Suisse
Gothard: 13 km de bouchon lors des retours de Pâques
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/04/le-gothard-et-ses-bouchons-une-longue-histoire-image-darchives-1000x600.jpg&description=Gothard: 13 km de bouchon lors des retours de Pâques', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Sur l'axe sud-nord de l'A2, les retours du lundi de Pâques ont provoqué comme d'habitude un long embouteillage. Devant le portail sud du Gothard, le bouchon atteignait 13 km avant 18h00. Les mesures décidées par le canton d'Uri ont toutefois porté leurs fruits.
Le temps d'attente a atteint jusqu'à deux heures et dix minutes, a indiqué le Touring Club Suisse (TCS) avant 18h00. Le service de circulation Viasuisse s'attendait à ce que les plus grandes perturbations devant le portail du tunnel à Airolo, au Tessin, durent jusqu'à 22h00.
Cette prévision s'est confirmée, la file de voitures passant à 9 kilomètres dès 22h00 avec une tendance à la baisse continue. Selon Viasuisse, des temps d'attente pourraient encore toutefois survenir mardi et les jours suivants.
Des bouchons se sont également formés sur la route vers le sud lundi, atteignant quatre kilomètres à midi devant le portail nord de Göschenen dans le canton d'Uri. Dans plusieurs cantons suisses et quelques Länder allemands, les vacances de printemps ont débuté le week-end de Pâques.
Le Vendredi-Saint, les embouteillages qui marquent routinièrement le début des déplacements motorisés en direction du sud ont atteint par moments jusqu'à 19 kilomètres dans le canton d'Uri. Une file moins longue cependant que prévu initialement. Les temps d'attente ont dépassé parfois les trois heures.
Activistes climatiques
Vendredi matin, le trafic a été aussi perturbé à la suite d'une action de plusieurs activistes de Renovate Switzerland qui s'étaient collé les mains sur le bitume pour alerter sur l'inaction des autorités face au réchauffement climatique. Mais déjà avant cette protestation, un bouchon de 15 km s'était formé à l'entrée nord du tunnel du Gothard, après un accident.
Les nouvelles mesures de gestion des bouchons mises en oeuvre par le canton d'Uri ont visiblement porté leurs fruits. "Dans l'ensemble, nous avons maîtrisé la situation", a affirmé lundi à Keystone-ATS Thorsten Imhof, major à la police cantonale uranaise.
Les autorités ont pu éviter notamment une surcharge de la route cantonale due au trafic d'évitement via les villages. Ce trafic a été fortement réduit. Les mesures-pilote de gestion des bouchons consistaient aussi à imposer une réduction de vitesse à 80 km/h sur l'A2 et l'A4 dès qu'un bouchon atteint 8 km et des fermetures des entrées d'autoroute à Göschenen et Wassen.
Automobilistes en colère
Cette dernière mesure a fait bouillir quelques automobilistes impatients. La police a dû intervenir à plusieurs reprises en fin de semaine à Wassen pour mettre fin à des échauffourées.
Deux automobilistes en transit qui circulaient à contresens sur l'autoroute ont par ailleurs dû être dénoncés au Parquet. Les autorités uranaises précisent qu'elles procéderont encore à une évaluation des mesures testées et qu'elles décideront si d'autres seront prises en vue notamment des vacances d'été.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
L'assassin d'enfants Werner Ferrari meurt en prison à Lenzburg (AG)
L'assassin d'enfants Werner Ferrari est décédé vendredi matin à l'âge de 78 ans au pénitencier de Lenzburg (AG). Il a succombé à une longue maladie.
Le détenu séjournait au pénitencier de Lenzburg depuis 1995, indique le Département argovien de l'intérieur. L'institut de médecine légale de l'hôpital cantonal d'Aarau a confirmé son décès.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le producteur de cinéma bâlois Arthur Cohn est décédé
Le producteur de cinéma bâlois et lauréat de plusieurs Oscars Arthur Cohn est décédé vendredi à l'âge de 98 ans. C'est ce qu'a annoncé sa famille dans un avis de décès transmis à l'agence de presse Keystone-ATS.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
L'auteur de l'attentat à la grenade écope de 17 ans et 6 mois
Le Tribunal pénal fédéral a prononcé une peine de 17 ans et 6 mois contre l'homme qui avait placé une grenade contre la voiture de son ancienne amie. Il est reconnu coupable de tentative d'assassinat. La peine est suspendue à l'exécution d'un traitement stationnaire.
Outre la tentative d'assassinat, l'accusé est condamné pour dommages à la propriété qualifiés, mise en danger au moyen d'explosifs et de nombreux délits routiers. La peine prononcée est supérieure à celle demandée par le Procureur fédéral qui avait requis 17 ans et une mesure thérapeutique également
Le prévenu, un Bâlois âgé de 54 ans, a expliqué aux enquêteurs qu'il ne supportait pas la rupture avec son amie. Au soir du 31 janvier 2024, il avait coincé une grenade à fragmentation dégoupillée contre sa voiture. Lorsque la femme s'était installée au volant, l'engin était tombé et avait explosé sous le véhicule. Elle s'en était tirée indemne.
Le jugement de la Cour des affaires pénales n'est pas définitif et peut être attaqué devant la Cour d'appel.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Défense: la Suisse revoit sa stratégie face à la menace actuelle
Le gouvernement suisse s'est doté d'une nouvelle stratégie de politique de sécurité pour les prochaines années afin de faire face à une "menace grandissante". Le plan, mis en consultation vendredi, doit prendre effet rapidement.
Les travaux ont déjà été lancés compte tenu de la menace actuelle, indique le Conseil fédéral dans un communiqué. La stratégie, dont la consultation court jusqu'au 31 mars 2026, comprend trois grands axes et une quarantaine de mesures.
Le renforcement de la cybersécurité et des effectifs de l'armée ainsi que l'accélération et la simplification des processus d'acquisition comptent parmi elles. Le gouvernement veut également contribuer à la sécurité européenne en renforçant sa coopération avec l'UE et l'OTAN.
La politique de sécurité de la Suisse se fondait jusqu'ici principalement sur des rapports publiés tous les 4 à 10 ans. La stratégie présentée vendredi se veut globale et intègre tous les partenaires. Aucun chiffre sur d'éventuels coûts n'est indiqué dans le plan.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 2 jours
Budget vaudois: coupes maintenues pour les hôpitaux régionaux
-
LausanneIl y a 20 heures
Lausanne: près de 300 manifestants devant l'Hôtel de police
-
SuisseIl y a 1 jour
Les pétards devraient être interdits en Suisse
-
CultureIl y a 2 jours
La cuisine italienne rejoint le patrimoine immatériel de l'Unesco
-
FootballIl y a 2 jours
USA: vers un examen de l'historique des réseaux sociaux des touristes étrangers
-
SuisseIl y a 3 jours
Psychologue et ex-voisins assassinés: prison à perpétuité à Zurich
-
GenèveIl y a 1 jour
Le député MCG Thierry Cerutti annonce porter plainte contre la RTS


