Rejoignez-nous

Suisse Romande

En Valais, les coûts liés à l'enseignement augmentent annuellement

Publié

,

le

Christophe Darbellay a défendu le bilan de son Département devant le Grand Conseil (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les comptes 2024 du Département de l'économie et de la formation ont occupé le Grand Conseil valaisan jeudi après-midi. L'enseignement, notamment, spécialisé, a été au coeur de plusieurs prises de parole des députés, de gauche comme de droite.

La Verte Carole Morisod a pointé du doigt le fait que les enseignants souffrent de plus de plus d'épuisement. "En ce sens, l’enseignement spécialisé doit être renforcé." La députée a aussi dit souhaiter "que des progrès seront accomplis en matière d'orthographe".

"Cette jeunesse est moins liée à la production écrite (ndlr: que par le passé) et il faut insister là-dessus (ndlr: dans son enseignement), c'est une nécessité", a confirmé le conseiller d'Etat en charge de la formation, Christophe Darbellay.

Carole Morisod a également mis en exergue que la moitié des étudiants qui pourraient bénéficier de prêts d’honneur n’y souscrivent pas. Elle se demande comment le Département pourrait agir sur cette peur de l’endettement.

Analyse différente

Satisfait de voir une augmentation des prêts accordés aux agriculteurs valaisans, Romain Gex-Fabry (UDC du Valas romand) s’est dit inquiet en songeant au dépassement des charges du Département, soit 872'000 francs. En matière d’enseignement spécialisé, l’élu a rappelé l’augmentation des investissements consentis, alors que le nombre d’élèves "hors murs de l’école" ne cesse de croître (300 fin 2024).

A contrario, Florian Chappot (PS) a parlé, lui, de charges maîtrisées, avec un dépassement d’environ 1%, "liée à l’augmentation des élèves et des apprentis."

Simplifier les procédures

Annuellement, "le Service des Hautes écoles coûtent 10 à 12 millions de francs de plus, les crèches,1,8 million", a résumé M. Darbellay, expliquant ainsi une partie de la hausse des charges de son département. Quant à l'enseignement spécialisé, sa dotation a augmenté de 50% en quelques années.

Du côté du PLR, Mathieu Couturier a prôné pour davantage de réactivité dans la mise en ½uvre de solutions concrètes notamment pour faire face à la pénurie de main d'oeuvre qualifiée. A ses yeux, le gouvernement doit accélérer la digitalisation, simplifier les procédures et renforcer les liens entre recherche et économie.

Enfin, Chloé Bertholet (Le Centre du Valais romand) s'est montrée surprise du manque de contrôle en matière d'attribution des marchés publics.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Nord vaudois: course poursuite après le vol d'une voiture de luxe

Publié

le

La police vaudoise a pris en chasse une voiture de luxe qui avait été volée dans le canton d'Argovie (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une voiture de luxe volée dans le canton d'Argovie a été prise en chasse mardi matin par la police vaudoise à hauteur d'Yverdon. Tentant de fuir vers Vallorbe, le conducteur a perdu la maîtrise de son véhicule plusieurs kilomètres plus loin et terminé sa course en percutant le parapet de l'autoroute A9, peu avant la jonction des Clées.

Après s'être enfui à pied, le conducteur a pu être arrêté. Son passager a été interpellé dans l'habitacle. "Aucun blessé n'est à déplorer et il n'y a pas d'autres usagers impliqués", indique mercredi la police vaudoise dans un communiqué

Les deux suspects, placés en détention provisoire, sont des ressortissants français de 25 et 17 ans. Les deux cas sont en cours de transmission aux autorités argoviennes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: un policier tire sur une voiture en délit de fuite

Publié

le

Un policier lausannois a tiré sur une voiture qui prenait la fuite, samedi lors d'un contrôle (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un policier lausannois a fait usage de son arme samedi en fin de matinée sur la route des Plaines-du-Loup, lorsqu'un automobiliste s'est soustrait de manière dangereuse à un contrôle. Cet agent a été heurté par la voiture, mais sans être blessé.

