Rejoignez-nous

Genève

Le plus gros diamant blanc aux enchères loin d'atteindre un record

Publié

,

le

Deux diamants rares étaient mis à l'encan ce mercredi à Genève: The Red Cross Diamond (à gauche) et The Rock (à droite) (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Il devait faire des étincelles. Mais "The Rock", un diamant blanc de 228,31 carats, le plus gros jamais vendu aux enchères, est loin d'avoir atteint un montant record dans sa catégorie mercredi soir à Genève. Le diamant de la Croix-Rouge lui a volé la vedette.

De multiples enchérisseurs se sont âprement disputé "The Red Cross Diamond", un diamant jaune canari, pendant de dix longues minutes. La vente s'est achevée sur un duel par pallier de 50'000 francs. Il a été vendu 14,1 millions de francs, dépassant les attentes.

La vente a sans doute été portée par le fait qu'une partie du produit de la vente ira au Comité international de la Croix-Rouge, au moment où la guerre en Ukraine ensanglante à nouveau le Vieux Continent.

Courte vente

Plus tôt dans la soirée, le commissaire priseur Rahul Kadakia, directeur international du département de joaillerie de Christie's, en charge de la vente de "The Rock" avait abaissé son marteau à 18,6 millions de francs au terme de quelques minutes seulement d'enchères dans une salle comble d'un palace de la cité de Calvin.

La pierre était estimée entre 19 et 30 millions de francs. Son prix final, incluant la prime de l'acheteur (commission), s'élève à 21,7 millions.

Mais M. Kadakia a expliqué à l'AFP qu'il n'était pas déçu, car "The Rock" a établi "un nouveau prix record par carat pour un diamant de couleur G", l'échelle de graduation des teintes de couleur d'un diamant blanc allant de D à Z.

Une pierre "exceptionnelle"

Avec ses 228,31 carats, la pierre précieuse, dont le vendeur est originaire d'Amérique du Nord mais qui reste anonyme, avait tout pour séduire les passionnés de pierres précieuses et les investisseurs.

"Il s'agit d'un diamant taillé en forme de poire vraiment exceptionnel" et "il est parfaitement symétrique", avait expliqué à l'AFP Max Fawcett, chef du département bijouterie de Christie's à Genève, quelques jours avant la vente. Selon l'expert, il n'existe qu'une "poignée" de diamant de cet acabit.

Le dernier record pour un diamant blanc similaire (163,41 carats) avait porté la pierre à 33,7 millions de dollars (prix incluant la prime de l'acheteur) - soit 206'236 dollars par carat, lors d'une vente en novembre 2017 à Genève. Selon Christies, il s'agissait d'un record toutes maisons de vente aux enchères confondues.

"The Rock" mesure 3,1 cm de large sur 5,4 cm de longueur et est plus haut qu'une balle de golf. Il pèse aussi, avec ses 61,3 grammes, plus qu'une balle de tennis. Extrait d'une mine d'Afrique du Sud au début des années 2000, il fut ensuite vendu par Christie's dans le cadre d'une vente de gré à gré à un collectionneur privé.

Le diamant de la Croix-Rouge

"The Red Cross Diamond", un diamant jaune canari de forme coussin de 205,07 carats, a fait fureur. La gemme originale a été extraite en 1901 dans une mine sud-africaine de la société De Beers et aurait pesé environ 375 carats, selon Christie's. En plus de se classer parmi les plus gros diamants du monde, une caractéristique frappante de la pierre est son pavillon, qui est facetté de façon naturelle en forme de croix de Malte.

Le 10 avril 1918, la pierre avait été mise en vente pour la première fois chez Christie's à Londres par le Diamond Syndicate, au profit de la British Red Cross Society et de l'Ordre de Malte. A l'époque, le diamant avait été adjugé 10'000 livres (environ 600'000 livres d'aujourd'hui, soit plus 735'000 francs).

Il avait été acheté par la célèbre joaillerie londonienne SJ Phillips. Le 21 novembre 1973, il fut à nouveau mis en vente chez Christie's à Genève, pour 1,8 million de francs.

"Nous sommes très heureux d'avoir pu le placer dans une autre collection privée et du fait que les consignataires du Red Cross Diamond vont faire un don à sept chiffres au Comité international de la Croix-Rouge", a indiqué M. Kadakia.

Le vendeur a souhaité conserver l'anonymat, mais a publié cette déclaration: "Depuis près d'un demi-siècle, notre famille a eu le privilège de conserver le Red Cross Diamond. (...) En ce moment propice de l'histoire, nous honorons l'appel que d'autres ont lancé avant nous".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Resolve maintient le cap de la croissance

Publié

le

La fintech genevoise Resolve a augmenté en 2023 son volume de prêts hypothécaires sous gestion. En 2024, la société spécialisée dans le financement hypothécaire entend poursuivre sur le chemin de la croissance (illustration). (© KEYSTONE/LEANDRE DUGGAN)

La fintech genevoise Resolve a augmenté en 2023 son volume de prêts hypothécaires sous gestion, a-t-elle indiqué mardi dans un communiqué. En 2024, la société spécialisée dans le financement hypothécaire entend poursuivre sur le chemin de la croissance.

