Genève
Plus de 200'000 personnes aux "shows" nocturnes de "Genève Genève"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/08/la-fete-geneve-geneve-a-illumine-la-rade-vendredi-et-samedi-soir-avec-un-spectacle-sons-et-lumieres-1000x600.jpg&description=Plus de 200'000 personnes aux "shows" nocturnes de "Genève Genève"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La manifestation "Genève Genève" autour de la rade et le long des quais a connu un joli succès, malgré une météo capricieuse le week-end. Organisée à l'initiative de la Ville de Genève, la fête populaire a proposé de nombreuses animations pour petits et grands de mercredi à dimanche. Un grand spectacle de son et lumière gratuit vendredi et samedi soir en a été l'apothéose.
Le public est venu nombreux les deux soirées pour assister à ce "show", soit plus de 200'000 personnes, selon les autorités genevoises. Jets d'eau miniatures, lances flammes, ballets de drones, lasers et feux d'artifice, accompagnés par les vocalises d'une cantatrice et les musiciens de l'Orchestre de chambre de Genève, ont enchanté les spectateurs.
Ils ont chaleureusement applaudi les tableaux qui se sont succédé sans temps morts pendant une quarantaine de minutes, a pu constater un journaliste de Keystone-ATS. Le spectacle, poétique au commencement, est allé crescendo jusqu'au bouquet final qui a vu s'illuminer le ciel au-dessus de la rade.
Interrogée dimanche après-midi, la conseillère administrative de la Ville de Genève Marie Barbey-Chappuis tire un bilan "très positif" de cette manifestation reposant sur un partenariat public (Ville et Canton) et privé. "Nous sommes très contents. L'objectif est atteint. Le spectacle novateur et moderne a reçu un très bel accueil du public, de tous les âges, habitants et touristes", indique-t-elle.
Pour tous les âges
De la "boum des minis" à l'atelier graffiti, de l'initiation à la danse au récit de contes, de la création d'instruments de musique avec des matériaux de récupération à une démonstration de danse K-pop, les enfants ont eu de quoi bien s'occuper durant les cinq jours.
Les adolescents ont aussi eu leurs moments avec des concerts, leur disco et du karaoké. Les organisateurs avaient aussi pensé au bien-être des adultes avec des cours de pilates, d'Afro-Dance, de Qi Gong, de yoga ou un concert écouté à l'aube en position couchée. Plusieurs scènes ont été dressées autour de la rade. Elles ont accueilli de nombreux concerts et spectacles.
Dimanche, les gens nostalgiques des années disco ont été invités à ressortir les patins à roulettes de leur armoire, à enfiler leurs beaux habits et à se rendre sur le quai Wilson, transformé en piste de danse. "Malgré une météo qui est venue jouer les trouble-fête ce week-end, surtout dimanche, la population était bien présente", note encore Mme Barbey-Chappuis.
Rythme bisannuel?
La conseillère administrative explique que la Ville va réfléchir à la reconduite de la manifestation, avec plusieurs options sur la table, comme par exemple une Biennale. Une chose est sûre, cinq ans après la fin des Fêtes de Genève puis après "Feu Ô Lac", la "dynamique est relancée pour animer et faire rayonner Genève avec une grande fête populaire et de qualité", conclut-elle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Etat des lieux attendu d'ici un an sur les dispositifs d'alerte
Les allégations de harcèlement sexuel aux Hôpitaux universitaires genevois (HUG) et d'autres affaires interpellent le Grand Conseil. Sa commission de contrôle de gestion (CCG) a décidé de créer une sous-commission chargée de faire un état des lieux d'ici un an de la protection de la personnalité au sein des entités de l'Etat.
Ce dispositif a été approuvé par neuf élus, contre deux oppositions et une abstention, a-t-elle expliqué mardi. La commission dit observer une augmentation des sollicitations en lien avec de potentielles atteintes à la protection de la personnalité.
Une motion avait été déposée avec les révélations des accusations au service de chirurgie des HUG. Plus largement, la CCG a elle identifié plusieurs freins au recours aux dispositifs de signalement au sein des organismes liés à l'Etat. Parmi ceux-ci figurent notamment l'absence de garanties d'anonymat pour les lanceurs d'alerte ou encore des incertitudes sur le traitement adapté des faits que ceux-ci dénoncent.
Aucune évaluation du problème n'a encore été menée. "L'idée est d'aboutir d'ici fin 2026 ou début 2027", a affirmé à Keystone-ATS le député UDC Guy Mettan, qui siégera dans cette nouvelle sous-commission aux côtés de la Verte Dilara Bayrak, qui la présidera, et de la centriste Patricia Bidaux.
Outre l'analyse des dispositifs existants, l'application de la loi sur la protection des lanceurs d'alerte sera évaluée. Un rapport devrait être ensuite remis à la commission, puis examiné en plénière.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Hébergement d'urgence sollicité pendant deux semaines
En Ville de Genève, 73 personnes ont été accueillies en moyenne chaque nuit du 29 décembre au 12 janvier grâce à l'ouverture de places d'hébergement d'urgence supplémentaires. Ce dispositif s'est ajouté aux 500 places annuelles financées par l'ensemble des communes du canton.
