Rejoignez-nous

Suisse Romande

Franz Ruppen rassure: la majorité des chantiers de l'A9 avance bien

Publié

,

le

"La poursuite de la bonne collaboration entre l'Office fédéral des routes et le canton du Valais permettra de réaliser l'A9 selon les règles techniques et financières en vigueur", estime le conseiller d'Etat valaisan Franz Ruppen (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le conseiller d'Etat Franz Ruppen se veut rassurant quant aux chantiers de l'A9 dans le Haut-Valais. Le chef du département de la mobilité, du territoire et de l'environnement présentera à la Confédération sa lecture de l'avancée des travaux "avant l'été".

"La grande majorité des chantiers se déroule correctement sur le plan technique et économique. La poursuite de la bonne collaboration entre l'Office fédéral des routes et le canton du Valais permettra de réaliser l'A9 selon les règles techniques et financières en vigueur", indique mardi à Keystone-ATS Franz Ruppen, répondant par écrit à une série de questions liée à l'audit du Contrôle fédéral des finances publié la semaine passée.

Au printemps 2022, il a été révélé que la largeur du revêtement de chaussée était trop étroite sur un demi-kilomètre de l'A9 entre Rarogne et Gampel (VS). Le CDF chargé de réaliser un rapport sur cette erreur estime que celle-ci a pu être réparée mais que ses origines n'ont pas pu être identifiées avec certitude, y voyant "un risque financier et de récidive".

Cette erreur s'ajoute à "d'autres lacunes plus anciennes" que le CDF a aussi dû analyser dans le passé. Dans ce contexte, il écrit que "la situation quant à l’achèvement de l’A9 reste préoccupante".

Histoire ancienne

Cet audit devait se pencher sur "le contrôle des défauts de construction du tronçon Rarogne-Gampel", réagit Franz Ruppen qui regrette un mélange des chantiers. Dans une prise de position, incluse à l'audit, son département demandait d'ailleurs que l'appréciation générale de la situation concernant l’achèvement de l’A9 soit retirée du document, en vain.

Pour lui, les textes dans le rapport sont formulés de manière "polémique" et relèvent de l'histoire ancienne. Cela ne permet pas de présenter une estimation objective de la situation à la Délégation des finances du Parlement fédéral qui a mandaté l'audit. La présentation de l'état des lieux par le canton se fera "avant l'été", conjointement avec l'OFROU, promet Franz Ruppen.

"Défi très important"

Le conseiller d'Etat reconnaît que "ce n’est jamais bien de faire des erreurs". Mais depuis "ce problème de largeur de la chaussée, les processus de travail ont été adaptés comme recommandé et des contrôles plus réguliers ont été effectués sur le chantier", complète-t-il.

Il note aussi que "le défi de l'achèvement du réseau est très important, avec de nombreux interlocuteurs, partenaires et influences extérieurs". Vu l'ampleur du projet, il peut toujours y avoir des divergences d'opinions sur la technique et la rémunération, souligne-t-il. Mais sur ce point, "nous sommes en contact permanent avec l'OFROU et les entreprises concernées". D'ailleurs "toutes les décisions stratégiques sont prises en concertation avec l'office".

"Pas la plus facile"

Devisé initialement à 2,1 milliards de francs, ce bout d'autoroute devrait en coûter 4,4 milliards. Les dépenses engagées jusqu’ici se chiffrent à 3 milliards de francs, soit un montant annuel compris entre 100 et 150 millions. "Ce n'est certainement pas l'autoroute la moins chère, mais ce n’est pas non plus la plus facile de Suisse", affirme Franz Ruppen.

Les coûts, qui avoisinent les 140 millions de francs par kilomètre, sont raisonnables pour une autoroute composée pour moitié de tunnels et conforme aux exigences actuelles en matière de sécurité et de protection de l’environnement, précisait l'OFROU dans l'audit du CDF. Ils se situent dans la moyenne suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Deniz Gyger Gaspoz nouvelle rectrice de l'Université de Neuchâtel

Publié

le

L'Université de Neuchâtel tient sa nouvelle rectrice (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Deniz Gyger Gaspoz est la nouvelle rectrice de l'Université de Neuchâtel (UniNE). Elle remplacera au 1er février prochain Kilian Stoffel, en poste depuis 2016.

