Rejoignez-nous

Genève

L'ex-président du CICR Jakob Kellenberger fête ses 80 ans

Publié

,

le

Jakob Kellenberger a été président du CICR de 2000 à 2012 (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Jakob Kellenberger, ancien président du CICR et négociateur en chef pour les Bilatérales I, fête son 80e anniversaire le 19 octobre. Il est né à l'hôpital de Heiden (AR) dans lequel Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge, a passé les dernières années de sa vie.

Jakob Kellenberger a un jour qualifié d'ironie le fait d'être né dans cet hôpital. Comme Henry Dunant, il a défendu inlassablement le principe de protéger et d'aider les victimes des guerres dans de nombreuses zones de combats lorsqu'il était président du CICR de 2000 à 2012.

Le 19 octobre, Jakob Kellenberger fêtera son 80e anniversaire avec son épouse à Salamanque (Espagne), a-t-il indiqué à l'agence Keystone-ATS. Chaque automne il donne dans l'université de cette ville des cours en espagnol sur le droit international humanitaire.

Révoltant et bouleversant

Malgré toutes les personnes qui s'engagent en faveur de ce droit, ses principes sont de moins en moins respectés, souligne l'ancien président du CICR. C'est révoltant et bouleversant, selon lui.

Lorsqu'il était président du CICR, Jakob Kellenberger a parlé avec toutes les parties en guerre, de manière impartiale et sans protection militaire. Il était considéré comme un combattant infatigable du droit international humanitaire. Il a notamment négocié avec les talibans en Afghanistan, s'est rendu au Soudan, au Sud-Liban, dans la bande de Gaza et en Syrie.

Jakob Kellenber avait la réputation de parler clairement et franchement avec les puissants. "Tant que l'autre a l'impression que vous prenez sa perspective au sérieux, vous pouvez être très dur", avait-il expliqué dans une interview.

En tant président du CICR, il n'a pas hésité à taper sur les doigts des Etats-Unis. Il a critiqué les bombardements de civils et le manque d'accès du CICR aux prisonniers et terroristes en Irak et dans le camp de Guantanamo à Cuba.

Littérature française et espagnole

Jakob Kellenberger a étudié la littérature française et espagnole à Zurich, Tours (France) et Grenade (Espagne). En 1974, il a entamé sa carrière diplomatique au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Il a obtenu le titre d'ambassadeur en 1988.

Il est devenu secrétaire d'Etat lorsque le conseiller fédéral René Felber a repris le DFAE en 1992. De 1994 à 1998, Jakob Kellenberger a été négociateur en chef pour les négociations bilatérales avec l'Union européenne.

L'ancien diplomate se dit confiant dans les négociations actuelles entre la Suisse et l'UE, malgré les résistances habituelles des milieux politiques. L'actuel secrétaire d'Etat du DFAE Alexandre Fasel est "l'un des connaisseurs les plus expérimentés de l'histoire entre la Suisse et l'UE", selon Jakob Kellenberger.

Bilan amer

Lors de sa dernière conférence de presse annuelle en tant que président du CICR en 2012 à Genève, Jakob Kellenberger a dressé un bilan amer des conflits de longue durée qui ont émaillé son mandat. L'Afghanistan, la Somalie, les territoires palestiniens, le Soudan et le Soudan du Sud montrent que "la capacité des politiques à résoudre les conflits est faible, surtout lorsque ces conflits n'ont pas d'importance stratégique", avait-il déclaré.

"Dans les guerres, ce sont toujours les plus faibles qui souffrent, et non ceux qui les ont provoquées". Il affirme toutefois avoir "adoré" son travail pour le CICR.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Les SIG démarrent une nouvelle étape du chantier GeniLac à Rive

Publié

le

Avec la nouvelle étape des travaux en vue du déploiement des réseaux thermiques structurants des SIG dans le secteur de Rive, un puits sera creusé pour le passage d'un micro-tunnelier (illustration). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Une nouvelle étape des travaux en vue du déploiement des réseaux thermiques structurants des SIG dans le secteur de Rive démarre lundi. Prévue pour durer jusqu'à la fin de l'année, elle impactera la rue du Rhône jusqu'à la place du Port.

Un puits sera d'abord creusé à l'entrée de la rue du Rhône, du côté de Rive, afin de permettre le passage d'un micro-tunnelier sous le quai du Général-Guisan jusqu'à la station d'échange souterraine Pierre-Fatio, ont indiqué jeudi les Services industriels de Genève (SIG). Cette technique vise à réduire l'impact des travaux en surface.

Les conduites GeniLac seront ensuite posées sous la rue du Rhône, entre les rues Pierre-Fatio et d'Italie. Afin de limiter la durée des nuisances sur ce tronçon, la Ville de Genève va procéder dès le mois de juillet à la reconstruction d'un collecteur d'eaux mélangées.