Compte tenu des baisses de températures annoncées, la Ville de Genève a ouvert un abri PC de 80 places le 29 décembre, puis un second de près de 80 places à partir du 4 janvier, dans le cadre du plan grand froid. Les deux lieux ont accueilli entre 59 et 96 personnes chaque nuit, dans l'immense majorité des hommes, contre une à huit femmes par nuit, a-t-elle indiqué mardi.
Chaque abri disposait d'un dortoir réservé aux familles, mais la demande a été faible: un à deux enfants et leurs parents ont été accueillis durant quatre des quatorze nuits. Par ailleurs, les équipes sociales n'ont pas rencontré de familles lors de leurs tournées nocturnes.
Au vu des prévisions météorologiques plus favorables, le Plan grand froid a été levé lundi et les deux abris PC ont fermé leurs portes, selon la Ville de Genève. Les 500 places du dispositif d'hébergement d'urgence annuel restent ouvertes. S'y ajouteront 30 places de plus dans le courant de l'année, l'Association des communes genevoises ayant voté 23 millions de francs au budget 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Genève accueillera à nouveau le SailGP en septembre
Genève accueillera à nouveau la course de catamarans SailGP. Sponsorisée par Rolex, la compétition internationale aura lieu les 19 et 20 septembre. Les retombées économiques de la première édition suisse, en septembre dernier, sont estimées à plus de 7 millions de francs.
Répondant à la demande de SailGP, les exécutifs du canton et de la Ville de Genève ont formellement donné leur aval au retour de la compétition en 2026, ont-ils annoncé mardi dans un communiqué commun. Et de souligner que ce championnat, qui réunit les meilleurs navigateurs de la planète et compte plusieurs étapes à travers le monde, "constitue l'un des plus grands événements sportifs actuels."
L'impact de la manifestation sur le domaine sera réduit au maximum, précisent le Conseil d'Etat et le Conseil administratif de la Ville de Genève, qui ont demandé aux organisateurs de se préoccuper davantage de l'ensemble des mobilités et de la fluidité du trafic. Deux jours après la manifestation de septembre, la circulation était toujours partiellement entravée sur le quai de Cologny.
Lors de la première édition, des dizaines de milliers de personnes avaient suivi les régates depuis les quais et les hauteurs du lac, dont plus de 8500 détenteurs d'un billet pour les gradins. Cette année, le public devrait bénéficier d'un accès renforcé à la zone technique pour être plus proche des bateaux, et un écran géant diffusera les courses depuis les quais, indique le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Grosse intervention pour sauver un goéland coincé sur un clocher
Une importante opération de secours a permis de sauver vendredi soir un goéland leucophée, qui était coincé dans la croix du clocher de l'église Saint-Joseph aux Eaux-Vives à Genève à plus de 45 mètres de haut. Blessé, l'animal a été pris en charge par le Centre Ornithologique de Réadaptation (COR), basé à Genthod.
"Il est blessé au bec et à l'aile droite", a relevé Patrick Jacot, président du COR. Il faudra une radio pour évaluer l'ampleur des lésions. En raison des risques de grippe aviaire, le goéland sera placé en quarantaine pour ses soins. Patrick Jacot semble optimiste, l'animal devrait s'en sortir.
Il était pourtant en mauvaise posture. Vers 17h00, alarmé par des corneilles qui tournaient autour de la croix, un passant a alerté le Service de secours et d'incendie (SIS). Arrivés sur place, ils ont constaté que l'oiseau était coincé dans la structure de la croix qui est creuse. Les spécialistes du COR ont été immédiatement appelés.
Il a fallu de gros moyens pour libérer le goéland: trois véhicules et huit pompiers. L'échelle de 30 mètres n'étant pas suffisante, une grue a été déployée. Harnachés au bout du filin, deux spécialistes du GRIMP (Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux) ont été treuillés jusqu'à hauteur de l'animal. Ils ont rapidement réussi à le décoincer pour le redescendre dans une cage.
A 19h00, l'opération était terminée pour les spécialistes du SIS. Le COR prenait le relais. En novembre 2021, un goéland s'était déjà coincé dans cette même croix, relève Daniel Bianchi, vice-président et responsable du service d'intervention du COR. Les oiseaux glissent en se posant et se coincent dans la structure. Après plusieurs mois de traitement, le goéland avait pu être relâché au bord du Léman.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 1 jour
Vaud: la taxe auto augmente plus que prévu, suite à un amendement
-
CultureIl y a 3 jours
L'écrivain alémanique Erich von Däniken est décédé
-
LausanneIl y a 10 heures
Une motion s'oppose à la hausse de la taxe des véhicules polluants
-
LausanneIl y a 2 jours
Une explosion irrite des habitants du centre-ville
-
VaudIl y a 2 jours
Trois candidats en lice pour le Conseil d'Etat vaudois
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Jacques Moretti officiellement en détention préventive
-
VaudIl y a 14 heures
Pétition contre un projet de décharge à Chavornay (VD)
-
InternationalIl y a 3 jours
Un mort dans les feux de brousse du sud-est de l'Australie


