Genève
La nuit est belle! met à l'honneur la sobriété énergétique
La troisième édition de "la nuit est belle!", une action qui consiste à éteindre symboliquement, une nuit durant, les lumières dans le Grand Genève, aura cette année pour fil rouge la sobriété énergétique. Au total, 181 communes sur les 209 que compte la région ont indiqué qu'elles n'allumeront pas leur éclairage public le 23 septembre.
La tour de la RTS, l'aéroport de Genève, plusieurs organisations internationales et des dizaines de commerces vont aussi plonger dans le noir une fois le soleil couché. Plus de 60 animations seront mises sur pied, dont l'observation du ciel ou des repas à la bougie, indique mercredi l'association du Grand Genève.
Extinction symbolique d'un soir à l'origine, "la nuit est belle!" a réussi à convaincre des collectivités publiques de changer leurs pratiques d'éclairage public. Beaucoup sont aujourd'hui conscientes des bienfaits d'une diminution de la pollution lumineuse sur la santé et la biodiversité, sans compter les économies réalisées.
Désormais, plus d'un tiers des communes de Genève et sa région éteignent quotidiennement leur éclairage ou diminuent significativement son intensité lumineuse en plein coeur de la nuit, explique dans un communiqué l'agglomération franco-valdo-genevoise. Dans le Genevois français, la proportion est même de deux tiers.
Les fournisseurs d'électricité de la région, à savoir les Services industriels de Genève (SIG), le Syndicat Intercommunal d'énergie et de e-communication de l'Ain (SIEA), le Syndicat des énergies et de l'aménagement numérique de Haute-Savoie (SYANE) ainsi que les SI de Nyon sont partenaires de "la nuit est belle!".
Cette action permet aussi à la population de redécouvrir la beauté du ciel nocturne . Le 23 février est le jour de l'équinoxe d'automne, avec 12 heures de jour et 12 heures de nuit. Au coucher du soleil, si le ciel est dégagé, la voie lactée s'étendra perpendiculairement depuis l'horizon, formant une immense arche.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
La 13e édition d'Art Genève investit Palexpo dès jeudi
La 13e édition d'Art Genève se déploiera à Palexpo de jeudi à dimanche prochain. Au total, 81 galeries internationales d'art moderne et contemporain exposeront leurs oeuvres. A découvrir également: 22 projets institutionnels.
Parmi les nouvelles institutions suisses présentes à Art Genève figurent le Kunst Museum Winterthur, le MASI Lugano, le Musée des Beaux-Arts Le Locle (MBAL), la Fondation Plaza, la Fondation Gandur pour l'Art, la Fondation Opale et le Centre d'Art de Bienne. Ces institutions présentent des projets faisant écho à leurs programmations respectives.
Genève est représentée à ce salon par le biais du MAMCO et du Centre d'Art Contemporain Genève. Le Musée d'art et d'histoire (MAH) présentera en parallèle une grande exposition dédiée à l'artiste Carole Bove. Les Fonds cantonaux et municipaux proposeront aussi différentes ½uvres.
Une louche géante
La programmation accentue aussi son envergure internationale, relèvent les organisateurs. La Cranford Collection de Londres présentera une exposition intitulée "Crash". La Fondation CAB de Bruxelles et Saint-Paul-de-Vence proposera des oeuvres de son artiste en résidence Nicolas Chardon, et la Collection Scharf-Gerstenberg de Berlin propose une projection sur le travail de Goya.
Lancée en 2024, la section solo rassemble cette année quatorze galeries. Art Genève dévoile aussi la deuxième édition de "Sur-mesure", une plateforme dédiée aux oeuvres grand format. La nourriture a été retenue comme thème principal. Six oeuvres vidéo projetées en boucle et une sculpture géante d'une louche et d'une cuillère sont à voir.
Musique en immersion
Art Genève propose aussi un volet musical. L'Orchestre de la Suisse romande (OSR) présentera ainsi la première application mobile grand public de réalité virtuelle permettant une immersion au c½ur d'un orchestre symphonique.
