Rejoignez-nous

Suisse Romande

Des kilos de fruits et légumes sauvés de la poubelle à Penthalaz

Publié

,

le

A la centrale de Penthalaz, les fruits et légumes seront triés et lavés avant d'être redistribués par les associations régionales aux personnes dans le besoin. (©Fabio Baranzini/Table Couvre-toi)

Une nouvelle plateforme pour récupérer des fruits et légumes plus vendables, mais parfaitement comestibles. C’est ce que s’apprête à ouvrir le 1er mai l’association Table Couvre-toi sur le site Venoge Parc à Penthalaz. Des associations d'entraide de toute la Romandie vont en profiter.

Une nouvelle plateforme pour récupérer des fruits et légumes plus vendables, mais parfaitement comestibles. C’est ce que s’apprête à ouvrir l’association Table Couvre-toi sur le site Venoge Parc à Penthalaz. But de l’organisation: sauver des denrées de la destruction et les redistribuer à des personnes touchées par la pauvreté. Grâce à un partenariat avec Coop, ce sont des fruits et légumes provenant de toute la Romandie qui vont être redistribués. Alex Stähli, directeur de Table Couvre-toi:

Alex StähliDirecteur de Table Couvre-toi

L'idée est de trier, laver et reconditionner des aliments qui ne sont plus vendables sur les étales, mais qui sont néanmoins tout à fait comestibles.

Alex StähliDirecteur de Table Couvre-toi

Déjà éprouvé plusieurs fois en Suisse allemande, ce projet baptisé Hub Suisse occidentale a un potentiel important en matière d'anti-gaspillage alimentaire.

Alex StähliDirecteur de Table Couvre-toi

Les produits seront distribués par des organisations d'aide alimentaire partenaires. Parmi elles: Table Suisse, CARL Lausanne, les Cartons du Cœur Vaud, Partage à Genève ou Tables du Rhône en Valais. L’ambition de l’association : faire de cette plateforme de transbordement, une centrale pour toute la Romandie. Et si c’est Penthalaz qui a été choisi pour l’accueillir, ce n’est pas par hasard.

Alex StähliDirecteur de Table Couvre-toi

Table Couvre-toi s’est par ailleurs entouré d’un autre partenaire local en ce qui concerne une partie de la main d’œuvre de la plateforme.

Alex StähliDirecteur de Table Couvre-toi

Soulignons enfin que le potentiel anti-gaspillage est là: selon l'association, 300 tonnes par an de fruits et légumes pourraient être sauvées de la poubelle et nourrir des personnes qui en ont besoin. L’équivalent de près de 2 millions de francs de produits frais. A terme, elle espère trouver de nouveaux partenaires et d’autres types de denrées à redistribuer. A Penthalaz, jusqu’à 600 à 700 tonnes de nourriture par an pourraient être gérées d’ici 3 à 5 ans. Coût de cette première étape: quelque 200'000 francs investis par l’association.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Benjamin Bougro: "Genazzi qui me fait la passe, c'était spécial"

Publié

le

Joël Genazzi joue en attaque depuis quelques matchs pour pallier les joueurs blessés. Ce vendredi, il a parfaitement pu servir Benajmin Bougro qui inscrit ainsi son premier but avec Lausanne. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Victoire pour le Lausanne Hockey Club. Les Lions recevaient Zoug vendredi à la Vaudoise Aréna. Ils se sont imposés 6-3. Un match qu'Antoine Keller et Benjamin Bougro n'oublierons pas de si tôt.

C’est en parure de Spider-Man que les Lions (ou les araignées du coup) ont fait leur entrée sur la glace. Si les Lausannois ont pris des airs de super-héros, c'était parce que le match de vendredi avait pour but de soutenir l’association Ilenia My Life et le Marchethon.

Mais, comme tous bons héros, les hommes de Geoff Ward n’ont pas immédiatement dévoilé leurs pouvoirs au grand jour. Et c'est donc un début de match un peu comme-ci comme-ça auquel on a eu droit. Il y a eu quelques idées d'un côté et de l'autre, mais rien de très très dangereux. Conséquence, un jeu équilibré mais peu palpitant.

