Rejoignez-nous

Genève

Genève: rééquilibrage à l’exécutif

Publié

,

le

A Genève, le nouveau Conseil d'Etat sera composé de trois magistrats de droite, trois de gauche et un MCG. La non-réélection dimanche du PDC Luc Barthassat fait perdre la majorité à l'Entente bourgeoise.

"Le rééquilibrage du Conseil d'Etat permettra d'aborder les enjeux importants, comme la réforme de la fiscalité des entreprises, avec un nouvel élan", espère le socialiste Thierry Apothéloz. Il a été élu dimanche avec 9'370 suffrages d'avance sur le magistrat sortant, selon les résultats anticipés. De fait, l'élection d'un second PDC à l'exécutif en 2013 ne reflétait pas le poids électoral du parti.

"Incarnation de la fonction"

Si le parlé populaire de Luc Barthassat, 57 ans, ainsi que sa propension à recourir aux réseaux sociaux avaient séduit en 2013, son bilan à la tête du Département de l'environnement, des transports et de l'agriculture n'a pas suffi à le faire réélire dimanche. Arrivé 9e au premier tour le 15 avril, il n'a pas réussi à combler son retard et a terminé 7e dimanche, avec 32'701 voix.

"Luc Barthassat a été jugé sur sa personne et non sur son bilan", a déploré le président du PDC Bertrand Buchs, qui estime que le magistrat sortant a été lâché par la droite. Pour le président du PLR Alexandre de Senarclens, "la problématique est liée à sa façon d'incarner la fonction de conseiller d'Etat." Quant à M. Barthassat, il a indiqué qu'il analysera sa défaite plus tard.

Trois à droite

Avec Nathalie Fontanet, 53 ans, l'exécutif comptera une deuxième femme. Arrivée en 4e position (43'485 voix), la députée permet au PLR de conserver le siège du président du Conseil d'Etat François Longchamp, qui ne se représentait pas.

La candidate figurait sur le ticket de l'Entente bourgeoise avec le PLR sortant Pierre Maudet, 40 ans. Le magistrat en charge du Département de la sécurité et de l'économie avait été élu au premier tour. L'autre PDC sur cette liste était le grand argentier PDC Serge Dal Busco qui est arrivé en 2e position dimanche (47'896 voix).

Siège récupéré

L'exécutif comptera un second nouvel élu en la personne de Thierry Apothéloz, 47 ans, arrivé 6e (42'071 voix). L'élection du conseiller administratif de Vernier, qui représente l'aile modérée du PS, permet à son parti de récupérer le siège perdu en 2009.

Il complète le trio de gauche, aux côtés de la socialiste Anne Emery-Torracinta, 59 ans, et du Vert Antonio Hodgers, 42 ans. Mise en difficulté en fin de mandat, la cheffe du Département de l'instruction publique, de la culture et du sport est arrivée 5e (42'252 voix), tandis que le magistrat Vert, en charge de l'Aménagement, du Logement et de l'Energie, est arrivé 3e (46'732 voix).

Avec le MCG

Le septième membre du nouveau gouvernement, qui entrera en fonction le 1er juin, sera le MCG Mauro Poggia, 58 ans. Le conseiller d'Etat en charge du Département de l'emploi, des affaires sociales et de la santé a été le mieux élu dimanche avec 48'806 suffrages, un score qui ne reflète pas l'affaiblissement de son parti. "Les majorités au Conseil d'Etat ne se feront pas sans le MCG", a-t-il commenté.

Onze candidats se présentaient dimanche. La députée d'Ensemble à Gauche Jocelyne Haller est arrivée 8e (25'171 voix), le conseiller national UDC Yves Nidegger 9e (23'001 voix), le viticulteur hors parti Willy Cretegny 10e (19'246 voix) et le "Prophète" Paul Aymon 11e (8946 voix). Le taux de participation s'est élevé à 33,13%, selon ces premiers résultats.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

80 ans de la libération d'Auschwitz: la CICAD dans les écoles

Publié

le

La CICAD interviendra dans les classes romandes la semaine prochaine, à l'occasion des 80 ans de la libération d'Auschwitz (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/NEIL HALL)

Dès lundi et jusqu'au 31 janvier, la CICAD intensifie ses efforts de sensibilisation. Tout au long de la semaine, 2040 élèves répartis dans plus de 115 classes romandes participeront à des activités organisées par l'association. Au programme, un nouveau kit pédagogique remis aux enseignants usant de supports vidéo et agrémenté de matériel éducatif.

