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Genève

Amherd appelle le monde à suivre "l'esprit" collaboratif du CERN

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La présidente de la Confédération Viola Amherd demande au monde de répliquer la collaboration observée au CERN à Meyrin (GE). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La présidente de la Confédération Viola Amherd appelle le continent européen et le monde entier à "urgemment" retrouver "l'esprit" collaboratif du CERN. Mardi à Meyrin (GE), elle a promis que la Suisse ferait tout pour que l'institution avance "au mieux à long terme".

Le CERN constitue "un très bon exemple des succès qu'obtiennent les Etats qui ne travaillent pas les uns contre les autres, mais ensemble", a dit la présidente devant des chefs d'Etat et de gouvernement réunis pour les 70 ans de l'entité.

Selon elle, l'organisation est aussi à "l'opposé" de la désinformation observée actuellement, en faisant avancer la science par des efforts entre de nombreux pays. Et les avancées obtenues, comme l'Internet, peuvent être utilisées dans le monde entier, a ajouté la présidente. Elle salue la collaboration avec la France, autre Etat hôte qui n'a pas envoyé de ministre à la cérémonie.

Le Parlement vient de revoir une loi qui permettra à la Confédération d'approuver les projets de constructions du CERN. Un partage des compétences est prévu avec le canton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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La Fondation des Parking déploie une offre P+R en France

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Le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet planche sur une série de mesures pour réduire les nuisances liées à l'augmentation du trafic (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, la Fondation des Parkings franchit la frontière. Pour la première fois, elle propose une offre de stationnement P+R en France, s'associant avec le partenaire français SPF Territoire d'innovation (Terrinnov). Dès cet automne, 130 places P+R seront disponibles à Ferney-Voltaire (Ain).

Cette initiative à Ferney-Voltaire n'est qu'un premier jalon, relève vendredi la Fondation des Parkings. L'intention de l'établissement public autonome, dont la mission est de construire et d'exploiter des parkings, est de développer une offre de stationnement P+R hors du canton de Genève à hauteur de 2000 abonnements d'ici à fin 2028.

Ce premier partenariat piloté par la Fondation des Parkings s'inscrit parfaitement dans la stratégie du département de la santé et des mobilités (DSM) consistant à proposer des mesures concrètes pour réduire les nuisances liées à l'augmentation du trafic, note le conseiller d'Etat Pierre Maudet, cité dans le communiqué.

Le magistrat entend aussi actionner d'autres leviers pour lutter contre l'engorgement du réseau routier. Il rappelle que plus de 100'000 places de parking sont aujourd'hui offertes par les entreprises genevoises à leurs employés. Le DSM entend notamment optimiser l'usage de ces infrastructures privés et mieux orienter les choix de mobilité des pendulaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève: livraisons gratuites à domicile en ville pour les seniors

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Le poids des courses peut représenter un obstacle pour de nombreux seniors, même lorsqu'ils sont capables de se déplacer, constate la Ville de Genève (photo symbolique). (© Keystone/CHRISTIAN BEUTLER)

La Ville de Genève lance un service gratuit de livraison de courses à domicile pour les seniors. De juillet à octobre, les personnes de 65 ans et plus, habitant en ville, pourront bénéficier d'une livraison hebdomadaire de leurs courses effectuées sur les marchés de Rive, Champel et Plainpalais, ou dans le supermarché Migros de leur quartier.

Ce projet-pilote, mené en partenariat avec l'association Genèveroule, s'inscrit dans le cadre de la politique de la longue vie, visant à favoriser le bien-être, l'autonomie et le maintien des liens sociaux des personnes âgées, a indiqué jeudi le Département de la cohésion sociale et de la solidarité (DCSS) dans un communiqué.

"Faire ses achats dans son quartier constitue un levier essentiel de sociabilisation. Le poids des courses peut toutefois représenter un obstacle pour de nombreux seniors, même lorsqu'ils sont capables de se déplacer. En leur offrant la possibilité de se rendre au marché ou au magasin sans avoir à se préoccuper du transport des commissions, la Ville veut encourager les seniors à rester actifs, mobiles et à préserver leurs relations de proximité", écrit-elle.

Maximum de 20 kilos

Sur les marchés, les personnes intéressées déposent leurs courses auprès des commerçants partenaires et contactent par téléphone Genèveroule au 079 859 99 40 pour convenir de la livraison à domicile. Sur le marché de Rive, un stand Genèveroule prend directement en charge les achats. Dans les magasins Migros, il suffit de déposer ses courses au service client, est-il précisé.

