Suisse Romande
Cotture: "On veut offrir le titre à Petar"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/05/cotture-et-olympic-veulent-offrir-un-dernier-titre-a-aleksic-1000x600.jpg&description=Cotture: "On veut offrir le titre à Petar"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Arnaud Cotture et Fribourg sont en mission à l'heure d'aborder les play-off.
"On est en confiance, on a beaucoup de certitudes", lâche l'ailier valaisan d'Olympic, 2e de la phase qualificative, dont l'équipe affronte Monthey-Chablais en quart de finale dès samedi.
- Comment jugez-vous votre équipe?
"On aborde les play-off avec pas mal de certitudes et l'envie de bien faire. J'ai lu qu'on avait gagné 17 matches consécutifs. On est en confiance, même si on n'a pas toujours été constant au cours de cette série de victoires. Mais on a toujours trouvé le moyen de gagner."
- La finale de Coupe de Suisse, remportée début avril face au vainqueur de la phase préliminaire Massagno, a-t-elle constitué un déclic voire un tournant dans la saison?
"On le saura en fin de saison. Ce qui est sûr, c'est qu'on a cassé définitivement la mauvaise dynamique du début de saison, marqué par une élimination frustrante en Coupe d'Europe (réd: en phase de poules de l'Europe Cup) et un échec en quart de finale de la Coupe de la Ligue. Mais on ne peut pas se reposer sur nos lauriers."
Se méfier de Lottie
- Les observateurs s'attendent à voir Massagno et Fribourg s'affronter en finale. Qu'est-ce qui pourrait nous priver d'un tel choc'
"Beaucoup d'équipes peuvent jouer les trouble-fête. A commencer par Monthey-Chablais, qui nous a déjà battus cette saison (réd: lors de la 1re journée, le 1er octobre). Aucune des quatre meilleures équipes n'est à l'abri d'une mauvaise surprise si elle perd un des deux premiers matches à domicile. Boncourt, Nyon et Neuchâtel ont aussi les moyens de gêner respectivement Massagno, les Lions et Vevey Riviera. Ca peut aller très vite si tu ne mènes pas 2-0 après deux matches à la maison."
- Quelle sera la clé de la série face à Monthey?
"La défense, surtout la nôtre. Leur meneur Jayzec Lottie (21,4 points de moyenne dans la phase préliminaire) est un super joueur. Ils ont des étrangers de qualité, et beaucoup d'options dans le jeu extérieur. A nous de leur compliquer la vie."
- Votre coach Petar Aleksic a annoncé son départ pour la fin de la saison. Etes-vous vraiment en mission pour lui?
"Vraiment, oui! On veut offrir le titre à Petar. On est avec lui. Il a apporté tellement à tant de joueurs ici. On veut lui offrir un départ à la hauteur de ses mérites. Il fut pour moi un vrai mentor. Mais il faudra passer à autre chose, c'est valable pour moi, pour le club et même pour le basket suisse."
"Frustrant"
- Vous êtes également un joueur de 3x3. Les play-off de SBL se termineront après la Coupe du monde de 3x3 prévue du 30 mai au 5 juin, ce qui vous empêchera de briguer une sélection en équipe de Suisse de 3x3...
"C'est un peu frustrant, car j'avais la volonté de représenter la Suisse (réd: il a en revanche renoncé à toute sélection à cinq). On a les moyens de faire quelque chose de bien en 3x3, je suis donc déçu. Je dois bien sûr l'accepter car je suis avant tout un joueur de cinq contre cinq. Je ne sais pas si le cinq et le 3x3 sont compatibles. Mais Swiss Basketball s'est peut-être trompé de combat. A cinq, c'est quand même devenu frustrant d'enchaîner les pré-qualifications. On est un peu juste pour espérer se qualifier pour l'Euro 2025. On aurait pu mettre en place un nouveau projet sur le long terme à cinq en visant l'Euro 2029. Or, ma génération (réd: Cotture a 27 ans) ne jouera plus en 2029, alors que c'est maintenant que la fenêtre est ouverte en 3x3 avec la perspective de se qualifier pour les JO 2024."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le Grand Conseil genevois enterre le projet de budget d'Etat 2026
Genève débutera 2026 sous le régime des douzièmes provisoires. Fustigeant l'absence de réformes structurelles, la majorité de droite du Grand Conseil a refusé jeudi l'entrée en matière sur le projet de budget d'Etat 2026 fortement déficitaire.
