Genève
Les nouveaux bains du Jet d'eau font l'unanimité à Genève
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/08/installes-dans-un-cadre-somptueux-les-nouveaux-bains-du-jet-deau-a-geneve-ont-rapidement-conquis-les-genevois-1000x600.jpg&description=Les nouveaux bains du Jet d'eau font l'unanimité à Genève', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Près de quatre semaines après leur ouverture, les nouveaux Bains du Jet d'eau de Genève ont conquis le public. En moyenne, entre 700 et 800 personnes profitent chaque jour des deux bassins installés dans le lac en admirant la vue sur la rade.
"Calme et sérénité!": Francine, une retraitée carougeoise venue vendredi pour la première fois tester ces installations ne tarit pas d'éloges sur l'endroit. Cette amoureuse du Jet d'eau, venue avec sa belle-soeur, a nagé avant de faire quelques exercices. Un petit bonheur matinal dans une eau limpide à 24 degrés.
Deux Lausannois sont aussi là pour la première fois: "le site est exceptionnel", lancent-ils les yeux rivés sur l'emblème aquatique de Genève. Certains viennent uniquement pour profiter de la fraîcheur au pied du Jet d'eau, à l'instar d'Eric, un Genevois qui a découvert l'endroit il y a seulement trois jours. Depuis, il y vient tous les matins pour travailler avec son portable, au calme.
"Ces bains ont immédiatement trouvé leur public: on en doutait assez peu, mais on est ravi de voir que cela se concrétise", relève Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative en charge du Département de la sécurité et des sports (DSSP). "Ces bains surveillés sont complémentaires par rapport aux autres offres autour du lac", souligne la magistrate.
La magie du Jet d'eau
Suzanne, une Genevoise habituellement fidèle à Genève-Plage est aussi séduite par la tranquillité du lieu. "C'est absolument génial", abonde son amie Ximena. Tous espèrent que cette infrastructure, qui a ouvert le 16 juillet, reste en place toute l'année, notamment pour les adeptes, toujours plus nombreux, de la nage en eau froide.
Mais pour l'instant ce projet de la Ville de Genève est saisonnier. Les deux bassins installés sur le lac ainsi que les vestiaires, les douches et la buvette seront démontés comme prévu fin septembre. Le matériel sera stocké pour être réutilisé en juin 2025. Un crédit de 2,16 millions avait été voté fin 2023 pour réaliser toutes ces installations.
Loin de ces préoccupations financières, les nageurs sportifs arrivent dès 7h00 pour enchaîner les longueurs dans le bassin de 27 mètres. "A 9h00, l'allumage du Jet d'eau reste toujours un moment magique", relève Yassir Silini, l'un des coordinateurs des Bains du jet d'eau, qui apprécie de travailler dans ce "cadre incroyable".
Des habitués
Le public varie au cours de la journée. Après les sportifs matinaux, il y a souvent des seniors. Viennent ensuite des touristes et des familles qui apprécient le bassin où le fond est à un mètre. Le coordinateur constate déjà un public d'habitués.
Les bains sont ouverts tous les jours de 7h00 à 21h00. L'entrée est à 2 francs dès 16 ans et à 1 franc pour les enfants de 6 à 16 ans. L'infrastructure est aussi adaptée aux personnes à mobilité réduite.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
L'équipe d'Alina Pätz rejoint le CC3C Genève
L'équipe d'Alina Pätz rejoint le CC3C Genève, a annoncé le club vendredi. Elle vise l'or aux JO de 2030 après avoir conquis l'argent au tournoi olympique de Cortina en février.
Après les annonces de départ à la retraite de Silvana Tirinzoni et de Carole Howald à la mi-avril, la skip Pätz sera accompagnée des nouvelles recrues Renée Frigo et Stéfanie Berset, ainsi que de Selina Witschonke. A Genève, elles vont retrouver l'équipe de Yannick Schwaller, médaillée de bronze aux JO 2026.
"Nous sommes très heureuses de rejoindre le CC3C Genève. Nous voulons représenter Genève au plus haut niveau et viser l’or en France 2030", a déclaré la Zurichoise de 36 ans, sextuple championne du monde, citée dans le communiqué du club.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le médecin cantonal active le renforcement de mesures anti-canicule
Le médecin cantonal genevois active dès dimanche à 08h00 le renforcement des mesures institutionnelles face à la canicule. Certaines activités qui ne sont pas de premier plan seront arrêtées, a affirmé vendredi son bureau.
Cette décision est prise lorsque les températures moyennes sont égales ou supérieures à 25°C pendant 10 jours consécutifs. La cellule canicule se réunira dès lundi tous les jours jusqu'à la diminution des températures en dessous des seuils, a priori dès mercredi.
Le médecin cantonal appelle à augmenter la vigilance, notamment pour les enfants de moins de 6 ans, les personnes âgées, celles travaillant ou en extérieur ou celles qui ont certaines maladies.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Onze recommandations pour améliorer un dispositif sous tension
A Genève, la Cour des comptes s'est penchée pour la première fois sur l'accueil parascolaire, un dispositif sous tension en raison de la forte croissance des enfants inscrits. Cette prestation est globalement appréciée, mais des améliorations sont possibles, notamment en matière d'encadrement et de locaux. Onze recommandations ont été émises.
