Suisse
Richemont et Gübelin s'associent dans la distribution de montres
Le groupe de luxe Richemont, en collaboration avec le détaillant horloger Gübelin, renforce le réseau de distribution de ses maisons horlogères et joaillères grâce à l'ouverture d'une boutique multimarques à Lucerne.
L'enseigne, appelée TimeVallée, est la première de ce genre en Suisse.
"Cette collaboration avec TimeVallée permet de diversifier notre entreprise et offre une large palette de marques à Lucerne. (...)", a fait remarquer mercredi Raphael Gübelin, président de la maison connue aussi pour ses pièces joaillières faites de pierres précieuses de couleur.
TimeVallée a été fondé en 2014 par le groupe Richemont, qui détient notamment les marques de renom telles que Cartier et Vacheron Constantin. Il compte un réseau de 30 boutiques gérées par des détaillants indépendants en particulier en Asie.
A Lucerne, une vingtaine de marques horlogères de luxe seront vendues dans la nouvelle boutique de plus de 1000 mètres carrés. A côté des maisons appartenant au groupe genevois, des marques horlogères du groupe LVMH comme Tag Heuer et Bulgari et des maisons indépendantes comme Parmigiani et Oris et la marque joaillière de Gübelin seront également représentées.
"Nous ouvrirons ce genre de boutiques là où nous aurons repéré un besoin. Lorsque nos partenaires traditionnels auront besoin d'un canal supplémentaire pour développer les affaires", avait indiqué le directeur général du groupe de luxe genevois, Jérôme Lambert, lors d'une téléconférence l'année dernière.
Détaillants pas unanimes
Certains détaillants horlogers sont cependant réticents à collaborer avec Richemont sur ce concept TimeVallée. Interrogé par l'agence AWP, Brian Duffy, directeur général de Watches of Switzerland, un des détaillants britanniques les plus importants, avait relevé l'année passée qu'il ne comptait pas collaborer avec Richemont sur ce concept, le genevois lui ayant soumis cette offre il y a quelques années déjà.
"Je comprends ce concept en Asie, qui est un marché en plein développement, mais Watches of Switzerland a déjà des boutiques multimarques avec des designs et des systèmes (de gestion) extraordinaires", avait-t-il fait remarquer.
L'expansion de TimeVallée notamment en Europe constitue un léger changement de stratégie. Ces dernières années, les maisons horlogères de Richemont ont surtout développé leurs boutiques monomarques, gérées en propre ou par des détaillants.
Autrefois dopée par le tourisme en particulier asiatique, la région de Lucerne et ses commerces ont été frappés de plein fouet par la pandémie de coronavirus, les restrictions sanitaires liées au Covid-19 ayant empêché les touristes de se rendre dans cette contrée et d'acquérir des montres helvétiques et d'autres produits de luxe.
Selon tourisme Suisse, les hôtels urbains sont particulièrement touchés par l'absence de ces voyageurs lointains. Lucerne accusait encore au premier semestre 2022 environ un tiers de nuitées en moins que sur la même période en 2019.
Le secteur du luxe en général et de l'horlogerie suisse s'est cependant relevé de la pandémie. Les exportations horlogères, un indicateur-clé du secteur, se sont renforcées de 11,4% à 14,1 milliards de francs sur les sept premiers mois de 2022. Malgré la robustesse de l'industrie des garde-temps helvétiques ces derniers mois, un ralentissement n'est pas à exclure, l'envolée des prix notamment de l'énergie pouvant aussi peser sur le moral des personnes fortunées, grands amateurs de montres de luxe.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Hockey
Live: Lausanne se déconcentre et encaisse deux fois en 1 minute
Suisse
L'armée devrait acheter des moyens de défense sol-air
L'armée suisse doit pouvoir acquérir des moyens de défense sol-air de moyenne portée. La commission de politique de sécurité du Conseil des Etats demande un crédit de 660 millions de francs pour combler une lacune dans ce domaine.
Au vu de la situation internationale, la majorité de la commission juge urgent d'agir, indiquent jeudi les services du Parlement dans un communiqué. La Confédération doit pouvoir passer rapidement commande, afin de s'assurer une bonne place sur les listes d'attente et passer commande aux prix actuels, ajoute-t-elle.
La décision a été prise par 7 voix contre 2 et 4 abstentions. Une minorité considère également que cette acquisition est importante, mais estime que la question du financement devrait être réglée d'abord. Elle rappelle aussi que le gain de temps serait minimal, cet achat étant prévu par le Message sur l'armée 2025.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La BCV versera 248 millions de dividendes à l'Etat de Vaud
Réunie jeudi à Lausanne, l'assemblée générale de la Banque cantonale vaudoise (BCV) a accepté tous les points à l'ordre du jour. Ils ont notamment voté une hausse de 50 centimes à 4,30 francs par action de dividende. Au total, le groupe distribuera ainsi 370 millions de francs à ses actionnaires, dont 248 millions au Canton de Vaud, actionnaire à hauteur de 67%.
L'assemblée a réuni 535 actionnaires, représentant 79% du capital. Ceux-ci ont "approuvé les comptes de l'exercice 2023 du Groupe BCV, qui se soldent par un bénéfice net de 469 millions de francs", écrit la BCV dans son communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Menaces d'activistes: Holcim n'ouvrira pas ses portes à Eclépens
Holcim renonce à sa journée portes ouvertes du samedi 4 mai à sa cimenterie d'Eclépens (VD). Des menaces d'activistes, qui critiquent l'impact environnemental du groupe, sont à l'origine de cette annulation.
"Nous avons été prévenus d'actions en préparation d'activistes radicaux qui nous ont poussé à prendre cette difficile décision", indique Arthur Got, porte-parole d'Holcim, contacté par Keystone-ATS.
Holcim ne souhaite pas faire d'autre commentaire sur ces menaces qui "se sont malheureusement multipliées ces derniers jours."
Le groupe se trouve sous le feu des critiques des activistes climatiques depuis plusieurs années. A Eclépens, la contestation a culminé entre 2020 et 2021 lorsque la colline du Mormont, où Holcim prélève son calcaire, a été le théâtre de la première Zone à défendre (ZAD) de Suisse.
La sécurité "avant tout"
Pour répondre à ces enjeux environnementaux, l'entreprise a lancé plusieurs projets pour réduire sa production de CO2 (matériaux plus écologiques, recyclage du béton, suppression du pétrole pour alimenter le four d'Eclépens, captage de CO2, etc). Mardi encore, lors d'une visite organisée pour les médias, le cimentier a présenté ses avancées en vue d'une décarbonisation, lui qui souhaite être climatiquement neutre en 2050.
La journée portes ouvertes du 4 mai, la première à Eclépens depuis 2012, visait notamment à montrer ces efforts. La décision d'annuler l'événement, pour lequel Holcim attendait 3000 visiteurs, "va à l'encontre de notre volonté d'ouverture et de dialogue avec toutes nos parties prenantes", regrette l'entreprise. Elle ajoute toutefois que la sécurité de son personnel et des visiteurs "passe avant tout."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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