Le policier a tiré un coup de feu en direction du véhicule, "une puissante berline" qui a ensuite pris la fuite "à très haute vitesse" avant de disparaître vers de Romanel-sur-Lausanne. Un suspect a toutefois été interpellé le lendemain matin à Saint-Prex, indique mercredi la police lausannoise dans un communiqué.

Ce Suisse de 26 ans, domicilié dans la région lausannoise, a déjà été condamné à plusieurs reprises pour de graves infractions à la loi fédérale sur la circulation routière (LCR).

Bien qu'il ne possède pas de permis de conduire, ses véhicules auraient été impliqués dans plusieurs récentes infractions à la LCR à Lausanne, dont plusieurs délits de fuite. Il a été auditionné par le Ministère public et placé en détention provisoire, précise le communiqué.

A noter qu'une seconde instruction a été ouverte par le Ministère public afin "d'établir précisément les faits et les circonstances" ayant mené le policier à faire usage de son arme.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud: SMS frauduleux faisant croire à une amende

Publié

le

De faux messages d'amende de stationnement sont actuellement diffusés dans le canton de Vaud (photo d'illustration). (© KEYSTONE/AP)

La police vaudoise met en garde contre une nouvelle vague d'envois de SMS frauduleux. Ceux-ci incitent les destinataires à cliquer sur un lien pour prétendument payer une amende de stationnement.

Les messages en question redirigent vers des sites frauduleux tels que "parkings-vd.com" et "parkings-ge.com", qui usurpent l'identité visuelle de la gendarmerie vaudoise ou de la fondation des parkings genevoise, prévient mercredi la police cantonale dans son communiqué.

Les escrocs saisissent les données personnelles et bancaires de leurs victimes pour effectuer des achats frauduleux en ligne.

Dans un second temps, ils contactent aussi leurs victimes par téléphone, se faisant passer pour leur banque. Ils les incitent alors à fournir des identifiants d'e-banking ou à scanner des codes QR, ce qui leur permet ensuite de vider les comptes bancaires.

La police vaudoise appelle à la prudence et souligne qu'elle ne contacte jamais des personnes par SMS pour payer des amendes.

Elle rappelle aussi qu'il ne faut pas cliquer sur le lien d'un SMS douteux et ne jamais scanner un code QR inconnu. Si des données bancaires sont volées, il faut immédiatement bloquer ses cartes via sa banque et déposer plainte dans un poste de police, ajoute-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Barrage de Mauvoisin: exposition photo à découvrir en plein air

Publié

le

Les oeuvres de l’artiste française Camille Llobet sont à découvrir sur la partie sommitale du barrage de Mauvoisin. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Jusqu'au 5 octobre, l’exposition annuelle de photographie du Musée de Bagnes, présentée sur le barrage de Mauvoisin, accueille le travail de l’artiste française Camille Llobet. Trente photographies, grand format et recto verso, ont été installées le long des 520 mètres du couronnement du barrage.

Camille Llobet a choisi d'explorer en photo les moraines de la Mer-de-Glace située dans le massif du Mont Blanc. Amoncellements de débris rocheux, mouvants et bruyants, laissés par le retrait glaciaire, les moraines sont constituées de sédiments hétérogènes, qui recouvrent petit à petit les glaciers alpins d’un manteau gris. Ces derniers sont nommés glaciers noirs.

A travers des compositions tantôt macroscopiques, tantôt panoramiques, l’artiste révèle un paysage minéral, ponctué de rares silhouettes ou végétaux. "Exemptées de repère d’échelle, les photographies invitent à suivre du regard les strates et parois sableuses de cette brèche désertée par la glace"; résume Mélanie Roh, la conservatrice du Musée de Bagnes et du patrimoine.

"L’artiste oeuvre dans des conditions de lumière et de silence qu'elle a choisies comme la douce luminosité de l’aube d'un soir d’été, ou celle, plus pâle, de l'automne", poursuit-elle. Ces tonalités particulières révèlent les détails du grain et des lignes, et rendent compte d’une perception presque tendre et tactile.

L'exposition est visible quotidiennement jusqu'au 5 octobre. L'entrée y est gratuite.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Ces jours-ci, vous ressentez tout, plus fort car Dame Lune amplifie vos émotions… Mais vibrer à fleur de peau, n’est pas si désagréable !

Les Sujets à la Une