Jusqu'à l'ouverture du score par Damien Riat. C'est Antti Suomela qui a lancé l’action depuis la mi-glace. À mi-chemin, Ahti Oksanen a légèrement dévié le puck pour le remettre exactement sur Riat qui a pu partir tout seul face au but. Une simple formalité pour le n°9 (9e).

Les Zougois ont répondu quelques minutes plus tard. Un tir de la ligne bleue que Sven Leuenberger, devant la cage, a dévié. Intentionnellement ou pas, le puck a fini sa course au-dessus de l'épaule d’Antoine Keller (16e, assist: Nando Eggenberger)

Un bon boxplay

Dans le deuxième tiers, il fallait revenir fort pour ne pas laisser ce match prendre la direction de Zoug. Et c’est ce qu’ont fait les Lions. Quelques secondes après avoir repris le jeu, ils reprenaient l’avantage. Un joli tour de passe-passe entre Jason Fuchs, Théo Rochette et Aurélien Marti. Ils ont fait voyager le puck à droite et à gauche de la glace et Marti a pu trouver une ouverture sur le côté de la cage (21e).

Mais les visiteurs ont été très clairs sur un point. Ça n'allait pas se passer comme ça. Dans la foulée, Jan Kovar est venu recoller au score. Antoine Keller, après avoir reçu un premier tir, s’était avancé et n’a juste pas eu le temps de se replacer assez rapidement pour fermer l’espace entre son pied et le poteau. Kovar en a profité (22e, assist: Livio Stadler).

À peine le temps de souffler que revoilà un but. Les Lausannois endossaient un maillot spécial, ils comptaient bien lui faire honneur. À la 27e, Ahti Oksanen s’est battu à la bande pour récupérer le puck d’une cane zougoise. Une fois dégagé, il a pu l’envoyer à son compatriote Antti Suomela derrière la cage qui lui a renvoyé la rondelle devant le but cette fois. Et hop! c’est 3-2.

Après ça, le LHC a dû enchaîner les minutes en boxplay. L’occasion de voir que ces unités spéciales fonctionnent plus que bien. En effet, les hommes de Geoff Ward, même avec un coéquipier en moins sur la glace, ont passé beaucoup de temps dans leur zone offensive. On n’est d’ailleurs pas passé loin d’un but.

Le réveil de la force

Si vous êtes familiers des histoires de super-héros, vous savez que le calme et la paix durent rarement longtemps avant qu’un nouveau vilain fasse sont apparition et oblige les super-héros à intervenir (encore). Et bien en début de troisième période, c’était un peu le même principe (sauf que les zougois ne sont pas des super-méchants qui veulent dominer le monde).

Les Alémaniques ont une fois de plus égalisé à la 44e. Le portier lausannois, avec sa jambière, est resté accroché à Marti qui défendait sur sa droite. L’espace était donc grand ouvert pour qu’Andreas Wingerli inscrive le 3e but zougois (assist: Jan Kovar). “Dans les faits, c’est un moment de relâchement, commente l’attaquant lausannois Benjamin Bougro. Ça nous est arrivé quelques fois depuis le début de la saison donc il faut qu’on arrive à mieux gérer les situations après un but. On doit jouer plus simple, travailler fort dans les bandes et éviter de faire des jeux risqués qui permettent à l’adversaire de contre-attaquer.”

Il n’en a pas fallu plus pour réveiller les (super-)Lions. Mais que s’est-il dit pendant la deuxième pause pour que, malgré ce but encaissé, les Lausannois reviennent aussi fort?

Benjamin BougroAttaquant du LHC

Et ça a commencé avec cette réaction droit derrière le 3-3. Tim Bozon est allé redonner l’avantage aux siens. En prenant le temps devant le but d’armer son tir, il a tenté une première fois, mais le puck a rebondi sur le gardien zougois. L’attaquant lausannois l’a récupéré, a ajusté le tir et marqué (45e, assits: David Sklenicka et Michael Hügli).

Antti Suomela en a rajouté une couche en powerplay quelques instants plus tard. Parti du fond de la glace, le Finlandais a juste fait une passe à Ken Jäger à sa droite au moment de traverser la défense adverse. Il a récupéré le puck juste après pour l’envoyer dans les filets.

Un rêve de gosse

Et puis la belle histoire, c’est bien sûr le 6e but. Parce que c’est le but qui confirme la victoire lausannoise? Certes. Mais surtout parce que c’est Benjamin Bougro qui l’a inscrit.