Agée de 48 ans, Mme Gyger Gaspoz est l'actuelle vice-rectrice de la recherche et des ressources documentaires à la Haute école pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel.

Le Conseil d'Etat neuchâtelois, qui l'a nommée, dit avoir été convaincu par "l'expérience de la gouvernance des hautes écoles, la vision stratégique et les projets pour l'Alma mater" proposés par la nouvelle rectrice, indique-t-il vendredi dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud finance la formation de spécialistes de l'énergie

Publié

le

Vaud soutient financièrement des programmes de formation continue dans le domaine de la transition énergétique (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Conseil d'Etat vaudois souhaite encourager la mise en place d'offres de formation dans le domaine de l'énergie. Il prévoit un budget total de 7,5 millions de francs pour la période 2025-2032.

Pour répondre aux besoins liés à la transition énergétique, Vaud dit vouloir "soutenir les centres et les programmes de formation continue des spécialistes de l'énergie", écrit-il vendredi dans un communiqué.

Cela concerne notamment le dimensionnement et la pose de pompes à chaleur ou de panneaux solaires, l'optimisation des installations techniques des bâtiments ou encore leur rénovation énergétique.

Dans ce cadre, le Conseil d'Etat a déjà lancé un premier appel à projets cette année. Parmi quatorze dossiers, sept ont été retenus pour un montant total d'aides de 240'000 francs. Les bénéficiaires de ce soutien ont conçu "des programmes de formation continue permettant la reconversion et/ou le développement des compétences requises sur les thématiques favorisant la transition énergétique", poursuit le communiqué.

Cours pour les panneaux solaires

Le Conseil d'Etat ajoute aussi avoir déjà attribué 1,32 million de francs au centre de formation TBS (Technique du Bâtiment Services), lequel a mis au point une nouvelle filière de formation de monteurs solaire photovoltaïque.

Ce cours de 10 jours prépare à la pose de panneaux photovoltaïques, tant pour les professionnels, les novices que les personnes en reconversion professionnelle, précise le communiqué. A ce jour, 120 personnes ont déjà suivi ce cursus. A partir de 2026, celui-ci devrait permettre d'accueillir 260 participantes et participants par année.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Calligaris: "Cela ne pouvait pas finir comme ça!"

Publié

le

Viola Calligaris (à gauche) et la Suisse sont passées par toutes les émotions jeudi. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A l'origine du penalty finlandais, Viola Calligaris était plus que soulagée après la qualification de la Suisse en quarts de finale de l'Euro. "Cela ne pouvait pas finir comme ça!", a-t-elle lâché.

"Je suis tellement heureuse, pour Rio (réd: Riola Xhemaili, la buteuse décisive), pour toute l'équipe et pour toute la nation, pour toute la Suisse", a déclaré la Lucernoise de 26 ans en zone mixte après le match nul contre la Finlande jeudi (1-1), quelques instants après avoir fêté dignement cette qualification historique avec le public du Stade de Genève.

"Après le but de la Finlande, j'ai regardé dans les gradins et je me suis dit que ça ne pouvait pas finir comme ça", a poursuivi la défenseuse de la Juventus, qui a commis l'irréparable à la 77e minute en faisant trébucher la Finlandaise Emma Koivisto dans la surface helvétique.

"Je savais direct que c'était penalty, je ne dois jamais tacler comme ça, alors qu'on était bien en place derrière", a-t-elle regretté. "Mais des fois, c'est comme ça, c'est juste une seconde qui change le cours du match."

La force du public

Poussées par leur public une nouvelle fois au rendez-vous, les Suissesses ont toutefois trouvé les ressources pour égaliser et arracher leur qualification pour le quart de finale du vendredi 18 juillet, qu'elles disputeront contre l'Espagne ou l'Italie.

