Économie
L'ambassadeur suisse va présider l'organe le plus élevé à l'OMC
L'ambassadeur suisse à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) Didier Chambovey va jouer un rôle important cette année. Il a été désigné par les 164 Etats membres comme président du Conseil général, organe le plus élevé de l'institution, a dit jeudi soir celle-ci.
M. Chambovey pilotait jusqu'à présent une autre composante exposée de l'OMC, celle en charge du règlement des disputes. Or, le tribunal d'appel est dysfonctionnel et a provoqué une crise institutionnelle de l'organisation.
Cette année, de nombreux défis attendront l'ambassadeur suisse à la tête du Conseil général, alors qu'une ministérielle doit avoir lieu en juin à Genève, plusieurs années après la précédente. Avec d'autres membres, la Suisse est depuis plus d'un an sous pression de nombreux pays, d'organisations internationales, d'ONG et de syndicats pour une levée provisoire des brevets sur les technologies contre le coronavirus.
Une approche à laquelle Berne s'oppose fermement, préférant des licences volontaires. Il faut étendre les capacités de production des pays en développement, selon elle.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et d'autres acteurs ont répondu en lançant un centre de transfert de technologie en Afrique. Mais ils ajoutent que des candidats vaccins africains pourraient être fabriqués plus rapidement avec une levée provisoire des brevets.
Réunion importante à Genève
La 12e ministérielle de l'OMC, reportée à plusieurs reprises en raison de la pandémie, sera importante pour l'organisation. Outre un accord général sur la réponse à la pandémie, la directrice générale Ngozi Okonjo-Iweala souhaite arracher un consensus sur les subventions à la pêche.
Les Etats cherchent un arrangement après plus de 20 ans de négociations sur les subventions, estimées jusqu'à 54 milliards de dollars par an. L'objectif est d'interdire celles pour un navire qui mènerait une pêche illégale, non déclarée ou non réglementée. Mais aussi celles pour la surpêche dans des zones déjà trop utilisées.
Selon l'ONU, 90% des stocks marins sont exploités ou surexploités. Un tiers des prises est lié à la surpêche. Les Etats riches souhaitent que la Chine ne puisse s'appuyer sur des exceptions en raison de son statut autodéclaré de pays en développement.
Dans un projet d'accord, des exemptions sont prévues pour les pays pauvres et ceux en développement avec un volume de pêche peu élevé. De même que des mesures pour limiter le recours au travail forcé, de quoi tenter de satisfaire tout le monde. Mais des Etats en développement le trouvent trop favorable aux pays riches.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Avion de ligne à destination de Port-au-Prince touché par des tirs
Un avion de ligne de la compagnie américaine Spirit Airlines à destination de Port-au-Prince a été touché par des tirs d'arme à feu et dérouté vers la Républicaine dominicaine, a annoncé lundi la compagnie. Cette dernière fait état d'un blessé léger.
Le vol 951, parti de Fort Lauderdale en Floride, a été détourné vers Santiago, où une inspection "a révélé des preuves de dégâts sur l'appareil compatibles avec des tirs d'arme à feu", a déclaré la compagne américaine à bas coût.
Elle annonce suspendre ses liaisons avec ce pays des Caraïbes ravagé par la violence des gangs "dans l'attente d'une évaluation plus approfondie". Selon le Miami Herald, l'avion a été touché lundi lors de son atterrissage à l'aéroport de Port-au-Prince.
"Un membre d'équipage a fait état de légères blessures et est examiné par une équipe médicale" mais aucun passager n'a été blessé, ajoute le communiqué de Spirit Airlines. L'avion a été cloué au sol et un autre appareil doit ramener les passagers à Fort Lauderdale dans la journée, précise encore la compagnie.
La compagnie American Airlines a aussi suspendu ses vols de Miami à Port-au-Prince jusqu'à jeudi.
Nouvelle crise politique
Fin octobre déjà, plusieurs compagnies dont Spirit Airlines avaient suspendu leurs liaisons avec Haïti en raison d'une recrudescence de la violence des gangs dans la capitale haïtienne. Cet incident intervient sur fond de nouvelle crise politique.
Dimanche, le Conseil présidentiel de transition a décidé de limoger le Premier ministre, en place depuis seulement cinq mois, et un nouveau dirigeant, Alix Didier Fils-Aimé, doit prendre ses fonctions prochainement.
Instabilité chronique
Haïti pâtit depuis des dizaines d'années d'une instabilité politique chronique. Mais depuis quelques mois, le pays pauvre des Caraïbes doit en plus faire face à une résurgence de la violence des gangs, qui contrôlent 80% de la capitale Port-au-Prince.
Le secrétaire général de l'ONU a appelé lundi les acteurs politiques haïtiens à "surmonter leurs divergences" et à "travailler ensemble".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
SIX acquiert Acquis, valorisé autour de 200 millions de livres
L'opérateur de la Bourse suisse SIX Swiss Exchange a convenu avec l'exploitant de la plateforme de négoce Acquis Exchange d'une offre de reprise de la société britannique, valorisant cette dernière à quelque 200 millions de livres (224 millions de francs).
Les actionnaires actuels d'Acquis se verront proposer 727 pence par titre en numéraire, correspondant à une prime de 68% sur le cours pondéré moyen des six derniers mois, voire de 120% sur le prix de clôture de 330 pence au 8 novembre, souligne un communiqué diffusé lundi.
Fondée en 2012, Acquis dispose de bureaux à Londres et à Paris. La société se présente comme une plateforme d'échange d'actifs non hypothéqués et fournisseur de données boursières, entre autres.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Nouveau record du Bitcoin à plus de 80'000 dollars
Le Bitcoin, qui ne cesse de monter depuis l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis avec la perspective d'un assouplissement réglementaire des cryptomonnaies, a dépassé dimanche les 80'000 dollars pour la première fois de son histoire.
