Rejoignez-nous

Genève

La police renforce son action à proximité des dépanneurs

Publié

,

le

A Genève, la conseillère d'Etat Carole-Anne Kast et la conseillère administrative Marie Barbey-Chappuis ont signé un nouveau contrat local de sécurité pour 2025 entre le canton et la Municipalité. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, les attroupements nocturnes à proximité des dépanneurs sont souvent la cause d'altercations et de nuisance sonores. La Ville et le canton ont mis un accent particulier sur cette problématique dans le contrat local de sécurité (CLS) qui vient d'être renouvelé.

"Depuis la réforme sur les horaires de terrasses, nous recevons moins de doléances concernant les cafés et les restaurants, mais les attroupements nocturnes à proximité des dépanneurs restent un problème", a relevé jeudi devant les médias la conseillère administrative de la Ville de Genève Marie Barbey-Chappuis. La vente d'alcool à l'emporter échauffe souvent les esprits.

Le CLS, qui est valable pour une année, formalise la collaboration entre la police cantonale et la police municipale. Il favorise l'échange d'informations et permet d'organiser régulièrement des opérations d'envergure sur le terrain. Ces actions de prévention et de répression mobilisent les forces des deux corps de police qui agissent en fonction de leurs compétences.

Selon Carole-Anne Kast, cheffe du département des institutions et du numérique (DIN), les deux corps de police sont complémentaires. "Le CLS met en musique cette collaboration", a souligné la conseillère d'Etat. Elle se réjouit de cette coopération, qui n'est pas une évidence dans le canton. En effet, la moitié des communes n'investit pas dans la police de proximité, a-t-elle relevé.

Le crack aux Grottes

Avec la Ville de Genève, les axes prioritaires pour 2025 comprennent la lutte contre la délinquance de rue et les incivilités, la lutte contre les nuisances sonores et la lutte contre les infractions à la loi sur la circulation routière. La Ville a déjà serré la vis sur ce point, avec une nette hausse (+95%) des utilisateurs de trottinettes verbalisés en 2023.ré la vis sur ce point, avec une nette hausse (+95%) des utilisateurs de trottinettes verbalisés en 2023.

Les interventions se font sur l'ensemble du territoire, mais le CLS identifie des secteurs prioritaires, dont la Coulouvrenière, les Pâquis, la Jonction, la Plaine de Planpalais, le parc des Acacias et les Vernets. Pour la première fois, le quartier des Grottes, où se regroupe les consommateurs et les dealers de crack, fait partie des secteurs prioritaires.

Armer les policiers municipaux

Alors que le débat sur le fait de doter les agents municipaux d'armes à feu revient régulièrement en Suisse, Marie Barbey-Chappuis a déclaré qu'elle n'avait "pas de tabou" à ce sujet. Mais il faut d'abord travailler sur la mission des policiers municipaux, a insisté la conseillère administrative.

Du côté du canton, Carole-Anne Kast estime qu'armer les policiers municipaux serait "dispendieux en matière de ressources". Porter une arme à feu nécessite une formation, des entraînements et des normes sécuritaires dans les locaux qui ont un coût, a relevé la cheffe du DIN. Elle préfère que les ressources soient affectées à des postes sur le terrain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Grosse intervention pour sauver un goéland coincé sur un clocher

Publié

le

Coincé dans la structure de la croix de l'église Saint-Joseph aux Eaux-Vives, le goéland était dans une mauvaise posture. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une importante opération de secours a permis de sauver vendredi soir un goéland leucophée, qui était coincé dans la croix du clocher de l'église Saint-Joseph aux Eaux-Vives à Genève à plus de 45 mètres de haut. Blessé, l'animal a été pris en charge par le Centre Ornithologique de Réadaptation (COR), basé à Genthod.

"Il est blessé au bec et à l'aile droite", a relevé Patrick Jacot, président du COR. Il faudra une radio pour évaluer l'ampleur des lésions. En raison des risques de grippe aviaire, le goéland sera placé en quarantaine pour ses soins. Patrick Jacot semble optimiste, l'animal devrait s'en sortir.

Il était pourtant en mauvaise posture. Vers 17h00, alarmé par des corneilles qui tournaient autour de la croix, un passant a alerté le Service de secours et d'incendie (SIS). Arrivés sur place, ils ont constaté que l'oiseau était coincé dans la structure de la croix qui est creuse. Les spécialistes du COR ont été immédiatement appelés.

Il a fallu de gros moyens pour libérer le goéland: trois véhicules et huit pompiers. L'échelle de 30 mètres n'étant pas suffisante, une grue a été déployée. Harnachés au bout du filin, deux spécialistes du GRIMP (Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux) ont été treuillés jusqu'à hauteur de l'animal. Ils ont rapidement réussi à le décoincer pour le redescendre dans une cage.

