Rejoignez-nous

Genève

Genève, capitale canine mondiale pendant quatre jours

Publié

,

le

Plus de 21'500 chiens de race ont été présentés lors du World Dog Show 2023 qui a été organisé pour la première fois en Suisse. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Près de 21'500 chiens de race ont investi Palexpo à Genève entre mercredi et dimanche à l'occasion du World Dog Show 2023. Ce championnat du monde, qui se tient pour la première fois en Suisse, consacre les plus beaux chiens dans différentes catégories.

Samedi matin, alors que la canicule a cédé la place à la pluie, l'odeur ne trompe pas: les halles 5 et 6 de Palexpo grouillent de chiens. Les éleveurs ont préparé leurs protégés pour ce rendez-vous incontournable du milieu canin.

Ces professionnels sont habitués à ces manifestations XXL. La mise en place est bien rodée. Ils sortent leurs cages ou leurs enclos pliants et déploient les tables hautes pour les dernières retouches: un coup de brosse, un séchage au linge ou un coup de ciseau pour dompter des poils récalcitrants.

Des costumes

Les chiens sont bichonnés et les éleveurs se mettent sur leur 31 pour défiler sur les rings. Des spécialistes du Bouvier Bernois, une des neuf races d'origine suisse, ont ainsi sorti les costumes traditionnels bernois. D'autres, plus excentriques, ont revêtu des tailleurs à paillettes et des costumes trois pièces.

Les 160 juges internationaux notent chaque détail. Ils observent les chiens à l'arrêt mais aussi au trot pour évaluer la fluidité du mouvement. L'implantation des oreilles, la poitrine, la couleur des yeux, la dentition ou encore l'écartement des pattes: tout est passé au crible. Le verdict est accueilli par des cris de joie ou des torrents de larmes, à l'instar de cette éleveuse roumaine, dont le chien n'a pas obtenu les faveurs des juges.

"Mon chien stupide"

Cette épreuve ne fait pas peur à un éleveur au brushing impeccable venu de Lorraine (F) pour présenter ses quatre chiens de la race Bulldog Continental, également une race d'origine suisse. "Les quatre ont décroché des titres de champions du monde dans leur catégorie", raconte-t-il fièrement. Il a fait le déplacement jusqu'à Genève en camping car où il dort avec ses bouledogues.

Une autre éleveuse, arrivée vendredi soir depuis la Seine-et-Marne (F), a présenté son Mâtin de Naples, un chien imposant de plus de 75 kilos. "Vous connaissez le film "Mon chien stupide" d'Yvan Attal?", demande l'éleveuse. "Eh bien, c'est mon chien qui a poussé le réalisateur à choisir cette race pour le film", se réjouit-elle.

Déjà en 2013

Au total, 350 races sont présentes au World Dog Show, qui est organisé par la Société vaudoise de cynologie. Palexpo qui avait déjà accueilli le European Dog Show en 2013, bénéfice d'une solide expérience en logistique canine. Des toilettes géantes pour chiens ont été installées à l'extérieur avec du gravier et du sable.

Le concours, qui est ouvert au public, se termine dimanche avec la désignation des plus beaux chiens du monde. Ce prix est une consécration pour un éleveur et lui permet de valoriser son élevage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

ONU et FIS unis face à la menace climatique sur les sports d'hiver

Publié

le

Les pentes enneigées vont devenir à terme plus inhabituelles pour les skieurs et la communauté internationale comme la Fédération internationale de ski (FIS) souhaitent davantage montrer les effets du changement climatique aux populations (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le changement climatique menace les sports d'hiver à l'avenir. Face à cette situation, l'Organisation météorologique mondiale (OMM) et la Fédération internationale de ski (FIS) ont signé à Genève un accord sur cinq ans pour relayer le problème auprès des populations.

Des initiatives seront lancées entre scientifiques et sportifs. Un peu moins de 5% des compétitions de la FIS ont récemment été abandonnées en raison des conditions météorologiques.

Mais "les vacances d'hiver gâchées et les rencontres sportives annulées" ne constituent qu'un petit effet du changement climatique, fait remarquer jeudi la secrétaire générale de l'OMM. Le recul des glaciers et la diminution de la couverture de neige et de glace ont déjà des répercussions importantes pour les écosystèmes, les populations et l'économie dans les régions affectées, insiste-t-elle.

Et celles-ci vont se détériorer encore dans le monde entier dans les centaines d'années prochaines. L'OMM et les institutions nationales relaieront des indications météorologiques pour aboutir à des changements concrets.

La FIS reconnaît que ses activités sont menacées à terme. Il faut "donner suite aux indications données par les études scientifiques et les analyses objectives", estime-t-elle. Une première réunion doit aider les stations de ski à mieux anticiper les effets du changement climatique sur la neige.

Selon une étude de l'année dernière dans des dizaines de pays, un réchauffement de 2°C menacerait d'une pénurie de neige plus de la moitié des stations de ski. Avec 4°C, presque toutes seraient exposées à cette situation, disait-elle également.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le gouvernement admet des "couacs" sur l'information des SIG

Publié

le

Trois jours après la rupture d'une conduite d'eau potable des Services industriels de Genève (SIG), le Conseil d'Etat a reconnu les "couacs" autour de la communication sanitaire à la population. Dimanche, un communiqué de presse complet n'a été envoyé que neuf heures après l'incident (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Trois jours après la rupture d'une conduite d'eau potable des Services industriels de Genève (SIG), le Conseil d'Etat a reconnu les "couacs" autour de la communication sanitaire à la population. Dimanche, un communiqué de presse complet n'a été envoyé que neuf heures après l'incident.

