Rejoignez-nous

Suisse

Roche a carburé aux tests Covid l'an dernier

Publié

,

le

Les tests Covid ont soutenu la performance de Roche l'année dernière (archives). (© KEYSTONE/EPA/ANDRE COELHO)

Le géant pharmaceutique rhénan Roche a engrangé l'an dernier un chiffre d'affaires de 62,81 milliards de francs, en hausse de 7,9%. La performance a une nouvelle fois été mûe par la division Diagnostics, dont la contribution a bondi de près d'un tiers sur un an.

La rentabilité a progressé de manière moins marquée, l'excédent d'exploitation (Ebit) de base s'étant enrobé de 1,7% à 21,90 milliards. Le conseil d'administration proposera aux actionnaires un dividende agrémenté de 20 centimes à 9,10 francs, détaille le compte-rendu diffusé jeudi.

La performance d'ensemble s'inscrit dans le bas des attentes moyennes formulées par les analystes consultés par AWP, comme de la feuille de route brossée par la direction du groupe. Le consensus évoquait des revenus de 62,43 milliards, pour un Ebit de base de 22,85 milliards. La rémunération des actionnaires était attendue à 9,42 francs.

Pour l'exercice entamé, Roche n'ambitionne guère de croître de plus de 5%, mais prévoit d'étoffer son excédent de base de 1 à 5%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Poste: la Confédération devrait renoncer au dividende

Publié

le

Si la Confédération renonçait au dividende de la Poste, cela permettrait d'éviter des hausses de tarifs, selon M.Prix Stefan Meierhans (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le Surveillant des prix en Suisse, Stefan Meierhans, propose que la Confédération renonce au dividende de La Poste. C'est ce qui ressort d'un document sur la révision de la loi sur la Poste.

En tant que propriétaire, la Confédération devrait assumer sa responsabilité en matière de service universel fiable et tourné vers l'avenir, au lieu de miser sur des dividendes, a écrit le surveillant des prix dans ce document, dont l'agence Keystone-ATS a reçu une copie. Blick.ch a été le premier à en faire état.

Avec les dispositions légales relatives au service universel, la Confédération impose à la Poste des coûts considérables qui doivent finalement être supportés par les clients. Il serait donc "logique" que la Confédération renonce en contrepartie à percevoir des dividendes.

De plus, la Poste apporte déjà une contribution au budget fédéral en payant la TVA même dans le domaine réservé. Selon le Surveillant des prix, cette taxe représente une charge supplémentaire pour les clients.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un léopard rend visite à l'ambassade de Suisse à Katmandou

Publié

le

Le léopard s'était caché dans une ruelle étroite sur le site de l'ambassade. Il a été anesthésié puis emmené au zoo pour y recevoir des soins et être mis en observation. (Image d'archive) (© KEYSTONE/EPA/NARENDRA SHRESTHA)

Le site de l'ambassade de Suisse à Katmandou, au Népal, a connu une visite surprise. Un léopard de 4 ans y a été récupéré lors d'une opération de sauvetage menée conjointement par le National Trust for Nature Conservation, la police népalaise et le service des forêts.

On ne sait pas encore d'où venait le félin et comment il est arrivé à l'ambassade, mais il est probable qu'il soit venu du corridor de la rivière Nakkhu, situé à proximité, et qu'il ait cherché refuge contre l'activité humaine sur le terrain de l'ambassade, explique Gobinda Prasad Pokharel, responsable de la protection de la nature au National Trust for Nature Conservation, aux médias locaux. SRF a rapporté l'information mardi.

Le léopard s'était caché dans une ruelle étroite sur le site de l'ambassade. Il a été anesthésié puis emmené au zoo pour y recevoir des soins et être mis en observation. L'ambassadrice suisse Danielle Meuwly a remercié les forces d'intervention sur la plateforme X: "Grâce à votre engagement, cette opération de sauvetage a pu être menée à bien".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse, pays de référence pour les prix des médicaments aux USA

Publié

le

Interpharma s'inquiète que nouveau modèle américain pour la fixation des prix des médicaments (photo d'illustration) (© KEYSTONE/AP/JULIO CORTEZ)

Le gouvernement américain poursuit ses projets visant à aligner davantage les prix des médicaments sur ceux pratiqués dans d'autres pays, dont la Suisse. La méthode inquiète la faîtière Interpharma qui craint une pression sur le système suisse de formation des prix.

L'administration américaine a lancé un projet pilote sur cinq ans qui vise à baisser les prix pour le programme public Medicaid. A l’avenir, les prix pratiqués aux Etats-Unis doivent être calculés sur la base des prix moyens de huit pays de comparaison, dont la Suisse.

Les entreprises pharmaceutiques doivent divulguer leurs prix internationaux nets, y compris tous rabais et ristournes. Les autorités américaines se basent sur ces données pour abaisser les prix pratiqués aux Etats-Unis au niveau des pays où ils sont les plus bas, indique mardi Interpharma dans un communiqué.

Pression sur les prix

Pour l'association des entreprises pharmaceutiques, cela implique une pression considérable sur la fixation des prix. Si la Suisse sert de référence aux Etats-Unis, les médicaments ne seront plus proposés dans notre pays qu’à des prix comparables à ceux pratiqués outre-Atlantique.

En effet, les fabricants ne pourront pas proposer les médicaments à des prix de référence comparativement bas dans de très petits pays et faire ainsi baisser le prix dans le plus grand marché au monde. En outre, la formation de prix de référence à l’échelon international menace la disponibilité de traitements innovants en Suisse.

Appel au monde politique

La Suisse se retrouve ainsi au c½ur d’une discussion mondiale sur les prix. Pour Interpharma, la politique doit à présent agir et moderniser le système de prix dans son ensemble.

Elle demande d'une part d'inclure une comparaison de prix avec l’étranger en parité de pouvoir d’achat. Elle veut d'autre part introduire un prix provisoire fixé par le fabricant à partir du jour d’octroi de l’autorisation de mise sur le marché.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

Le numérique s’impose, la lecture et le sport restent essentiels

Publié

le

Le numérique rythme désormais les loisirs des Romands, en particulier chez les jeunes, selon l'Observatoire romand de la culture (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le numérique domine désormais les loisirs des Romands, surtout chez les jeunes, selon une étude de l’Observatoire romand de la culture (ORC). Lecture, sport et sorties culturelles gardent toutefois une place centrale, avec des pratiques qui varient selon l’âge.

Le numérique est devenu la norme pour la majorité de la population. Films et séries en ligne, musique en streaming et réseaux sociaux sont plébiscités, en particulier par les 15–24 ans, indique l'étude, basée sur un sondage mené auprès d'un millier de personnes dans toute la Suisse romande, et récemment publiée par l'ORC. Ces activités se pratiquent majoritairement à domicile, mais environ un quart des personnes les consomment aussi en déplacement.

La lecture de livres, elle, traverse les générations. Si elle reste présente à tous les âges, les plus âgés s’y adonnent davantage: 35% des 65 ans et plus lisent "très souvent", contre seulement 10% des 15–24 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Vous percevez les intentions et les émotions cachées des uns et des autres. Cette remarquable lucidité est l’un de vos meilleurs atouts !

Les Sujets à la Une