Rejoignez-nous

Suisse Romande

Château de Chillon : un avenir lié au vin

Publié

,

le

Le Château de Chillon lauréat du premier Prix Suisse de l’oenotourisme. Le site a été récompensé vendredi dernier dans le cadre des rencontres suisses de la branche.

Les vins du château avaient fait parler d’eux récemment suite à l’immersion de bouteilles dans le Léman pour une expérience lacustre de vieillissement de chasselas.

Le concept oenotouristique du Château de Chillon repose sur la combinaison de plusieurs offres mêlant grands crus et histoire.

Claire Halmos, adjointe à la directrice du Château de Chillon, également cheffe de projet et muséographe :

Claire HalmosChâteau de Chillon

www.chillon.ch

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Lausanne: mise à l'enquête du plan d’affectation Rasude

Publié

le

Les municipaux Pierre-Antoine Hildbrand et Natacha Litzistorf, ainsi que le syndic Grégoire Junod ont présenté lundi les contours du futur quartier de la Rasude. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La Municipalité met à l’enquête publique le Plan d’affectation (PA) du quartier de la Rasude dès mercredi et jusqu'au 18 décembre. Compris dans l’un des six pôles de mutation urbaine de Lausanne, ce "projet équilibré" permettra d'accueillir 1200 emplois et près de 500 habitants.

"Ce quartier va devenir un nouveau morceau de ville", a déclaré le syndic Grégoire Junod lundi devant la presse à Lausanne. À deux pas de la gare et d’un important n½ud de transports publics, ce secteur central et aujourd'hui sous-qualifié est "le meilleur endroit à densifier", a-t-il souligné, rappelant que la densification est souvent synonyme de meilleure qualité de vie.

Actuellement fermé, sans logements ni végétalisation, la Rasude deviendra un espace piéton, ouvert et connecté, avec une attention particulière portée au patrimoine, a-t-il relevé.

Deux nouvelles constructions

La Rasude se transformera sans effacer son passé et en préservant son patrimoine bâti. Environ 70% des bâtiments actuels seront conservés, notamment celui de l’avenue de la Gare 45 signé Alphonse Laverrière. Seul le bâtiment de la Place de la Gare 1 et les parties basses du no 4 seront déconstruits.

Les immeubles Gare 45 et Horizon pourront être surélevés de deux étages. Deux nouvelles constructions compléteront l’ensemble: l’une le long des voies ferrées, l’autre au centre du quartier, qui sera légèrement plus basse que la tour Edipresse, a précisé le syndic. La ligne d'horizon et les échappées visuelles seront préservées.

Du vert et du décarboné

En matière d'équilibre urbanistique, 30% des surfaces de plancher seront dévolues aux logements, dont 20% à des logements d’utilité publique (LUP), permettant de loger environ 500 personnes, a annoncé Natacha Litzistorf, municipale en charge du logement et de l'architecture.

"La voie sera remise à ciel ouvert. La moitié de la surface totale (près de 9000 m2) sera dédiée aux espaces publics et environ 40% d'entre eux seront végétalisés. Au moins 80 arbres seront plantés et les nouvelles toitures végétalisées. Photovoltaïque et chauffage à distance participeront à la décarbonisation des énergies.

Dynamiser le secteur

En comparaison avec les cinq plus grandes villes suisses, Lausanne détient le ratio d’emplois par habitant le plus bas (90 emplois pour 100 habitants), a déploré Pierre-Antoine Hildbrand, municipal en charge de l'économie. La Rasude, en sa qualité de site stratégique proche de la gare, prévoit, au lieu de "boyaux obscurs aujourd'hui de multiples activités demain".

"Particulièrement bienvenu", le projet va dynamiser le secteur, a-t-il poursuivi. Il accueillera quelque 1200 emplois, des commerces à taille humaine, un hôtel "très utile pour faire rayonner la ville", de l’accueil de la petite enfance, des bureaux, des espaces culturels et de loisirs ainsi que des services de proximité. Enfin, 500 m2 bénéficieront de loyers maîtrisés au profit d’acteurs culturels et d’utilité publique.

