Rejoignez-nous

Genève

Le projet lauréat de la nouvelle patinoire genevoise dévoilé

Publié

,

le

Le Nid des Aigles, la nouvelle patinoire du Trèfle-Blanc, qui doit ouvrir fin 2028, a été dévoilé mardi. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La nouvelle patinoire qui doit être inaugurée sur la parcelle du Trèfle-Blanc, à Lancy (GE), à la fin 2028, porte le nom du Nid des Aigles, en écho au club de hockey du Genève-Servette qui deviendra maître des lieux et dont l'aigle est le symbole. Après une longue procédure, le projet architectural lauréat a pu être dévoilé mardi par les autorités cantonales et communales.

L'idée de construire une nouvelle patinoire dans le canton de Genève pour remplacer la vétuste enceinte des Vernets est dans l'air depuis plus d'une décennie. Le projet est revenu sur le devant de la scène en 2018, avec le précédent gouvernement cantonal. En 2022, un concours architectural a finalement été lancé.

"Il s'agit enfin d'une bonne nouvelle" dans ce dossier, a déclaré devant les médias le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz, responsable du département de la cohésion sociale. Le magistrat a rappelé le besoin criant d'une nouvelle patinoire à Genève. "C'est le canton où il y a le moins de surfaces de glace par habitant".

La nouvelle infrastructure pourra accueillir 8500 spectateurs. Elle comprendra une surface de glace principale, où se dérouleront les rencontres de hockey, et une surface annexe, située sous l'esplanade du bâtiment, qui permettra à la relève de s'entraîner et au public et aux écoles de profiter des joies de la glisse.

Un projet à 138 millions

Un crédit de 138 millions de francs est prévu pour la réalisation de l'infrastructure. Un projet de loi d'investissement sera déposé en juillet 2025 devant le Grand Conseil, a précisé M. Apothéloz. Malgré les risques d'oppositions et de référendum, le magistrat est confiant. "Nous gardons le cap de fin 2028 pour le premier match".

Le projet lauréat est le fruit d'Architech SA. Pour ce mandat, le bureau genevois s'est notamment adjoint le soutien de Chabanne Architecte, une société lyonnaise qui a déjà à son actif la construction de huit patinoires couvertes. La charpente en bois qui forme la toiture de l'édifice fait penser à un "nid d'aigle inversé".

M. Apothéloz a rappelé que le projet retenu a dû répondre à des critères environnementaux et de développement durable stricts. L'exploitation de la nouvelle patinoire est encore en discussion. Un parking P+R de 1000 places doit voir le jour à proximité. Le Trèfle-Blanc est situé à quelques encablures du Stade de Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

Le Centre Genève lance Xavier Magnin dans la course

Publié

le

Xavier Magnin est le candidat du Centre pour l'élection complémentaire au Conseil d'Etat genevois qui aura lieu en septembre prochain (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Centre Genève lance Xavier Magnin pour l'élection complémentaire au Conseil d'Etat, qui aura lieu en septembre prochain. Le parti veut faire alliance avec les Vert'libéraux pour cette élection ainsi que pour les fédérales de 2027 et les cantonales de 2028.

Xavier Magnin, 56 ans, ex-conseiller administratif de Plan-les-Ouates et ex-député, a été désigné lundi soir à l'unanimité et 5 abstentions par l'assemblée des délégués, a indiqué Vincent Gillet, secrétaire général du parti. Les délégués ont opté pour une alliance au centre-droit avec les Vert'libéraux. Ces derniers se réunissent mercredi soir pour soumettre cette stratégie à leur base.

"Xavier Magnin est un homme de terrain, son bilan en tant que conseiller administratif de Plan-les-Ouates est largement reconnu. Il a démontré durant des années sa capacité à mener à bien des projets concrets dans l’une des communes les plus dynamiques du canton. Il s’est toujours engagé pour le bien commun avec conviction mais sans dogmatisme", peut-on lire dans le communiqué diffusé par Le Centre dans la nuit de lundi à mardi.

Xavier Magnin a déjà été candidat au Conseil d'Etat en 2023. Arrivé à la dixième place, il avait renoncé au deuxième tour.

Candidatures multiples

A droite, le PLR, qui compte déjà deux conseillères d'Etat a décidé de ne pas présenter de candidat. Le parti appelle à soutenir une candidature unique pour concrétiser le programme de législature de l'Alliance genevoise. Composée du PLR, de l'UDC, du Centre et du MCG, cette alliance avait permis à la droite de gagner la majorité au gouvernement en 2023.

A une semaine du dépôt des listes, cette Alliance genevoise n'est pourtant plus une option. L'UDC et le MCG ont chacun annoncé une candidature. L'UDC Genève lance son président, le député Lionel Dugerdil. De son côté, le MCG a annoncé la candidature de Maikl Gerzner, un novice en politique. A noter que le PLR décidera après le dépôt des listes quel candidat il soutiendra.

