "le parent pauvre" du système ferroviaire suisse. Elle a aussi rappelé que ces liaisons internationales dépendaient de l'axe Genève-Lausanne, lequel est déjà saturé.

La ministre a indiqué qu'une rencontre était prochainement prévue avec des représentants de Lyria et des CFF. Elle a aussi invité la députation vaudoise à agir à Berne pour obtenir davantage de moyens pour le trafic ferroviaire international.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Finance vaudoise: résolution de l'UDC écartée

Publié

le

Le Grand Conseil vaudois a écarté mardi une résolution demandant le gel des charges dans le budget 2026 de l'Etat (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

L'UDC n'est pas parvenue mardi au Grand Conseil à faire passer une résolution demandant de "geler" la croissance des charges de l'Etat de Vaud. Les abstentions de nombreux PLR expliquent l'échec de ce texte, avant tout symbolique puisqu'il ne s'agissait que d'un souhait adressé au Conseil d'Etat.

Initiée par Fabrice Moscheni, la résolution demandait précisément que les charges de l'Etat de Vaud dans le budget 2026 soient inférieures ou égales à celles du budget 2025. Rappelant la situation précaire des finances vaudoises, l'élu UDC a jugé que le canton dépensait "beaucoup trop" et qu'il fallait mettre un terme à cette "croissance mirobolante des charges", lesquelles augmentent plus rapidement que la population.

Il a pris l'exemple du Conseil d'Etat fribourgeois, qui a annoncé ce printemps un vaste programme d'économies.

Plusieurs autres députés de droite ont abondé dans le même sens, critiquant notamment une politique sociale "trop généreuse", notamment en matière de subsides à l'assurance maladie. Toutefois, l'inapplicabilité de cette résolution, qui serait "impossible" à mettre en oeuvre déjà pour le budget 2026, a entraîné plusieurs abstentions dans les rangs PLR et des Vert'libéraux.

A gauche en revanche, les députés ont voté en bloc contre cette résolution. Ils ont notamment critiqué la volonté de l'UDC d'exiger des "coupes massives", mais sans dire précisément où il fallait tailler. Plusieurs élus de gauche ont aussi souligné que, selon eux, les problèmes financiers de l'Etat ne venaient pas des charges, mais des revenus, et plus précisément des baisses d'impôts accordées ces dernières années.

Au vote, la résolution a été refusée par 58 voix, contre 48 avis favorables et 31 abstentions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Le municipal morgien Laurent Pellegrino quitte le PLR

Publié

le

L'antenne morgienne du PLR traverse des remous en ce début d'été (image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le municipal de la Ville de Morges (VD) Laurent Pellegrino, en charge de la cohésion sociale, du logement et de la sécurité, a quitté le PLR avec effet immédiat pour siéger en tant qu'indépendant. L'antenne locale du parti a dit "prendre acte, avec regret" de ce choix.

"Cette décision résulte des discussions et travaux en cours du comité en vue de la préparation des prochaines élections communales", écrit le PLR Ville de Morges, mardi dans un communiqué. Un comité de sélection est en cours. Il proposera les candidats PLR lors d'une assemblée générale extraordinaire après la pause estivale, précise le document.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

ALL RIGHT

CHRISTOPHER CROSS

20:00

Les 2 derniers titres

EVERYBODY HURTS

R.E.M.

19:55

TOO LOST IN YOU

SUGABABES

19:51

Votre Horoscope

Bélier

Dynamisme naturel renforcé par Mars en Lion, qui vous incite à vous affirmer davantage dans tous les domaines de votre vie.

Les Sujets à la Une