Genève
Le canton et des associations trouvent un accord sur le 30 km/h
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/10/laccord-conclu-vendredi-entre-le-canton-et-des-associations-prevoit-le-passage-de-la-signalisation-lumineuse-a-lorange-clignotant-la-nuit-sur-certains-carrefours-image-dillustration-1000x600.jpg&description=Le canton et des associations trouvent un accord sur le 30 km/h', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
A Genève, le Département de la santé et des mobilités (DSM) a conclu un accord avec le lobby routier au sujet de la limite de vitesse à 30 km/h sur plusieurs axes. En contre-partie de certaines adaptations, quatre associations qui ont fait recours contre cette limitation s'engagent à retirer leur opposition.
"Cet accord a pour objectif de trouver un consensus afin d'accélérer la protection de la population face au bruit routier, en diminuant de manière ciblée la vitesse autorisée sur certains axes", indique vendredi le DSM dans un communiqué. Selon le canton, il s'agit d'un "compromis pragmatique" qui "apaise les tensions judiciaires".
Le litige a pour origine un arrêté d'octobre 2022 du Département des infrastructures alors dirigé par l'ex-conseiller d'Etat Serge Dal Busco. Ce texte, qui concrétise le plan antibruit du canton, prévoit une limitation à 30 km/h de jour comme de nuit sur 294 axes routiers et de nuit uniquement sur 139 autres axes.
Plusieurs recours ont été déposés contre cet arrêté. Parmi les opposants figurent le Touring Club Suisse (TCS) section Genève, l'Association suisse des transports routiers (ASTAG) section Genève, genèvemobilité et l'Automobile Club de Suisse (ACS). Ce sont ces associations qui ont signé vendredi un accord avec le canton.
Orange clignotant
Concrètement, avec cet accord la vitesse sera repensée sur certains tronçons. Au total, 19 axes qui devaient passer à 30 km/h la nuit resteront à 50 km/h et 6 axes concernés par la limite de jour comme de nuit resteront aussi à 50 km/h. L'accord prévoit aussi le passage de la signalisation lumineuse à l'orange clignotant la nuit pour certains carrefours.
Le nouvel arrêté sera publié mardi, a précisé Cédric Alber, directeur de la communication du DSM. Les quatre associations se sont engagées à retirer dans la foulée leurs recours actuellement pendant au Tribunal administratif de première instance. Le DSM espère que les autres recourants (les partis de droite PLR, UDC et MCG ainsi qu'un syndicat de police et un particulier) suivront.
De leur côté, les associations en faveur de la mobilité douce n'ont pas l'intention de recourir contre le nouvel arrêté. Les mesures, même si elles ne vont pas assez loin, sont toujours mieux que le statu quo, selon Thibault Schneeberger, coordinateur d'actif-trafiC.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Des syndicats accusent les HUG de violer la loi sur le travail
Deux syndicats accusent les Hôpitaux universitaires genevois (HUG) de continuer à violer la loi sur le travail, dix ans après une demande de mise en conformité. Ils ont listé mardi soir neuf dispositions légales qui ne sont pas honorées selon eux.
Le Syndicat interprofessionnel des travailleurs et travailleurs (SIT) et le Syndicat des services publics (SSP) rappellent que l'Office cantonal d'inspection des relations du travail (OCIRT) avait pointé des violations il y a dix ans dans un audit.
Les deux syndicats ciblent désormais des planifications hebdomadaires qui dépassent les 50 heures et une annualisation des semaines de travail du lundi au dimanche. Ils dénoncent aussi des entorses sur le temps d'habillage, les pauses, le travail de nuit, les temps de repos ou encore des garanties de ne pas travailler 12 dimanches par an au moins.
Le SSP et le SIT estiment qu'il manque au moins 750 postes supplémentaires. Interrogé par Keystone-ATS, le service de presse des HUG a répondu ne pas pouvoir prendre position avant mercredi matin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Les déchetteries genevoises changent de système d'accès
A partir de février, les citoyens genevois désirant jeter leurs déchets devront se munir d'un QR code pour accéder aux déchetteries. L'Etat de Genève et les Services industriels de Genève (SIG) l'ont instauré afin de prévenir "l'usage abusif des plateformes par les professionnels".
Les ménages devront créer un compte en ligne pour obtenir un QR personnel, afin d'accéder aux trois espaces de récupérations genevois, ont annoncé mardi le Département du territoire et les SIG dans un communiqué. L'accès reste gratuit et le code sera valable deux ans.
Les Espaces de récupération cantonaux sont financés par une redevance du fonds cantonal de gestion des déchets, calculée sur la quantité de déchets incinérés à l'usine des Chenevriers. S'ils sont exclusivement destinés aux ménages, "certaines entreprises les utilisent de manière indue, augmentant leurs coûts d'exploitation", dénoncent les SIG.
Ils espèrent donc réduire ces coûts au moyen de ce code d'accès. Et annoncent que du personnel d'accueil est présent jusqu'au 31 janvier pour accueillir et assister les usagers dans leurs inscriptions.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Markus Granlund fidèle à Genève
Markus Granlund et Genève-Servette se sont mis d'accord pour prolonger l'aventure ensemble. Le top scorer des Aigles a prolongé son contrat de deux ans.
Agé de 32 ans, le Finlandais a débarqué en 2024 dans la Cité de Calvin. La saison passée, il avait inscrit 47 points en 39 matches. Cette année, il en est à 24 points (12 buts) en 21 parties.
Passé par la NHL, la KHL et Lugano, Granlund a remporté l'or olympique à Pékin en 2022.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Meurtre de Vernier: le procureur requiert 16 ans de prison
Mardi, au second jour du procès de la femme qui a tué son mari à Vernier (GE) fin 2021, le procureur a requis seize ans de prison. Selon lui, cette quinquagénaire "cupide, jalouse et possessive" a voulu "le punir de vouloir la quitter."
Alors que les déclarations de la prévenue ont varié tout au long de la procédure, le procureur Guillaume Zuber a enjoint le Tribunal criminel de Genève à retenir les faits matériels. Première certitude: le 29 décembre 2021 vers 21h50, elle a tiré une balle dans le dos de son mari à bout portant et l'a laissé agoniser durant près d'une heure alors qu'elle aurait pu le sauver au moins à quatre reprises.
Le besoin de contrôle ou la cupidité explique le passage à l'acte prémédité de cette femme qui souffre d'un trouble de la personnalité mixte paranoïaque et borderline, a relevé le représentant du Ministère public. De quinze ans son cadet, le mari mauricien étouffait dans cette relation faite de violences, a relevé Timothée Reymond, avocat de la mère de la victime.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Le revenu moyen des ménages suisses était de 7186 francs en 2023
-
CultureIl y a 3 jours
Genève: une vingtaine de films palestiniens à l'honneur
-
VaudIl y a 2 jours
Vaud aura sa Cité des métiers en 2027
-
LausanneIl y a 2 jours
Ensemble à Gauche présente 6 candidats à la municipalité
-
CultureIl y a 3 jours
Voyage dans le temps archéologique au Palais de Rumine à Lausanne
-
SuisseIl y a 2 jours
Le fossé entre ville et campagne continue de se creuser en Suisse
-
FootballIl y a 3 jours
Coupe du monde 2026: le Portugal et la Norvège y seront
-
VaudIl y a 3 jours
Fréquentation en hausse au Salon des vins des Côtes de l'Orbe


