Football
Genève dresse un bilan "extrêmement positif" de l'événement sportif
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/07/la-fan-walk-avant-le-match-suisse-finlande-du-10-juillet-a-attire-plus-de-10000-personnes-a-geneve-dans-une-ambiance-festive-un-succes-a-limage-de-lensemble-de-leuro-feminin-2025-1000x600.jpg&description=Genève dresse un bilan "extrêmement positif" de l'événement sportif', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Genève, ville hôte de cinq matchs d l'Euro féminin, tire un bilan "extrêmement positif" de cette manifestation sportive. Aucun incident sécuritaire ou sanitaire n'entache cet événement sur lequel les autorités comptent bien capitaliser pour le développement du sport féminin.
"Avec un total de 123'000 spectateurs la fréquentation a été au-delà des estimations", se réjouit Cindy Reymond, secrétaire générale de l'Association WEURO Genève 2025. La répartition entre femmes et hommes était très équilibrée. Trois des cinq rencontres affichaient complet. Seuls 8000 billets sur l'ensemble des cinq matchs n'ont pas trouvé preneur.
Les défilés de fans entre Lancy Pont-Rouge et le Stade de Genève ont aussi dépassé toutes les attentes. Celui avant le match décisif Suisse-Finlande, qui a rassemblé plus de 10'000 personnes, restera dans les mémoires. La secrétaire générale souligne l'ambiance festive qui a régné tout au long de cet Euro féminin qui restera un "succès populaire indéniable".
Un modèle à suivre
La présence policière était discrète, mais nécessaire pour la sécurité d'une foule hétéroclite composée de beaucoup de femmes et d'enfants. Au final, aucun incident n'a été signalé: "c'est inédit pour une telle manifestation", selon Mme Reymond. Même constat au niveau sanitaire: seuls quelques petits bobos ont été pris en charge.
Les organisateurs avaient mis l'accent sur la mobilité douce et les transports publics. Pari gagnant: selon les premières estimations, 90% du public qui s'est rendu au stade a utilisé les transports publics ou s'est déplacé à pied ou en vélo. Les traditionnels bouchons en amont des matchs ont ainsi été évités.
Il s'agit maintenant de capitaliser sur l'héritage de cet Euro féminin. Des rapports détaillés seront établis lors des prochains mois au niveau logistique. Mais un élément est déjà évident: le foot féminin, et plus généralement le sport féminin, peuvent servir de modèle pour l'organisation de manifestations masculines, souligne Mme Reymond.
D'autres grands événements
Citée dans un communiqué, Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative de la Ville de Genève chargée du Département de la sécurité et des sports estime que "cette compétition sera un formidable accélérateur pour le développement du football féminin, avec le canton, les autres communes et l’Association cantonale de football, nous devons continuer à travailler à tous les niveaux".
"Un tel tournoi nous incite à attirer à Genève d’autres grands événements pour promouvoir le sport féminin. Cela sera le cas avec le Tour de France féminin l’année prochaine, qui s’arrêtera dans notre ville", a souligné la magistrate. Pour le conseiller d'Etat en charge du sport Thierry Apothéloz, l'Euro doit laisser un héritage durable pour le football féminin: il faut capitaliser sur ce succès.
Fanzone festive
A noter encore que la Fanzone installée au bord du lac à Baby-Plage a attiré plus de 60'000 personnes. A son pic de fréquentation, cet espace a accueilli jusqu'à 4000 personnes simultanément, dans une ambiance toujours festive, bienveillante et respectueuse, relèvent les organisateurs. Aucun incident de sécurité n'est à déplorer.
Organisé par la Ville de Genève, le Village du sport a aussi fermé ses portes dimanche. Selon un communiqué des autorités, près de 5700 personnes ont profité des 24 activités proposées et de 500 heures de cours. Le public a pu notamment tester du tchoukball, du bungee trampoline, de l’escalade, du unihockey, de la slackline ou encore du parkour.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Urs Fischer nouveau coach de Mayence
Urs Fischer est de retour en Bundesliga. Le technicien zurichois de 59 ans est le nouvel entraîneur de Mayence, où il aura notamment sous ses ordres le défenseur international suisse Silvan Widmer.
Ancien coach de Zurich, Thoune et Bâle, Urs Fischer s'est engagé jusqu'à l'été 2028 à Mayence, a précisé l'actuelle lanterne rouge de Bundesliga dans son communiqué. Il succède à un autre ex-entraîneur du FCZ, Bo Henriksen, qui a été limogé mercredi dernier.
