Suisse Romande
Des mécènes rachètent le journal Le Temps
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/11/20201103114451173-1000x600.jpg&description=Des mécènes rachètent le journal Le Temps', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Temps passe en main de mécènes. Le journal lancé en 1998 et propriété de Ringier Axel Springer Suisse depuis 2014 a été racheté par la fondation Aventinus. Elle reprend l'intégralité de la rédaction qui repartira à Genève.
Ringier Axel Springer Suisse SA procède à un recentrage stratégique de son portefeuille. Il cède Le Temps SA, et donc le quotidien Le Temps, à la fondation Aventinus, dont le siège est à Carouge (GE), a annoncé mardi l'éditeur alémanique.
Le quotidien changera de main au 1er janvier 2021. La rédaction déménagera de Lausanne à Genève. La reprise par Aventinus va permettre d’assurer la pérennité à long terme du journal et de sauvegarder sa centaine d'emplois, souligne Axel Ringier Springer Suisse, qui dit s'être désengagé en raison d'un manque de synergies avec son portefeuille de publications, composé essentiellement de magazines.
Garantir l'avenir
La fondation entend maintenir Le Temps en tant que journal de qualité indépendant en reprenant l’intégralité de la rédaction. Par ce geste fort, Aventinus démontre sa volonté de maintenir et développer en Suisse romande un foyer de qualité et d’innovation dans les médias", indique Heidi.news dans un communiqué. La Fondation a également annoncé son intention de reprendre à terme la majorité des actions de cette plateforme lancée début mai 2019.
L’opération devrait être bouclée avant la fin 2020, pour une mise en œuvre au début de l’année prochaine. La fondation Aventinus est déjà actionnaire de Heidi Media SA depuis décembre 2019, avec une part de 5,81% du capital.
Nouveau conseil d'administration
Un groupe de travail est désormais chargé d’assurer la transition opérationnelle, de nommer la nouvelle équipe de direction (directeur de la rédaction, directeur financier et directeur administratif) du titre et de définir l’orientation stratégique pour les années à venir.
D’ici l’achèvement de la transaction, Aventinus se chargera de nommer le nouveau conseil d’administration du journal. Il sera composé de cinq à six membres, sous la présidence d’Eric Hoesli, qui fut premier rédacteur en chef du journal. De son côté, l'actuel rédacteur en chef du Temps Stéphane Benoît-Godet prendra les rênes de l'Illustré dès le 1er décembre.
"Nous sommes fiers de reprendre la direction de ce journal important et d’accueillir bientôt l’équipe de rédaction à Genève", déclare François Longchamp, président de la fondation Aventinus et ancien président du Conseil d’Etat de Genève, cité dans le communiqué.
Genève
Le Léman Express va relier directement Annemasse à l'aéroport
Dès le 14 décembre, la nouvelle ligne L7 du Léman Express reliera Annemasse (F) à l'aéroport international de Genève sans passer par Cornavin, grâce à l'ouverture du tunnel de Châtelaine au trafic voyageurs. La ligne sera desservie une fois par jour et par sens.
Ce nouveau trajet réduit de 22 minutes le temps de parcours entre Annemasse et Genève-Aéroport, ont annoncé les CFF par communiqué mardi, jour de l'inauguration de la ligne. La réduction du temps de parcours se fait grâce à l'ouverture du tunnel de Châtelaine au trafic voyageurs, qui permet de ne pas passer par la gare Cornavin. Le tunnel était jusqu'alors utilisé uniquement pour le trafic de marchandises.
La première liaison partira d'Annemasse à 03h56 et la dernière de l'aéroport à 23h54. Elles permettront de prendre le premier vol du matin et d'arriver avec le dernier vol du soir, indique le communiqué.
La nouvelle ligne permettra aussi de soulager le service aux heures de pointe, en passant par les gares d'Annemasse, Chêne-Bourg, Genève-Eaux-Vives, Genève-Champel, Lancy-Bachet et Lancy-Pont-Rouge. Le Léman Express y passera quatre fois depuis Annemasse le matin et cinq fois depuis Lancy-Pont-Rouge le soir.
Parmi ces neuf liaisons, trois seront prolongées jusqu'à Vernier, sans changement et sans passer par Cornavin. Deux trains desserviront Vernier le matin, et un train partira de Vernier jusqu'à Annemasse le soir.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Swiss Medical Network change son organisation
Swiss Medical Network, principale filiale dédiée à la santé de la société d'investissement Aevis Victoria, réorganise sa direction générale. Elle restructure en outre ses entités régionales, fait-elle savoir mardi.
A compter du 1er janvier, Vincent Michellod, actuel directeur de la clinique Générale-Beaulieu et de la région de Genève, intégrera la direction générale du groupe, informe Swiss Medical Network dans un communiqué.
Il rejoindra Dino Cauzza, directeur général, Pietro Fabrizio, directeur des finances et chef d'exploitation, ainsi qu'Oscar Matzinger, médecin-chef, au sein du comité opérationnel.
Par ailleurs, Esthelle le Gallic de Kerizouët, patronne de Viva Health, l'organisation faîtière qui promeut la mise en place d'un nouveau modèle de soins intégrés dans le Jura Bernois, deviendra membre de la direction générale élargie. Cette décision a été prise "en raison de la priorité nationale accordée aux régions de soins intégrés", est-il souligné.
Pour sa part, le secrétaire général de Swiss Medical Network, Nello Castelli, va quitter le groupe pour prendre la responsabilité des affaires publiques et devenir membre de la direction de Pharmasuisse, l'association suisse des pharmaciens.
Ses tâches seront reprises par Raymond Loretan, en concertation avec la direction, "afin d'assurer la continuité des relations institutionnelles et de la représentation du groupe." Depuis 2013, M. Castelli avait occupé divers postes au sein de la direction de Swiss Medical Network.
