Rejoignez-nous

Genève

Genève, capitale canine mondiale pendant quatre jours

Publié

,

le

Plus de 21'500 chiens de race ont été présentés lors du World Dog Show 2023 qui a été organisé pour la première fois en Suisse. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Près de 21'500 chiens de race ont investi Palexpo à Genève entre mercredi et dimanche à l'occasion du World Dog Show 2023. Ce championnat du monde, qui se tient pour la première fois en Suisse, consacre les plus beaux chiens dans différentes catégories.

Samedi matin, alors que la canicule a cédé la place à la pluie, l'odeur ne trompe pas: les halles 5 et 6 de Palexpo grouillent de chiens. Les éleveurs ont préparé leurs protégés pour ce rendez-vous incontournable du milieu canin.

Ces professionnels sont habitués à ces manifestations XXL. La mise en place est bien rodée. Ils sortent leurs cages ou leurs enclos pliants et déploient les tables hautes pour les dernières retouches: un coup de brosse, un séchage au linge ou un coup de ciseau pour dompter des poils récalcitrants.

Des costumes

Les chiens sont bichonnés et les éleveurs se mettent sur leur 31 pour défiler sur les rings. Des spécialistes du Bouvier Bernois, une des neuf races d'origine suisse, ont ainsi sorti les costumes traditionnels bernois. D'autres, plus excentriques, ont revêtu des tailleurs à paillettes et des costumes trois pièces.

Les 160 juges internationaux notent chaque détail. Ils observent les chiens à l'arrêt mais aussi au trot pour évaluer la fluidité du mouvement. L'implantation des oreilles, la poitrine, la couleur des yeux, la dentition ou encore l'écartement des pattes: tout est passé au crible. Le verdict est accueilli par des cris de joie ou des torrents de larmes, à l'instar de cette éleveuse roumaine, dont le chien n'a pas obtenu les faveurs des juges.

"Mon chien stupide"

Cette épreuve ne fait pas peur à un éleveur au brushing impeccable venu de Lorraine (F) pour présenter ses quatre chiens de la race Bulldog Continental, également une race d'origine suisse. "Les quatre ont décroché des titres de champions du monde dans leur catégorie", raconte-t-il fièrement. Il a fait le déplacement jusqu'à Genève en camping car où il dort avec ses bouledogues.

Une autre éleveuse, arrivée vendredi soir depuis la Seine-et-Marne (F), a présenté son Mâtin de Naples, un chien imposant de plus de 75 kilos. "Vous connaissez le film "Mon chien stupide" d'Yvan Attal?", demande l'éleveuse. "Eh bien, c'est mon chien qui a poussé le réalisateur à choisir cette race pour le film", se réjouit-elle.

Déjà en 2013

Au total, 350 races sont présentes au World Dog Show, qui est organisé par la Société vaudoise de cynologie. Palexpo qui avait déjà accueilli le European Dog Show en 2013, bénéfice d'une solide expérience en logistique canine. Des toilettes géantes pour chiens ont été installées à l'extérieur avec du gravier et du sable.

Le concours, qui est ouvert au public, se termine dimanche avec la désignation des plus beaux chiens du monde. Ce prix est une consécration pour un éleveur et lui permet de valoriser son élevage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Les fans pourront "taper des balles" avec Taylor Fritz à Genève

Publié

le

Le tennisman américain Taylor Fritz sera défié par le public sur les quais genevois (archives). (© KEYSTONE/EPA AAP/RICHARD WAINWRIGHT)

Vous rêvez de "taper des balles" avec des tennismen professionnels ? En marge du Geneva Open, les curieux pourront défier dimanche l'Américain Taylor Fritz, numéro 7 mondial, au quai Gustave-Ador à Genève.

Tout au long du week-end, plusieurs joueurs viendront à la rencontre du public, a ajouté mercredi la Ville de Genève. Des animations sont prévues au village du tennis dès jeudi. Vendredi, chacun pourra notamment évaluer la vitesse de son service.

"Cela s'inscrit aussi dans la volonté de la Ville de Genève" de donner du poids au sport dans l'espace public et d'animer la Rade, dit la conseillère administrative Marie Barbey-Chappuis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Migros Genève pressée de respecter le plan social Smood

Publié

le

Le syndicat syndicom attend de Migros Genève qu’elle aide activement les livreurs Smood licenciés à trouver du travail chez Just Eat (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Suite à la fermeture de Smood SA et au licenciement de plus de 400 employés, le syndicat syndicom presse Migros Genève de respecter le plan social. Il attend également de la coopérative qu'elle recommande les "smoodeurs" pour les postes vacants chez Just Eat, son nouveau partenaire de livraison de repas. Une action de protestation a été menée mercredi devant la Migros des Pâquis.

