Rejoignez-nous

Genève

Acquittement d'un journaliste accusé d'avoir calomnié Tariq Ramadan

Publié

,

le

Tariq Ramadan a fait appel du jugement du Tribunal de police de Genève (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un journaliste du Point, poursuivi pour avoir calomnié et diffamé l'islamologue Tariq Ramadan, a été acquitté par le Tribunal de police de Genève. Un article imparfait n'est pas forcément attentatoire à l'honneur, relève mercredi Nicolas Capt, l'avocat du journaliste.

Cette décision laisse un blanc-seing incompréhensible à la presse et un appel a été déposé, relève pour sa part Guerric Canonica, l'un des avocats qui défend les intérêts de Tariq Ramadan dans cette affaire, aux côtés de Yaël Hayat et Théo Badan.

L'article controversé était paru dans l'hebdomadaire français Le Point en novembre 2018. Le journaliste, s'appuyant sur un rapport du Conseil d'Etat genevois, avait écrit que Tariq Ramadan avait eu des relations sexuelles avec certaines de ses élèves à l'époque où il enseignait à l'école genevoise.

Dans son jugement, le tribunal note que le rapport du gouvernement sur lequel s'est fondé le journaliste "contient un certain nombre d'éléments incriminant" Tariq Ramadan. D'anciennes élèves de l'islamologue évoquent ainsi des attouchements et des propositions à connotation sexuelle alors qu'elles étaient encore mineures.

Deux autres anciennes élèves précisent aussi dans ce rapport avoir entretenu à plusieurs reprises des relations sexuelles avec Tariq Ramadan une fois leur majorité atteinte. L'islamologue reproche à l'article du journaliste du Point d'induire qu'il aurait couché avec des élèves mineurs, contrairement à la vérité.

Sous-titre controversé

Un sous-titre indiquait ainsi que l'islamologue a eu des relations sexuelles avec certaines de ses élèves, âgées de 15 à 18 ans. Aux yeux du tribunal, cette phrase "peut inclure tant les élèves majeures ayant entretenu des rapports sexuels avec Tariq Ramadan que les mineures ayant subi des attouchements sexuels de sa part".

"Tous ces comportements peuvent être qualifiés de relations sexuelles au sens large, quand bien même il pourrait s'agir en partie, juridiquement, d'actes d'ordre sexuel avec des enfants, expression guère moins offensante", écrit le Tribunal de police dans son jugement.

Pour le juge du Tribunal de police, le sous-titre controversé, dont l'auteur n'est pas le journaliste mais un secrétaire de rédaction, bien que simplificateur, n'est pas en contradiction avec le rapport du Conseil d'Etat genevois sur Tariq Ramadan, "dont les témoignages recueillis font partie intégrante".

Le Tribunal de police acquitte ainsi le journaliste et condamne Tariq Ramadan aux frais de la procédure. Il condamne aussi l'islamologue à verser au journaliste plus de 21'000 francs "à titre d'indemnité pour les dépenses occasionnées par l'exercice raisonnable de ses droits de procédure".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

L'exécutif se fixe des objectifs de législature dans six domaines

Publié

le

Huit mois après son entrée en fonction, le Conseil administratif de la Ville de Genève publie son programme de législature, avec une septantaine d'objectifs dans six grands domaines (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Huit mois après son entrée en fonction, le Conseil administratif de la Ville de Genève publie son programme de législature. Il s'est fixé une septantaine d'objectifs à atteindre d'ici à 2030 dans six grands domaines, de la justice sociale aux finances en passant par l'écologie et la culture.

"Dans un contexte de tensions, d'incertitudes, d'accroissement des inégalités et de difficultés budgétaires, la préservation de prestations de qualité à destination de la population est au c½ur des priorités", a indiqué mardi le Conseil administratif. Celui-ci entend concrétiser de "nombreux projets nécessaires au maintien et au renforcement de la qualité de vie de tous et toutes."