"Genève est le seul canton à offrir un accueil parascolaire universel", a relevé vendredi la magistrate Sophie Forster. Inscrit dans la Constitution, ce système dépend des communes. Le Groupement intercommunal pour l'animation parasolaire (GIAP), qui rassemble 40 communes sur 45, assure cette prestation pour près de 30'000 enfants du canton.
Vu le nombre de familles concernées, la Cour des comptes a décidé d'y mettre son nez. D'autant plus qu'aucune évaluation n'avait été réalisée jusqu'à présent alors que la loi sur l'accueil continu à la journée prévoyait une appréciation en 2024. Le constat global de la Cour est positif: tel qu'organisé, le dispositif répond aux besoins des familles et les prestations sont appréciées.
Faire ses devoirs
Sur la base notamment d'un questionnaire adressé aux familles, le gendarme administratif a identifié la problématique des devoirs au parascolaire. Selon la loi, les enfants devraient pouvoir réaliser leurs devoirs pendant l'accueil parascolaire. Mais ce n'est pas le cas en pratique.
La Cour recommande au GIAP de mettre en place les conditions nécessaires pour que les enfants puissent étudier de manière autonome. Celui-ci a refusé cette recommandation, estimant qu'elle doit être adressée au Département de l'instruction publique (DIP) déjà en charge des devoirs surveillés. Cette obligation est difficilement conciliable avec les activités proposées, selon le GIAP.
Une autre recommandation vise la communication à améliorer entre les familles et le groupement. Les parents attendent par exemple plus de retours. Il est à noter que les appréciations des familles varient considérablement en fonction des écoles. La Cour recommande d'harmoniser la qualité des prestations dans l'ensemble des lieux d'accueil parascolaire, même si l'offre d'activités reste tributaire des contextes communaux.
Trop cher
Selon la Cour des comptes, le taux d'encadrement des enfants n'est pas suffisamment adapté aux besoins du terrain. Il faudrait ainsi modifier la méthode de calcul pour qu'il corresponde à la fréquentation journalière et non pas hebdomadaire. Une recommandation acceptée par le GIAP.
En revanche, le groupement refuse que le taux d'encadrement soit adapté à la composition des équipes, comme le préconise la Cour. En effet, cela nécessiterait de recruter plusieurs centaines de personnes supplémentaires pour un "coût un prohibitif de plusieurs dizaines de millions de francs", sans compter la pénurie de personnel formé dans ce domaine.
La Cour a aussi constaté que la majorité de la surface des réfectoires n'est pas conforme. Le GIAP est donc encouragé à renforcer sa collaboration avec les communes pour avoir à disposition des locaux adaptés. Enfin, la prise en charge des enfants à besoins éducatifs particuliers pourrait être améliorée en renforçant la communication avec tous les acteurs scolaires.
Réforme en cours
Ce rapport de la Cour des comptes intervient alors que le GIAP a lancé une vaste réforme organisationnelle chiffrée à 12 millions de francs et qui entrera en vigueur en 2028. Le personnel a fait plusieurs jours de grève revendiquant notamment une revalorisation salariale. Ce mouvement de protestation devrait se poursuivre à la rentrée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Wawrinka tirera sa révérence le 19 décembre, avec Federer
Stan Wawrinka tirera sa révérence le 19 décembre à Genève. Le Vaudois de 41 ans participera à une exhibition qui réunira également Roger Federer, Andy Murray et Gaël Monfils, a annoncé Blick vendredi.
C'est donc bien en Suisse que Stan Wawrinka fera ses adieux, un peu plus d'un mois après des Swiss Indoors de Bâle qui constitueront sa dernière apparition en compétition sur le territoire helvétique. Et le triple vainqueur de Grand Chelem et ex-no 3 mondial réunit un plateau exceptionnel pour l'occasion à Palexpo.
Roger Federer, qui s'est fait rare sur les courts, a accepté l'invitation de l'homme au côté duquel il s'est paré d'or en double aux JO de Pékin 2008 et a conquis la Coupe Davis en 2014. Le public pourra voir à l'oeuvre un autre ancien no 1 mondial, l'Ecossais Andy Murray, ainsi qu'un autre futur retraité, le Français Gaël Monfils, "pote" de longue date de Stan Wawrinka.
Les quatre anciens rivaux et amis en découdront dans des simples et des doubles, au cours d'un spectacle qui sera rythmé par de la musique et des images. Les bénéfices de cette soirée, baptisée "One last backhand" (un dernier revers), seront reversés à la Fondation Leman Hope et à la Roger Federer Foundation, précise Blick qui est l'un des partenaires médias de la manifestation. L'événement sera en outre retransmis en direct sur les trois chaînes de la SSR.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 2 jours
Les véhicules des TPG souffrent de la chaleur extrême
-
FootballIl y a 3 jours
Ronaldo la joue comme Messi et Mbappé
-
SuisseIl y a 2 jours
Hausse de la TVA pour l'armée réduite à 0,5 point
-
FootballIl y a 2 jours
La Bosnie bat le Qatar et se qualifie pour les 16es
-
SuisseIl y a 2 jours
Hausse de la TVA pour l'armée réduite à 0,5 point
-
GenèveIl y a 1 jour
Pas de Lake Parade cet été à Genève
-
InternationalIl y a 2 jours
Russie: incendie dans un dépôt de carburant attaqué par l'Ukraine
-
FootballIl y a 3 jours
Mondial 2026: des Three Lions frustrés et muets


