Rejoignez-nous

Économie

PAV: des logements pour étudiants dans le quartier de l’Étoile

Publié

,

le

Avec l’octroi d'un droit de superficide distinct et permanent à une résidence pour étudiant, l’ilot A du premier plan localisé de quartier de l’Étoile (PLQ Etoile 1), entré en force en 2019, est désormais clos. (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Fondation pour des logements étudiants (FLE) est la lauréate de l'appel à investisseurs lancé par la Fondation PAV (Praille-Acacias-Vernets) pour la réalisation de logements d’utilité publique destinés aux personnes en formation. A partir de 2028, une centaine de logements seront mis à disposition des étudiants de l’Université de Genève, au c½ur du futur quartier de l’Etoile.

Ce premier appel à investisseurs a été lancé en juin dernier, indiquent jeudi la Fondation PAV et l'Université de Genève (UNIGE) dans un communiqué commun. Il a pour objectif d’octroyer un droit de superficie distinct et permanent (DDP) sur un terrain propriété de la Fondation PAV, situé au 48 avenue de la Praille, sur la commune de Carouge.

Le concept de résidence étudiante présenté par la FLE et l’Université de Genève a séduit le comité d’évaluation ainsi que le conseil de fondation. Ils ont notamment apprécié la typologie et la qualité des logements proposés, incluant des chambres et studios avec petits plans de cuisine et sanitaires individuels.

Répondre à la demande

La collaboration entre la FLE, entité sans but lucratif, et l’UNIGE a été un élément important dans la décision du comité d’évaluation. Notamment la volonté affichée par l'Université de garder un prix de location accessible pour celles et ceux disposant d’un revenu bas.

La nouvelle a réjoui l'alma mater. "L’augmentation du nombre de logements étudiants est l'un des axes majeurs du programme porté par la rectrice Audrey Leuba", a relevé François Bellanger, directeur de la stratégie immobilière rattaché au rectorat de l’UNIGE, cité dans le communiqué.

Cette augmentation est substantielle puisque le Bureau des logements de l’UNIGE exploite aujourd’hui 800 logements. Seuls 200 se voient libérés chaque année, ce qui est insuffisant pour répondre à la demande.

D'ici 2029

Avec l’octroi de ce DDP, l’ilot A du premier plan localisé de quartier de l’Étoile (PLQ Etoile 1), entré en force en 2019, est désormais clos. Sa réalisation prévue d’ici 2029, sera alors un marqueur fort pour le quartier de l’Etoile.

Situé à proximité de la gare de Lancy Pont-Rouge, ce quartier accueillera quelque 5200 habitants. A terme, environ 5400 emplois seront créés et des équipements publics, des espaces culturels majeurs ainsi que des commerces réalisés. Principalement piétonnier, il sera agrémenté d’une place centrale, elle-même traversée par la Drize remise à ciel ouvert.

Le projet paysager qui façonnera les futurs espaces publics du quartier a été dévoilé le 12 novembre dernier. Il fait l’objet d’une exposition à l’ancienne usine Parker jusqu’au 30 novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

La BNS remanie ses prévisions de croissance et d'inflation

Publié

le

S'agissant de l'inflation, la pression à moyen terme n'a guère changé depuis septembre, observe la BNS (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La BNS affine jeudi sa prévision de croissance pour l'année qui s'achève à 1,5%, dans le haut de la fourchette de 1,0% à 1,5% précédemment articulée. L'institut d'émission table en outre toujours sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 1% l'an prochain.

S'agissant de l'inflation, la pression à moyen terme n'a guère changé depuis septembre, nonobstant des relevés un peu plus faible que prévu ces derniers mois. La BNS campe sur un renchérissement moyen de 0,2% en 2025, mais revoit à 0,3% contre 0,5% celui pour 2026 et à 0,6% contre 0,7% celui pour 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

La BNS maintient son taux directeur à 0,0%

Publié

le

La BNS maintient sa politique monétaire inchangée, son taux directeur restant fixé à 0,0% (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La Banque nationale Suisse (BNS) prolonge la pause sur les taux d'intérêt. Le taux directeur reste inchangé à 0,0%. Elle restera active au besoin sur le marché des devises.

Les avoirs à vue détenus par les banques à la BNS se voient appliquer, jusqu'à un seuil défini, le taux directeur de la BNS. Pour la part des avoirs à vue dépassant ce seuil, le taux appliqué continue d'être inférieur de 25 points de base au taux directeur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

La Fed baisse ses taux, deux responsables voulaient un statu quo

Publié

le

Pour la troisième fois d'affilée, la Fed a décidé de baisser ses taux d'intérêt. Une décision qui divise au sein de l'institution (archives). (© KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE)

La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a abaissé mercredi ses taux d'intérêt pour la troisième fois d'affilée. Une décision largement attendue par les marchés financiers mais marquée par une division grandissante.

Les taux directeurs américains sont réduits d'un quart de point de pourcentage, pour être ramenés dans une fourchette comprise entre 3,50% et 3,75%, annonce l'institution dans un communiqué.

Elle précise que trois des douze votants étaient contre: deux ne voulaient pas de baisse du tout et un voulait une détente plus forte, d'un demi-point.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Taxes US: 15% appliqués avec effet rétroactif au 14 novembre

Publié

le

Le Conseil fédéral avait annoncé à la mi-novembre une réduction des droits de douane américains sur les produits suisses de 39% actuellement à 15%. La date de l'entrée en vigueur de cet accord n'était pas encore connue (image d'illustration). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Les droits de douane sur les marchandises suisses exportées aux Etats-Unis sont abaissés de 39% à 15%. L'accord entre en vigueur avec effet rétroactif au 14 novembre, date de la signature de la déclaration d'intention avec Washington, annonce mercredi la Confédération.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

En adaptant vos arguments avec finesse, vous transformez un échange délicat en contrat signé… Belle opportunité d’ascension…

Les Sujets à la Une