Siège à défendre

A gauche, un seul candidat est pour l'instant en lice. Il s'agit du conseiller national Vert Nicolas Walder. Les Vert.e.s sont déterminés à défendre le siège laissé vacant suite à la démission d'Antonio Hodgers. Le PS, qui se réunit mercredi, devrait faire bloc derrière la candidature de Nicolas Walder. La gauche de la gauche doit encore se déterminer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le HCR va supprimer environ 3500 postes dans le monde

Publié

le

Le Haut commissaire de l'ONU pour les réfugiés Filippo Grandi n'aura pu éviter la suppression de milliers de postes à Genève et dans les différents bureaux de l'agence onusienne (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) va supprimer environ 3500 postes en raison des coupes financières, liées notamment aux décisions américaines. A ceux-ci s'ajoutent des centaines de contrats temporaires, a affirmé lundi l'agence onusienne à Genève.

Le chiffre est conforme à celui que les représentants syndicaux du HCR avaient articulé il y a quelques semaines. Au total, près de la moitié des postes de hauts responsables au siège de Genève et dans le monde seront biffés.

Certains bureaux sont réduits ou fermés. L'agence onusienne estime à environ 30% la diminution des coûts de personnel. "Nous concentrerons nos efforts sur des activités qui ont l'impact le plus grand pour les réfugiés", dit le Haut commissaire Filippo Grandi.

La Genève internationale est largement affectée par les coupes de plusieurs donateurs, surtout les Etats-Unis. L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a annoncé jusqu'à 7000 suppressions de postes. Et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a diminué par deux le nombre de ses départements.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Des rivières colorées en vert fluo pour dénoncer la pollution

Publié

le

Le Nant d'Avril à Satigny (GE) a été coloré en vert fluo afin d'alerter la population sur les risques de pollution. (© FSPG)

A Genève, quatre cours d'eau ont été brièvement colorés en vert fluo dimanche. Cette opération "coup de poing" organisée par la Fédération des sociétés de pêche genevoises (FSPG) visait à alerter la population contre les pollutions qui souillent encore régulièrement les rivières.

Un colorant inoffensif et biodégradable a été déversé dans la Drize, l'Aire, la Seymaz et le Nant d'Avril, a indiqué lundi Maxime Prevedello, secrétaire de la FSPG. Cette action vise à rappeler que chaque grille de route ou bouche d'égout peut devenir une source de pollution, indique la FSPG.

Plusieurs pollutions ont été constatées au printemps, notamment dans l'Aire au début avril et dans la Seymaz à deux reprises en mai. Des dénonciations pénales ont été effectuées, "mais les réponses apportées sont insuffisantes face aux pollueurs", soulignent les pêcheurs. La FSPG appelle les autorités à communiquer massivement sur le sujet.

Elle demande aussi la mise en place de sondes de mesure pour détecter automatiquement les pollutions des cours d'eau. "Quand on pollue l'eau, on tue l'avenir", a souligné M.Prevedello en ajoutant que "l'inaction tue aussi"

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Vers une votation à Confignon sur le PLQ des Cherpines

Publié

le

Le PLQ des Cherpines, ici à l'état de maquette, fera l'objet d'une votation à Confignon (GE) (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Confignon (GE) devra se prononcer sur le Plan localisé du quartier (PLQ) des Cherpines. Le collectif d’associations citoyennes qui avait lancé un référendum contre le préavis favorable du Conseil municipal sur le PLQ a déposé lundi 700 signatures alors que 341 suffisent.

Les signatures ont été récoltées en deux semaines, a indiqué Bertrand Jacot des Combes, membre de ce collectif. Le PLQ des Cherpines présente encore trop de lacunes et d’inconnues, selon le collectif qui rassemble notamment les associations Cherpines Autrement et Sauvegarde Genève avec le soutien des partis PLR - les Libéraux-Radicaux de Confignon et Demain Confignon.

Le Conseil municipal avait donné son accord au projet en avril dernier à une courte majorité en y associant quinze conditions. Or ces conditions ne sont malheureusement nullement contraignantes pour l’Etat, selon les référendaires. Beaucoup trop d’interrogations subsistent encore concernant le financement, la densité, l’environnement et la mobilité.

Deuxième plus grand aménagement urbain derrière celui du PAV (Praille Acacias Vernet), le projet des Cherpines comprend la construction d'environ 2700 logements sur une surface de 58 hectares à cheval sur les communes de Plan-les-Ouates et Confignon. Cette dernière commune, qui fait l'objet du référendum, devrait accueillir 2400 logements, soit environ 6000 habitants, alors qu'elle en compte 4500 actuellement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

YOU & I

DELEGATION

07:32

Les 2 derniers titres

VAMOS A LA PLAYA

RIGHEIRA

07:26

FIRE

JOYA MARLEEN

07:24

Votre Horoscope

Capricorne

Super attentif aux détails, vous améliorez votre quotidien par des stratégies efficaces, qui vous font évoluer lentement mais sûrement.

Les Sujets à la Une