Rejoignez-nous

Genève

Une stratégie d’action pour davantage de lieux nocturnes à Genève

Publié

,

le

La vie nocturne doit faire l’objet d’une stratégie à Genève. Elle s’appuie sur une étude urbanistique.

La vie nocturne culturelle et festive va faire l’objet d’une stratégie à Genève. Suite à une pétition qui a recueilli plusieurs milliers de signatures, le Conseil d’Etat a mandaté un bureau d’urbanistes et l’université de Genève pour identifier des endroits festifs potentiels. Conclusion : le territoire genevois doit faire l’objet d’un rééquilibrage. Cinq projets pilotes vont être lancés, dont le projet «Au fil de l’Arve » dans le cadre du PAV ou encore dans le secteur de la Pallanterie. Genève manque cruellement de lieux pour la jeunesse depuis la disparition des squats. Le Conseiller d’Etat en charge du logement, Antonio Hodgers:

Antonio HodgersConseiller d'Etat en charge du DALE

 

Une plateforme de concertation va être mise sur pied. Elle travaillera de concert avec les départements concernés. La Conseillère d’Etat en charge de la culture, Anne Emery-Torracinta :

Anne Emery-TorracintaConseillère d'Etat en charge du DIP

 

Le collectif «Pour une nuit nocturne riche, vivante et diversifiée», à l’origine de la pétition, se dit satisfaite de la stratégie de l’Etat. On écoute Adrien Rufener :

 

Adrien RufenerCollectif nocturne

 

Le premier projet pilote "Au fil de l'Arve" devrait débuter fin juin.

 

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Genève: le FIFDH récompense 12 films "impactants"

Publié

le

Les co-directrices éditoriales du FIFDH Laila Alonso Huarte et Laura Longobardi ont salué "l'engagement et le courage des cinéastes face aux nombreux défis sociaux, politiques et économiques auxquels leurs pays sont confrontés" (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Grand Prix de Genève du Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) a été décerné au documentaire égyptien, "Les Filles du Nil" de Nada Riyadh et Ayman El Amir. Il fait partie des 12 oeuvres "impactantes" récompensées samedi soir.

Le film lauréat dresse "le portrait saisissant de cinq Egyptiennes en quête d'émancipation dans une société traditionnelle et patriarcale", indique le FIFDH. Il remporte un prix doté de 10'000 francs, offert par la Ville et le Canton de Genève.

Parmi les autres récompenses décernées, le Prix Gilda Vieira de Mello a distingué "Khartoum". Ce long métrage aborde "la résistance de la société civile soudanaise dans un conflit internationalement ignoré."

Citées dans le communiqué, les co-directrices éditoriales Laila Alonso Huarte et Laura Longobardi se sont dites "fières de constater que les films récompensés ne sont pas seulement puissants et novateurs sur le plan cinématographique, mais qu'ils méritent également d'être soutenus à l'international, au regard de l'engagement et du courage des cinéastes face aux nombreux défis sociaux, politiques et économiques auxquels leurs pays sont confrontés".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève: le Passeport-Vacances s'étend aux vacances de Pâques

Publié

le

Parmi les activités proposées par le Passport-Vacances à Pâques à Genève: le Parkour (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Pour la première fois, le Passeport-Vacances sera disponible pendant les vacances de Pâques à Genève. Les enfants de 10 à 15 ans pourront choisir une multitude d'activités sportives, artistiques, culturelles ou ludiques entre les 28 avril et le 2 mai. Les préinscriptions s'ouvrent lundi sur internet.

Parmi les activités proposées, un atelier autour du Japon, de la Capoeira, du stylisme ongulaire, du design de skateboard, du football freestyle, de l'initiation au crochet et au tricot, de la mécanique sur vélo ou une visite de la police de la navigation. La liste compte plus de 50 propositions: il y en a pour tous les goûts.

Chaque participant peut se concocter un programme sur mesure en fonction des places disponibles. Cette première édition pendant les congés de Pâques a été rendue possible grâce à une étroite collaboration avec le secteur public, les entreprises privées, les associations et les groupements locaux. Le prix du Passeport-Vacances est de 50 francs pour 7 activités maximum.

geneve.reseauvacances.projuventute.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Des machines à sous illégales dans un bistrot de Plainpalais

Publié

le

La police municipale de la Ville de Genève a mis la main sur des machines à sous illégales dans un établissement public de Plainpalais (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/CATHLEEN ALLISON)

Une patrouille de la police municipale de la Ville de Genève a découvert fin février plusieurs machines à sous non autorisées et du matériel de poker dans un bistrot de Plainpalais. Cette opération a aussi permis de saisir du matériel destiné à la consommation de cocaïne.

Le contrôle effectué par les agents de la police municipale (APM) s'inscrivait dans le cadre de l'application de la loi sur la restauration, le débit de boissons, l'hébergement et le divertissement (LRDBHD), indique vendredi la Ville de Genève. Il a été mené en raison de soupçons relatifs à l’exploitation de machines à sous illégales.

Et les soupçons étaient fondés. En effet, lors de ce contrôle, une machine à sous, connectée et fonctionnelle sans autorisation, a été découverte. Souhaitant vérifier l'ensemble des installations, les APM ont approfondi leur contrôle, mais le responsable a refusé l'accès à la cave.

Une patrouille de la police cantonale est alors venue en renfort. La fouille du sous-sol a permis de découvrir du matériel destiné à la consommation de cocaïne ainsi que d’autres machines à sous et du matériel de poker. Les faits ont été dénoncés à la commission fédérale des maisons de jeux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une caméra cachée découverte dans un vestiaire du personnel

Publié

le

Une caméra cachée a été découverte dans un vestiaire du personnel du Grand Théâtre de Genève (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une caméra dissimulée dans le vestiaire des femmes du personnel technique du Grand Théâtre de Genève a été découverte mercredi. L'institution va déposer une plainte pénale, alors que la Ville de Genève dénoncera le cas au Ministère public.

"Le dispositif a été trouvé dans un unique vestiaire. Tous les locaux ont été contrôlés et nous n'avons pas trouvé d'autres caméras ailleurs", a indiqué jeudi Karin Kotsoglou, porte-parole de Grand Théâtre de Genève. Elle confirmait une information de la Tribune de Genève.

L'enquête menée par la police genevoise suit son cours. Des mesures immédiates ont par ailleurs été prises pour informer et protéger le personnel. Le Grand Théâtre de Genève a aussi rappelé aux collaborateurs les mesures de protection de la personnalité en vigueur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Votre ténacité est admirable, et il est essentiel de continuer sur cette voie, vu que la suite va confirmer le bien-fondé de vos initiatives.

Les Sujets à la Une

X