Suisse Romande
Comptes 2024: députés pour un budget plus proche de la réalité
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/06/pour-la-premiere-fois-en-sa-fonction-de-conseillere-detat-franziska-biner-a-du-defendre-les-comptes-2024-du-departement-des-finances-et-de-lenergie-et-expliquer-quelques-options-en-cours-archives-1000x600.jpg&description=Comptes 2024: députés pour un budget plus proche de la réalité', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Pour la deuxième journée consécutive, les députés valaisans ont passé en revue mercredi les comptes 2024 de l'Etat du Valais. La matinée était consacrée aux chiffres du Département des finances et de l'énergie (DFE).
Tous les groupes politiques ont validé les comptes du DFE. Plusieurs députés ont cependant mis en lumière d'importants écarts positifs, devenu récurants, au niveau des recettes fiscales entre le budget et les comptes, soit 179,5 millions de francs brut en 2024. Baptiste Darbellay (Le Centre) a ainsi milité pour "l'élaboration d'un budget plus proche de la réalité."
"La première étape de la réforme fiscale n'a pas fragilisé l'Etat.", s'est réjoui le Libéral-Radical Christian Florey. "Nous aurions même pu aller plus loin."
Le PLR a déposé un postulat afin que les taxations fiscales soient traitées plus rapidement, par exemple par un traitement automatisé ou semi-automatisé. "Cette part augmente déjà (+ 7000 cas en 2024)", lui a répondu la Conseillière d'Etat en charge du DFE, Franziska Biner.
L'UDC pour de nouveaux postes
Au sein de l'UDC du Valais romand, Alexandre Cipolla a plaidé pour la création de 3 EPT supplémentaires afin de pallier le déficit de personnel chargé des inventaires communaux. Son collègue du Haut-Valais, Beno Kippel aimerait, lui, voir une réduction du nombre de fonds spéciaux pour gagner en transparence.
Au sein du Centre du Haut-Valais, Matthias Hildbrand voudrait, lui, que l'on alloue davantage de moyens financiers "pour que la numérisation de l’administration cantonale se poursuive." Nous avons déjà prévu d'augmenter les prochains budgets en la matière", a précisé Franziska Biner.
Blaise Carron fustige
La députée écologiste Angela Escher a dit souhaiter un plan pour réduire les conséquences du changement climatique et les émissions à effet de serre. Les Vert-e-s sont également favorables à une meilleure dotation pour le Service des contributions.
Enfin, Blaise Carron (PS) a fustigé la politique du "personnal stop" de l'Etat du Valais et le double frein aux dépenses. Il propose de "désacraliser" les chiffres du budget pour mettre au premier plan les besoins de la population.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Genève: première pierre du futur parc relais P47
La Fondation genevoise des parkings a officiellement posé vendredi la première pierre du futur parc relais P47 au Grand-Saconnex. Située à l'une des principales portes d'entrée du canton, l'infrastructure ouvrira en décembre 2028 et comprendra un parc de 665 places pour les voitures et de 50 pour les motos, ainsi qu'une vélostation de 120 places (extensible à 240). Une gare routière de huit voies pour les cars de grandes lignes, destinée à remplacer celle de la place Dorcière, sera également construite.
Le bâtiment de six niveaux mesurera 100 mètres de long, 35 mètres de large et 20 mètres de haut. L'investissement total de la Fondation des parkings s'élève à plus de 40 millions de francs pour le parking, auxquels s'ajoutent près de 3 millions pour la gare routière.
Implanté à proximité de l'aéroport de Genève, de l'autoroute et de la douane de Ferney, le futur P+R P47 est positionné "à l'un des noeuds de mobilité les plus fréquentés du canton", relève la Fondation des parkings dans un communiqué.
Le parc bénéficiera d'un accès direct au futur tram des Nations, dont la mise en service est prévue de manière coordonnée avec l'ouverture du parking.
Conçu pour retenir les voitures pendulaires avant qu'elles n'entrent dans le centre-ville, ce parking vise à "réduire les embouteillages sur l'un des axes les plus chargés de Genève et à contribuer à l'amélioration de la qualité de vie au centre de Genève", poursuit la Fondation des parkings. Elle ajoute, à titre d'illustration, que les 665 places de stationnement représentent une réduction potentielle de 3,5 kilomètres de bouchons aux heures de pointe.
