Genève
Le maire de Genève promet de réduire les dépenses
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2018/11/20181110035949311-1000x600.jpg&description=Le maire de Genève promet de réduire les dépenses', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Sami Kanaan a, dans le cadre des notes de frais des conseillers administratifs de la Ville de Genève, indirectement accusé ses collègues du conseil municipal de manquer de respect pour la fonction. Par ailleurs, il promet que les dépenses vont baisser.
Sami Kanaan a déclaré dans une interview publiée samedi par plusieurs journaux Tamedia qu'il avait appris que le champagne, les cocktails et les courses en taxi privé avaient fini sur les notes de frais de certains de ses collègues du gouvernement grâce au rapport de la Cour des comptes. "L'auto-discipline de certains collègues n'a pas fonctionné et c'est très regrettable."
A la question de savoir s'il s'agissait d'un manque de respect pour la fonction, M. Kanaan a répondu : "Dans les cas spécifiques mentionnés dans le rapport, on peut le dire."
Au début du mois, la Cour des comptes de Genève avait publié un rapport dénonçant les excès de dépenses de l'administration municipale. Guillaume Barazzone, par exemple, s'est vu rembourser 42'000 francs pour la seule année dernière, dont plus de 17'000 francs pour les frais de téléphonie mobile. Il a expliqué qu'il avait en partie confondu sa carte de crédit privée avec celle de la ville parce qu'elles se ressemblent. Il a avoué des erreurs et a remboursé plus de 50'000 francs à la ville.
Transparence accrue
Sami Kanaan, qui est responsable de la culture et du sport, a eu 27'000 francs de frais annuels moyens, selon une liste publiée par la ville. M. Kanaan a expliqué qu'il s'agissait principalement de frais de voyage et que tout cela était lié à sa fonction politique. "Je peux expliquer toutes les dépenses."
Il a poursuivi en disant que les cas d'abus ne pouvaient pas se reproduire. Le système de contrôle a été considérablement amélioré et la transparence s'est accrue. "Nous devons changer les choses maintenant et examiner les règlements sur les dépenses des autres villes."
(ATS)
Genève
Les TPG renforcent l'offre cet été pour aider à l'accès aux loisirs
Les Transports publics genevois (TPG) souhaitent renforcer l'accès aux loisirs cet été. Ils ont annoncé lundi l'élargissement du dispositif nocturne au jeudi soir dès cette semaine, le renforcement de la desserte de la ligne des plages et l'augmentation du nombre de trajets vers le Salève.
Jusqu'au 24 septembre, des bus partiront jusqu'à 03h30 du centre-ville les jeudis, comme les week-ends. Dès vendredi et jusqu'au 27 septembre, la ligne 29, celle des "plages", sera opérationnelle pour la seconde année.
Sur la rive droite, un arrêt à Versoix offrira un accès direct à la plage de la Bécassine. En direction de Collonge-Bellerive, une boucle avant de rejoindre Rive permettra une meilleure connexion avec le réseau des TPG.
L'arrêt Parc et plage des Eaux-Vives sera accessible depuis la ville. Du 29 juin au 14 août, la ligne 29 fonctionnera de 09h00 à 01h00, avec une fréquence toutes les 15 minutes en journée au total et toutes les 20 minutes en soirée.
Hors vacances, les premiers départs depuis Rive seront avancés à 09h00 et étendus jusqu'à 01h00. L'heure de ces derniers bus vaudra également pour les samedis, les dimanches et les jours fériés.
Un renforcement de la ligne du Salève est prévu comme l'année dernière. Il sera appliqué du 3 mai au 27 septembre de 09h00 à 14h00 en direction de Veyrier douane puis de 14h00 à 19h00 en direction de la gare de Cornavin à Genève.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Un vol de Swiss contraint de faire demi-tour à Genève
Un vol de Swiss entre Genève et Francfort a été contraint de faire demi-tour lundi matin après quelques minutes. Swiss a rectifié les informations fournies précédemment par un porte-parole, il ne s'agissait pas d'une surchauffe de la cabine mais d'un message d'erreur.
En raison du message d'erreur émis par l'ordinateur de bord, l'équipage a décidé d'interrompre le vol et est retourné à Genève, a souligné Swiss. L'atterrissage s'est déroulé sans incident et personne n'a été blessé. Il y avait 117 passagers à bord.
Ces derniers ont finalement été acheminés vers Francfort à bord d'un avion de remplacement, avec environ deux heures de retard.