À 21 ans, le Franco-suisse marque ainsi sa première réussite avec le LHC. C’est donc sans surprise avec un grand sourire et des étoiles dans les yeux qu’on a certainement vu briller depuis Krypton qu’il se présente après le match.

Benjamin BougroAttaquant du LHC

Quelle a été sa première pensée lorsqu’il a vu le puck franchir la ligne?

Benjamin BougroAttaquant du LHC

Bon, soyons honnêtes, le maillot à l’effigie de Spider-Man a-t-il aidé? “Ouais peut-être que Spider-Man était en moi, je sais pas”, rigole Benjamin Bougro. L’attaquant souligne aussi la symbolique de ce maillot et l’impact que cela peut avoir sur les jeunes. “C’était pour la bonne cause et c’est toujours cool de jouer des matchs comme ça. Si ça peut leur donner envie de jouer au hockey, leur donner de l’espoir ou peu importe ce que ça leur procure comme émotion, c’est très cool.”

L’autre jolie histoire de la soirée, c’était la première d’Antoine Keller à la Vaudoise Aréna. Et son match a été plutôt solide avec 26 tirs arrêtés sur 29. Après avoir joué 2 matchs à l’extérieur, comment a-t-il vécu cette soirée à la maison?

Antoine KellerGardien du LHC

C’est surtout une victoire qui fait du bien pour les Lausannois. Ils avaient certes remporté leurs trois derniers matchs, mais ils n’en avaient tiré que 2 points à chaque fois. Alors gagner dans le temps réglementaire, ça redonne aussi un coup à la confiance.

Samedi, le Lausanne HC se déplace à Zurich. Ce sera la première fois que les Lions retournent à la Swiss Life Arena depuis la finale perdue en avril. Benjamin Bougro n’avait pas vécu ces matchs face aux ZSC Lions comme ses coéquipiers puisqu’il était surnuméraire. Comment aborde-t-il le voyage? “Pendant la finale, j’étais dans les gradins tout en haut, c’était pas un sentiment agréable de pas pouvoir aider l’équipe, se souvient l’attaquant. Maintenant je peux le faire, il y a toujours ce sentiment amer dans la bouche et on va aller encore plus fort samedi j’espère.”

Continuer la lecture

Genève

Le Grand Conseil genevois freine sur le 30 km/h

Publié

le

La saga sur l'instauration d'un 30 km/h généralisé sur poursuit dans le canton de Genève (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le 30 km/h continue de faire débat dans le canton de Genève. La majorité de droite du Grand Conseil, opposé à une généralisation de cette limitation de vitesse, a exigé vendredi soir une modification de la loi sur la mobilité cohérente et équilibrée (LMCE).

Présenté début 2022, le plan du Conseil d'Etat contre le bruit routier prévoyait initialement une limitation à 30 km/h sur près de 300 axes, certains de jour comme de nuit, d'autres uniquement de nuit.

Une vingtaine d'axes ont ensuite été dispensés à la suite d'un accord, l'automne dernier, entre le Département des mobilités et plusieurs associations du lobby routier, qui avaient fait recours contre le projet initial. D'autres recours restent toutefois pendants, retardant l'entrée en vigueur.

Sur le plan politique, les partis de droite souhaitent revoir cette LMCE qui, selon eux, manque de "cohérence". Le rapporteur de majorité, le PLR Pascal Uehlinger, a expliqué vendredi soir que cette modification de loi visait notamment à ne pas instaurer "dogmatiquement" le 30 km/h dans certaines zones, où des tronçons pourraient ainsi rester à 50 km/h.

Plusieurs membres de la gauche se sont vivement opposés à ces modifications, évoquant "un recours déguisé" ou encore un "détricotage" de la stratégie contre le bruit routier. Le socialiste Matthieu Jotterand a notamment critiqué "l'obsession de la droite à défendre le 50 km/h, comme si c'était un intérêt vital", alors que 120'000 Genevois subissent un niveau de bruit qui dépasse les normes fédérales, a-t-il expliqué.

