Rejoignez-nous

Genève

L'ATE demande des liaisons internationales directes depuis Genève

Publié

,

le

La section genevoise de l'Association transports et environnement (ATE) demande des lignes ferroviaires directes pour Londres, Amsterdam, Barcelone et Bruxelles. Objectif: offrir une réelle alternative à l'avion. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La section genevoise de l'Association transports et environnement (ATE) demande le développement de lignes ferroviaires directes pour Londres, Amsterdam, Barcelone et Bruxelles. Objectif: offrir une réelle alternative à l'avion.

Ces villes font partie des dix destinations les plus prisées en avion depuis Genève, alors qu'elles pourraient être accessibles en moins de huit heures en train. "L'offre ferroviaire internationale n'est pas satisfaisante. Le nombre de liaisons a baissé et celles qui demeurent sont surchargées", a relevé mardi devant les médias Caroline Marti, présidente de l'ATE-Genève.

Trois destinations bénéficient de liaisons directes de jour depuis Genève: Paris, Milan et Venise. S'y ajoute Marseille - seulement en été. "Pour offrir une réelle alternative, les relations ferroviaires doivent être pratiques, confortables et simples. La Suisse doit adopter une position claire afin de ne pas être isolée du réseau européen", a souligné Matthieu Jotterand, vice président de l'ATE-Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Rémy Pagani candidat de l'Union populaire au Conseil d'Etat

Publié

le

La gauche part désunie dans la course à l'élection complémentaire au Conseil d'Etat genevois. L'Union populaire (LUP) présente l'ex-magistrat de la Ville de Genève Rémy Pagani (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La gauche part, elle aussi, désunie dans la course à l'élection complémentaire au Conseil d'Etat genevois. L'Union populaire (LUP) présente l'ex-magistrat de la Ville de Genève Rémy Pagani, 71 ans. Cinq candidats sont désormais en lice.

Rémy Pagany portera les revendications et les préoccupations des milieux populaires lors de l'élection du 28 septembre, a annoncé mercredi la LUP, faisant suite à une information de la Tribune de Genève. Et de préciser que, "durant cette campagne, il se livrera à un bilan critique de l'activité d'Antonio Hodgers", conseiller d'Etat Vert.e.s démissionnaire.

Au second tour, la LUP entend faire front avec les autres partis de gauche derrière le candidat l'Alternative le mieux placé. A ce jour, seul le conseiller national écologiste Nicolas Walder est en lice, tandis que trois candidats de droite se présentent: l'UDC Lionel Dugerdil, le MCG Maikl Gerzner et le centriste Xavier Magnin, allié aux Vert'libéraux. Le délai pour le dépôt des candidatures est lundi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le Centre Genève lance Xavier Magnin dans la course

Publié

le

Xavier Magnin est le candidat du Centre pour l'élection complémentaire au Conseil d'Etat genevois qui aura lieu en septembre prochain (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Centre Genève lance Xavier Magnin pour l'élection complémentaire au Conseil d'Etat, qui aura lieu en septembre prochain. Le parti veut faire alliance avec les Vert'libéraux pour cette élection ainsi que pour les fédérales de 2027 et les cantonales de 2028.

Xavier Magnin, 56 ans, ex-conseiller administratif de Plan-les-Ouates et ex-député, a été désigné lundi soir à l'unanimité et 5 abstentions par l'assemblée des délégués, a indiqué Vincent Gillet, secrétaire général du parti. Les délégués ont opté pour une alliance au centre-droit avec les Vert'libéraux. Ces derniers se réunissent mercredi soir pour soumettre cette stratégie à leur base.

"Xavier Magnin est un homme de terrain, son bilan en tant que conseiller administratif de Plan-les-Ouates est largement reconnu. Il a démontré durant des années sa capacité à mener à bien des projets concrets dans l’une des communes les plus dynamiques du canton. Il s’est toujours engagé pour le bien commun avec conviction mais sans dogmatisme", peut-on lire dans le communiqué diffusé par Le Centre dans la nuit de lundi à mardi.

Xavier Magnin a déjà été candidat au Conseil d'Etat en 2023. Arrivé à la dixième place, il avait renoncé au deuxième tour.

