Suisse
Rencontre Sefcovic-Cassis à Bruxelles pour établir un calendrier
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/07/le-vice-president-de-la-commission-europeenne-maros-sefcovic-a-gauche-rencontrera-ignazio-cassis-mardi-a-bruxelles-archives-1000x600.jpg&description=Rencontre Sefcovic-Cassis à Bruxelles pour établir un calendrier', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le vice-président de la commission européenne Maros Sefcovic discutera du calendrier des prochaines étapes dans les échanges Suisse-UE lors de sa rencontre avec le conseiller fédéral Ignazio Cassis mardi à Bruxelles. Les deux hommes feront aussi le bilan du dossier.
M. Sefcovic a fourni ces indications jeudi à Keystone-ATS en marge d'un point de presse sur les achats de gaz dans l'UE, à Bruxelles.
L'UE est informée de la tenue des élections fédérales à fin octobre et entend "respecter" cette échéance. Il s'agira mardi d'élaborer un calendrier des prochaines étapes pour l'"après-élections", afin d'augmenter les chances de succès des négociations bilatérales Suisse-UE. Une issue favorable serait la "meilleure des nouvelles", selon M. Sefcovic.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Stadler reçoit une commande pour 35 locomotives de fret en Turquie
Stadler Rail a signé un contrat avec la société de chemins de fer turque TCDD Tamaclk pour la livraison de 35 locomotives diesel-électriques, destinées au fret de marchandises. Elles seront fabriquées dans l'usine du groupe thurgovien à Valence, en Espagne.
La locomotive de type EURO4001 "a été spécialement conçue pour le transport de marchandises lourdes sur des lignes non électrifiées et des pentes raides", précise lundi le fabricant de matériel roulant. Le contrat, dont le montant n'est pas dévoilé, comprend en outre des pièces de rechange, des consommables, des outils spéciaux, des équipements de contrôle ainsi que trois ans de services de maintenance et de réparation.
Plus de 400 unités de cette famille de locomotives ont déjà été vendues en Europe, en Turquie et en Uruguay.
Stadler Rail ajoute que cette commande intervient alors "le marché turc du fret ferroviaire est actuellement en cours de libéralisation" et que "le gouvernement réalise d'importants investissements dans l'expansion du secteur ferroviaire pour faire de la Turquie une plaque tournante logistique internationale", entre l'Europe, l'Asie et le Moyen-Orient. "La modernisation du parc de locomotives" est considérée comme "une partie cruciale de cette stratégie", assure l'industriel.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Lausanne
Lausanne: feu sur un toit à la rue du Bugnon en raison de travaux
Un incendie s'est déclaré lundi vers 13h30 sur le toit d'un bâtiment de laboratoires de recherche à la rue du Bugnon à Lausanne. Le feu est sous contrôle. Par mesure de précaution, une cinquantaine de personnes ont été évacuées. Aucune n'a été blessée ni incommodée.
Le feu a pris en raison de travaux sur le toit du bâtiment qui fait partie du complexe du CHUV, a indiqué un porte-parole de la police de Lausanne à Keystone-ATS. Les sapeurs-pompiers du Service de protection et sauvetage Lausanne (SPSL) sont rapidement intervenus. Les quelque 50 personnes évacuées l'ont été en grande partie par leurs propres moyens ou avec l’appui du service de sécurité du CHUV.
En raison de l’intervention, des restrictions de circulation ont été mises en place sur la rue du Bugnon dans le sens de la montée. Une déviation a été instaurée depuis la place de l’Ours par l’avenue de Béthusy, précise la police.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Aliments pour bébés: enquête sur de possibles intoxications
Les autorités suisses enquêtent sur un lien possible entre des aliments pour nourrissons contaminés par la toxine céréulide et des symptômes apparus chez des bébés. Depuis le début de l'année, des entreprises procèdent à des rappels de produits.
Les autorités cantonales collaborent avec les entreprises alimentaires afin de retracer la matière première contaminée provenant d'une entreprise chinoise à travers les chaînes de production et d'approvisionnement internationales, a indiqué lundi l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).
Cette opération est menée en collaboration avec l'OSAV, qui assure la coordination avec les autorités partenaires étrangères. L'objectif est d'identifier tous les produits concernés en Suisse et de les retirer du marché.
La Fondation pour la protection des consommateurs (Stiftung für Konsumentenschutz), une organisation basée en Suisse alémanique, avait critiqué le rappel tardif des produits laitiers contaminés pour bébés en Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Carnaval et cliques: penser à protéger son ouïe, avertit la Suva
Carnaval rime avec cliques et autres concerts ou bals. Si la protection contre le feu est particulièrement d'actualité cette année, la Suva rappelle qu'il faut aussi protéger son ouïe du bruit, et cela dès le plus jeune âge.
Les jeunes dont l’ouïe - particulièrement sensible à cet âge - est endommagée en subissent les conséquences toute leur vie, rappelle lundi dans un communiqué l'ex-Caisse nationale d'assurance accident, la Suva. Et pour réduire sensiblement ce risque, il suffit de porter de simples protecteurs d’ouïe, précise-t-elle.
Quand les Guggenmusik défilent dans les rues, l’air vibre, mais aussi les tympans. Et que dire des bals, où les valeurs moyennes observées par la Suva se situent entre 100 et 105 décibels, soit entre le bruit d'une scie circulaire (environ 95 décibels) et celui d'un marteau-piqueur (environ 110 décibels).
Or, à 100 décibels, l’ouïe est déjà mise en danger à partir d’une heure d’exposition par semaine et, à 105 décibels, dès 30 minutes par semaine. Ces valeurs sont rapidement atteintes pendant le carnaval, en particulier pour les musiciens et musiciennes des Guggen, relève la Suva.
Dommages irréversibles
Les jeunes et les jeunes adultes sous-estiment fréquemment les risques durant les loisirs: la musique à volume élevé, les concerts et le carnaval s’additionnent et s’ajoutent souvent à l’exposition au bruit dans le cadre de la formation ou du travail. Or quiconque endommage son ouïe dès le début de la vie professionnelle en subira les conséquences durant des décennies, avertit l'assurance.
Souvent, les dommages passent longtemps inaperçus mais sont ensuite irréversibles: la capacité auditive perdue ne peut pas être récupérée naturellement. Les conséquences ne se manifestent généralement que des années plus tard, lorsque la perte auditive causée par le bruit s’ajoute à l’affaiblissement de l’ouïe lié à l’âge.
Et la Suva de préciser que l’exposition au bruit peut entraîner une fatigue rapide, des problèmes de concentration et des lésions auditives à long terme. Pour les bébés et les enfants, il existe des coquilles de protection de différentes couleurs et tailles, qui couvrent les oreilles complètement et les protègent efficacement contre une exposition à des bruits excessifs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
La foule à Bienne pour encourager Léa Doffey à la "Star Academy"
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Propriété: le référendum contre la modification de la LDTR a abouti
-
InternationalIl y a 2 jours
Le CIO appelle au "fair-play", après les sifflets visant JD Vance
-
HockeyIl y a 3 jours
Les Suissesses ont montré du caractère pour battre les Tchèques
-
SportIl y a 2 jours
Guy Parmelin a perçu "beaucoup d'émotion" chez Mme Meloni
-
InternationalIl y a 3 jours
Vidéo raciste sur Obama: Trump se défend de tout racisme
-
SuisseIl y a 1 jour
Incendie au mémorial dédié aux victimes de Crans-Montana
-
ÉconomieIl y a 1 jour
L'explosion des prix d'achat et des rénovations à Genève divise