Vainqueur de deux titres de champion (2016, 2017) et d'une Coupe de Suisse (2017) à la tête du FC Bâle, Urs Fischer était sans club depuis le mois de novembre 2023. Il avait alors été viré par l'Union Berlin, où il était en place depuis l'été 2018.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa
Football
SL: Sion et Lausanne jouent à domicile
Les deux clubs romands en lice dimanche lors de la 16e journée de Super League évolueront à domicile. Sion accueillera Young Boys à 16h30, alors que Lausanne recevra Lugano au même moment.
Sixième du classement, le FC Sion couche sur une série de quatre matches sans victoire en championnat (une défaite, suivie de trois nuls consécutifs). Les hommes de Didier Tholot ont retrouvé des couleurs jeudi en allant battre Aarau en 8e de finale de la Coupe de Suisse. A l'inverse, YB reste sur six matches sans défaite en Super League (trois succès et trois nuls).
Sorti par Yverdon en Coupe mercredi, le Lausanne-Sport se doit de réagir à la Tuilière. Les hommes de Peter Zeidler restent sur un succès de prestige en championnat, dimanche dernier face au leader Thoune. Mais leurs adversaires tessinois sont en forme: Lugano a ainsi gagné les deux derniers matches qu'il a disputés à l'extérieur, dont un à Thoune.
La lanterne rouge Winterthour accueillera par ailleurs le FC Bâle dès 14h. "Winti" espère confirmer le succès obtenu sur la pelouse du FC Lucerne huit jours plus tôt. Le FCB veut pour sa part mettre fin à une série de quatre matches sans victoire en championnat (trois nuls et une défaite). Un échec en terre zurichoise pourrait coûter cher au coach rhénan Ludovic Magnin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
La finale pour l'Inter Miami
Inter Miami est le nouveau champion de la MLS. Devant leur public, Lionel Messi et ses coéquipiers ont battu 3-1 le Vancouver de Thomas Müller dans la grande finale du championnat.
Récent transfuge de l’Atlético Madrid, Rodrigo De Paul a inscrit le 2-1 de la 71e minute pour redonner l’avantage à ses couleurs. C’est son capitaine Lionel Messi qui lui a délivré une véritable offrande sur cette action décisive. Un Lionel Messi qui a également signé l’assist pour le 3-1 de Tadeo Allende à la 96e.
Arrivé à Miami à l’été 2023, Lionel Messi a ainsi cueilli le titre lors de sa troisième saison dans le club présidé par David Beckham. Il lui reste maintenant à arrêter son choix quant à sa présence ou non lors de la prochaine Coupe du monde.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Zurich gagne à Saint-Gall
Coup d’arrêt pour le FC Saint-Gall ! Battus 2-1 à domicile par le FC Zurich, les Saint-Gallois perdront la deuxième place du classement si les Young Boys s’imposent ce dimanche à Sion.
Devant 18'854 spectateurs, le FC Zurich a raflé la mise sur des réussites de Matthias Phaëton et de Philippe Kény. Le succès du club du Letzigrund ne souffre aucune discussion. Porté par un vent nouveau, le FCZ s’avance comme l’équipe en forme du moment avec 10 points cueillis lors de ses quatre derniers matches pour se retrouver au moins jusqu’à dimanche du bon côté de la barre.
Intérimaire jusqu’à la trêve, Dennis Hediger est peut-être appelé à s’inscrire dans la durée à la tête du club. Il a en tout cas donné une âme à une équipe qui était en perdition il y a encore un mois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 1 jour
Inauguration officielle du nouveau garage-dépôt des MBC à Denges
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump réajuste sa "stratégie de défense" à l'échelle mondiale
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Aéroport de Zurich: bientôt la fin de la limitation des liquides
-
VaudIl y a 2 jours
Vaud Talent Hub veut faciliter l'accueil et la rétention de talents
-
VaudIl y a 2 jours
Sébastien Cala se porte candidat pour remplacer Rebecca Ruiz
-
GenèveIl y a 3 jours
Davantage de soutien pour la production d'électricité solaire
-
CultureIl y a 3 jours
Israël pourra participer à l'Eurovision 2026 en Autriche
-
SuisseIl y a 3 jours
Armée: le nouveau pistolet de service a été choisi


