Rejoignez-nous

Genève

Céline Amaudruz réélue à la présidence de l'UDC Genève

Publié

,

le

Céline Amaudruz continuera à présider l'UDC Genève pour les trois ans à venir, alors que son collègue de parti au Conseil national Yves Nidegger s'est retiré du comité directeur de la formation cantonale. (©KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La conseillère nationale Céline Amaudruz, 41 ans, va occuper la présidence de l'UDC Genève pour trois ans supplémentaires. Elle a été réélue à ce poste lors d'une assemblée générale du parti, mardi, faisant l'unanimité dans les rangs des personnes présentes.

Mme Amaudruz était la seule candidate à briguer la présidence de la formation politique, a fait savoir mercredi l'UDC Genève. Quatre membres ont par ailleurs décidé de quitter le comité directeur du parti. Parmi eux figure le conseiller national Yves Nidegger.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Des Hells Angels provoquent des Bandidos à Bernex

Publié

le

Une altercation a eu lieu samedi après-midi à Bernex (GE) entre des membres des clans de motards rivaux Hells Angels et Bandidos. Un homme a été légèrement blessé (illustration). (© KEYSTONE/STRINGER)

Une altercation a eu lieu samedi après-midi à Bernex (GE) entre des membres des clans de motards rivaux Hells Angels et Bandidos. Les premiers se sont invités à l'inauguration d'un local des seconds. Un homme a été légèrement blessé.

La police a été informée à 15h15 de la venue des Hells Angels de différentes régions de Suisse romande, a indiqué dimanche Alexandre Brahier, porte-parole de la police genevoise, à Keystone-ATS confirmant une information de 20 Minutes. Les détonations entendues à Bernex seraient dues à des pétards, a-t-il précisé.

Au départ des Hells Angels, la police genevoise a demandé l'aide de ses confrères vaudois, qui ont arrêté deux voitures à la sortie de l'autoroute à Morges (VD) et une à Crissier (VD). Par précaution, la police vaudoise a déployé de gros moyens pour procéder à ces interpellations, a précisé son porte-parole, Arnold Poot. Les personnes à bord des trois véhicules ont été fouillées et ont pu repartir.

De son côté, la police genevoise a renforcé sa présence à Bernex, mais aussi à Vernier, où se trouve le local des Hells Angels, afin de prévenir d'éventuelles représailles. Les membres de ces gangs se sont déjà opposés par le passé en Suisse. En mai 2022, une fusillade avait éclaté dans un bar genevois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La saison des patinoires éphémères est lancée

Publié

le

La patinoire du Parc des Bastions est ouverte tous les jours, sauf les lundis, jusqu'au 2 mars 2025. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, les adeptes du patin à glace vont retrouver la joie de la glisse dans plusieurs patinoires extérieures éphémères. La glace du parc des Bastions a été inaugurée jeudi en fin de journée. Une activité sportive à pratiquer jusqu'au début mars.

La patinoire installée par la Ville de Genève est ouverte du mardi au dimanche, jusqu'au 2 mars. L'accès est gratuit et il est possible de louer des patins sur place (2 francs). La patinoire offre une surface de glace de 419 m2 à côté du Mur des Réformateurs.

Parmi les autres patinoires éphémères du canton, figurent celles du Grand-Saconnex (jusqu'au 2 mars), de Carouge (jusqu'au 2 mars), de Plan-Les-Ouates (jusqu'au 2 mars), de Bernex (jusqu'au 23 février) et de Versoix (jusqu'au 2 mars).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Quatre projets retenus pour la Bourse aux médias 2024

Publié

le

Le Courrier est un des quatre lauréats des bourses de soutien aux médias 2024 de la Ville de Genève (archives) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les lauréats des bourses de soutien aux médias de la Ville de Genève ont été dévoilés: quatre projets ont été retenus parmi onze pour cette édition 2024, dotée d'un budget de 61'200 francs. Il s'agit de Radio Vostok, Large Network, le Courrier et l'association Reportage.

Les projets sélectionnés doivent notamment contribuer à la vie civique et politique genevoise et être pertinents d'un point de vue pédagogique. En regard des projets reçus et pour assurer la faisabilité de ceux qui ont été retenus, le jury a décidé de n’attribuer cette année que 55'000 francs sur la somme totale, indique vendredi la Ville de Genève dans un communiqué.

Pour cette troisième édition des bourses de soutien aux médias, les projets d’Ateliers radio intergénérationnels de Radio Vostok ont été retenus ainsi que la plateforme d’échange sur l’économie circulaire proposée par Large Network en lien avec son magazine Reloved. Il en va de même pour les événements "Médiation dans un monde en question" du Courrier. Chacun reçoit 15'000 francs.

Les Soirées d’écoute proposées par l’association Reportage, active dans la production de séries journalistiques en podcast, obtient 10'000 francs. Selon le jury, les propositions émanant de plus petits médias, soumis à des contraintes différentes, étaient bien plus étoffées et originales que celles de médias de plus grande envergure.

Sans totalement l’expliquer, le jury ne peut que supposer que la situation actuelle de la branche n’offre pas le cadre adéquat pour les journalistes de grands médias soumis à des pressions financières immédiates pour développer des projets complémentaires de qualité, sortant du lot et encourageant l’innovation. Certains dossiers ont manifestement été davantage élaborés par le service marketing que par les équipes rédactionnelles, déplore le jury.

Il est maintenant attendu que les projets soutenus soient menés à bien et à terme. Une évaluation régulière de l’avancée des différentes initiatives sera effectuée par la Ville.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'agenda aux slogans controversés est autorisé sous condition

Publié

le

Des étudiants et militants pro-palestiniens avaient occupé en mai dernier le hall d'UniMail pour exiger le boycott universitaire des institutions israéliennes (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, l'agenda édité par la Conférence Universitaire des Associations d’Etudiant.e.x.s (CUAE) pourra finalement être distribué. Le rectorat de l'UNIGE a donné son autorisation après l'ajout de textes qui contextualisent deux mentions controversées en lien avec la situation au Proche-Orient.

L'édition, qui avait été interdite lors de la rentrée universitaire, comprenait le slogan "From the river to the sea" et une mention de la commémoration des "55 ans du triple détournement d'avion du Front de libération de la Palestine". Faute d'explications, ces indications prêtaient à des interprétations divergentes et pouvaient heurter et diviser, selon le rectorat.

La contextualisation proposée permet de lever ces ambiguïtés, relève le rectorat sur le site Internet du Journal de l'Université de Genève (UNIGE). Ces explications permettent aussi de rejeter les lectures nationalistes des slogans, ajoute l'institution.

L'agenda de la CUAE est distribué la semaine avant la rentrée universitaire. Il contient notamment des informations pratiques pour les étudiants. Le rectorat avait interdit la diffusion de cette édition 2024-2025 "problématique". Une mesure que la CUAE avait dénoncée comme étant de la censure.

La décision du rectorat, qui autorise finalement à distribuer l'agenda avec des textes explicatifs, ne passe pas auprès de la Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation (CICAD). L'organisation dénonce jeudi dans un communiqué "une nouvelle démonstration de la prise en otage de l'institution universitaire par des groupuscules propagandistes"

Pour rappel, en mai dernier, de vives tensions avaient eu lieu au sein des universités et des hautes écoles en Suisse. Des étudiants et sympathisants pro-palestiniens avaient occupé les locaux universitaires en appelant au boycott des universités israéliennes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X