Lors de sa séance hebdomadaire, le gouvernement a effectué un premier debriefing sur la rupture de cette canalisation, une des plus importantes qu'ont connues les SIG, a indiqué mercredi devant les médias le conseiller d'Etat Antonio Hodgers, magistrat de tutelle de la régie publique. "Au niveau opérationnel, tout a fonctionné", a-t-il souligné. Prévenus à 4h20, les SIG avaient colmaté la fuite et redirigé l'eau à 4h40.

En revanche, "l'ensemble de la communication est à revoir", a admis Nathalie Fontanet, présidente du Conseil d'Etat. Une demi-heure après la confirmation de l'entrée d'air dans le réseau, avec le risque d'une contamination de l'eau par des bactéries, un premier communiqué de presse a été envoyé par les SIG à 9h48. Mais il a été retiré peu après au motif qu'il était incomplet.

"Incertitude problématique"

Reste que l'information selon laquelle l'eau était impropre à la consommation a été largement relayée, notamment sur les réseaux sociaux, au sein de la population des neuf communes de la rive gauche initialement concernées. Un communiqué plus complet sur les risques sanitaires et les mesures à prendre a été envoyé par la Chancellerie d'Etat à 13h37.

"Laisser les gens dans l'incertitude une demi-journée est problématique. Les choses doivent être beaucoup plus claires", a souligné M. Hodgers. En outre, les magistrats communaux ont été informés en même temps que la population. "Il faut revoir le protocole", estime le magistrat. Autre problème: la fausse information relayée par Swissalert concernant le risque de contact de l'eau avec la peau.

L'eau est considérée potable depuis mardi soir, les analyses physicochimiques et bactériologiques étant conformes aux normes légales. Quant aux causes de la rupture de la conduite, située au niveau de la plage des Eaux-Vives, elles doivent être analysées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le Conseil d'Etat "regrette" le recours contre la gratuité des TPG

Publié

le

Le Conseil d'Etat genevois regrette vivement le recours formulé par deux citoyens, par ailleurs députés PLR, contre la gratuité des TPG. La mesure doit entrer en vigueur le 1er janvier (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Pour le Conseil d'Etat genevois, le recours formulé par deux citoyens, par ailleurs députés PLR, contre la gratuité des TPG constitue "une judiciarisation du débat politique". Il y voit aussi "une attaque contre la classe moyenne" à qui doit bénéficier de cette réduction des charges fixes.

"Ces deux citoyens sont aussi députés, ce qui est problématique pour le Conseil d'Etat", a déclaré mercredi devant les médias le magistrat Pierre Maudet, en charge du Département de la santé et des mobilités. La question de ce recours contre la modification de la loi sur les Transports publics genevois (TPG), rendu public lundi, a été discutée par l'exécutif dans la matinée, lors de sa séance hebdomadaire.

Adoptée en mai par le Grand Conseil, cette modification prévoit la gratuité de l'abonnement jusqu'à 24 ans inclus et un rabais de 50% pour les bénéficiaires de prestations AVS/AI. Selon les recourants, elle contrevient à la Constitution fédérale. Le gouvernement ne commente pas sur le fond, la réponse à la Chambre constitutionnelle de la Cour de justice étant du ressort du Parlement, a-t-il relevé.

Mesures prêtes

Au niveau politique, le Conseil d'Etat rappelle que la gratuité constitue une mesure sociale complémentaire à la baisse d'impôts, en votation le 24 novembre prochain. "Il s'agit d'un paquet lié à l'excédent de recettes de 2023", a souligné M. Maudet.

La modification législative doit entrer en vigueur le 1er janvier. Les mesures sont prêtes pour les quelque 150'000 personnes concernées, dont les courriers destinés aux parents de 90'000 enfants, selon le magistrat. Mais le Conseil d'Etat va attendre le jugement avant d'aller de l'avant. Une première décision de la Chambre constitutionnelle, relative à l'effet suspensif, est attendue à la fin du mois d'octobre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une exposition à Genève pour entendre les sons de l'humanitaire

Publié

le

Le public pourra à la fois entendre des sons et voir des oeuvres en lien avec ceux-ci lors de l'exposition au Musée de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR) à Genève. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'humanitaire peut aussi passer par des sons. L'exposition "Tuning in" au Musée de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR) explore ce champ dès jeudi prochain à Genève.

Jusqu'en août 2025, les archives sonores et les collections vont dialoguer avec des productions artistiques inédites ou des oeuvres importantes. Le son, notamment la voix, contribue largement à la compréhension des défis humanitaires, affirme le MICR.

Le musée, mais aussi le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la Fédération internationale des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), conservent de nombreux vinyles, bandes magnétiques ou cassettes. Ceux-ci seront montrés pour la première fois, aux côtés d'instruments de musique, de partitions et d'affiches de concerts remontant parfois à plus d'un siècle.

Les voix, la musique en détention et les chansons humanitaires seront notamment à l'honneur. En donnant un large rôle à l'art contemporain, l'exposition interroge l'acte d'écouter les situations humanitaires et de conserver des traces sonores.

Trois artistes l'ont alimentée avec une touche inédite. Une oeuvre sonore participative, un dispositif inspiré de recherches dans les archives du CICR et une matérialisation du son seront montrés. Pour garantir une expérience adaptée à tous les publics, le site d'exposition a été réaménagé, encore selon les organisateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Éloignez-vous, sans regret, des contextes qui ne vous intéressent plus. Cependant, faites-le avec tact pour éviter des conflits inutiles…

Les Sujets à la Une

X