Candidatures multiples

A droite, le PLR, qui compte déjà deux conseillères d'Etat a décidé de ne pas présenter de candidat. Le parti appelle à soutenir une candidature unique pour concrétiser le programme de législature de l'Alliance genevoise. Composée du PLR, de l'UDC, du Centre et du MCG, cette alliance avait permis à la droite de gagner la majorité au gouvernement en 2023.

A une semaine du dépôt des listes, cette Alliance genevoise n'est pourtant plus une option. L'UDC et le MCG ont chacun annoncé une candidature. L'UDC Genève lance son président, le député Lionel Dugerdil. De son côté, le MCG a annoncé la candidature de Maikl Gerzner, un novice en politique. A noter que le PLR décidera après le dépôt des listes quel candidat il soutiendra.

Siège à défendre

A gauche, un seul candidat est pour l'instant en lice. Il s'agit du conseiller national Vert Nicolas Walder. Les Vert.e.s sont déterminés à défendre le siège laissé vacant suite à la démission d'Antonio Hodgers. Le PS, qui se réunit mercredi, devrait faire bloc derrière la candidature de Nicolas Walder. La gauche de la gauche doit encore se déterminer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le HCR va supprimer environ 3500 postes dans le monde

Publié

le

Le Haut commissaire de l'ONU pour les réfugiés Filippo Grandi n'aura pu éviter la suppression de milliers de postes à Genève et dans les différents bureaux de l'agence onusienne (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) va supprimer environ 3500 postes en raison des coupes financières, liées notamment aux décisions américaines. A ceux-ci s'ajoutent des centaines de contrats temporaires, a affirmé lundi l'agence onusienne à Genève.

Le chiffre est conforme à celui que les représentants syndicaux du HCR avaient articulé il y a quelques semaines. Au total, près de la moitié des postes de hauts responsables au siège de Genève et dans le monde seront biffés.

Certains bureaux sont réduits ou fermés. L'agence onusienne estime à environ 30% la diminution des coûts de personnel. "Nous concentrerons nos efforts sur des activités qui ont l'impact le plus grand pour les réfugiés", dit le Haut commissaire Filippo Grandi.

La Genève internationale est largement affectée par les coupes de plusieurs donateurs, surtout les Etats-Unis. L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a annoncé jusqu'à 7000 suppressions de postes. Et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a diminué par deux le nombre de ses départements.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Des rivières colorées en vert fluo pour dénoncer la pollution

Publié

le

Le Nant d'Avril à Satigny (GE) a été coloré en vert fluo afin d'alerter la population sur les risques de pollution. (© FSPG)

A Genève, quatre cours d'eau ont été brièvement colorés en vert fluo dimanche. Cette opération "coup de poing" organisée par la Fédération des sociétés de pêche genevoises (FSPG) visait à alerter la population contre les pollutions qui souillent encore régulièrement les rivières.

Un colorant inoffensif et biodégradable a été déversé dans la Drize, l'Aire, la Seymaz et le Nant d'Avril, a indiqué lundi Maxime Prevedello, secrétaire de la FSPG. Cette action vise à rappeler que chaque grille de route ou bouche d'égout peut devenir une source de pollution, indique la FSPG.

Plusieurs pollutions ont été constatées au printemps, notamment dans l'Aire au début avril et dans la Seymaz à deux reprises en mai. Des dénonciations pénales ont été effectuées, "mais les réponses apportées sont insuffisantes face aux pollueurs", soulignent les pêcheurs. La FSPG appelle les autorités à communiquer massivement sur le sujet.

Elle demande aussi la mise en place de sondes de mesure pour détecter automatiquement les pollutions des cours d'eau. "Quand on pollue l'eau, on tue l'avenir", a souligné M.Prevedello en ajoutant que "l'inaction tue aussi"

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SORRY I'M HERE FOR SOMEONE

BENSON BOONE

13:47

Les 2 derniers titres

CAN'T GET ENOUGH OF YOUR LOVE

BARRY WHITE

13:43

BITTER SWEET SYMPHONY

THE VERVE

13:38

Votre Horoscope

Gémeaux

Profitez des bonnes vibrations pour vous épanouir pleinement et construire un avenir qui correspond enfin à vos désirs enfouis.

Les Sujets à la Une