La coopération de Migros Genève avec Just Eat a démarré au moment même où l'entreprise a cessé fin avril l’activité de sa filiale, la société de livraison Smood SA. Ses ex-employés se sentent "trahis", souligne Syndicom dans un communiqué.

Le syndicat estime que Migros Genève n’a accordé aux salariés licenciés qu’un plan social "minimaliste" et qu'elle ne le respecte pas. Il prévoit notamment que la coopérative recommande activement les anciens collaborateurs de Smood pour les postes vacants correspondant à leur domaine d’activité. Or, selon Syndicom, cette démarche n’est pas appliquée, alors même que Just Eat recrute actuellement de nombreux employés dans la région genevoise.

Mercredi, d'anciens collaborateurs de Smood ont exprimé leur mécontentement lors d'une action de protestation devant le magasin Migros des Pâquis. Un collectif solidaire composé d'organisations et de partis locaux a apporté son soutien à cette mobilisation.

Syndicom demande par ailleurs à Migros, premier détaillant de Suisse, d’assumer ses responsabilités sociales, y compris lorsqu’elle externalise certaines prestations à des partenaires tels que Just Eat. Suite à des articles récents de la presse alémanique, il dit s'inquiéter des pratiques actuelles de ce service de livraison en matière de droit du travail.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Ville de Genève: plus d'égalité, diversité et inclusion dans les RH

Publié

le

La Ville de Genève veut renforcer sa politique RH en matière d'égalité, de diversité et d'inclusion (photo prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Ville de Genève renforce son engagement en matière d’égalité, de diversité et d’inclusion au sein de son administration. Pour atteindre cet objectif, le Conseil administratif a adopté en mars 2026 une politique interne en quatre axes qui sera mise en ½uvre progressivement.

La nouvelle politique RH prolonge des engagements antérieurs, notamment un règlement sur l'égalité professionnelle (2009) et une politique de diversité culturelle (2014), tout en élargissant leur portée. Elle couvre désormais l'ensemble des formes de discrimination, qu'elles soient liées au sexe, à l'identité de genre, à l'orientation sexuelle, aux origines, à l'âge, au handicap ou à l'apparence physique, annonce la Ville mercredi dans un communiqué.

Quatre axes structurent les différentes étapes du parcours professionnel: le recrutement et l'accueil, la formation et la sensibilisation, les conditions de travail et le cadre normatif et disciplinaire. Un concept spécifique sera également développé pour faciliter l'insertion des personnes rencontrant des barrières à l'emploi.

La mise en ½uvre de cette politique sera progressive. Elle comprendra notamment la standardisation des outils d'évaluation lors des recrutements, des actions de sensibilisation aux stéréotypes et biais inconscients, ainsi que des adaptations matérielles et organisationnelles (locaux, équipements, horaires).

Pour le maire Alfonso Gomez, ces changements "permettront à la Ville de Genève non seulement de gagner en performance et en attractivité, mais aussi d’améliorer le bien-être de son personnel et de continuer à être exemplaire en matière de promotion d’une société égalitaire et inclusive".

En parallèle, la Ville a participé pour la première fois le 5 mai 2026 à DuoDay. Cette initiative internationale présente dans une dizaine de pays permet à des personnes en situation de handicap de découvrir un métier en immersion professionnelle. Sept stages ont été proposés à cette occasion au sein de l'administration.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Servette se sépare de Guillemenot

Publié

le

Le contrat de Jérémy Guillemenot à Servette n'est pas renouvelé. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Servette se sépare de Jérémy Guillemenot. Le contrat de l'attaquant, enfant du Servette arrivé au club à l'âge de 12 ans, n'a pas été renouvelé, annoncent les Grenat.

Jeremy Guillemenot (28 ans) a presque tout connu au club. Champion de Suisse M18 sous Massimo Lombardo en 2015, il a fait ses premières apparitions comme pro la même année, avant de partir à l'étranger, avec les M19 de Barcelone notamment, puis de revenir en 2023 dans le club de son coeur, en provenance de St-Gall. Il a remporté la Coupe de Suisse avec Servette en 2024, non sans passer par des moments difficiles ces dernières saisons. Il a inscrit 6 buts cette saison en Championnat.

Guillemenot arrive en fin de contrat cet été. Un hommage lui sera rendu lors de la dernière rencontre à domicile de la saison ce mardi au Stade de Genève contre le Lausanne-Sport.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Au travail, besoin de vous isoler par moments pour rester concentré, surtout si agitation et sollicitations deviennent trop envahissantes !

Les Sujets à la Une