A la fin de l'année dernière, le volume hypothécaire sous gestion s'élevait à environ 882 millions de francs. D'ici fin 2024, le volume total devrait encore augmenter de 35% pour atteindre 1,2 milliard. Cette dynamique sera également soutenue par l'évolution du premier trimestre, précise-t-on dans le communiqué.

Fondée en 2018, Resolve conseille les acquéreurs et les propriétaires de biens immobiliers sur le financement et la commercialisation de propriétés. L'entreprise compte actuellement 44 collaborateurs et huit succursales en Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le président des Vert-e-s de la Ville de Genève démissionne

Publié

le

Omar Azzabi poursuivra son engagement en tant que conseiller municipal. (© Les Vert-e-s Ville de Genève)

Le président des Vert-e-s de la Ville de Genève, Omar Azzabi, a confirmé sa démission lundi soir lors d'une assemblée générale. Il quittera sa fonction en juin prochain, indique le parti dans un communiqué.

"Ses nouvelles obligations professionnelles l'ont poussé à se retirer, mais il poursuivra son engagement au sein du groupe des Vert-e-s au Conseil municipal", indique le parti.

Les Vert-e-s de la Ville de Genève se sont rassemblés afin de revoir leur règlement en prévision des élections municipales 2025. La modification permet de s'assurer que les candidat-e-s vert-e-s à la candidature soient membres depuis au moins trois mois au moment de leur nomination à l'Assemblée. Les candidatures au Conseil administratif sont désormais formellement ouvertes.

Les membres ont également débattu "ouvertement et sereinement" sur les embauches controversées au sein du Département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité (DACM), présidé par la magistrate Verte Frédérique Perler. La section genevoise "reste extrêmement attentive à l'évolution de la situation, notamment au rapport du Contrôle Financier Interne de la Ville qui fera toute la lumière sur cette affaire", indique-t-elle.

Le parti a annoncé également l'ouverture des candidatures pour l'élection du Conseil administratif de la Ville de Genève. La désignation des personnes qui représenteront les Verts à ce scrutin se fera le 18 juin. Actuellement, deux écologistes siègent à l'exécutif municipal: Frédérique Perler et Alfonso Gomez.

Lors de l'assemblée de lundi soir, l'ancienne présidente du Conseil municipal de la Ville de Genève, Uzma Khamis Vannini a annoncé son intention de se porter candidate à l'élection du Conseil administratif de 2025. L'information, révélée par la télévision Léman Bleu et la RTS, a été confirmée par la présidence du parti des Vert-e-s de la Ville de Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une majorité du dividende de SGS versé en actions

Publié

le

Le géant de l'inspection et de la certification SGS versera 64,9% du dividende pour l'exercice 2023 sous forme de nouvelles actions. Quelque 35,1% sera payé en numéraire (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le géant de l'inspection et de la certification SGS a annoncé lundi que 64,9% du dividende pour l'exercice 2023 sera versé sous forme de nouvelles actions. Quelque 35,1% sera payé en numéraire.

Le groupe genevois émettra 4,96 millions de nouveaux titres destinés à ce dividende scriptural à un prix de référence de 82 francs par nominative, a-t-il précisé dans un communiqué. Un montant total de 207,3 millions de francs sera versé pour la partie en liquide.

Fin mars, les actionnaires de SGS réunis en assemblée générale avaient notamment accepté de recevoir leur dividende soit en numéraire, soit sous forme d'actions. Les actions choisies comme dividende seront attribuées avec un escompte de 6% par rapport au prix de marché.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Plus de 25 événements à Evaux en fêtes

Publié

le

Plus de 25 événements figurent au programme de la 3e édition d'Evaux en fêtes, de mai à octobre. Découvertes de la nature, spectacles et courses pédestres prendront place dans le parc genevois de 50 hectares (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Plus de 25 événements figurent au programme de la 3e édition d'Evaux en fêtes, de mai à octobre. Découvertes de la nature, spectacles et courses pédestres prendront place dans le parc de 50 hectares, à cheval sur les communes genevoises d'Onex, de Confignon et de Bernex.

La programmation propose aux enfants - dès 2 ans, selon l'événement - de participer à des jeux de piste en nature, de découvrir les habitants de l'étang ou encore de visiter le potager. Le volet environnemental offre aussi la possibilité de faire analyser le sol de son jardin.

De son côté, le volet culturel comprend un concert à l'étang dans le cadre du festival Les Nuits baroques d'Onex et un spectacle de cirque contemporain programmé par La Bâtie-Festival de Genève. Pour ce qui est du sport, plusieurs courses à pied sont à l'affiche d'Evaux en fêtes, ainsi que des cours sur la méthode Feldenkrais.

www.evaux.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X