Les cantons de Genève et Neuchâtel, qui ont soutenu financièrement ce projet, se distinguent par une forte participation. Ces initiatives visent à sensibiliser au travail de Mémoire, à l’antisémitisme, à la banalisation et de toutes formes de haine, tout en mettant en lumière l’importance de tirer les leçons de l’Histoire, écrit la Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation (CICAD) jeudi dans un communiqué.

Alors que le 80e anniversaire de la libération du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau se déroulera lundi, l’engagement dans la lutte contre les symboles de haine et la transmission de la Mémoire de la Shoah restent toujours nécessaires, souligne-t-elle. Et de rappeler que ce travail est l'affaire de tous.

La CICAD se réjouit des progrès réalisés dans certains cantons romands visant à interdire l’exhibition des symboles nazis ou fascistes dans l'espace public. Ces avancées, initiées dans le canton de Genève, et suivies par les parlementaires vaudois, fribourgeois et neuchâtelois, marquent une victoire essentielle dans la lutte contre la banalisation des discours de haine et leurs manifestations.

Ce dispositif législatif est en voie d'être étendu à d'autres cantons, confirmant l’urgence et la nécessité d’une tolérance zéro envers les symboles haineux. Reste désormais une prise de position définitive des instances fédérales qui peine à émerger.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Victimes de violences: nouvelle consultation médico-légale aux HUG

Publié

le

Les infirmières de la nouvelle consultation médico-légale pour adultes victimes de violences (CMLV) des HUG sont notamment formées pour photographier les lésions des victimes. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont ouvert au début de l'année une nouvelle consultation médico-légale pour adultes victimes de violences (CMLV). Cette structure est plus sécurisante que les Urgences pour y recueillir le récit détaillé des victimes.

La nouvelle CMLV est rattachée au Centre universitaire romand de médecine légale (CURML). Elle s'inspire d'un dispositif similaire du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV): l'Unité de médecine des violences qui existe depuis 2006, ont indiqué jeudi les HUG.

Située à proximité des Urgences adulte, la CMLV prévoit d'accueillir environ 600 consultations par année. Gratuite et confidentielle, cette consultation s'adresse à toute personne adulte victime de violences, qu'elles soient communautaires, conjugales ou familiales.

"La violence est un problème de santé publique", a relevé la médecin-cheffe Nathalie Romain-Glassey, responsable des dispositifs vaudois et genevois. La CMLV est indépendante d'un dépôt de plainte, a insisté la responsable.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un réseau de soins intégrés public-privé permettrait 15% d'économie

Publié

le

A Genève, une caisse d'assurance-maladie publique liée à un réseau de soins intégrés permettrait une économie de 15% pour les ménages. Mais les montants à investir ne sont pas chiffrés (illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A Genève, une caisse d'assurance-maladie publique liée à un réseau de soins intégrés permettrait une économie de 15% pour les ménages. Rendu public mercredi, le rapport du groupe d'experts ne chiffre toutefois pas les montants à investir.

Baptisé "Béluga", le projet de création d'une caisse d'assurance-maladie cantonale publique vise à proposer une prime maladie plus basse de 20%, tout en garantissant l'accès aux soins, a expliqué devant les médias le conseiller d'Etat Pierre Maudet, en charge de la Santé. Il s'inscrit dans le programme de législature de l'exécutif.

"Il n'y a pas de doute sur une économie de 15%, si le réseau de soins intégrés fonctionne bien", a déclaré le président du groupe d'experts, l'ex-conseiller d'Etat David Hiler. Ce réseau intégrera des médecins, les Hôpitaux universitaires de Genève et l'Institution de maintien à domicile. Afin d'éviter des actes inutiles et coûteux, la coordination devra s'appuyer sur un système d'information performant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Découverte à Genève d'un colis soupçonné de contenir un explosif

Publié

le

Le colis suspect découvert dans un immeuble rue de la Corraterie, à Genève, pourrait être piégé (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, un colis suspect a entraîné, mercredi matin, un branle-bas de combat des forces de l'ordre. Le Ministère public de la Confédération (MPC) a annoncé avoir repris l'affaire en main, confirmant une information de Léman Bleu et 20 Minutes.

Selon le MPC, le paquet suspect a été découvert dans un immeuble se trouvant 26 rue de la Corraterie, une rue qui se situe en plein centre de Genève, à l'orée du quartier des banques. "En raison de la présence vraisemblable d'explosif", le MPC et l'Office fédéral de la police (fedpol) ont été informés.

"Des investigations sont en cours pour déterminer l'origine et la nature exacte du contenu du paquet", a encore précisé le MPC à l'agence Keystone-ATS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X