Ces projets se déclinent dans six grands chapitres: Justice sociale et solidarité, Qualité de vie et sécurité, Ecologie et climat, Culture, rayonnement et innovation, Droits humains, démocratie et égalité, Gourvernance et finances. L'exécutif à majorité de gauche veut ainsi limiter la vitesse à 30 km/h sur le territoire municipal, renforcer la lutte contre les incivilités ou encore soutenir la construction de logements accessibles et de qualité.

Alors que Genève se densifie et voit apparaître de nouveaux quartiers, le Conseil administratif prévoit de réaliser des infrastructures scolaires et préscolaires, sportives, sociales et culturelles, tout en continuant à adapter et végétaliser la ville face à la crise climatique. Il entend aussi porter une attention particulière au tissu économique local et à la Genève internationale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Iran: Cassis salue les efforts du facilitateur omanais

Publié

le

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis et son homologue omanais Badr al-Busaidi ont dialogué à la veille des pourparlers indirects entre les Etats-Unis et l'Iran à Genève. (© KEYSTONE/EPA/MARTIAL TREZZINI)

La Suisse salue les efforts d'Oman pour trouver un accord entre les Etats-Unis et l'Iran. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré lundi soir à Genève son homologue Badr al-Busaidi qui oeuvrera mardi comme facilitateur entre les deux pays.

Sur les réseaux sociaux, le chef du Département fédéral des affaires étrangères a loué le "rôle constructif" du sultanat dans cette affaire. Il s'est réjoui de la décision d'organiser cette série de discussions à Genève.

La Suisse "soutient tous les efforts pour une désescalade et reste prête à accueillir un dialogue" pour apaiser la situation, a également ajouté le conseiller fédéral.

La mission omanaise à l'ONU à Genève sera le site mardi matin de pourparlers indirects entre la délégation américaine, emmenée par les émissaires Jared Kushner et Steve Witkoff, et la délégation iranienne pilotée par le chef de la diplomatie Abbas Araghchi. L'objectif est d'avancer vers un accord sur le nucléaire iranien en échange, comme le souhaite Téhéran, d'une levée des sanctions.

Lundi, une discussion technique a notamment eu lieu entre M. Araghchi et le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi. La Suisse représente les intérêts américains en Iran. Mais Oman pilote les discussions indirectes entre Washington et Téhéran.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Nouvelle Association du Courrier honorée par la Ville de Genève

Publié

le

La Ville de Genève honore une "presse locale libre" et "responsable" avec la récompense remise à l'association qui publie le journal Le Courrier (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Nouvelle Association du Courrier, qui publie le journal Le Courrier, est honorée de la médaille "Genève ville reconnaissante". Cette récompense sera remise jeudi soir par le maire de Genève Alfonso Gomez, a affirmé lundi la Ville de Genève.

Cette association rassemble 25 entités, ainsi qu'une délégation du personnel et des membres individuels. Lancé il y a plus de 150 ans, Le Courrier est l'un des plus anciens titres de presse encore en activité en Suisse.

La Ville de Genève salue une publication attentive aux minorités et engagée pour les libertés fondamentales. Cette récompense affirme la "valeur démocratique" des médias et "une presse locale libre" et "responsable".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le théâtre créatif de Marie Ducaté au Musée Ariana

Publié

le

Le Musée Ariana consacre dès vendredi une exposition monographique à l'artiste française Marie Ducaté (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, le Musée Ariana consacre dès vendredi une exposition monographique à Marie Ducaté. Dans un espace où se côtoient des objets en céramique, papier calque, aquarelle, textile et verre, l'artiste française lève un voile sur l'aménagement de son atelier.

L'artiste, qui a une formation initiale en peinture, investit de nombreux médiums depuis les années 1980. L'exposition "Marie Ducaté. Simultanés" invite à explorer la sensualité des matières au travers d'une sélection de 130 oeuvres jouant d'une large palette chromatique, indique le Musée suisse de la céramique et du verre.

L'exposition, qui dure jusqu'à fin novembre, est accompagnée de visites commentées et d'ateliers pour les adultes et les enfants. Marie Ducaté animera un workshop sur le calque et l'aquarelle.

www.musee-ariana.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

L’accent est mis sur votre savoir-faire avec cette manière de vous investir dans votre travail, qui en laisse plus d’un, sur le flan !

Les Sujets à la Une