Genève
Initiative UDC pour protéger la police de procédures "chicanières"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/11/selon-une-initiative-lancee-par-ludc-geneve-les-policiers-doivent-etre-mieux-proteges-contre-des-procedures-chicanieres-photo-pretexte-1000x600.jpg&description=Initiative UDC pour protéger la police de procédures "chicanières"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'UDC-Genève a lancé jeudi l'initiative législative cantonale "Oui, je protège la police qui me protège". Le texte propose de renforcer la sécurité des citoyens en conférant aux policiers une immunité relative. Le parti a jusqu'au 17 mars 2023 pour récolter 5438 signatures.
La multiplication des procédures pénales dans lesquelles des membres du corps de police sont entendus à des titres divers est l'un des développements les plus pernicieux de ces dernières années, écrit l'UDC-Genève dans un communiqué. Ces procédures doivent permettre de déterminer si un policier a correctement fait son travail.
Or, les procédures judiciaires peuvent durer de deux à quatre ans. Empêchant l’avancement, elles sont très difficiles sur le plan personnel, constate l'UDC-Genève. Elles démotivent complètement les policiers, qui pourraient avoir intérêt à ne rien faire plutôt que d'écoper une plainte, a déclaré Charles Poncet, ex-PLR et nouveau membre de l'UDC-Genève à Keystone-ATS.
Selon les statistiques, il y en aurait entre 20 et 30 en cours à Genève, a-t-il précisé. La police doit donc être protégée si l'on veut qu'elle protège les citoyens, relève le communiqué de l'UDC-Genève.
Pas au-dessus des lois
L’initiative prévoit ainsi que la convocation d’un membre des forces de l'ordre en qualité de lésé, de témoin ou de personne appelée à donner des renseignements soit dorénavant soumise à autorisation du commandant de police.
D’autre part et surtout, le texte confère aux policiers une immunité partielle de juridiction pénale. Cela ne signifie pas que le policier serait libre de faire ce qu’il veut, mais l’immunité dont il disposera dorénavant le mettra à l’abri de procédures pénales "chicanières", relève le parti. Pour les procédures qui le justifient, elle sera levée par l’autorité compétente s’il y a lieu.
L’initiative permettra de poursuivre et de punir le cas échéant les policiers qui agiraient de manière contraire à leurs devoirs. Ce en évitant les multiplications de convocations en tous genres pour des fonctionnaires de police qui accomplissent tous les jours avec dévouement une tâche ingrate. Avec une police mieux protégée, la sécurité des citoyens s’en trouvera améliorée, conclut l'UDC-Genève.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Une piétonne grièvement blessée à Veyrier (GE)
Une piétonne a été grièvement blessée par un véhicule à Veyrier (GE). L'automobiliste a quitté les lieux sans prêter assistance à cette femme, a annoncé lundi la police genevoise qui lance un appel à témoins.
Il circulait peu avant 07h30 en direction de la route du Stand-de-Veyrier. Arrivé à la hauteur d'un passage pour piétons, il a percuté une quadragénaire qui traversait de gauche à droite.
Ce véhicule serait une voiture de tourisme sombre, immatriculée en France. Il aurait quitté le site en direction de la route du Stand-de-Veyrier,
La piétonne a été acheminée aux urgences en ambulance. "Son pronostic vital n'est pas engagé", a expliqué à Keystone-ATS une porte-parole de la police.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La Suisse veut le secrétariat du nouveau "GIEC de la pollution"
La Suisse veut le secrétariat du nouveau Panel intergouvernemental scientifique et politique sur les produits chimiques, les déchets et la pollution (ISP-CWP). Au début de la première réunion de ce "GIEC de la pollution" lundi à Genève, elle s'est montrée offensive.
Face à un "mandat ambitieux", "le panel a besoin d'un secrétariat qui est à la fois bien doté financièrement et bien connecté", a affirmé la directrice de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) Katrin Schneeberger. "Genève offre précisément ces conditions", a-t-elle insisté en ouvrant la première plénière de ce nouveau mécanisme lancé en 2025.
Elle a ajouté que cette ville accueillait déjà les secrétariats de plusieurs conventions internationales sur l'environnement, comme celles de Bâle-Rotterdam-Stockholm et celle de Minamata sur le mercure. Et "de nombreuses autres institutions clés", ajoute Mme Schneeberger.
