Genève
CCT menacée dans le handicap et l'éducation spécialisée
Les douze institutions privées membres de l'Association genevoise des organismes d'enseignement, d'éducation et de réinsertion (AGOEER) ont dénoncé leur CCT pour la fin de l'année. Les employés craignent une dégradation des conditions de travail qui se répercuterait sur les prestations.
L'AGOEER compte 3000 professionnels et plus de 5700 bénéficiaires dans les secteurs du handicap et de l'éducation spécialisée. Les employés ont demandé le renouvellement de la convention collective de travail (CCT) en vigueur depuis les années 1970. Mais après une séance de négociation, les employeurs ont décidé de la dénoncer pour 2023, a expliqué mardi devant les médias Alice Lefrançois, du Syndicat interprofessionnel des travailleurs (SIT).
Cette dénonciation tombe après deux ans de pandémie, dans un domaine où le management est basé sur l'efficience et où les tâches administratives sont de plus en plus complexes et chronophages, au détriment de la prise en charge de personnes vulnérables, déplorent les employés. Ils évoquent un travail de "gardiennage", "sans stratégies éducatives personnalisées" et où les soins d'hygiène corporelle ne sont pas toujours assurés.
Licenciements facilités
Selon Mme Lefrançois, les négociations sur la CCT butent sur deux points principaux, qualifiés de "simple toilettage" par les employeurs. Ceux-ci veulent supprimer l'entretien d'ajustement du collaborateur, une mesure qui permet de fixer des objectifs en cas de prestations insuffisantes et qui constitue un préalable au licenciement. Les employés craignent une volonté de faciliter les licenciements.
Les institutions veulent aussi exclure les stagiaires et apprentis de la CCT, ce qui ferait notamment perdre à ces derniers une semaine de vacances. "Il n'est pas facile de recruter, car le handicap mental n'attire pas. Autant leur montrer qu'on veut les garder dans la profession", a relevé Patrice Servais, collaborateur à la fondation Ensemble où il est membre de la délégation syndicale.
"Budgets dignes"
Trois séances de négociation sont encore prévues. Si aucun accord n'est trouvé d'ici à la fin de l'année, les conditions des travailleurs sociaux seront fortement péjorées, la plupart d'entre eux n'étant pas soumis à la loi fédérale sur le travail. "L'objectif est de ne pas signer une CCT au rabais, mais aussi d'éviter que des employeurs ne quittent la CCT", a fait savoir Alice Lefrançois.
Au-delà, le SIT et le Syndicat des secteurs publics et parapublics (SSP) demandent que les politiques se mettent d'accord sur des "budgets dignes". Alors que les besoins augmentent, le taux d'encadrement diminue. "L'Etat verse des subventions de 60 à 80% au privé. Il lui revient de vérifier les conditions de travail et la qualité des prestations", a déclaré la syndicaliste.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Un agenda étudiant contenant un slogan polémique crée des tensions
A Genève, un agenda édité par la Conférence Universitaire des Associations d’Etudiant.e.x.s (CUAE) crée des tensions quelques jours avant la rentrée académique. En cause notamment, le slogan "From the river to the Sea" utilisé par les militants pro-palestiniens.
L'agenda de la CUAE est généralement distribué la semaine avant la rentrée universitaire. Il contient notamment des informations pratiques pour les étudiants. Mais cette année le slogan polémique qui est inséré dans l'agenda a suscité de vives réactions.
Dans un communiqué, le rectorat de l'Université de Genève (UNIGE) a condamné la distribution d'un "agenda problématique". Il évoque des "messages et illustrations heurtant tant les membres de la communauté universitaire que de la Cité".
Le slogan, qui réclame que la Palestine soit libérée "du Jourdain à la mer" ("from the river to the sea"), est associée par certains à la destruction de l'Etat d'Israël.
Vendredi, la CUAE annonce avoir reçu l'interdiction totale de distribuer de l'agenda. "Au vu de la censure de notre université, la CUAE distribuera ses agendas gratuits en dehors de cette dernière", écrit la CUAE.
