Rejoignez-nous

Genève

Coup d’envoi de la plage des Eaux-Vives

Publié

,

le

Le premier galet symbolique de la plage a été posé ce vendredi 15 septembre.

La plage des Eaux-vives, c’est parti ! Le premier galet symbolique a été posé ce matin. D’une surface de 60 mètres de large sur 300 mètres de long, l’aménagement comprendra une plage de 500 mètres, un parc, une roselière et un port public. La jetée du Môle accueillera une buvette tout en verre sur pilotis. Les pêcheurs auront leur maison, avec un élevage des poissons du lac, à but pédagogique. Le Conseiller d'Etat en charge de l'environnement, Luc Barthassat.

Luc BarthassatConseiller d'Etat en charge de l'environnement

La plage va être construite sur du remblai. Entre 60 et 80 camions par jour amèneront ces roches extraites par les différents chantiers du canton. Les explications de Franck Pidoux, chef de secteur de renaturation des cours d’eau, chargé du projet de la plage des Eaux-Vives.

Franck PidouxChef de secteur de renaturation des cours d'eau - en charge projet Plage des Eaux-Vives

La circulation sur le quai Gustave Ador ne devrait pas être perturbée, selon les autorités. La plage sera utilisable dès l’été 2019, mais les constructions, notamment les sanitaires, ne seront achevées qu’en 2022. Coût des travaux : 61 millions de francs.

 

 

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

80 ans de la libération d'Auschwitz: la CICAD dans les écoles

Publié

le

La CICAD interviendra dans les classes romandes la semaine prochaine, à l'occasion des 80 ans de la libération d'Auschwitz (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/NEIL HALL)

Dès lundi et jusqu'au 31 janvier, la CICAD intensifie ses efforts de sensibilisation. Tout au long de la semaine, 2040 élèves répartis dans plus de 115 classes romandes participeront à des activités organisées par l'association. Au programme, un nouveau kit pédagogique remis aux enseignants usant de supports vidéo et agrémenté de matériel éducatif.

Les cantons de Genève et Neuchâtel, qui ont soutenu financièrement ce projet, se distinguent par une forte participation. Ces initiatives visent à sensibiliser au travail de Mémoire, à l’antisémitisme, à la banalisation et de toutes formes de haine, tout en mettant en lumière l’importance de tirer les leçons de l’Histoire, écrit la Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation (CICAD) jeudi dans un communiqué.

Alors que le 80e anniversaire de la libération du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau se déroulera lundi, l’engagement dans la lutte contre les symboles de haine et la transmission de la Mémoire de la Shoah restent toujours nécessaires, souligne-t-elle. Et de rappeler que ce travail est l'affaire de tous.

La CICAD se réjouit des progrès réalisés dans certains cantons romands visant à interdire l’exhibition des symboles nazis ou fascistes dans l'espace public. Ces avancées, initiées dans le canton de Genève, et suivies par les parlementaires vaudois, fribourgeois et neuchâtelois, marquent une victoire essentielle dans la lutte contre la banalisation des discours de haine et leurs manifestations.

Ce dispositif législatif est en voie d'être étendu à d'autres cantons, confirmant l’urgence et la nécessité d’une tolérance zéro envers les symboles haineux. Reste désormais une prise de position définitive des instances fédérales qui peine à émerger.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Victimes de violences: nouvelle consultation médico-légale aux HUG

Publié

le

Les infirmières de la nouvelle consultation médico-légale pour adultes victimes de violences (CMLV) des HUG sont notamment formées pour photographier les lésions des victimes. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont ouvert au début de l'année une nouvelle consultation médico-légale pour adultes victimes de violences (CMLV). Cette structure est plus sécurisante que les Urgences pour y recueillir le récit détaillé des victimes.

La nouvelle CMLV est rattachée au Centre universitaire romand de médecine légale (CURML). Elle s'inspire d'un dispositif similaire du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV): l'Unité de médecine des violences qui existe depuis 2006, ont indiqué jeudi les HUG.

Située à proximité des Urgences adulte, la CMLV prévoit d'accueillir environ 600 consultations par année. Gratuite et confidentielle, cette consultation s'adresse à toute personne adulte victime de violences, qu'elles soient communautaires, conjugales ou familiales.

"La violence est un problème de santé publique", a relevé la médecin-cheffe Nathalie Romain-Glassey, responsable des dispositifs vaudois et genevois. La CMLV est indépendante d'un dépôt de plainte, a insisté la responsable.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un réseau de soins intégrés public-privé permettrait 15% d'économie

Publié

le

A Genève, une caisse d'assurance-maladie publique liée à un réseau de soins intégrés permettrait une économie de 15% pour les ménages. Mais les montants à investir ne sont pas chiffrés (illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A Genève, une caisse d'assurance-maladie publique liée à un réseau de soins intégrés permettrait une économie de 15% pour les ménages. Rendu public mercredi, le rapport du groupe d'experts ne chiffre toutefois pas les montants à investir.

Baptisé "Béluga", le projet de création d'une caisse d'assurance-maladie cantonale publique vise à proposer une prime maladie plus basse de 20%, tout en garantissant l'accès aux soins, a expliqué devant les médias le conseiller d'Etat Pierre Maudet, en charge de la Santé. Il s'inscrit dans le programme de législature de l'exécutif.

"Il n'y a pas de doute sur une économie de 15%, si le réseau de soins intégrés fonctionne bien", a déclaré le président du groupe d'experts, l'ex-conseiller d'Etat David Hiler. Ce réseau intégrera des médecins, les Hôpitaux universitaires de Genève et l'Institution de maintien à domicile. Afin d'éviter des actes inutiles et coûteux, la coordination devra s'appuyer sur un système d'information performant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Découverte à Genève d'un colis soupçonné de contenir un explosif

Publié

le

Le colis suspect découvert dans un immeuble rue de la Corraterie, à Genève, pourrait être piégé (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, un colis suspect a entraîné, mercredi matin, un branle-bas de combat des forces de l'ordre. Le Ministère public de la Confédération (MPC) a annoncé avoir repris l'affaire en main, confirmant une information de Léman Bleu et 20 Minutes.

Selon le MPC, le paquet suspect a été découvert dans un immeuble se trouvant 26 rue de la Corraterie, une rue qui se situe en plein centre de Genève, à l'orée du quartier des banques. "En raison de la présence vraisemblable d'explosif", le MPC et l'Office fédéral de la police (fedpol) ont été informés.

"Des investigations sont en cours pour déterminer l'origine et la nature exacte du contenu du paquet", a encore précisé le MPC à l'agence Keystone-ATS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X