Rejoignez-nous

Genève

Le prix de l'électricité baisse sauf pour les petits consommateurs

Publié

,

le

Les Services industriels de Genève (SIG) ont annoncé mardi les tarifs de l'électricité qui seront en vigueur à partir de janvier prochain (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, le prix de l'électricité va baisser à partir du 1er janvier prochain, mais les petits consommateurs n'en profiteront pas. Leur facture va légèrement augmenter. Un nouveau mode de facturation imposé par la Confédération est la cause de cette hausse.

Jusqu'alors, le coût du comptage de la consommation d'électricité était facturé en fonction de la quantité de courant utilisée. Dès l'année prochaine, le comptage sera facturé selon un forfait mensuel unique. Les Services industriels de Genève (SIG) ont annoncé, mercredi, avoir fixé le montant à 6,70 francs par mois.

Ce nouveau mode de calcul des frais liés à la mesure de la consommation est imposé par la nouvelle loi fédérale sur l'approvisionnement en électricité. L'introduction d'un forfait pour tous va défavoriser les petits consommateurs qui payaient peu jusqu'à présent. En revanche, les PME seront gagnantes.

En chiffres, un ménage ordinaire, qui consomme annuellement environ 3000 kWh (kilowattheure) verra sa facture d'électricité passer à 64 francs par mois, soit une hausse de 1,40 franc. En revanche, un artisan consommant 30'000 kWh/an bénéficiera, chaque mois, d'une baisse de 6,60 francs sur sa facture d'électricité.

Gaz moins cher

Les SIG ont aussi annoncé dans leur communiqué une baisse des tarifs du gaz à partir d'octobre prochain. Le prix du kilowattheure passera de 12,58 à 11,18 centimes pour le gaz Vital Bleu, le produit le plus demandé, en raison d'une situation moins tendue sur les marchés. Là encore, cette baisse ne profitera pas aux plus petits consommateurs.

Les SIG ont en effet procédé à un audit de leur tarification du gaz. Il a été constaté que l'entreprise accordait un tarif préférentiel aux clients faibles consommateurs. Une pratique qui ne correspond pas aux usages de la branche. Les SIG ont donc décidé de corriger le tir et de rééquilibrer leur facturation.

Ainsi, les clients qui consomment jusqu'à 10'000 kWh/an verront leurs factures augmenter de 20%. Pour atténuer cette hausse, les SIG vont octroyer des aides sous forme d'une prime énergie, a indiqué l'entreprise. En d'autres termes, moins la consommation sera élevée, plus la prime sera importante.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Jimmy Gressier s'impose avec panache sur l'Escalade

Publié

le

Jimmy Gressier a survolé la Course de l'Escalade (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Star annoncée de l'épreuve, Jimmy Gressier a fêté dimanche son premier succès sur la Course de l'Escalade.

Le Français, champion du monde du 10'000 m sur piste en septembre à Tokyo, a déclassé la concurrence.

Jimmy Gressier a bouclé les 7,323 km du parcours tracé en vieille ville de Genève en 20'34''8, à environ 14 secondes du record établi en 2022 par Dominic Lobalu. Le Français s'est imposé avec une marge de 19''6 sur son dauphin kényan Boniface Kibiwott.

Le St-Gallois d'adoption Dominic Lobalu, qui avait également triomphé l'an dernier à Genève, doit se contenter du 10e rang cette fois-ci. Deux Helvètes l'ont devancé: Jonas Raess (6e, à 28''9 de Gressier) et Mathias Kyburz (8e).

Victoire kényane chez les dames, où Winnie Jeptarus s'est imposée en 23'39''5. Elle a devancé de 4''2 la lauréate de l'édition 2024, la Néerlandaise Diane van Es. Meilleure Suissesse, la Valaisanne Oria Liaci a terminé 8e à 48''9 de la gagnante.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Des endroits pour ne pas passer seul les Fêtes de fin d'année

Publié

le

De nombreuses activités sont proposées à Genève pour ne pas passer seul les Fêtes de fin d'année. Rendez-vous sur ou-aller-en-ces-fetes.ch. (image d'illustration) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

A Genève, l'Hospice général a publié son traditionnel calendrier répertoriant les évènements qui sont organisés par les associations caritatives et les services publics pour les personnes isolées ou démunies durant les Fêtes de fin d'année. Parmi les animations proposées, un repas festif en musique le 24 décembre au Café Cornavin.