L'avion restera à Genève lundi et y sera inspecté par des experts, a ajouté Swiss. Il est prévu de remettre l'avion en service mardi.
Auparavant, le porte-parole de l'aéroport de Genève, Ignace Jeannerat, avait confirmé à Keystone-ATS les informations parues dans la "Tribune de Genève". Selon cet article, le pilote a demandé un retour immédiat en raison d'un problème technique qualifié de surchauffe en cabine.
Un vol à New Dehli évacué d'urgence
Dimanche (samedi soir en Suisse), un vol Swiss avait été évacué d'urgence à New Delhi en raison d'un problème de moteur au moment du décollage. Quatre personnes avaient été blessées. Parmi elles, trois ont pu quitter l'hôpital, a affirmé lundi la compagnie.
L'équipage est arrivé lundi matin à Zurich. Swiss attend désormais le feu vert des autorités indiennes pour mener des investigations sur le moteur. La date du rapatriement de l'avion en Suisse n'est pas connue mais les opérations ne sont pas affectées, ajoute la compagnie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Un guichet unique pour les autorisations de drones à Genève
Le Canton de Genève simplifie l'approche pour les demandes d'autorisation de survol du territoire par des drones. Un guichet unique est établi en partenariat avec Skyguide, a dit lundi le Département des institutions et du numérique (DIN).
La police cantonale et les offices cantonaux de la détention et de l'agriculture et la nature ont rejoint la plateforme nationale Swiss Drone Portal. En un seul coup, les pilotes pourront identifier les zones réglementées et déposer l'ensemble de leurs demandes.
Dans le canton, les abords des bâtiments publics, les établissements pénitentiaires, les zones naturelles protégées ou encore un périmètre de cinq kilomètres autour de l'Aéroport de Genève requièrent une autorisation. Un même vol peut en exiger plusieurs.
Chaque entité va toutefois conserver son autorité de décision. La police cantonale pour les vols à moins de 300 m des bâtiments publics, l'office de la détention pour les établissements pénitentiaires, celui de l'agriculture et de la nature et pour les zones naturelles et Skyguide pour les environs de l'aéroport.
Ce portail n'exonère pas les pilotes de suivre les règles de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC), dit le DIN. Il rappelle aussi l'interdiction des vols sur le territoire genevois du 10 au 19 juin au moment du G7 d'Evian prévu du 15 au 17, indépendamment du poids ou de la finalité du vol avec ces engins.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Les cantons de Suisse occidentale contre l'initiative de l'UDC
Les cantons de Suisse occidentale sont opposés à l'unanimité à l'initiative de l'UDC "Pas de Suisse à 10 millions" soumise le 14 juin prochain au peuple. Celle-ci ignore les disparités régionales, fragilise durablement l'économie et menace la voie bilatérale avec l'UE.
La Conférence des gouvernements de Suisse occidentale (CGSO) "s'oppose fermement" à l'initiative, a affirmé lundi à la presse à Meyrin (GE) la conseillère d'Etat genevoise Nathalie Fontanet. "Ce texte ne propose aucune solution aux problèmes de la population" et il "en générerait", dit-elle.
Selon la CGSO, l'initiative viole "les souverainetés cantonales" et "la solidarité nationale". Et certains cantons comme celui du Jura, où la population stagne, seraient affectés.
Côté économique, la pénurie de personnel serait importante dans la santé, l'éducation ou les transports publics. La Suisse pourrait manquer d'environ 460'000 travailleurs à plein temps d'ici 2035, fait remarquer la CGSO.
Autre argument, la voie bilatérale serait menacée, y compris la collaboration sur l'asile.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Deux Français battent le record de l'ascension du Mont Blanc
-
CultureIl y a 2 jours
Gala: le suspect visait des responsables de l'administration Trump
-
VaudIl y a 1 jour
Sainte-Croix: le syndic sortant UDC Yvan Pahud réélu
-
InternationalIl y a 3 jours
Assassinat d'une enseignante en 2023: l'élève condamné à 15 ans
-
CultureIl y a 1 jour
A Lausanne, un week-end d'animations autour de l'archéologie
-
VaudIl y a 2 jours
Les tracassets ont déferlé sur Epesses (VD) samedi
-
FootballIl y a 2 jours
Lausanne se joue de Zurich et se maintient
-
InternationalIl y a 1 jour
Deux hommes sous les 2 heures au marathon de Londres