Par conséquent, les véhicules privés ne pourront plus transiter par ce tronçon. Ceux des Transports publics genevois (TPG) continueront à circuler en direction de la place du Port, mais certaines lignes passeront par le quai du Général-Guisan en venant du pont du Mont-Blanc pour rejoindre l'arrêt "Genève, Rive" qui sera déplacé de 50 mètres.

Lancé en 2025, le vaste chantier de construction de réseaux thermiques structurants dans le secteur de Rive doit durer trois ans, jusqu'au printemps 2028. La seconde étape dans la rue du Rhône, entre la rue d'Italie et la place du Port est agendée à 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Dix arbres emblématiques vont être abattus à Genève

Publié

le

La Ville de Genève est contrainte chaque année d'abattre un certain nombre d'arbres (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Dix arbres emblématiques vont être coupés dans le centre-ville de Genève pour des raisons de sécurité publique. Mais la Ville de Genève a précisé jeudi que plus de 350 spécimens seront aussi plantés d'ici avril.

Parmi les pertes, un hêtre pleureur de la promenade de Saint-Jean sera notamment abattu. En avril dernier, il avait été victime d'un incendie criminel qui avait provoqué d'importantes brûlures.

Après l'identification de problèmes sanitaires pour cet arbre, un bureau indépendant avait été mandaté. Il estime que ce hêtre ne peut être maintenu sans une menace de dommages pour les citoyens. Les attitudes malveillantes sont en augmentation ces dernières années, déplore le Service des espaces verts (SEVE).

Place de la Navigation, un tilleul argenté fera lui les frais d'un dépérissement irréversible. Une intervention urgente est requise. Huit platanes devront également être abattus dans le quartier de la gare. Tous ces dix arbres seront remplacés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Crédits de 35 millions voté pour un parc à la pointe de la Jonction

Publié

le

Une partie du projet a dû être abandonnée mais le parc de la pointe de la Jonction sera bien lancé (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La pointe de la Jonction à Genève aura son parc. Le Conseil municipal a approuvé mercredi soir les crédits d'environ 35 millions de francs demandés par l'exécutif. Il a fallu renoncer à une partie du projet.

Au sein de la majorité, les Vert-e-s ont eux déploré dans un communiqué que le sentier des Saules ne puisse être exploité sur toute sa longueur, en raison de recours de riverains. De même, un des pontons d'accès à l'eau est supprimé.

"Nous veillerons également à ce que le parc reste ouvert et accessible", a affirmé le conseiller municipal vert Simon Gaberell. Ce vote referme une longue approche menée avec la participation des citoyens.

Le dispositif prévoit de nouveaux espaces de délassement et de baignade. Des arbres et arbustes supplémentaires seront notamment plantés.

Outre les travaux, les crédits seront utilisés pour l'acquisition de parcelles qui étaient la propriété de l'Etat de Genève, d'une surface d'un peu plus de 20'600 mètres carrés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Exercice de sauvetage sur un bateau de la CGN au large de Versoix

Publié

le

Un exercice de sécurité grandeur nature du Groupement d'incendie et de secours de Genève a eu lieu mercredi après-midi au large de Versoix. Il a impliqué une cinquantaine de figurants à bord d'un petit bateau de la CGN. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un exercice de sécurité grandeur nature du Groupement d'incendie et de secours de Genève (Groupement SIS) a eu lieu mercredi après-midi au large de Versoix. Destiné à 17 cadres suisses et étrangers, il a impliqué une cinquantaine de figurants à bord d'un petit bateau de la CGN.

Un début d'incendie a été simulé sur l'embarcation à près d'un kilomètre de la rive, fumigènes à l'appui. Objectif: permettre aux cadres travaillant dans les services d'incendie, sanitaires et sécuritaires des cantons de Genève, Vaud et Neuchâtel, mais aussi dans l'Ain (F) et à Bruxelles, de s'entraîner au commandement des opérations de secours.

Un hélicoptère a repéré 25 corps dans l'eau - 17 étaient des mannequins. Il a été remplacé par un drone équipé qui filmait. Après les premières interventions d'urgence et la gestion des victimes, l'exercice a consisté à prendre des mesures pour remorquer le bateau, dont le moteur ne fonctionnait plus, a expliqué le capitaine du Groupement SIS Gregory De Marcellis, responsable de l'instruction.

L'exercice "Nautica" a ainsi permis aux aspirants sapeurs-pompiers et aux futurs chefs d'engins du Groupement SIS d'expérimenter les conditions d'une intervention sur le lac. Au total, une soixantaine de personnes se sont entraînées, évaluées par des observateurs.

Cet exercice fait partie du Cours Commandement des opérations de secours, une étape clé de la formation des officiers et responsables d'intervention, a relevé le Groupement SIS qui l'organise pour la sixième fois depuis 2014. Après la théorie en début de la semaine, le cours comprend quatre autres exercices de grande ampleur: des incendies en prison et dans un dépôt pétrolier, un accident de la route dans un tunnel et un problème chimique sur un wagon de train.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Le travail ne va pas manquer ces prochains jours, et chaque journée apportera son lot de responsabilités nouvelles à gérer…

Les Sujets à la Une