Genève
Genève veut améliorer la prise en charge des personnes âgées
Le canton de Genève veut empêcher les hospitalisations inutiles de personnes âgées fragiles. Pour y parvenir, un dispositif de coordination de soins, portant l'acronyme de COGERIA, se déploiera progressivement sur tout le territoire genevois d'ici à 2023. Un test a été mené avec satisfaction dans le quartier de la Servette et à Meyrin.
Le projet COGERIA vise à améliorer la prise en charge à domicile des personnes âgées fragiles au travers, notamment, d'une plus grande coordination des soins, a précisé mardi devant les médias le directeur général de la santé Adrien Bron. Une équipe pluridisciplinaire devra évaluer l'état du patient en étroite coopération avec le médecin traitant.
Ce comité d'experts comprend notamment des gériatres, des chefs de clinique et du personnel infirmier. Il s'agit de soutenir les médecins de ville et non de les remplacer, a relevé le conseiller d'Etat genevois Mauro Poggia. Le magistrat espère que le projet fera des émules dans d'autres cantons, voire suscitera un intérêt fédéral.
Le dispositif COGERIA a déjà été expérimenté auprès des résidents de plus de 65 ans du quartier de la Servette, en Ville de Genève, et à Meyrin. Environ 280 personnes âgées ont pu ainsi bénéficier de cette nouvelle prise en charge. Lorsque le réseau s'étendra à l'ensemble du canton, dans trois ans, il comptera plusieurs milliers de patients.
Les capacités de la COGERIA devraient être quadruplées d'ici à 2023. En plus d'éviter une hospitalisation inappropriée, le dispositif vise aussi à faciliter le retour à domicile des personnes qui auront dû passer par l'hôpital. Pour une personne âgée, l'hospitalisation peut être une épreuve dont il est difficile de se relever, relève le canton.
Genève
La Banquise de retour jusqu'en avril en face du Jet d'eau
Pour la troisième année de suite, "La Banquise" prendra dès mercredi ses quartiers au pied du Jet d'eau, dans la rade de Genève. Jusqu'au 6 avril, elle proposera une zone de détente, avec trois saunas, et une buvette. Le lancer de haches sera une nouvelle fois au programme.
"La Banquise est très attendue en cette période de l'année, un public très varié s'y presse et cela contribue aussi à faire vivre les quais en hiver", a indiqué mardi la conseillère administrative de la Ville de Genève Marie Barbey-Chappuis, dans un communiqué. La magistrate en charge des sports et de la sécurité a lancé ce projet en 2023.
L'espace hivernal est proposé sur le quai marchand des Eaux-Vives, à proximité de la jetée du Jet d'eau. Il comprend trois saunas chauffés au feu de bois, une yourte de repos, des douches alimentées par l'eau du lac et des cabines pour se changer.
Côté sport, l'initiation au lancer de hache se déroule lors de sessions de 5 à 10 minutes, selon l'affluence et le temps d'attente, précise la Ville de Genève. La population peut aussi pratiquer le "mattcurling", une variante du traditionnel curling sur glace qui se joue sur une piste en synthétique.
www.geneve.ch/banquise
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Les Genevois voteront sur l'initiative solaire de Vert'libéraux
Les Genevois voteront ces prochains mois sur l'initiative "Pour une transition rapide vers le solaire". Les Vert'libéraux ont décidé de maintenir leur texte. En cause: le manque d'ambition du contre-projet voté à l'unanimité par le Grand Conseil en décembre.
Le contre-projet constitue une victoire d'étape, mais il est insuffisamment ambitieux pour concrétiser le potentiel solaire du canton, qui n'est actuellement exploité qu'à hauteur de 6%, ont indiqué mardi les Vert'libéraux genevois. Or le contre-projet se limite à 13% supplémentaires d'ici à 2030, déplorent-ils dans un communiqué.
L'initiative vise les gros consommateurs d'ici à 2030 et l'ensemble du potentiel d'ici à 2035, a rappelé Aurélien Barakat, président des Vert-libéraux genevois, dans un entretien à la Tribune de Genève. Le parti était prêt à retirer son initiative, mais le contre-projet "minimaliste" élaboré en commission a été revu à la baisse en continuant "à soumettre des bâtiments à autorisation", déplore M. Barakat.
Prévues par l'initiative, les garanties financières de l'Etat liées au prix de l'électricité ont aussi été assouplies. Pour Aurélien Barakat, "le contre-projet est un premier pas, mais il n'est pas à la hauteur de l'urgence climatique." Il estime donc que "la population doit pouvoir se prononcer sur un développement rapide et ambitieux du solaire."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
La musique renforce les connexions dans le cerveau des prématurés
Chez les prématurés, la musique renforce les connexions dans certaines zones du cerveau. Depuis plusieurs années, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) étudient ce phénomène. On sait désormais plus clairement quelles zones cérébrales réagissent à la musique.