L'entrée en matière a été refusée par voix 62 contre 32 (PS et Vert-e-s), mettant fin au débat budgétaire. Le projet de loi soumis en plénière présentait un déficit de 409 millions de francs, alourdi à 767 millions, suite notamment à une réévaluation à la baisse des revenus.
"Ce projet de budget ne constitue pas une base acceptable", a relevé Laurent Seydoux, député LJS et rapporteur de majorité. "Les dépenses du canton sont à niveau tel que la marge d'action est dérisoire", a-t-il ajouté, en soulignant que les "réformes structurelles ne sont toujours pas au rendez-vous".
Le Conseil d'Etat devra représenter un projet de budget au plus tard fin mars 2026. En attendant, l'Etat devra calquer ses dépenses mensuelles sur celles de l'exercice 2025, plus les charges contraintes prévues pour 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Nouvelle ligne de bus pour la plage à Yverdon-les-Bains
Une nouvelle ligne de bus reliera directement la gare d'Yverdon-les-Bains (VD) à la plage durant l'été 2026. L'offre vise à faciliter l'accès au bord du lac, à renforcer l'attractivité du centre-ville et à encourager des déplacements plus durables.
Du 4 juin au 13 septembre, le bus circulera du jeudi au dimanche, toutes les 15 minutes entre 10h00 et 20h00, puis toutes les 30 minutes jusqu'à 22h00. La mise en place de cette desserte contribuera à réduire la pression sur les places de stationnement, tant à la plage qu'au centre-ville, en offrant une alternative simple et fréquente pour rejoindre ces secteurs, indique jeudi la Ville.
Cette nouvelle liaison s'inscrit dans la stratégie de mobilité durable de la municipalité. Des informations complémentaires seront communiquées au printemps 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Mika Henauer sera à Genève-Servette la saison prochaine
Genève-Servette renforce son effectif en vue de la saison de National League 2026/27 avec l'engagement de Mika Henauer. Le défenseur a signé pour deux saisons chez les Aigles.
Le Bernois de 25 ans, actuellement à Rapperswil-Jona depuis 2024, a débuté en National League au CP Berne. Au total, il a disputé 213 matches pour 59 points en première division suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Vaud: un nouveau prestataire pour publier la FAO
Le Conseil d'Etat vaudois a attribué au consortium Impact Médias, basé à Nyon, la gestion opérationnelle et commerciale de la Feuille des avis officiels (FAO) jusqu'à fin 2028. Il répond ainsi au Grand Conseil qui avait demandé de maintenir une version imprimée de la FAO jusqu'en 2028, alors que le gouvernement souhaitait basculer en numérique en 2025.
L'impression de la FAO, qui était effectuée à Berne, sera désormais assurée par le Centre d'impression romand (CIR) à Monthey (VS), propriété du groupe ESH Médias, indique jeudi le Canton dans un communiqué. La publication continuera de paraître deux fois par semaine, les mardis et vendredis dès le 9 janvier.
Dans son offre, le consortium composé d'Impact Médias et ESH Médias, prévoit la reprise du personnel et des compétences engagés aujourd'hui dans la publication. Cela permettra une transition fluide ainsi que la continuité des activités et le maintien des emplois dans le canton, se réjouit le Canton.
La version papier est ainsi assurée jusqu'à fin 2028. Ensuite, une entreprise privée, si elle le souhaite, pourrait éventuellement prendre le relais et publier une version imprimée indépendante de l'Etat. Le cadre légal prévoit une aide au démarrage.
Le canton souhaite rejoindre à l'horizon 2029 la plateforme numérique exploitée par la Confédération. Une dizaine de cantons ont déjà opté pour cette solution, dont le Valais en Suisse romande. Une version numérique permet un accès gratuit à la FAO.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 2 jours
Un président du Tribunal correctionnel de Lausanne est récusé
-
LausanneIl y a 23 heures
Budget vaudois: coupes maintenues pour les hôpitaux régionaux
-
SuisseIl y a 2 jours
Le réseau FM peut continuer d'émettre en Suisse, dit le Parlement
-
SuisseIl y a 2 jours
Les vélos cargos et "longtails" devraient avoir des plaques
-
SuisseIl y a 2 jours
Le National valide le budget après 13 heures de débats
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Valais: 16 loups tués en Valais en moins de deux mois et demi
-
LausanneIl y a 2 jours
Budget de l'Etat de Vaud: pas touche aux communes