Les livraisons sont effectuées du lundi au samedi, à vélo électrique. Les courses en provenance des marchés sont livrées au plus tard vers 13h00, tandis que celles effectuées en supermarché arrivent deux à trois heures après le dépôt au service client. Chaque livraison est limitée à un maximum de 20 kilos (deux sacs), et ce une fois par semaine.

A la fin de la période de test, un bilan sera effectué pour savoir si le dispositif est pérennisé, relève encore le DCSS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Incendie dans un sous-sol à Genève

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Le SIS a reçu un nombre élevé d'appels pour cet incendie (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Service d’Incendie et de Secours de Genève (SIS) est intervenu mercredi après-midi dans un immeuble de Genève, suite à un début d'incendie de détritus. Une vingtaine de personnes ont été évacuées en raison de la présence de fumées.

A leur arrivée vers 15h21, les secours ont constaté un important dégagement de fumée noire dans la rue ainsi que dans les étages de l'immeuble. Parmi les personnes évacuées, onze ont été contrôlées et deux ont été transportées aux HUG pour des examens complémentaires, indique mercredi soir le SIS dans un communiqué.

D'importants moyens ont été déployés pour venir à bout de l'incendie. Les secours ont rencontré de grandes difficultés pour progresser dans les sous-sols en raison de la faible visibilité et de la chaleur intense. La situation a exigé l'utilisation de mousse, une technique rare pour ce type d’intervention.

Des opérations de contrôle de la stabilité du bâtiment sont actuellement en cours et des mesures d’étayage ont été mises en place dans les sous-sols. Les habitants pourront regagner leur appartement dans le courant de la nuit, une fois la situation stabilisée et les vérifications de sécurité complétées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Le Conseil d'Etat demande 275 millions pour une nouvelle patinoire

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Trois conseillers d'Etat genevois étaient présents pour présenter aux médias la demande de crédit de la nouvelle patinoire du Trèfle-Blanc. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Conseil d'Etat genevois va de l'avant dans le projet de construction d'une nouvelle patinoire. Mercredi, il a déposé une demande de crédit de 275,5 millions de francs à l'adresse du Grand Conseil. L'ambition de l'exécutif est d'inaugurer le stade de glace en 2030.

Cette demande de crédit comprend la construction de deux surfaces de glaces, le financement des aménagements extérieurs et les raccordements aux transports publics. Le coût seul de la patinoire s'élève à 223 millions de francs, a précisé devant la presse le conseiller d'Etat Antonio Hodgers.

La facture peut sembler lourde si on se souvient de la somme de 121 millions de francs qui avait été articulée lors de l'étude de faisabilité. Il s'agissait alors d'un prix standard, a relevé M. Hodgers. Or, la patinoire du Trèfle-Blanc est un vrai projet architectural. Elle doit devenir un bâtiment emblématique de Genève.

Si l'on compare les montants dépensés pour la construction d'autres patinoires récentes en Suisse, Genève est certes un peu plus cher, mais pas tant que cela, a noté M. Hodgers. La Tissot Arena, à Bienne, a, par exemple, coûté 200 millions de francs. Le prix de la Swiss Life Arena de Zurich, quant à lui, a été de 207 millions.

L'échéance de 2030

Reste maintenant à convaincre les députés du Grand Conseil de l'utilité d'un tel investissement. Le législatif devrait discuter du projet lors de sa session de septembre ou d'octobre. Le début des travaux dépendra de l'avancée des débats parlementaires, mais le gouvernement vise une inauguration en 2030.

Une date qui ne doit rien au hasard. Le Genève Servette Hockey Club (GSHC), qui sera locataire des lieux, a en effet un besoin urgent d'une nouvelle patinoire. Aujourd'hui, les Aigles évoluent dans la vétuste patinoire des Vernets qui ne répond plus aux standards exigés par la ligue suisse de hockey sur glace.

"Nous ne pouvons pas rester aux Vernets éternellement", a souligné, devant les médias, Arnaud Jacquemet, le secrétaire général du GSHC. L'ancien défenseur de hockey a rappelé que la ligue a accordé à l'équipe club grenat une dérogation l'autorisant à jouer aux Vernets jusqu'en 2030.

La nouvelle patinoire comprend 8500 places. Outre son utilisation par le GSHC, il est prévu d'y organiser de grands événements sportifs ou autres. Une surface de glace secondaire de 200 places figure également dans le projet pour permettre notamment au public et aux écoles de s'initier aux joies de la glisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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