Suisse Romande
Bientôt une loi sur les violences conjugales aussi à Fribourg
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/06/la-maison-incendiee-depagny-fr-dans-laquelle-la-femme-de-39-ans-tuee-par-son-mari-a-ete-retrouvee-une-mere-de-quatre-enfants-ages-entre-13-et-20-ans-archives-1000x600.jpg&description=Bientôt une loi sur les violences conjugales aussi à Fribourg', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les députés fribourgeois ont voté vendredi une motion demandant de créer une loi sur les violences conjugales. Le Grand Conseil a suivi l'avis du Conseil d'Etat, dans le contexte de l'émotion suscitée par le féminicide d'Epagny du 10 avril dernier.
La motion a passé la rampe par 81 voix contre 2 et 1 abstention, le résultat étant accueilli par des applaudissements. Déposée en novembre 2023, bien avant le drame survenu en Gruyère, avec une femme de 39 ans comme victime, tuée au fusil de chasse par son mari, elle émanait des députées Marie Levrat (PS) et Carole Baschung (Centre).
"Nous avons les moyens d'agir, aussi bien pour les auteurs que les victimes", a relevé Marie Levrat. "Actuellement existe un concept qui n'a pas force obligatoire. C'est pourquoi il faut développer de nouvelles prestations", a ajouté la députée, en relevant que des acteurs du secteur rencontrent des problèmes financiers.
Convention d'Istanbul
Certaines situations de violences conjugales, comme la violence psychologique, verbale ou économique, n’entrent pas dans le champ d’application de la loi fédérale sur les victimes d'infractions (LAVI), constate la motion. En l’absence de base légale cantonale, ces cas ne bénéficient pas d’un soutien financier de l’Etat.
Rappelant la ratification par la Suisse de la Convention d’Istanbul en 2017, et la répartition des compétences en Suisse, l'instrument parlementaire demande au Conseil d’Etat de créer, sous un an, une base légale visant à lutter contre toutes les formes de violences conjugales et à financer les mesures adéquates de soutien aux victimes.
"La création d’une loi cantonale dédiée à la thématique permettra de clarifier et d’optimiser l’organisation de certaines prestations existantes", a dit le conseiller d'Etat Philippe Demierre, à la tête des affaires sociales. Elle instaurera des mesures assurant la concrétisation des quatre piliers de la Convention d’Istanbul.
Fribourg en retard
Ces derniers sont la prévention, la protection, les poursuites, soit la pénalisation, et une politique coordonnée. En votant la motion vendredi, les députés permettent à l'Etat de Fribourg de rejoindre d'autres cantons romands, Genève ayant été le premier à se doter d’une loi sur les violences domestiques en 2005.
Les lois des cantons de Genève, Valais, Vaud, Neuchâtel et l’avant-projet de loi du Jura, mis en consultation en 2023, ont pour objectif commun de coordonner les mesures de lutte contre la violence domestique. L'idée générale consiste à "protéger au mieux les personnes concernées".
Au sein de la Confédération, le comité responsable de la Convention d’Istanbul contre la violence à l’égard des femmes a dévoilé jeudi trois mesures urgentes. Tout d'abord, des solutions régionales pour combler les lacunes en matière de places dans les refuges et les maisons d'accueil doivent être mises en place.
Déjà 18 féminicides
Deuxièmement, les professionnels doivent être mieux formés pour prévenir les violences lors des phases de séparation. Enfin, une analyse interinstitutionnelle systématique des cas de féminicides doit être engagée. Depuis début 2025, 18 femmes et filles ont été tuées par leur conjoint, ex-conjoint, père ou par un autre homme.
La statistique vient du Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes (BFEG). Ce dernier a appelé, toujours jeudi, à une action politique forte pour combattre ces "violences dramatiques". Sur le plan fédéral, une révision de la loi sur l'aide aux victimes devrait être présentée à l'automne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Mobilisation: les syndicats rediscuteront de la suite en février
Réunis mardi soir, les syndicats de la fonction publique vaudoise ont prévu une nouvelle assemblée générale unitaire le 10 février afin de discuter de la suite à donner à leur mouvement de contestation. Elle fera suite à une séance de négociations avec le Conseil d'Etat agendée le 28 janvier.
Plusieurs points devront être rediscutés lors de la rencontre avec le gouvernement, a déclaré mercredi à Keystone-ATS David Gygax, secrétaire syndical au SSP-Vaud. Parmi eux, le non-renouvellement automatique de certains postes, un délai de carence de six mois avant tout nouvel engagement ou encore l'illicéité de la grève que les syndicats continuent de contester.
L'assemblée prévue le 10 février pourra alors prendre ses décisions sur cette nouvelle base, a-t-il relevé.
Grosse colère dans la rue
La colère de la fonction publique faisait suite aux coupes budgétaires proposées par le Conseil d'Etat dans le budget 2026 du canton. Le gouvernement prévoyait notamment une baisse de 0,7% du salaire des employés de l'Etat et la suppression des décharges de fin de carrière pour les enseignants.