La première devise numérique par capitalisation a dépassé ce seuil aux alentours de midi pour atteindre un plus haut de 80'116 dollars, avant de redescendre légèrement. Il avait atteint jeudi la barre des 75'000 dollars, dépassant son record de mars dernier, qui s'établissait à 73'797,98 dollars.
Le bitcoin est coté en continu, y compris le dimanche.
Depuis les résultats de l'élection présidentielle américaine, son cours s'est envolé à l'unisson du dollar.
Donald Trump s'est en effet engagé durant sa campagne électorale à faire des Etats-Unis "la capitale mondiale du bitcoin et des cryptomonnaies".
Les memecoins, devises numériques parodiques hautement volatiles, connaissent également un coup d'accélérateur, à l'image du dogecoin promu par le milliardaire Elon Musk, fervent soutien de Donald Trump.
En se posant comme le chantre des cryptomonnaies, Donald Trump a pris le contrepied du gouvernement Biden, considéré comme partisan d'une régulation stricte d'un secteur controversé, qui échappe largement au contrôle des institutions.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Ecoquartier lausannois: fouilles archéologiques aux Prés-de-Vidy
La Ville de Lausanne a organisé samedi une journée portes ouvertes sur le site des Près-de-Vidy, au sud-ouest de la capitale vaudoise, pour faire le point sur le futur écoquartier du projet Métamorphose. C'était aussi l'occasion de montrer au public les fouilles archéologiques effectuées actuellement et pour quatre ans, après la découverte d'une nécropole romaine dans ce secteur.
Ces fouilles, nécessaires avant le lancement des travaux de l'écoquartier, ont démarré en septembre dernier, indique la Municipalité dans un communiqué. Des investigations préliminaires l'an dernier avaient, en effet, révélé la présence d'une nécropole romaine comportant plusieurs milliers de sépultures et de traces d'occupation datant de l'époque mésolithique.
Leur analyse offrira des informations très attendues notamment en matière de rites et croyances funéraires, d'organisation sociale et de mode de vie des premiers occupants des lieux, explique la Ville. Ces démarches sont conduites sous l'autorité scientifique de l'archéologie cantonale. Les découvertes les plus significatives devraient à terme être exposées au Musée romain de Lausanne-Vidy.
"Ces fouilles archéologiques sont non seulement indispensables pour la transformation de ce site stratégique mais également très attendues pour renseigner des pans entiers de notre histoire", commente le syndic Grégoire Junod, cité dans le communiqué.
Maison d'information
Pour proposer un lieu de rencontres dans ce quartier du sud-ouest de la ville, tout au long des chantiers et à proximité des fouilles, une maison du projet Métamorphose a été aménagée. Elle a aussi été pensée comme un lieu d'information lors des futurs évènements liés au projet urbain des Prés-de-Vidy.
Situé sur deux sites de part et d'autre de l'avenue du Chablais, cet écoquartier accueillera quelque 2000 habitants et 1500 emplois à l'horizon 2029 (premiers logements) - 2032 (fin des chantiers). Réalisé en étroite relation avec le développement urbain de l'ouest du quartier de la Bourdonnette, ce quartier durable se situe à un emplacement stratégique du territoire lausannois.
"Véritable porte d'entrée de la ville, il est au c½ur de l'agglomération. Il doit jouer un rôle de transition entre le secteur des hautes écoles et les quartiers voisins", souligne la Municipalité.
Un quartier, deux secteurs
Le premier secteur de l'écoquartier, nommé "Les Jardins de Vidy", se trouve sur le site de l'établissement horticole de la Ville de Lausanne. Symbole identitaire du quartier, cet établissement est maintenu au c½ur du quartier, sous une forme concentrée, permettant de poursuivre les activités horticoles tout en laissant place aux nouveaux bâtiments. Des travaux d'optimisation du lieu sont prévus prochainement. Les chantiers seront lancés ensuite, dès 2026.
Le second secteur, nommé "Vidy La Romaine", se situe au sud de l'avenue du Chablais, sur le site archéologique. Le lancement des chantiers des futurs bâtiments est prévu dès 2028, au terme des quatre ans de travaux de fouilles archéologiques.
Le coût de ces fouilles et des travaux préparatoires est devisé à 34,9 millions de francs (dont une partie, entre 12 et 19 millions de francs, sera financée par le Canton). A terme, Lausanne possèdera donc deux écoquartiers: celui des Prés-de-Vidy et celui, plus vaste, des Plaines-du-Loup, dans les hauts de la ville, où, dans une première étape, environ 2000 habitants se sont déjà installés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Mendrisiotto: deux morts et une blessée dans une collision frontale
-
CultureIl y a 2 jours
Ecoquartier lausannois: fouilles archéologiques aux Prés-de-Vidy
-
CultureIl y a 3 jours
Raisons de sécurité: Dua Lipa exclut l'Indonésie de sa tournée
-
ClimatIl y a 3 jours
Brienz GR doit se préparer à une nouvelle évacuation
-
InternationalIl y a 3 jours
Les CFF souhaiteraient une liaison directe entre Zurich et Rome
-
VaudIl y a 2 jours
Le Salon des vins des Côtes de l'Orbe attire 700 visiteurs
-
InternationalIl y a 2 jours
Victoire dans l'Arizona: carton plein de Trump dans les Etats clés
-
HockeyIl y a 3 jours
Fribourg à la recherche de ses matches référence