A 19h00, l'opération était terminée pour les spécialistes du SIS. Le COR prenait le relais. En novembre 2021, un goéland s'était déjà coincé dans cette même croix, relève Daniel Bianchi, vice-président et responsable du service d'intervention du COR. Les oiseaux glissent en se posant et se coincent dans la structure. Après plusieurs mois de traitement, le goéland avait pu être relâché au bord du Léman.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Un concert à Genève le jeudi 15 janvier en hommage aux victimes

Publié

le

Un concert gratuit aura lieu jeudi 15 janvier au Victoria Hall à Genève en hommage aux victimes de Crans-Montana (image d'illustration). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Un concert gratuit en hommage aux victimes et en soutien aux proches, au personnel de secours et aux soignants aura lieu jeudi soir à 20h30 à Genève au Victoria Hall. Cette initiative émane de l'Orchestre de Chambre de Genève, de l'Orchestre de la Suisse Romande, de la Haute école de musique de Genève, de l'Association Genevoise des Choeurs d'Oratorio et du Concours de Genève.

Il s'agit d'offrir un moment de recueillement musical, selon l'Orchestre de Chambre de Genève. Le chef valaisan Anthony Fournier sera au pupitre pour diriger l'Adagietto de la Symphonie n°5 de Gustav Mahler et le Requiem de Gabriel Fauré. Parmi les musiciens et les choristes, tous volontaires, figurent la soprano Chelsea Zurflüh et le baryton Stephan MacLeod.

https://locg.ch/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Fermé pour travaux, le Grand Théâtre de Genève s'installe au BFM

Publié

le

D'importants travaux sont prévus au Grand Théâtre de Genève. Il s'agit de remplacer la machinerie scénique et de revoir entièrement le système d'acoustique (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Grand Théâtre de Genève est fermé depuis le 1er janvier afin de réaliser d'importants travaux. Les opéras et les ballets se joueront sur la scène du Bâtiment des Forces Motrices jusqu'à l'été 2027. "L'Italienne à Alger" de Rossini ouvrira les feux vendredi 23 janvier.

Devisés à près de 60 millions de francs, ces travaux comprennent le remplacement de la machinerie scénique, l'amélioration acoustique de la salle et de la fosse d'orchestre. Le déménagement a débuté en décembre afin que les ouvriers soient à pied d'oeuvre dès le début janvier, a indiqué Karin Kotsoglou, porte-parole de l'institution.

Les spectacles au programme jusqu'à l'été 2027 ont été calibrés pour les infrastructures et la scène du BFM qui sont plus petites. La jauge au BFM est de 981 places alors que le Grand Théâtre peut accueillir 1512 spectateurs. Jusqu'en juin 2027, la capacité totale passe ainsi de 145'152 à 94'176 spectateurs. Les prix des billets ont aussi été revus à la baisse.

Au final, la perte est estimée à 1,5 million de francs. "Tout le budget de la saison à venir a été fait en fonction des revenus", a indiqué jeudi dans le 19h30 de la RTS Joëlle Bertossa, magistrate en charge de la culture en Ville de Genève. La Municipalité ne devra donc pas augmenter sa subvention, a assuré la conseillère administrative.

A noter que toutes les productions lyriques et les ballets seront délocalisés sur la scène du BFM mais que les activités liées à la programmation La Plage, comme le cinéopéra ou l'apéropéra, auront lieu dans d’autres institutions. Le service de billetterie et l’accueil du Grand Théâtre restent dans le bâtiment actuel à la place de Neuve.

www.gtg.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'exécutif de la Ville de Genève in corpore à la cathédrale jeudi

Publié

le

A Genève, une cérémonie d'hommage aux victimes du drame de Crans-Montana aura lieu jeudi à 18h30 à la cathédrale Saint-Pierre (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Conseil administratif de la Ville de Genève sera présent in corpore jeudi à la cathédrale Saint-Pierrre lors du recueillement interreligieux en hommage aux victimes du drame de Crans-Montana. Ouverte à tous, cette cérémonie sera ponctuée de prières, de lectures, d'intermèdes musicaux, de méditation et de moments de silence.

L'hommage débutera à 18h30, mais il sera possible de se recueillir dès 17h00 et d’être accueilli par des personnes formées à l’écoute et au soutien. Dans un communiqué publié mercredi, l'exécutif de la Ville de Genève adresse ses pensées aux familles endeuillées, aux personnes blessées ainsi qu’à l’ensemble de la population affectée par ce drame.

Le Conseil administratif a fait part à la présidence de la commune de Crans-Montana de sa profonde tristesse et lui a exprimé sa compassion et sa solidarité. Il salue également l’engagement exemplaire des services de secours, des forces de l’ordre, du personnel soignant et de toutes les personnes mobilisées dans cette situation d’urgence.

De son côté, le Conseil d'Etat genevois sera représenté à la cérémonie interreligieuse par Nathalie Fontanet. Les autres conseillers d'Etat seront retenus à Interlaken (GE) en raison d'une réunion en lien avec la Conférence des gouvernements cantonaux.

Vendredi, journée de deuil national, la population genevoise, comme celle de toute la Suisse, est invitée à observer une minute de silence à 14h. Les drapeaux de la Ville et du canton seront mis en berne. Dans la soirée, le Jet d’eau sera illuminé en rouge et blanc, couleurs du Valais et de la Suisse, si les conditions météorologiques le permettent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Une conversation honnête, peut-être un peu rude, va bouleverser l’ordre établi, mais elle posera les bases d’un renouveau nécessaire.

Les Sujets à la Une