Vaud et Genève regroupés
En parallèle, Swiss Medical Network adapte la structure de ses régions, "afin de favoriser la cohérence stratégique et la proximité avec les acteurs locaux", est-il encore indiqué.
Les régions de Vaud et de Genève seront ainsi regroupées au sein d'une nouvelle entité, nommée région "Arc Lémanique". La direction de celle-ci sera confiée à Stanley Hautdidier, actuellement directeur général de la clinique de Genolier et de la région de Vaud.
La clinique Générale-Beaulieu connaîtra également un changement au sein de sa direction. La nomination d'un nouveau directeur sera soumise à l'examen du conseil d'administration de l'entreprise et annoncée prochainement.
Cette restructuration, approuvée par le conseil d'administration de Swiss Medical Network mardi, doit permettre "une meilleure coordination entre les régions, renforcer le pilotage opérationnel et médical et soutenir plus efficacement le développement de projets stratégiques au service des patients et des partenaires de soins".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Valais: 16 loups tués en Valais en moins de deux mois et demi
Cinq loups ont été tirés depuis le début du mois de novembre en Valais. Cela porte à 16 le nombre de bêtes tuées depuis le début de la période de régulation proactive des loups en Suisse, le 1er septembre dernier, sur territoire valaisan.
Selon un décompte effectué au 8 décembre figurant sur le site du service valaisan de la chasse, les gardes-chasse et les chasseurs ont abattu seize loups depuis un peu plus de deux mois. Parmi ceux-ci, on dénombre quatre adultes et douze louveteaux. En comparaison, 34 de ces grands prédateurs avaient été abattus en Valais lors de l'ensemble de la régulation proactive des loups de l'année dernière.
Depuis début novembre, trois bêtes, dont deux jeunes loups, ont péri dans la région du Simplon; un adulte a perdu la vie dans le Chablais et un louveteau en a fait de même dans la région de Nendaz.
Une meute en moins mais...
Six des dix meutes installées dans le canton peuvent actuellement être régulées par les services de l'Etat du Valais. Cela peut se faire de deux manières, soit par le prélèvement de l'ensemble de la meute (Simplon, Chablais et Salantin) ou soit par l'abattage des deux tiers des louveteaux nés cette année (Vallon de Réchy, Nendaz-Isérables et Possette-Trient).
Quant à la meute d'Augstbord, la première à s'être formée en Valais après le retour des loups dans les années 1990, elle n'est plus à considérer comme telle actuellement, seuls deux loups adultes vivant dans cette région. "C'est trop pour considérer qu'ils forment une meute", précise Nicolas Bourquin, le chef du service valaisan de la chasse, interrogé par Keystone-ATS.
Pour cet hiver, la meute d'Augstbord ne figure donc pas dans la liste des 41 meutes actuelles signalées en Suisse, selon l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Christmas Run: des milliers de coureurs vont fouler les pavés lausannois
La traditionnelle Christmas Run revient pour une 17e édition à Lausanne. Ce samedi soir, des milliers de coureurs, petits et grands, vont s'élancer en plein coeur du centre-ville. Plusieurs animations sont au programme au marché Bô Noël.
Des milliers de Père et Noël, lutins et même de sapins s’apprêtent à fouler les pavés lausannois ce samedi 13 décembre 2025. Comme chaque fin année, la Christmas Run revient pour faire vibrer le centre ville et clôturer l'année sportive lausannoise. Des milliers de participants, petits et grands, s’élanceront dans les rues du centre-ville, au rythme des illuminations et de l’ambiance de Bô Noël.
Parmi les nouveautés de cette 17e édition : un défilé pour le concours du meilleur costume, des échauffements collectifs et un spectacle de slackline. La course propose 11 catégories au total et met, comme chaque année, l’esprit festive et l’inclusivité à l’honneur comme l'explique Caroline Dupasquier cheffe de projet pour la Christmas Run.
Si les lausannois sont déjà familier avec cette traditionnelle course de fin d’année, des nouveautés viennent enrichir le programme : un défilé pour le concours de meilleur déguisement, des échauffements collectifs et une médaille souvenir pour chaque coureur. La Christmas Run, c’est aussi toute une série d’animations en parallèles des courses, au cœur du marché Bô Noël.
Chaque année, les déguisements font partie intégrante de la course dans les catégories proposées, et le moins que le puisse dire c’est que les participants ne manquent ne pas de créativité comme le raconte Caroline Dupasquier.
Cette année le concours de déguisements se déroulera sous forme de défilé devant un jury. Le meilleur déguisement sera récompensé.
L’ensemble des dons récoltés seront reversés à la Centrale Alimentaire de la Région Lausannois (CA-RL), gérée par Caritas Vaud.
Entre 2023 et 2024, la course a enregistré une hausse de 12% des inscriptions par rapport à l’année précédente. L’organisation espère accueillir 4'000 pour cette édition.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à vendredi 18h, passé ce délai, le dossard portera uniquement un numéro.
Toutes les informations sont à retrouver sur www.christmasrun.ch
-
VaudIl y a 1 jour
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
SuisseIl y a 2 jours
Un motocycliste se tue sur l'A1 dans le canton de Vaud
-
VaudIl y a 2 jours
Fresque en Lego: Yverdon-les-Bains s'empare du record du monde
-
LausanneIl y a 1 jour
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
-
LausanneIl y a 2 jours
Une voiture percute la vitrine d'un tea-room à Lausanne
-
SuisseIl y a 1 jour
Les Suisses changent de moins en moins de logement
-
InternationalIl y a 2 jours
Bénin: l'armée a repris le contrôle, selon l'entourage du président
-
SuisseIl y a 2 jours
Incendie mortel dans un appartement à Sierre (VS)


