Genève
Le statut de conseiller personnel de magistrat devrait être revu
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/12/dans-le-sillage-de-laffaire-fischer-le-magistrat-a-la-cour-des-comptes-francois-paychere-propose-de-revoir-le-statut-des-conseillers-personnels-afin-deviter-quils-ne-promeuvent-leur-conseiller-de-1000x600.jpg&description=Le statut de conseiller personnel de magistrat devrait être revu', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Dans le sillage de l'affaire Fischer, la Cour des comptes s'est penchée sur la communication à l'Etat de Genève. Elle propose de revoir le statut des conseillers personnels afin d'éviter qu'ils ne promeuvent leurs magistrats lors d'élections.
"A Genève, la frontière entre la promotion des réalisations du conseiller d'Etat et la publicité lors d'élections n'est pas claire", a relevé mardi devant les médias François Paychère, magistrat à la Cour des comptes. Le risque d'octroyer un avantage indu aux conseillers d'Etat sortants avec des ressources publiques est donc important au sein des états-majors des départements.
La Cour des comptes a été saisie pour examiner cette question en septembre 2023 par la commission de contrôle de gestion du Grand Conseil. Une sous-commission, créée pour faire la lumière sur l'utilisation de ressources publiques lors de campagnes électorales, a par ailleurs rendu un rapport accablant à l'égard de l'ex-conseillère d'Etat Fabienne Fischer. Un volet pénal est toujours en cours.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
L'Imad a effectué 226 visites supplémentaires durant la canicule
L'Institution genevoise de maintien à domicile (Imad) a indiqué lundi avoir effectué 226 visites supplémentaires auprès de personnes malades ou fragiles durant l'épisode caniculaire qui a duré du 27 juin au 4 juillet. Six hospitalisations ont été nécessaires.
L'Imad collabore avec l'office cantonal de la santé. Durant les grosses chaleurs, elle téléphone régulièrement à ses patients à risque pour contrôler leur état de santé et d'éventuels signes de déshydratation. En cas de doute, l'institution envoie une équipe soignante sur place pour une évaluation spécifique.
Cette année, plus de 2300 personnes sont concernées par ce dispositif, relève l'Imad. Environ 13'250 appels ont été effectués au cours de l'épisode caniculaire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La Ville de Genève a planté près de 400 arbres depuis l'automne
Exactement 391 arbres ont été plantés durant l'hiver dernier par les Services des espaces verts (SEVE) de la Ville de Genève. La municipalité compare ce chiffre aux 215 arbres qui ont été abattus en 2024.
L'objectif est de replanter trois arbres pour chaque spécimen abattu, relève la Ville de Genève. Durant quatre ans, le SEVE est parvenu à respecter ce ratio. Seule la dernière saison n'a pas pu être pleinement atteinte, pas par manque de volonté, mais par manque de surfaces à verdir.
Les lieux susceptibles d'abriter des arbres en ville étaient déjà peu nombreux, mais aujourd'hui ils "se tarissent". Malgré ce nouveau contexte, tout sera mis en oeuvre pour trouver des parcelles disponibles et développer le taux de canopée, note le conseiller administratif Alfonso Gomez, cité dans le communiqué.
Le SEVE doit également tenir compte, lors du choix des essences, des effets du dérèglement climatique. Il faut être capable pour un arbre de résister aux canicules et à la sécheresse. Cette politique se traduit par la grande diversité d'arbres qui ont été mis en terre l'hiver dernier, soit 121 espèces et variétés.
Par ailleurs, les soins apportés aux arbres feront à l'avenir l'objet "d'une attention encore plus accrue". Le suivi des jeunes arbres se fera en outre plus longtemps. Habituellement, la période d'attention particulière courait les trois premières années qui suivant la plantation. Ce délai a été rallongé à cinq ans.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La Fondation des Parking déploie une offre P+R en France
A Genève, la Fondation des Parkings franchit la frontière. Pour la première fois, elle propose une offre de stationnement P+R en France, s'associant avec le partenaire français SPF Territoire d'innovation (Terrinnov). Dès cet automne, 130 places P+R seront disponibles à Ferney-Voltaire (Ain).
