Rejoignez-nous

Genève

Associations environnementales inquiètes de l'écosystème du Rhône

Publié

,

le

A Genève, l'été, le Rhône devient un lieu de détente et de loisirs, des activités qui pèsent sur l'écosystème et qui mériteraient une meilleure gestion de la part des autorités, estime la Plateforme nature et paysage (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'écosystème du Rhône subit une lourde pression qui augmente "dangereusement", constate la Plateforme nature et paysage de Genève. Ce groupement d'associations environnementales et de défense de la nature a présenté mardi un manifeste qui contient plusieurs propositions destinées à "préserver un Rhône vivant".

Le Rhône traverse une vingtaine de kilomètres de territoire genevois. Le fleuve peut être considéré "comme la colonne vertébrale" de l'infrastructure écologique du canton du bout du lac, abritant à la fois des milieux aquatiques et terrestres tout au long de son parcours, relève la Plateforme nature et paysage.

Cet écosystème n'est malheureusement pas en bonne santé. La diversité de la faune est faible, et les populations diminuent. La problématique touche aussi bien les invertébrés que les poissons. Le manque de biomasse se répercute sur la chaîne alimentaire et "empêche certaines espèces de s'établir sur le long terme".

Une meilleure préservation de l'environnement du Rhône pourrait favoriser, par exemple, le retour à Genève du héron pourpré ou permettre à des loutres de s'établir durablement sur le fleuve. Aujourd'hui, ces animaux ne font que passer à cause du manque de nourriture, explique la Plateforme nature et paysage.

Fleuve très sollicité

A Genève, le Rhône subit une intense pression. Le fleuve est un lieu de loisirs, permet la production d'électricité, abrite le long de ses berges diverses entreprises et des projets sont en gestation. Pour la Plateforme nature et paysage, des mesures doivent être prises afin d'éviter une dégradation irréversible de cet écosystème.

Le groupement propose, en premier lieu, de produire de l'électricité au fil de l'eau et de ne plus recourir aux éclusées, une pratique qui vise à augmenter la rentabilité des barrages. Les éclusées font fortement varier le débit du Rhône, ce qui a pour effet de gravement perturber les espèces animales et les milieux où elles vivent.

La Plateforme nature et paysage invite aussi à modifier la gestion des sédiments. Ces derniers, en s'accumulant, augmentent les dangers d'inondations en cas de crue. Actuellement, le canton procède à des vidanges régulières du fleuve pour pallier ce risque. Mais cette pratique est destructrice pour l'écosystème.

Les organisations environnementales préféreraient que les autorités privilégient une politique de sécurisation des biens et des habitants en cas de crue, comme en procédant à l'étanchéification des caves de la Jonction ou encore en gérant les sédiments grâce à des bassins d'expansion de crues dans la Plaine de l'Arve.

La Plateforme nature et paysage invite aussi à limiter les nouvelles infrastructures le long du Rhône, de type barrage, jonction autoroutière ou réhabilitation de lieux industriels désaffectés. Ces projets ne devraient être réalisés à proximité du fleuve qu'à condition d'apporter "une plus-value pour la biodiversité".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Geneva Lux va illuminer la rade jusqu'au 2 février

Publié

le

Pour cette 11e édition, 24 oeuvres lumineuses sont à découvrir. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le festival de lumières Geneva Lux, qui débute vendredi, va illuminer la rade jusqu'au dimanche 2 février. Pour cette 11e édition, 24 oeuvres lumineuses, dont quinze sont présentées pour la première fois au public, sont à découvrir.

Les créations emporteront les spectateurs à travers le monde des mythes et des légendes. Une balade à travers le Jardin Anglais permettra de se laisser surprendre par d’étonnantes créatures articulées et scintillantes, de se perdre dans une forêt magique ou d'observer sur l’eau une version locale du monstre du Loch Ness.

"En complément des ½uvres présentées, la programmation a été étoffée avec un plus grand nombre de performances et de déambulations artistiques visibles du jeudi au samedi, renforçant ainsi l’attractivité du festival et l’animation autour de la Rade", a relevé Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative de la Ville de Genève, citée dans un communiqué.

Il y aura ainsi un spectacle alliant lasers et performances en flyboard, une représentation son et lumière projetée sur un écran d'eau, des marionnettes géantes lumineuses, un spectacle de feu et un défilé de lampions. Un final acrobatique et aérien offrira une dernière danse en l’honneur des créatures obscures.