Le document "Où aller en ces fêtes de fin d'année" est disponible en ligne. Il est aussi distribué dans les centres d'action sociale, à l'Hospice général à Rive, dans les services sociaux des communes ou encore dans les maisons de quartiers.

Le 23 décembre, c'est soirée karaoké sur le Bateau Genève. Le Caré propose le 25 décembre une Fête de Noël avec repas et animations dès 11h00. Le service social de la Ville de Genève organise comme chaque année son Réveillon de la solidarité à la salle communale de Plainpalais.

Ouverts à tous, ces événements visent à aider les personnes seules ou manquants de moyens à traverser cette période parfois difficile des fêtes de fin d'année. A noter que les organisateurs cherchent des bénévoles prêts à donner de leur temps. Il suffit de contacter les associations mentionnées dans le calendrier.

www.ou-aller-en-ces-fetes.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les Genevois ont enfilé déguisements et chaussures de course

Publié

le

Les Genevois ont enfilé leurs chaussures de course samedi pour participer à la 47e édition de la Course de l'Escalade. Au total, près de 60'000 sportifs fouleront les pavés de la vieille ville ce week-end. (© KEYSTONE/EPA/SALVATORE DI NOLFI)

Près de 60'000 coureurs s'élancent samedi et dimanche dans les rues de Genève pour participer à la 47e édition de la Course de l'Escalade. La course déguisée de la Marmite, longue de 3,6 kilomètres, a réuni plusieurs milliers de sportifs déguisés de tout âge.

Le départ a été donné à 19h00 samedi pour la traditionnelle course non-compétitive de la Marmite, juste après la dernière course populaire du parcours de 7,3 kilomètres. Des lapins suivis de leurs carottes, des dinosaures gonflables ou encore des barres chocolatées à taille humaine se sont joyeusement élancés dans la nuit, en direction du Bourg-de-Four.

Les coureurs sont ensuite descendus dans les rues basses, au rythme des fanfares tout au long du parcours. Les premiers sont arrivés en courant à la Place Neuve, avant que le rythme ralentisse. Les participants, déguisés en personnages de dessin animé, en paquet de Tic-Tac ou en nuages lumineux ont défilé devant le Grand Théâtre sous les flashs et les tambours, jusqu'à la ligne d'arrivée au Parc des Bastions.

Nouveau record

La course de l'Escalade a établi un nouveau record ce week-end. Au total, 59'712 personnes se sont inscrites pour fouler les rues de Genève, selon un communiqué, soit 4,4% de plus qu'en 2024. Parmi eux, 89% sont domiciliés dans la région, avec une petite majorité de femmes. Les inscriptions étaient limitées à 60'000, dont 6000 dossards disponibles pour la Marmite.

Les courses continueront demain, avec celles des enfants dès le matin. Les athlètes s'affronteront sur le parcours de 7,3 kilomètres dans l'après-midi. Jimmy Gressier, champion du monde des 10 kilomètres y affrontera notamment le champion d'Europe de la même distance, Dominic Lobalu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le traditionnel cortège du Picoulet a réuni près de 1800 jeunes

Publié

le

Le Picoulet a déferlé vendredi matin dans le centre-ville de Genève laissant dans son sillage des traces de batailles de mousse à raser. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, près de 1800 jeunes, selon la police, ont participé vendredi matin au Picoulet, le traditionnel cortège déguisé de l'Escalade des élèves du secondaire II. Ce défilé musical et festif s'est déroulé au centre-ville dans une ambiance bon enfant.

Un mineur a été interpellé pour usage d'un engin pyrotechnique, a précisé la police genevoise. Aucun autre incident n'a été signalé. Comme chaque année, les batailles de mousse à raser ont ponctué le Picoulet.

Parti du CEC André-Chavanne, le cortège qui a été rejoint par les élèves d'autres établissements, s'est rendu jusqu'aux Bastions en passant par le Pont du Mont-Blanc. Les jeunes, déguisés pour l'occasion, suivaient en dansant des vélos-cargos musicaux. Les automobilistes ont quant à eux dû prendre leur mal en patience.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

La stabilité s’installe dans les duos sincères, et les solitaires, eux, n’ont pas à attendre encore longtemps avant d’être remarqués.

Les Sujets à la Une