"Ce P+R s'inscrit dans la stratégie du Canton de créer 2500 nouvelles places de parking relais d'ici 2028, dans l'objectif d'agir contre la congestion du trafic que subissent les Genevois et Genevoises à l'intérieur du canton", a relevé le conseiller d'Etat Pierre Maudet, cité dans le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Manifestation contre la fermeture de 14 offices postaux valaisans
Fin octobre 2024, la direction de La Poste Suisse annonçait vouloir réduire de 170 le nombre de bureaux de poste. Parmi ceux-ci, 14 se situent en Valais, dont six sont depuis devenus des agences postales. Un rassemblement de protestation s'est tenu vendredi à Sion.
L’ex-régie fédérale dit vouloir fermer ces bureaux de poste à cause des réductions conséquentes des volumes des transactions aux guichets. Le syndicat syndicom a appelé vendredi à un rassemblement devant l'office postal de Sion 2 Nord. Une cinquantaine de personnes se sont mobilisées.
Selon La Poste, des contrats ont été conclus, ces derniers mois, avec des structures locales (commerces, banque) situées à Mörel, St-Léonard, St-Nicolas, Orsières et à Sion (Sion 2 Nord). L'agence postale de Simplon-Village est déjà en fonction depuis août 2025.
Par contre, aucun accord n'a été trouvé pour les offices de poste de Chippis, Evolène, Grimisuat, Lens, Munster, Nendaz, Troistorrents et Vouvry. Des discussions sont encore en cours.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
G7: "Nous serons prêts le moment venu", dit Guy Parmelin
Le président de la Confédération Guy Parmelin accueillera dans un peu plus de deux semaines à Genève les chefs d'Etat et de gouvernement du sommet du G7 à Evian (F). Sécurité, manifestation, protocole, "nous serons prêts le moment venu", a-t-il dit vendredi.
"Il y a toujours des imprévus de dernière minute", a-t-il admis lors d'une rencontre à Genève. Et d'ajouter qu'il pourrait écrire un livre sur ceux qui avaient eu lieu lors du sommet en 2021 entre les présidents américain d'alors Joe Biden et russe Vladimir Poutine.
M. Parmelin ne sait pas encore combien de temps il pourra passer avec les dirigeants du G7 à Genève. Ni ce qu'il fera lui-même à Evian. "Vous verrez", a-t-il glissé.
Les discussions se poursuivent sur une indemnisation française. "Cela va coûter cher", fait remarquer le président, sans vouloir articuler de chiffre. Vendredi, il a rencontré la commandante de la police genevoise Monica Bonfanti.
L'incertitude est tout aussi grande sur les droits de douane américains. "Plus rien n'est sûr" avec Washington, estime M. Parmelin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Une femme décède de plusieurs coups à la tête au Lignon (GE)
Une femme de 67 ans est décédée le 5 mai de plusieurs coups à la tête au Lignon (GE). La police recherche le ou les auteurs présumés de l'homicide, a affirmé vendredi le Ministère public.
Peu avant 22h00, elle avait été contactée par une habitante qui s'inquiétait de ne plus avoir de nouvelle de sa voisine. Une forte odeur était également présente dans le couloir.
La police a ensuite trouvé le corps sans vie de la victime. Les investigations sont menées par la brigade criminelle. Le Ministère public ne fait pas d'autre commentaire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Le 6/9 LFMIl y a 2 jours
Fleurier en « Mood » festif : le festival souffle sa 5ème bougie ce week-end
-
CultureIl y a 3 jours
Lausanne: 150 projets artistiques au festival de la Cité
-
FootballIl y a 3 jours
L'état de Maradona requérait une convalescence en centre de soins
-
LausanneIl y a 3 jours
Conseil d'Etat vaudois: les Vert'libéraux désignent leur candidat
-
InternationalIl y a 3 jours
Iran: Pékin dit espérer la recherche d'un compromis
-
InternationalIl y a 3 jours
Incendie dans un supermarché casher dans le nord de Londres
-
SuisseIl y a 3 jours
Neutralité et alimentation au menu des votations du 27 septembre
-
InternationalIl y a 3 jours
Etats-Unis: des morts et "plusieurs blessés graves" dans une usine