Et en marge du salon, des performances musicales intitulées "WOLFTONES" se dérouleront au Grand Théâtre de Genève. Il s'agit d'explorer le phénomène dit "du loup", un parasite acoustique présent notamment chez certains instruments à cordes.
www.artgeneve.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Genève doit davantage lutter contre le suicide des jeunes
Genève doit davantage lutter contre le suicide des jeunes. A la quasi-unanimité, le Grand Conseil a adopté vendredi une motion demandant au gouvernement de mettre en place des ateliers de prévention du suicide pour tous les élèves de onzième année, sur le modèle neuchâtelois.
Cette motion fait suite à une hausse de la souffrance psychique chez les jeunes et une augmentation des hospitalisations psychiatriques chez les adolescentes voire les jeunes filles, a indiqué la Verte Louise Trottet, rapporteuse de majorité. En cause: les réseaux sociaux, l'isolement dû à la pandémie de Covid-19 ou encore l'éco anxiété liée au changement climatique.
Auteure de la motion, la députée MCG Ana Roch a rappelé que le suicide est la première cause de mortalité chez les jeunes. Amendé en commission, ce texte invite aussi le Conseil d'Etat à renforcer les services de première consultation pour les enfants et les adolescents, à développer les soins psychiatriques et à faire connaître les ressources existantes.
La motion demande également de renforcer l'éducation aux médias, en particulier quant aux risques des médias sociaux et leur influence sur la santé mentale. Dans le même ordre d'idée, il s'agit de promouvoir des comportements en ligne sains.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La droite adopte deux lois visant à limiter les dépenses
A Genève, la majorité de droite du Grand Conseil a adopté vendredi deux lois visant à limiter les dépenses publiques en cas de budget déficitaire. Le peuple sera appelé à voter sur une des lois voire les deux.
Opposé à ces textes sur la maîtrise des charges et des engagements, le Conseil d'Etat avait refusé de demander le vote final lors du débat de novembre 2023. Quatorze mois plus tard, les deux textes sont revenus en urgence à l'ordre du jour après avoir été amendés en commission pour clarifier des points soulevés par l'exécutif.
"Il s'agit de mettre un cadre légal à nos dépenses, comme la Confédération l'a fait", a indiqué le PLR Jacques Béné, rapporteur de majorité. Les deux lois s'appliqueront en cas de budget déficitaire pour limiter la hausse des charges à l'augmentation de la population et geler la création de nouveaux postes. La gauche et le MCG ont mis en garde contre une baisse des prestations.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Un cycliste grièvement blessé sur la route de Malagnou
A Genève, un cycliste a été grièvement blessé après une chute qui est survenue jeudi vers 20h30 sur la route de Malagnou à la hauteur du Muséum d'histoire naturelle. L'homme âgé de 40 ans n'était pas en mesure de s'exprimer lors de son transfert à l'hôpital.
Il n'a pas été possible de déterminer les circonstances de l'accident, ni dans quel sens le cycliste circulait avant de chuter lourdement sur le trottoir avec son vélo, indique vendredi la police. Les forces de l'ordre sont à la recherche de témoins de cet accident.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 1 jour
Scolarité d'un enfant sur sept impactée par des chocs climatiques
-
InternationalIl y a 1 jour
OpenAI lance un agent IA autonome qui exécute des tâches en ligne
-
InternationalIl y a 1 jour
Odermatt veut enfin s'imposer à Kitzbühel
-
LausanneIl y a 2 jours
EPFL: la ferme de Bassenges sera réaffectée en centre scientifique
-
InternationalIl y a 3 jours
L'allemand Bertelsmann passe un accord avec OpenAI
-
Le 6/9 LFMIl y a 2 jours
25ème Brocante de la Gruyère dès ce vendredi à Bulle
-
InternationalIl y a 3 jours
Macron et Scholz promettent une Europe "forte et unie" face à Trump
-
GenèveIl y a 2 jours
Pas d'interdiction du burkini dans les piscines publiques