Rejoignez-nous

Suisse Romande

Fribourg: mise en oeuvre des deux tiers des mesures en bonne voie

Publié

,

le

Les appels d'offres pour la restauration publique et les routes intègrent désormais des critères et ainsi que des exigences sociales et environnementales (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

L'administration cantonale fribourgeoise progresse en matière de développement durable. Plus de deux tiers des 140 mesures avancent comme prévu. Pour les autres, des retards sont constatés, en raison de changements de priorités ou d'un manque de ressources.

"Dans l'ensemble, la stratégie de durabilité est en bonne voie et a généré des résultats significatifs l'an dernier", a indiqué mardi la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l'environnement (DIME). Une vingtaine de mesures sont terminées ou ont été reprises dans l’activité normale des services.

En revanche, 10% des mesures ne sont pas réalisées ou montrent de gros retards, du fait d'un manque de ressources en personnel. Au-delà, 20% des mesures ont un peu de retard, en raison de changements de priorités ou de facteurs extérieurs indépendants de la volonté des personnes les pilotant. "Mais elles font leur chemin."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Un piéton décède dans un accident de la circulation à Martigny (VS)

Publié

le

Un piéton âgé de 30 ans est décédé vendredi dans un accident de la circulation à Martigny (VS). (image d'illustration) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un piéton de 30 ans a perdu la vie dans un accident de la circulation à Martigny (VS) ce vendredi matin. Un véhicule a heurté l'homme qui cheminait sur la chaussée.

L'incident s'est produit peu après 05h30, alors que l'automobiliste circulait sur la route du Léman, de Martigny en direction de Vernayaz, précise la police cantonale valaisanne dans un communiqué vendredi. "Parvenu sur une longue route rectiligne, pour une raison que l'enquête devra déterminer, ce dernier a heurté un piéton."

Malgré l'intervention des secours, la victime, un Suisse âgé de 30 ans, est décédée sur place. L'intervention a impliqué la fermeture de la route et mobilisé la police cantonale valaisanne, la police municipale de Martigny, l'Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS), une ambulance, le SMUR ainsi que les pompiers du CSI Martigny Région.

Le Ministère public a ouvert une instruction afin de déterminer les circonstances exactes de l'accident, écrit encore la police cantonale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Une piétonne décède dans un accident de la route à Naters (VS)

Publié

le

Une piétonne de 88 ans a perdu la vie mercredi, alors qu'une collision avec une voiture de tourisme s'est produite à Naters (VS). (image d'illustration) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une femme de 88 ans a perdu la vie à Naters (VS) dans un accident de la circulation, alors qu'elle se trouvait sur le passage pour piétons. Elle s'est fait heurter mercredi par une voiture. La malheureuse est décédée le lendemain.

Le véhicule circulait sur la Bahnofstrasse à Naters en direction de Brigue (VS). "A la hauteur de la Rhonemühle, une collision s'est produite pour des raisons encore inconnues" entre la voiture et la piétonne, précise la police cantonale valaisanne dans un communiqué vendredi.

Immédiatement dépêchés sur place, les secours de l'Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) ont prodigué les premiers secours, avant que l'octogénaire blessée ne soit transportée à l'hôpital en ambulance.

La victime, une Suissesse âgée de 88 ans, a succombé à ses blessures jeudi à l'hôpital de Viège (VS). Une instruction a été ouverte par le Ministère public afin de déterminer les circonstances exactes de l'accident.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Tradition et continuité pour les Brandons de Payerne 2026

Publié

le

Les Brandons de Payerne auront lieu du 20 au 23 février 2026. Ils espèrent que la venue du groupe S-Hoch3 attirera du public de toute la Suisse. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les Brandons de Payerne (VD) ont présenté vendredi à la presse leur programme 2026, placé sous le signe des traditions et de la continuité. Le barbouillage des vitrines, à l'origine d'une polémique l'an dernier, est maintenu mais "sous une forme différente".

Le comité a regretté que les slogans peints sur les vitrines l'an dernier aient été perçus comme offensants. Il annonce qu'une réflexion a été menée avec "des institutions de lutte contre les discriminations", sans préciser lesquelles, et publiera une charte pour rappeler à chacun les différentes sensibilités. Elle ne sera pas contraignante.

Côté programme, les Brandons placent leur édition 2026 (du 20 au 23 février) sous le mantra de la "continuité renouvelée", avec les traditionnels concerts de Guggenmusik, le cortège des enfants ou la bataille de confettis.

Le comité a salué la venue du groupe S-Hoch3, référence dans le domaine. Il participera à la "Méga Battle des Guggen" le samedi soir, et jouera un morceau d'ensemble final composé spécialement pour les Brandons avec 110 musiciens.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le PSG face à Monaco en barrages de C1

Publié

le

Le PSG de Luis Enrique affrontera Monaco en barrages de la Ligue des champions (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Un choc entre clubs de Ligue 1 figure au menu des 16es de finale de la Ligue des champions.

Le PSG, tenant du titre, affrontera l'AS Monaco du duo suisse Köhn/Zakaria en barrages d'accession aux 8e de finale, selon le tirage au sort effectué vendredi au siège de l'UEFA à Nyon. Paris aura l'avantage de recevoir au match retour.

Ces barrages seront marqués par d'autres retrouvailles. le Real Madrid va affronter le Benfica Lisbonne en février, l'occasion d'une revanche après la défaite 4-2 de l'équipe de Kylian Mbappé mercredi lors de la dernière soirée de la phase de ligue.

Le scénario fou de cette rencontre, avec un but dans les derniers instants du gardien benfiquiste Anatolii Troubine, a participé à éliminer Marseille de la Ligue des champions, tout en menaçant de plonger le Real dans une nouvelle crise.

Les autres affiches de ces barrages sont: Newcastle United - Qarabag Agdam, Inter Milan - Bodö/Glimt, Atalanta Bergame - Borussia Dortmund, Juventus Turin - Galatasaray Istanbul, Atlético Madrid - Bruges et Bayer Leverkusen - Olympiacos Le Pirée. Les matches aller auront lieu le mardi 17 ou le mercredi 18 février, les matches retour une semaine plus tard.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Ces temps-ci, vous vous surprenez à accepter un changement qui, quelques semaines plus tôt, vous aurait semblé trop audacieux.

Les Sujets à la Une