Cette initiative à Ferney-Voltaire n'est qu'un premier jalon, relève vendredi la Fondation des Parkings. L'intention de l'établissement public autonome, dont la mission est de construire et d'exploiter des parkings, est de développer une offre de stationnement P+R hors du canton de Genève à hauteur de 2000 abonnements d'ici à fin 2028.
Ce premier partenariat piloté par la Fondation des Parkings s'inscrit parfaitement dans la stratégie du département de la santé et des mobilités (DSM) consistant à proposer des mesures concrètes pour réduire les nuisances liées à l'augmentation du trafic, note le conseiller d'Etat Pierre Maudet, cité dans le communiqué.
Le magistrat entend aussi actionner d'autres leviers pour lutter contre l'engorgement du réseau routier. Il rappelle que plus de 100'000 places de parking sont aujourd'hui offertes par les entreprises genevoises à leurs employés. Le DSM entend notamment optimiser l'usage de ces infrastructures privés et mieux orienter les choix de mobilité des pendulaires.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Genève: livraisons gratuites à domicile en ville pour les seniors
La Ville de Genève lance un service gratuit de livraison de courses à domicile pour les seniors. De juillet à octobre, les personnes de 65 ans et plus, habitant en ville, pourront bénéficier d'une livraison hebdomadaire de leurs courses effectuées sur les marchés de Rive, Champel et Plainpalais, ou dans le supermarché Migros de leur quartier.
Ce projet-pilote, mené en partenariat avec l'association Genèveroule, s'inscrit dans le cadre de la politique de la longue vie, visant à favoriser le bien-être, l'autonomie et le maintien des liens sociaux des personnes âgées, a indiqué jeudi le Département de la cohésion sociale et de la solidarité (DCSS) dans un communiqué.
"Faire ses achats dans son quartier constitue un levier essentiel de sociabilisation. Le poids des courses peut toutefois représenter un obstacle pour de nombreux seniors, même lorsqu'ils sont capables de se déplacer. En leur offrant la possibilité de se rendre au marché ou au magasin sans avoir à se préoccuper du transport des commissions, la Ville veut encourager les seniors à rester actifs, mobiles et à préserver leurs relations de proximité", écrit-elle.
Maximum de 20 kilos
Sur les marchés, les personnes intéressées déposent leurs courses auprès des commerçants partenaires et contactent par téléphone Genèveroule au 079 859 99 40 pour convenir de la livraison à domicile. Sur le marché de Rive, un stand Genèveroule prend directement en charge les achats. Dans les magasins Migros, il suffit de déposer ses courses au service client, est-il précisé.
Les livraisons sont effectuées du lundi au samedi, à vélo électrique. Les courses en provenance des marchés sont livrées au plus tard vers 13h00, tandis que celles effectuées en supermarché arrivent deux à trois heures après le dépôt au service client. Chaque livraison est limitée à un maximum de 20 kilos (deux sacs), et ce une fois par semaine.
A la fin de la période de test, un bilan sera effectué pour savoir si le dispositif est pérennisé, relève encore le DCSS.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 3 jours
Des inondations au Texas font près de 80 morts
-
SuisseIl y a 3 jours
Route: le BPA veut des mesures de prévention des accidents
-
CultureIl y a 3 jours
Le Musée de l'absurde fait escale au Jardin botanique de Lausanne
-
InternationalIl y a 2 jours
La Californie fait face au plus grand incendie de forêt de l'année
-
CultureIl y a 3 jours
Cardiff: fans ivres de bonheur pour le retour d'Oasis sur scène
-
FootballIl y a 3 jours
Chelsea s'en remet à Palmer et à une bourde pour dominer Palmeiras
-
CultureIl y a 3 jours
Chaka Khan "and friends": une soirée qui aurait plu à Quincy Jones
-
SuisseIl y a 1 jour
Un père tue sa femme et son bébé près de Fribourg