Le quartier sera piéton en surface. Un parking souterrain sera en lien direct avec le sous-sol de la place de la Gare. Il comprendra 275 places, dont 70 à usage public (dépose-minute, taxis, Mobility, places PMR), ainsi que des bornes électriques et environ 1200 places pour vélo.

Projet remanié

Pour rappel, le PA Rasude transmis au canton en février 2023 ne prévoyait pas la sauvegarde du bâtiment Laverrière utilisé par les CFF. Les experts fédéraux ont toutefois recommandé sa conservation, entraînant une révision du projet.

"Les règles ont changé", a commenté M. Junod. Depuis une dizaine d'années, le projet a évolué. Tous les bâtiments patrimoniaux sont désormais conservés.

Le syndic espère ainsi que les craintes des opposants au projet - qui dénoncent notamment la construction d'un "monstre de béton" au centre de la Rasude - seront moins nourries et que les adaptations répondront aux critiques. "Une votation populaire n'est toutefois pas à exclure", a-t-il déclaré.

Après la mise à l'enquête, le PA finalisé sera soumis au Conseil communal, puis au canton. Deux concours — l’un d’architecture, l’autre pour les espaces publics — seront ensuite organisés avec une démarche participative. Idéalement, les travaux de ce projet issu d'un partenariat public/privé pourraient débuter en 2029 pour une mise en service entre 2031 et 2033.

www.rasude.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Explications confuses de la femme qui a tué son mari à Vernier (GE)

Publié

le

Près de quatre ans après les faits, la femme qui a tué son mari au bord du Rhône à Vernier comparaît devant le Tribunal criminel de Genève (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Près de quatre ans après les faits, la femme qui a tué son mari près du Rhône, à Vernier, comparaît devant le Tribunal criminel de Genève. Poursuivie pour assassinat, elle a livré lundi des explications confuses, se posant en victime.

"Je vais faire quoi de ma vie, moi? Je n'ai pas voulu tout ça. S'il n'avait pas eu d'arme, je n'aurais jamais fait une chose pareille", a relevé, en larmes, la prévenue. Le soir du 29 décembre 2021, alors que le couple s'est encore disputé, elle suit son mari sur un chemin isolé et lui tire une balle dans le dos. L'homme appelle la police, mais il meurt avant l'arrivée de l'ambulance.

Lundi matin, la quinquagénaire a soutenu que rien n'indiquait, sur le moment, qu'elle avait touché son mari de quinze ans son cadet et originaire de l'Ile Maurice. Un homme toxicomane, alcoolique et menaçant, selon elle, mais qu'elle "aime toujours". Les expertises psychiatriques décrivent une femme jalouse et contrôlante, souffrant d'un "grave trouble mixte de la personnalité paranoïaque et borderline".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Vevey assouplit ses règles de stationnement

Publié

le

Quelque 180 places de stationnement deviennent gratuites les dimanches et jours fériés (Image d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La ville de Vevey revoit certaines mesures de stationnement instaurées en 2022. Les dimanches et jours fériés, davantage de places de parc seront gratuites et le parking Vieille Ville bénéficiera d'une tarification plafond de cinq francs.

Ces ajustements visent à répondre aux besoins de la population et aux remarques des riverains et des commerçants. Ils sont également le fruit des observations menées depuis trois ans et tiennent compte du caractère attractif du chef-lieu de la Riviera, explique lundi la municipalité dans un communiqué.

En 2022, se garer était devenu payant dans plusieurs parties de la ville les dimanches et jours fériés. Désormais, la ville réduit la zone soumise à tarification. Le stationnement sera ainsi gratuit durant ces journées pour 180 places situées dans certains quartiers résidentiels et à proximité des lieux de culte.