Pour rappel, en mai dernier, de vives tensions avaient eu lieu au sein des universités et des hautes écoles en Suisse. Des étudiants et sympathisants pro-palestiniens avaient occupé les locaux universitaires en appelant au boycott des universités israéliennes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Les HUG proposent un dépistage gratuit du glaucome
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) proposent un dépistage gratuit et sans rendez-vous du glaucome lundi 16 septembre au service d'ophtalmologie. Cette maladie silencieuse, indolore et évolutive est la première cause de cécité irréversible dans le monde.
En Suisse, entre 60'000 et 100'000 souffrent d'un glaucome, indiquent les HUG. Cette maladie de l'oeil provoque de manière progressive la destruction du nerf optique. Les HUG rappellent qu'un diagnostic précoce permet de mettre en place un traitement, de ralentir l'évolution de la maladie et de prévenir la cécité.
Il est conseillé de se faire dépister dès l'âge de 40 ans ou pour toute personne présentant un facteur à risque. Parmi ceux-ci: les antécédents familiaux, l'origine ethnique (africaine ou hispanique), une forte myopie ou hypermétropie, l'hypertension artérielle, les problèmes vasculaires, le diabète, les traitements à la cortisone ou un traumatisme antérieur à l'oeil.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Des crédits de plus de 27 millions pour rénover des stades
Le Conseil administratif de la Ville de Genève veut rénover ses infrastructures sportives extérieures. Il va proposer au Conseil municipal neuf crédits d'un total de plus de 27 millions de francs pour redonner une jeunesse à ses stades et à ses centres sportifs.
Les rénovations visent les centres sportifs du Bout-du-Monde, de Vessy, du Bois-des-Frères, de Varembé, les stades des Libellules, du Bois-de-la-Bâtie, de Richemont et de Belle-Idée, indique jeudi le Conseil administratif dans un communiqué. Le calendrier des travaux s'étend jusqu'en 2030.
La Ville de Genève dispose actuellement de quinze terrains extérieurs en gazon synthétique, utilisés à l’année par plus de 82 associations principalement pour le football, mais aussi pour le rugby, le football américain et le hockey sur gazon. Les pistes d'athlétisme sont également très sollicitées.
Face à la forte demande, la solution du terrain synthétique s’avère être la plus optimale pour une exploitation annuelle, souligne la Municipalité. Les rénovations envisagées visent également à répondre aux exigences des différentes fédérations sportives pour accueillir des compétitions officielles.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Genève va profiter du tournoi pour promouvoir le sport féminin
Genève va accueillir cinq matchs de l'Euro féminin 2025 de football. Le canton et la Ville veulent profiter de ce tournoi pour promouvoir le sport féminin. La campagne "Changeons la donne!" vise à atteindre une répartition plus équitable des femmes dans le sport.
Genève fait partie des huit villes suisses qui accueilleront, du 2 au 27 juillet, le plus grand événement sportif féminin au monde, s'est réjoui jeudi devant les médias le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz, en charge des Sports. Près de 100'000 spectateurs sont attendus au Stade de Genève, où se disputeront notamment un quart de finale et une demi-finale.
Pour l'Etat, la Ville et l'Association genevoise des sports (AGS), cet événement d'envergure doit être un moteur de changement durable pour les femmes. Des actions seront menées dans les écoles et dans le Village du sport qui sera installé près de la Fanzone. Et alors que les comités des clubs ne sont composés que de 27% de femmes, la campagne "Changeons la donne!" de l'AGS vise à atteindre 40% d'ici à 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 18 heures
Plusieurs routes de cols suisses fermées à cause de la neige
-
VaudIl y a 2 jours
Les arnaques aux faux policiers se multiplient
-
HockeyIl y a 1 jour
Le LHC écrase les Finlandais d'Ilves, le Virage Ouest dejà prêt pour mardi
-
SantéIl y a 2 jours
Le mpox peut causer des dégâts sur les femmes enceintes
-
SuisseIl y a 2 jours
Les chasseurs suisses ont tiré près de 100'000 bêtes l'an dernier
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Effondrement partiel d'un pont à Dresde, pas de victimes
-
Bons Plans LFMIl y a 2 jours
Un nouveau théâtre dédié à l'humour et l'improvisation à Lausanne
-
VaudIl y a 3 jours
La ligne Vallorbe - Cossonay perturbée à la suite d'incidents