Les enfants nés prématurés sont plus susceptibles de souffrir de déficits de l’attention ou de la maîtrise des émotions, entre autres. Depuis près de dix ans, une équipe soutenue par le Fonds national suisse (FNS) étudie une solution originale pour prévenir ces problèmes: la musique.
Les scientifiques des HUG y ont exposé plusieurs cohortes de nourrissons nés en moyenne à 29 semaines. Leur dernière étude, publiée dans la revue Imaging Neuroscience, montre que la musique renforce la connectivité cérébrale dans les zones du cerveau normalement affectées chez les prématurés.
La dernière cohorte du programme comptait 60 bébés prématurés, dont 32 ont été exposés à la musique, tandis que 28 servaient de groupe de contrôle. Sous l’IRM, les améliorations sont visibles dès l’âge de 33 semaines, a indiqué mardi le FNS dans un communiqué.
Les scientifiques ont observé un meilleur développement des connexions entre certaines zones, notamment dans le réseau cérébral dit de la "saillance", qui sert à identifier les sons ou autres stimuli et à reconnaître leur importance ou leur pertinence socio-émotionnelle.
Les liaisons entre deux régions du cerveau - le cortex insulaire et le cortex cingulaire antérieur - sont notamment impliquées dans la faculté de saillance. "Les enfants nés prématurément présentent presque toujours une connectivité réduite dans ce réseau, et cette caractéristique perdure à l’âge adulte", explique Petra Hüppi, responsable du programme de recherche, citée dans le communiqué.
Musique d'Andreas Vollenweider
Les scientifiques ont utilisé des échantillons musicaux de huit minutes pour accompagner individuellement chaque nouveau-né, avec un casque, aux moments de transition entre le sommeil et l’éveil. Le compositeur zurichois Andreas Vollenweider a conçu des pièces ad hoc, qui ponctuent de manière apaisante le rythme journalier du nourrisson. Des mélodies que les bébés peuvent apprendre à reconnaître.
Si les effets de la thérapie musicale sont bien visibles sur l’IRM, il est encore trop tôt pour déterminer si l’approche présente des bénéfices à long terme. Mais les scientifiques pourraient bientôt en savoir plus avec la première cohorte de patients, nés en 2016.
Une vingtaine de sujets, qui atteignent aujourd’hui leurs huit ans. Un âge adéquat pour refaire un tour sous l’IRM, mais aussi et surtout pour passer des tests cognitifs et comportementaux. Les travaux sont actuellement en cours. Si des bénéfices concrets devaient se confirmer, la musique pourrait intégrer les unités de soins intensifs néonatals dans le monde entier, conclut le FNS.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Une charte pour encadrer les travaux à la cité des Avanchets
A Genève, l'Etat, la ville de Vernier et des propriétaires ont signé une charte qui encadre les interventions à prévoir à Avanchet-Parc. Ce document technique de près de 200 pages vise à accompagner l'évolution de cette cité dont la valeur patrimoniale est reconnue au niveau suisse depuis 2023.
"Première du genre à Genève, cette charte flexible et pratique pourrait inspirer d’autres projets patrimoniaux cantonaux", indiquent lundi les signataires de la charte dans un communiqué. Elle détaille dans 17 fiches thématiques les diagnostics et actions à entreprendre notamment au niveau de la rénovation du bâti (façade, toiture et balcons) et des aménagements extérieurs.
Construite dans les années 1970, cette cité est constituée de sept barres de neuf à treize étages disposées en étoile et compte plus 2000 logements. Sa valeur patrimoniale tient autant à la conception des espaces extérieurs qu’à une implantation ingénieuse des immeubles.
Afin de préserver le site tout en facilitant des possibilités d’évolution, l’Etat de Genève a pris la décision de ne pas instruire une procédure formelle de protection cantonale, mais de concevoir une charte. Cette dernière décrit les principes d’intervention capables de conjuguer les objectifs de sauvegarde du patrimoine avec les enjeux normatifs, climatiques et sociétaux.
Les différents signataires précisent que la charte ne constitue donc pas une mesure légale de protection cantonale. Les travaux de rénovation et d'entretien à réaliser seront suivis par la commission d'architecture, à l'exception des travaux en procédure accélérée qui seront suivis par le service des monuments et des sites.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ÉmissionsIl y a 3 jours
Le papet est offert ce vendredi pour l'Indépendance vaudoise
-
InternationalIl y a 1 jour
Un séisme de magnitude 6.0 frappe Taïwan (USGS)
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump aux portes du pouvoir, pour la seconde fois
-
SuisseIl y a 3 jours
L'activiste gay Ernst Ostertag fête son 95e anniversaire
-
InternationalIl y a 3 jours
Indonésie: le Mont Ibu entré en éruption au moins 1000 fois ce mois
-
CultureIl y a 3 jours
Le réseau social TikTok suspendu aux Etats-Unis
-
InternationalIl y a 2 jours
Super-G de Cortina: Gut-Behrami et Suter sur le podium
-
InternationalIl y a 2 jours
Les trois otages libérées de Gaza sont arrivées en Israël