Le tarif horaire de un franc par heure appliqué les dimanches et jours fériés sera plafonné à cinq francs pour toute la journée dans le parking souterrain Vieille Ville et celui du Centre Manor. Enfin, la durée de stationnement maximale sera allongée à deux heures (au lieu d'une heure) pour 95 places situées aux extrémités est et ouest de la ville, notamment à Plan-Dessous et sur le quai Perdonnet.

Ces mesures entrent progressivement en vigueur. La signalisation sera adaptée au fil des jours, précise la ville.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Vaud aura sa Cité des métiers en 2027

Publié

le

Rebecca Ruiz, Isabelle Moret et Frédéric Borloz sont venus présenter lundi leur plan d'action pour lutter contre la pénurie de main-d'oeuvre. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Conseil d'Etat vaudois a dévoilé lundi son plan d'action pour lutter contre la pénurie de main-d'oeuvre dans le canton. Il prévoit notamment la création d'une Cité des métiers, dédiée aux conseils en matière d'orientation scolaire et professionnelle.

Ces informations, souvent dispersées et compliquées à obtenir, seront disponibles via "un guichet unique", a expliqué devant la presse Frédéric Borloz, le conseiller d'Etat en charge de la formation. Cette Cité des métiers, qui devrait ouvrir courant 2027 et s'inspire de modèles existants à Genève ou en France, sera à la fois physique, sur le site du gymnase de Crissier, et virtuelle.

Les services proposés seront gratuits et ne nécessiteront pas de prise de rendez-vous. Le site sera ouvert à tout le monde, mais en particulier aux jeunes, par exemple pour les aider à trouver une formation au sortir de l'école obligatoire. Une dizaine de postes, actuellement répartis sur différents sites, devraient être basés à Crissier.

Parmi les autres "leviers" pour faire face à la pénurie de main-d'oeuvre, Frédéric Borloz a indiqué que le programme fédéral viamia sera pérennisé, en dépit des doutes sur son financement par la Confédération. Ce programme offre des bilans professionnels gratuits aux personnes de plus de 40 ans.

Des études continueront aussi d'être lancées pour évaluer l'adéquation des offres de formation avec les besoins du marché. Après les métiers MINT (maths, informatique, sciences naturelles et techniques), une telle étude sera lancée pour les professions liées à la transition énergétique.

Garder les talents

Egalement présente devant la presse, Isabelle Moret, en charge de l'économie, a aussi dévoilé plusieurs mesures. A commencer par la création, en décembre, du "Vaud Talent Hub". Cette plateforme sera destinée aux personnes hautement qualifiées, qui y trouveront toutes sortes d'informations pour trouver un emploi et s'établir dans le canton. "Nous voulons garder les talents formés ici", a relevé la ministre.

Dans le domaine de la santé et du social, particulièrement touché par la pénurie, c'est Rebecca Ruiz qui a présenté différentes actions. Elle a notamment évoqué le programme InvestPro, lancé en 2024, et révélé quelques nouveautés, comme une meilleure compensation pour les horaires de nuit.

La ministre a aussi annoncé le lancement de l'étude ProsPER. Celle-ci devra chiffrer, à l'horizon 2040, les besoins en personnel dans le domaine social, et plus particulièrement pour s'occuper des seniors.

100 millions sur trois ans

En tout, le plan d'action présenté lundi est doté de 16 mesures, dont le financement est "en grande partie" déjà engagé dans les différentes politiques sectorielles de l'Etat de Vaud, a indiqué Isabelle Moret. Il correspond à un montant global de plus de 100 millions de francs pour 2025, 2026 et 2027.

Selon les projections, la pénurie de main-d'oeuvre pourrait atteindre près de 50'000 postes d'ici 10 ans dans le canton de Vaud. Le problème vient notamment du fait que les compétences des travailleurs vaudois ne sont pas alignées aux besoins du marché, a indiqué la ministre de l'économie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Votre perspicacité doublée d’endurance émotionnelle, fait de vous un véritable caméléon astral, maître des transitions et des défis.

Les Sujets à la Une