Sans parler de la présence de 185 missions de pays auprès de l'ONU et auprès des organisations internationales. Et la directrice de l'OFEV d'insister sur "l'engagement" suisse dans le nouveau panel.
La Suisse doit faire face à la concurrence du Kenya, hôte du Programme de l'ONU pour l'environnement (PNUE), pour obtenir le secrétariat. Dans son offre, le conseiller fédéral Albert Rösti estime que Genève permet "des synergies qui accélèrent le basculement des trouvailles scientifiques en politiques cohérentes".
Plus de 120 membres
La Suisse est prête à mettre 500'000 francs par an, auxquels s'ajouterait une contribution d'un million de francs pour lancer les premières activités du panel. Elle donnerait 50'000 francs par an au moins jusqu'en 2029 pour des bureaux et une seule enveloppe de 10'000 francs par employé pour doter le secrétariat dans la Maison internationale de l'environnement.
Plus largement, la directrice exécutive du PNUE, Inger Andersen, a estimé dans son discours que le Panel répond à un "décalage entre la science et les politiques". Il doit aboutir à des indications scientifiques face à des problèmes qui ont "un impact important sur les écosystèmes humains et la santé économique".
Mme Schneeberger a elle estimé que le Panel peut avoir "un impact réel". Elle a demandé aux participants de la réunion cette semaine d'être "limpide sur les défis auxquels nous devons faire face".
Face aux attaques contre le multilatéralisme et aux "ressources limitées" pour celui-ci, elle les a enjoints à collaborer. Les universités et les scientifiques doivent notamment oeuvrer pour ce "GIEC" , selon elle. De quoi être certains que les rapports de l'ISP-CWP seront "scientifiquement robustes", dit la directrice. Le Panel rassemble déjà 127 membres.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le MEG veut réduire de 85% ses émissions de CO2 d'ici 2030
Le Musée d'ethnographie de Genève (MEG) veut diminuer de 85% ses émissions de gaz à effet de serre liées à l'énergie d'ici 2030. Le public et les partenaires seront aussi davantage associés à la réflexion sur les expositions à venir, a affirmé lundi l'établissement.
La nouvelle politique du MEG pour 2030 rassemble quatre axes. Ceux-ci doivent oeuvrer à l'amélioration de la situation des sociétés humaines et non humaines dont les liens seront davantage mis en avant.
Sur le front environnemental, le musée souhaite des expositions éco-compatibles. Il promet aussi un recours au numérique plus responsable et écologique.
Le musée veut également renforcer son lien avec son territoire. Les droits des communautés qui sont au centre des expositions montrées doivent être considérés et celles-ci doivent pouvoir participer, ajoute-t-il.
Autre renforcement de la collaboration, le musée souhaite un climat de travail positif. Des formats de dialogue doivent être lancés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Grand Théâtre vend certains de ses costumes de scène
Le Grand Théâtre ouvre les portes de son patrimoine costumé. Samedi et dimanche prochain, une partie de son stock sera vendue pour continuer à faire vivre ces pièces de manière "durable et responsable", indique l'établissement.
Au total, 250 portants rassemblant près de 15'000 costumes, accessoires et chaussures pourront être acquis. Objets d'époque côtoieront des pièces intemporelles.
Après une première vente pour les professionnels samedi matin, le public pourra participer samedi après-midi et dimanche, précise l'institution.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Lisa Mazzone mobilise les Vert-e-s pour le fonds climat
-
SuisseIl y a 1 jour
Une personne hospitalisée à Zurich est décédée samedi
-
SportIl y a 2 jours
Abplanalb: "Malorie Blanc a réalisé une superbe course"
-
SuisseIl y a 2 jours
Hommage aux victimes de Crans-Montana à Lutry (VD)
-
SportIl y a 2 jours
Super-G de Crans-Montana: Malorie Blanc s'impose!
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Le conseiller fédéral Martin Pfister à Crans-Montana (VS) dimanche
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Le patron de Nvidia nie toute friction avec OpenAI
-
VaudIl y a 5 heures
Automobiliste tué après une embardée sur la route du Pillon


