Rejoignez-nous

Genève

Manifestation du personnel onusien: près de 500 personnes à Genève

Publié

,

le

Près de 500 personnes ont manifesté jeudi sur la Place des Nations à Genève pour protester contre les coupes budgétaires qui mettent en péril le système onusien. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, près de 500 personnes se sont rassemblées jeudi à l'occasion de la Fête du travail sur la Place des Nations pour dénoncer les mesures d'austérité qui frappent l'ensemble du système des Nations unies. Une action inédite révélatrice de l'inquiétude ambiante.

"Il y a beaucoup d'incertitude sur les réductions des effectifs qui visent des milliers de personnes et sur les coupes budgétaires qui compromettent le système des Nations unies", a déclaré Séverine Deboos, du Syndicat du personnel de l'OIT. C'est la première fois, que le syndicat ne prend pas place dans le cortège genevois du 1er mai: il fallait que l'ensemble du personnel puisse se faire entendre.

"Le personnel des Nations unies n'est pas une marchandise: nous défendons l'humanité", ont relevé les syndicats et associations du personnel onusien. "Réduire le personnel des Nations unies, c'est réduire les moyens de survie pour la lutte contre la famine, pour l'éducation et pour les familles déplacées", a souligné Ian Richards, président du syndicat du personnel de l'ONU Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Une nouvelle Maison de quartier inaugurée au Petit-Saconnex

Publié

le

Le thème de la fête foraine marquera l'ouverture samedi de la Maison de quartier du Petit-Saconnex (photo d'illustration). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La Ville de Genève inaugurera samedi la Maison de quartier du Petit-Saconnex, située à la route de Ferney 13-15. Attendue de longue date, cette nouvelle structure vient renforcer l’offre socioculturelle de proximité.

La nouvelle Maison de quartier du Petit-Saconnex est la 18e Maison de quartier de la Ville de Genève. L’association Ô P’tit-Sac, active depuis plusieurs années dans le quartier, dispose désormais de locaux dédiés lui permettant de développer durablement une offre socioculturelle répondant aux besoins des habitants, a annoncé la Ville dans un communiqué.

Les nouveaux locaux sont constitués de deux arcades d’environ 100 m2 chacune, louées par la Ville de Genève à deux coopératives, la CODHA et la SoCoop. Ils permettront de stabiliser un programme à destination de l’ensemble des publics, avec notamment des activités pour les enfants et les adolescents, des rencontres, des repas, des cours et des mises à disposition d’espaces.

Samedi, une partie officielle à 13h00 sera suivie par des animations sur le thème de la fête foraine , avec barbe à papa, candy bar, jeux de rôle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève: un homme menaçant interpellé par la police

Publié

le

Le forcené s'est retranché à son domicile, dans le quartier de la Jonction. (© swisstopo)

Un homme a été interpellé mercredi après-midi par la police dans le quartier de la Jonction à Genève. Il s'était retranché à son domicile après avoir menacé des tiers, ont indiqué les forces de l'ordre à Keystone-ATS.

Peu avant 15h30, la police genevoise est intervenue pour "un individu qui avait un comportement menaçant à l'encontre de tiers", a indiqué une porte-parole de la police cantonale genevoise à Keystone-ATS. Elle a confirmé des informations relayées par le média en ligne Blick.

L'homme s'était retranché chez lui, dans le quartier de la Jonction. Il a été interpellé vers 17h50, au terme de négociations, a-t-elle ajouté. Il n'y a pas eu de blessé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Matthias Stacchetti à la tête de l’office cantonal de la détention

Publié

le

Matthias Stacchetti a été nommé à la tête de l'Office cantonal de la détention par le Conseil d'Etat genevois (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Conseil d’Etat genevois a nommé Matthias Stacchetti directeur général de l’office cantonal de la détention (OCD). Il entrera en fonction le 1er mai 2026.

Directeur général adjoint depuis mars 2025, il dispose d’un solide parcours juridique et administratif, avec seize ans d’expérience au niveau fédéral, notamment comme chef de la division pénale de Swissmedic. A Genève, il a dirigé durant six ans la police du commerce et de lutte contre le travail au noir (OCIRT), a communiqué le gouvernement mercredi. Colonel à l’armée, ancien officier de justice, il enseigne également à l’Université de Neuchâtel.

Depuis son arrivée à l’OCD en mars 2025, le responsable a impulsé de nouvelles dynamiques internes, renforçant la collaboration entre les différentes entités de l’office et l’attention portée au bien-être du personnel. Sa nomination intervient dans un contexte de défis importants pour l’OCD, notamment en matière d’infrastructures, de ressources humaines et de management.

Le Conseil d’Etat salue sa connaissance approfondie des enjeux. Il le remercie pour son engagement lors de son intérim de la direction de l’OCD depuis le départ de son précédent directeur général Claude Bettex.

L’OCD est responsable de la prise en charge des personnes détenues et a pour mission de les suivre individuellement tout au long de leur parcours carcéral en favorisant leur réinsertion sociale et professionnelle. Il participe pleinement à la sécurité de la population en garantissant l’exécution des peines et mesures de privation de liberté et de probation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Comptes 2025 de la Ville de Genève meilleurs que prévu

Publié

le

Alfonso Gomez, maire de la Ville de Geneve, a présenté mercredi des comptes 2025 meilleurs que prévu. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Ville de Genève présente en 2025 un résultat négatif de 2,8 millions de francs, alors que le budget prévoyait un déficit de 70,9 millions. Cette différence est essentiellement due à des correctifs fiscaux liés aux années antérieures et à la réévaluation de biens.

"Les années se suivent et se ressemblent un peu quand même. Les estimations du budget prévoyaient 70 millions de déficit. Le résultat final est que nous arrivons à une perte légère de 3 millions, soit presque 68 millions de différence", a déclaré le maire Alfonso Gomez, en charge des finances de la Ville, mercredi devant la presse à Genève.

Les raisons? Une réévaluation d'actifs qui sont favorables cette année, mais essentiellement des correctifs des années précédentes, a-t-il expliqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

La fin de certains influx pesants, libère votre esprit et vous fait retrouver votre agilité intellectuelle pour traiter des dossiers complexes.

Les Sujets à la Une