A l'origine, le festival était essentiellement décoratif. Il précédait la période de Noël. Avec le temps, la manifestation a pris une nouvelle dimension, plus artistique et culturelle. Des créations locales mais aussi internationales sont présentées au public.

https://evenements.geneve.ch/genevalux-oeuvres/home

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'installation de capteurs et de caméras en cellules sera discutée

Publié

le

Le débat sur l'installation de caméras "intelligente" dans les cellules des postes de police devrait avoir lieu lors de la prochaine séance du Grand Conseil, les 23 et 24 janvier (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, des députés demandent au Conseil d'Etat d'étudier la possibilité d'équiper les cellules des postes de police de capteurs et de caméras afin de surveiller les personnes incarcérées et particulièrement vulnérables. Cette suggestion fait suite à deux décès intervenus dans des violons au début 2024.

Le rapport annuel de la commission des visiteurs officiels du Grand Conseil, dont Le Temps s'est fait écho jeudi, sera discuté lors de la prochaine séance du Parlement, les 23 et 24 janvier. Il contient différentes recommandations au sujet des conditions de détention dans le canton. Ce document a été approuvé à l'unanimité des membres de la commission, indique jeudi sa présidente.

Le rapport, qui couvre la période allant de mai 2023 à mai 2024, revient notamment sur les deux décès intervenus au début 2024 dans les cellules du Vieil hôtel de police, situé au boulevard Carl-Vogt. Préoccupée par ces décès, une délégation de la commission avait effectué une visite surprise dans les violons de ce commissariat.

La commission se montre favorable à une surveillance des personnes considérées comme vulnérables, par exemple sous l'effet de stupéfiants. Elle préconise un "contrôle visuel régulier" et le cas échéant un transfert dans un établissement hospitalier.

Dans le cadre de cette surveillance, la commission invite l'exécutif à "étudier la faisabilité d'équiper tous les violons des postes de technologies permettant la détection de l'état de santé d'une personne détenue". Elle évoque la pose de capteurs et de caméras ainsi que de "caméras intelligentes" afin de mesurer certaines constantes médicales.

L'objectif est de réduire les risques d'atteinte grave à la santé physique ou psychique de la personne détenue. Les députés relèvent toutefois que l'installation de caméras ne peut être que complémentaire à une intervention humaine spécifiquement formée à la détection de signes de vulnérabilité d'une personne détenue.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Ville de Genève prolonge son plan grand froid jusqu'à lundi

Publié

le

La Ville de Genève prolonge son plan grand froid jusqu'à lundi matin (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Compte tenu des températures glaciales annoncées ces prochains jours, la Ville de Genève prolonge son plan grand froid jusqu'à lundi matin. Avec l'ouverture d'un abri PC supplémentaire de 80 places à Champel, 583 places sont disponibles dans le dispositif d'hébergement d'urgence intercommunal.

Les abris sont ouverts de 19h15 à 8h15, rappelle le département de la cohésion sociale et de la solidarité. Les admissions se font par l’intermédiaire de la Centrale d’hébergement d’urgence au numéro gratuit 0800 22 22 10. Le dédoublement des tournées nocturnes pour aller à la rencontre des personnes qui sont dans la rue est maintenu durant cette période.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Emploi des Ukrainiens: Beat Jans encourage Genève à faire mieux

Publié

le

Le conseiller fédéral Beat Jans a invité autorités et entreprises genevoises à se mobiliser pour l'intégration des réfugiés ukrainiens sur le marché du travail (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le conseiller fédéral Beat Jans a plaidé jeudi à Genève en faveur de davantage d'intégration des Ukrainiens sur le marché du travail. Alors que leur taux d'emploi se monte à 14% dans le canton, il a encouragé autorités et milieux économiques cantonales à se mobiliser.

"L'intégration des réfugiés d'Ukraine sur le marché du travail est clairement une priorité pour la Suisse", a déclaré le chef du Département fédéral de justice et police lors d'une table ronde à la Fédération des entreprises romandes (FER). Devant un parterre de chefs d'entreprises et de fonctionnaires, il a rappelé que le Conseil fédéral s'est fixé "l'ambitieux objectif d'un taux d'activité de 45% à la fin de l'année".

Or, "les chiffres genevois sont frappants: parmi les quelque 2400 personnes ayant un statut S en âge de travailler, environ 330 ont un emploi. Soit 14,3%", a-t-il poursuivi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Les nouveaux plans, qui se mettent en œuvre, demandent de la ténacité. On vous fait confiance et, bien sûr, vous serez à la hauteur !

Les Sujets à la Une

X