"J'ai jamais ressenti un truc comme ça. A chaque fois qu'on attaquait avec le ballon, on sentait les fans qui criaient pour nous donner tellement de force et d'énergie", a expliqué Calligaris. "C'est vraiment incroyable, on n'aurait jamais pu imaginer cela quand on était petites, et maintenant on vit ces émotions à chaque match."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

La Suisse se qualifie pour les quarts de finale de l'Euro

Publié

le

Riola Xhemaili (7) a inscrit le but de la qualification dans les arrêts de jeu! (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Suisse jouera les quarts de finale de "son" Euro! A Genève, la sélection de Pia Sundaghe a réussi son pari en tenant la Finlande en échec (1-1). Elle affrontera l'Espagne ou l'Italie en quarts.

Quel scénario incroyable à Genève! Au bord du précipice après un but finlandais marqué sur penalty à la 79e minute, les Suissesses ont arraché le match nul dans le temps additionnel, sur un but de Riola Xhemaili (93e). L'attaquante, entrée en jeu dix minutes plus tôt, a dévié au fond des filets un centre-tir de l'inévitable Géraldine Reuteler, désignée joueuse du match pour la troisième fois (!) de suite.

Comme elles l'avaient annoncé, les joueuses de Pia Sundhage, qui a aligné pour la première fois de son mandat la même équipe lors de deux matches consécutifs, ne sont pourtant pas allées à Genève pour défendre 90 minutes et se contenter du match nul. Elles n'ont pas non plus dû attendre la deuxième mi-temps pour mettre en difficulté leurs adversaires, comme ce fut le cas lors de leur victoire contre l'Islande (2-0).

Une double occasion

A la 13e minute, les Suissesses se sont ainsi procuré une double occasion qui aurait dû les lancer idéalement dans la partie. Mais Sydney Schertenleib a vu sa jolie frappe du droit être détournée par la gardienne finlandaise Anna Koivunen, tandis que la tentative de "Madjer" de Svenja Fölmli n'a pas trouvé le cadre.

De moins en moins tranchantes au cours de la première période, Livia Peng et ses coéquipières ont dû faire le dos rond. La portière helvétique a toutefois rassuré le Stade de Genève à plusieurs reprises en repoussant le danger provenant principalement de coups de pied arrêtés finlandais. Son arrêt sur la ligne après une déviation d'Eva Nystrom a évité à la Suisse d'encaisser un but bien malheureux juste avant la pause (45e).

En lançant Leila Wandeler (pour Fölmli) et Ana-Maria Crnogorcevic (à la place de Nadine Riesen) au retour des vestiaires, Pia Sundhage a opéré le même changement tactique qui avait fonctionné contre l'Islande. Le 3-5-2 a laissé place à un 4-4-2 qui a permis à la Suisse de bien contrer les combinaisons axiales de la Finlande.

Le retour de Xhemaili

Car oui, les Suissesses se sont tout de même appliquées à bien défendre pour conserver ce match nul si précieux. Elles n'ont pratiquement rien offert aux Nordiques en deuxième mi-temps avant que Viola Calligaris ne commette l'irréparable en fauchant Emma Koivisto dans la surface. L'arbitre française Stéphanie Frappart n'a pas hésité en indiquant le point de penalty, et Natalia Kuikka a battu Livia Peng pour qualifier virtuellement les Finlandaises.

Mais voilà, cette équipe de Suisse dispose d'une force de caractère remarquable. Elle l'a encore prouvé jeudi, bien aidée par les derniers changements de Pia Sundhage qui a tenté le tout pour le tout en introduisant deux attaquantes. Dont Riola Xhemaili.

La Soleuroise, qui avait perdu sa place de titulaire après avoir joué le match d'ouverture, a endossé le costume d'héroïne au meilleur des moments pour plonger le public genevois dans l'euphorie. Une euphorie qui ne demande qu'à se poursuivre autour de cette équipe de Suisse décidément épatante, qui affrontera l'Espagne ou l'Italie vendredi 18 juillet à Berne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une