Depuis le 2 octobre 2025, cinq manifestations ont rassemblé au total plusieurs dizaines de milliers de personnes dans la rue. Jusqu'à treize journées de grève ont été effectuées selon les secteurs, a rappelé David Gygax.
Sous pression de la rue, le Conseil d'Etat avait alors biffé ces deux mesures du budget. Très contesté, ce dernier avait finalement été accepté par le Grand Conseil juste avant Noël. Malgré les améliorations apportées, les syndicats avaient annoncé poursuivre leur combat en 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Romainmôtier: un chien policier piste un voleur sur 10 km
Un chien de la police vaudoise a fait preuve d'un flair remarquable: grâce à un objet découvert provenant d'un délit à Romainmôtier, le berger allemand a remonté une piste en suivant la trace sur environ 10 km avant de se retrouver en face d'un suspect caché dans un buisson à Moiry. L'homme a tenté de prendre la fuite, mais a été saisi à la jambe par le chien et interpellé.
L'incident a eu lieu vendredi dernier peu avant minuit, informe mercredi la police cantonale dans un communiqué. Elle a été avertie qu'un individu s'était introduit dans un appartement à Romainmôtier et qu'il avait emporté un sac à main avant de prendre la fuite. Des patrouilles de gendarmerie se sont rapidement rendues sur les lieux et ont mis en place un dispositif de recherche. La brigade canine a également été engagée, précise la police vaudoise.
Sur place, les gendarmes ont été informés que deux autres vols par introduction clandestine avaient eu lieu dans le même secteur. C'est alors que le conducteur de chien a sollicité son berger allemand. Assez vite, le canidé a découvert un objet provenant du délit et a commencé à remonter une piste.
L'homme saisi à la jambe, un ressortissant algérien de 27 ans, a dû être conduit à l'hôpital pour y recevoir des soins, indique la police. Il a ensuite été déféré au Ministère public, qui a ouvert une enquête pénale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
La Municipalité de Lausanne se recueille en hommage aux victimes
La Municipalité de Lausanne s'est recueillie mardi soir in corpore à l'église Saint-François en hommage aux victimes de Crans Montana. Les sept membres de l'Exécutif ont déposé des roses blanches devant un mur des pensées, où ils ont déposé leurs messages. Le lieu accueille également la population.
Dès mardi et jusqu'à jeudi soir, chacune et chacun est bienvenu à l’église Saint-François, tout au long de la journée dès 8h30, quelle que soit sa confession, sa religion, sa croyance, ont annoncé la Ville de Lausanne et l'association esprit saint. Dans le choeur, le mur de pensées accueille les mots, émotions, questions et doutes de la population, précisent-elles.
Outre le lieu de recueillement, une "prière du soir" y est organisée chaque soir, suivie d'un "recueillement laïc". Jeudi dès 19h00, l'animateur Jean-Marc Richard sera notamment présent pour écouter les personnes qui voudraient partager avec lui.
La Cathédrale de Lausanne accueillera elle vendredi une retransmission de l’hommage national. Les places sont cependant limitées. Plusieurs autres paroisses ont décidé d’ouvrir leurs églises pendant la journée et d’offrir un espace pour la prière, le recueillement et le deuil.
Le Grand Lausanne a été fortement touché par le drame survenu dans la nuit du Réveillon à Crans-Montana, avec de nombreuses victimes en provenance de la région.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Grimentz: un skieur suisse perd la vie
Un accident mortel de ski s'est produit le 1er janvier sur le domaine skiable de Grimentz-Zinal, dans le Val d'Anniviers (VS). Un Suisse de 57 ans a perdu la vie.
L’accident s’est produit vers 14h30. Pour des raisons que l’enquête déterminera, le quinquagénaire a quitté la piste balisée dans le secteur "Bendolla", à Grimentz. Il a ensuite dévalé une pente raide avant de s’immobiliser, précise un communiqué de la Police cantonale valaisanne, diffusé mardi.
Les patrouilleurs de la station ainsi que les secours engagés par l’Organisation cantonale valaisanne de secours sont intervenus sur place avec un hélicoptère d’Air-Glaciers. Malgré leurs efforts, la victime est décédée sur les lieux de l’accident.
Le Ministère public du Valais central a ouvert une instruction.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 23 heures
Gagnez vos invitations pour les soirées 28 Forever au MAD Club !
-
SuisseIl y a 3 jours
Crans-Montana: toutes les victimes décédées sont identifiées
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Les 116 blessés de l'incendie de Crans-Montana ont été identifiés
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Emmanuel Macron en Suisse vendredi pour la cérémonie d'hommage
-
InternationalIl y a 18 heures
Les propriétaires du bar assurent qu'ils ne se "déroberont" pas
-
Suisse RomandeIl y a 21 heures
Grimentz: un skieur suisse perd la vie
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
L'hommage aux victimes de Crans-Montana se tiendra à Martigny
-
CultureIl y a 20 heures
La comédienne genevoise Claude-Inga Barbey est décédée