"D'un autre âge"

Le conseiller d'Etat Pierre Maudet, qui a repris un dossier initié par son prédécesseur Serge dal Busco, s'est aussi opposé au projet de loi de la droite, issu selon lui "d'un autre âge". Il "rigidifie tout" en ne permettant pas, par exemple, d'adapter la vitesse en fonction de l'heure la journée, a-t-il soutenu.

Au vote, la majorité de droite l'a emporté, l'entrée en matière ayant été acceptée par 49 députés, contre 42 refus. Pierre Maudet a toutefois refusé de demander le troisième débat, reportant ainsi le vote final.

Plusieurs autres objets liés au 30 km/h sont ensuite passés entre les mains du Grand Conseil. Un nouveau projet de loi soutenu par l'UDC et le MCG, souhaitant lutter "contre une mobilité délirante et déséquilibrée", a été présenté afin de largement limiter l'usage du 30 km/h.

Cette fois-ci, le PLR n'a pas suivi un projet jugé "excessif" et les propositions de l'UDC et du MCG ont été largement écartées par 63 députés, contre 28 voix favorables.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Le conseiller d'Etat valaisan Franz Ruppen se représentera en 2025

Publié

le

Le conseiller d'Etat valaisan Franz Ruppen se représentera en 2025 (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le conseiller d'Etat Franz Ruppen est motivé à rempiler pour un deuxième mandat au sein du gouvernement valaisan lors des élections cantonales de mars 2025. L'UDC du Haut-Valais l'a officiellement lancé dans la course cette semaine en le désignant candidat.

Franz Ruppen souhaite continuer à "s'engager pour le Valais et "à relever les grands défis à venir". Il veut aussi "s'assurer que le Haut-Valais, en tant que minorité linguistique et culturelle, continue d'être représentée de manière adéquate au Conseil d’Etat", indique son parti dans un communiqué.

Franz Ruppen avait accédé à l'exécutif cantonal en mars 2021, au détriment du PDC. L'UDC signait ainsi son retour aux affaires gouvernementales, quatre ans après l'éviction d'Oskar Freisinger.

En mai dernier, le conseiller d'Etat Mathias Reynard a annoncé être prêt à se représenter. Le socialiste s'est dit "à la disposition de son parti" pour briguer un deuxième mandat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Le Grand Conseil genevois tient aux infrastructures postales

Publié

le

Le Grand Conseil genevois tient à un réseau postal de qualité (image d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les fermetures des bureaux de poste inquiètent le Grand Conseil genevois. Les députés ont voté vendredi deux motions, l'une demande de maintenir un réseau de qualité et l'autre invite à songer à déléguer des prestations administratives aux bureaux postaux.

Ces deux textes ont été approuvés par l'ensemble des partis, à l'exception du PLR. Depuis dix ans, une vingtaine d'offices postaux ont fermé dans le canton et d'autres fermetures sont envisagées. Face à ce constat, le Grand Conseil veut que le gouvernement "s'engage activement" auprès de la Poste pour maintenir un réseau postal de qualité.

"Si la poste est un service public, c'est aussi une entreprise qui doit atteindre une certaine rentabilité", a relevé Delphine Bachmann, cheffe du Département de l'économie. Elle a toutefois assuré que le Conseil d'Etat est déjà en dialogue constant avec la Poste. Elle accueille donc sereinement cette motion qui émane des rangs de l'UDC.

La deuxième motion, qui est issue du Centre, propose d'explorer la piste du partenariat avec la Poste dans le but de déléguer des prestations administratives aux bureaux de poste. L'objectif est d'être plus proche de la population et de maintenir des structures postales existantes. Des projets-pilotes similaires existent déjà dans le Jura et à Neuchâtel.

"La Poste pourrait être un vecteur de facilitation pour les personnes ayant de la peine avec les guichets numériques et les aider", a relevé le centriste Jean-Marc Guinchard. "Il ne s'agit pas de démanteler les services de l'Etat, mais de travailler sur les services de proximité", a-t-il ajouté. Plusieurs députés ont insisté sur l'importance de la poste pour les personnes âgées ou isolées.

"Du luxe"

Pour le PLR, la Poste doit avant tout revoir son modèle d'affaire qui s'érode avec une diminution du trafic des lettres. Selon le député Jacques Béné, "on est actuellement dans le luxe". A Genève, 99% de la population se trouve à moins de 20 minutes à pied ou en transport public d'un office postal, a-t-il relevé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X