Rejoignez-nous

Genève

Serge Dal Busco ne brigue pas de troisième mandat

Publié

,

le

Le ministre du Centre Serge Dal Busco a été élu au Conseil d'Etat genevois en 2013 (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le conseiller d'Etat Serge Dal Busco quittera le Conseil d'Etat genevois à la fin de la législature. L'élu du Centre aura effectué deux mandats.

"Je suis certes en pleine forme, mais le compteur tourne. Ce sera par conséquent non, je ne me représenterai pas!", indique Serge Dal Busco dans une interview publiée mardi dans La Tribune de Genève.

Le ministre ajoute que, outre la forme, il y a un autre paramètre à prendre en compte pour se décider: la relève. "Dans mon parti, Le Centre, c'est manifestement le cas", précise-t-il sans mentionner de nom.

Serge Dal Busco a été élu au Conseil d'Etat genevois en 2013. Il a alors pris la tête du Département des finances. En 2018, il est réélu et passe au Département des infrastructures.

Au moment du bilan, M. Dal Busco estime que son action, aussi bien aux finances qu'aux infrastructures, a porté sur les conditions-cadres. Et de mentionner la réforme de l'imposition des entreprises, "sans laquelle l'économie genevoise n'en serait pas là où elle en est".

Le Centre désignera ses candidats pour le Conseil d'Etat le 15 juin. Parmi les autres magistrats actuels au Conseil d'Etat, les Verts Antonio Hodgers et Fabienne Fischer, le socialiste Thierry Apothéloz et la PLR Nathalie Fontanet ont déjà fait part de leur intention de se représenter.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Genève doit davantage lutter contre le suicide des jeunes

Publié

le

Genève doit davantage lutter contre le suicide des jeunes. Le Grand Conseil a adopté une motion demandant au gouvernement de mettre en place des ateliers de prévention du suicide dans les école (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève doit davantage lutter contre le suicide des jeunes. A la quasi-unanimité, le Grand Conseil a adopté vendredi une motion demandant au gouvernement de mettre en place des ateliers de prévention du suicide pour tous les élèves de onzième année, sur le modèle neuchâtelois.

Cette motion fait suite à une hausse de la souffrance psychique chez les jeunes et une augmentation des hospitalisations psychiatriques chez les adolescentes voire les jeunes filles, a indiqué la Verte Louise Trottet, rapporteuse de majorité. En cause: les réseaux sociaux, l'isolement dû à la pandémie de Covid-19 ou encore l'éco anxiété liée au changement climatique.

Auteure de la motion, la députée MCG Ana Roch a rappelé que le suicide est la première cause de mortalité chez les jeunes. Amendé en commission, ce texte invite aussi le Conseil d'Etat à renforcer les services de première consultation pour les enfants et les adolescents, à développer les soins psychiatriques et à faire connaître les ressources existantes.

La motion demande également de renforcer l'éducation aux médias, en particulier quant aux risques des médias sociaux et leur influence sur la santé mentale. Dans le même ordre d'idée, il s'agit de promouvoir des comportements en ligne sains.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La droite adopte deux lois visant à limiter les dépenses

Publié

le

A Genève, la majorité de droite du Grand Conseil a adopté vendredi deux lois visant à limiter les dépenses publiques en cas de budget déficitaire. Le peuple aura vraisemblablement le dernier mot (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, la majorité de droite du Grand Conseil a adopté vendredi deux lois visant à limiter les dépenses publiques en cas de budget déficitaire. Le peuple sera appelé à voter sur une des lois voire les deux.

Opposé à ces textes sur la maîtrise des charges et des engagements, le Conseil d'Etat avait refusé de demander le vote final lors du débat de novembre 2023. Quatorze mois plus tard, les deux textes sont revenus en urgence à l'ordre du jour après avoir été amendés en commission pour clarifier des points soulevés par l'exécutif.

"Il s'agit de mettre un cadre légal à nos dépenses, comme la Confédération l'a fait", a indiqué le PLR Jacques Béné, rapporteur de majorité. Les deux lois s'appliqueront en cas de budget déficitaire pour limiter la hausse des charges à l'augmentation de la population et geler la création de nouveaux postes. La gauche et le MCG ont mis en garde contre une baisse des prestations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un cycliste grièvement blessé sur la route de Malagnou

Publié

le

Un accident impliquant un cycliste s'est produit jeudi vers 20h30 sur la route de Malagnou à Genève (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, un cycliste a été grièvement blessé après une chute qui est survenue jeudi vers 20h30 sur la route de Malagnou à la hauteur du Muséum d'histoire naturelle. L'homme âgé de 40 ans n'était pas en mesure de s'exprimer lors de son transfert à l'hôpital.

Il n'a pas été possible de déterminer les circonstances de l'accident, ni dans quel sens le cycliste circulait avant de chuter lourdement sur le trottoir avec son vélo, indique vendredi la police. Les forces de l'ordre sont à la recherche de témoins de cet accident.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Pour une place Ruth Fayon en Ville de Genève

Publié

le

Le Grand Conseil genevois estime que la rescapée de la Shoah Ruth Fayon, lauréate de la médaille "Genève reconnaissante" en 2006, doit avoir une place à son nom au centre-ville (archives). (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Le Grand Conseil veut renommer la place de la Petite-Fusterie, en Ville de Genève, d'après la survivante des camps de concentration Ruth Fayon. A la quasi-unanimité, il a adopté vendredi en urgence une motion invitant le gouvernement à valider la proposition municipale dans ce sens.

Genevoise d'adoption, Ruth Fayon (1928-2010) a consacré sa vie à témoigner dans les écoles du canton de son expérience dans les camps de concentration nazis. Elle s'est engagée pour l'éducation et la mémoire de la Shoah, contribuant ainsi à la lutte contre l'antisémitisme et l'oubli. "Il s'agit d'honorer sa mémoire", a déclaré le socialiste Romain de Sainte Marie.

En 2023, le Conseil d'Etat avait refusé de renommer la promenade Charles-Martin en son honneur à cause des désagréments pratiques que cela engendrerait. Or aucune adresse n'est référencée à la place de la Petite-Fusterie, a-t-il souligné. Cette nouvelle proposition s'inscrit dans le cadre du projet de nommer 100 rues du canton d'après des femmes qui ont joué un rôle dans l'histoire genevoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Charge émotionnelle intense, vous rendant plus sensible et vulnérable… Des tensions pourraient apparaître au sein de vos relations proches.

Les Sujets à la Une

X