Genève
Un "coup de coeur" pour Jérémy Desplanches
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/01/jeremy-desplanches-est-de-retour-a-geneve-1000x600.jpg&description=Un "coup de coeur" pour Jérémy Desplanches', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Jérémy Desplanches en a surpris plus d'un en annonçant mercredi son retour à Genève, après deux ans passés à Martigues dans le groupe de Philippe Lucas.
"Ce choix s'est imposé comme une évidence", lâche le médaillé de bronze olympique, contacté par Keystone-ATS.
L'idée germait depuis de longues semaines. "J'avais fait un stage de trois semaines en début de saison au Tessin avec Massimo (Meloni) et Noè (Ponti, lequel s'entraîne sous la férule de Meloni). J'ai fait un autre +crash test+ en décembre avec le club de Genève, juste avant les championnats de Suisse", détaille le Genevois de 29 ans.
"C'était dur de départager ces deux options. Mais, lors du camp de l'équipe nationale à Tenerife (réd: du 28 décembre au 9 janvier), j'étais avec le groupe de Clément Bailly", coach français qui s'occupe du médaillé de bronze des Mondiaux 2023 Roman Mityukov et de Nils Liess. "J'ai eu un vrai coup de coeur", lâche-t-il.
De Tenerife à Genève
"J'ai eu un coup de coeur sur le contenu, sur la façon de faire de Clément, sur l'entraînement de manière générale. Ce choix s'est imposé comme une évidence", poursuit le médaillé de bronze du 200 m 4 nages des JO 2021. "C'était tellement une évidence que j'ai décidé de ne pas retourner à Martigues", souligne-t-il.
"J'ai rejoint directement Genève en rentrant de Tenerife avec mon sac et quelques t-shirts. Ca caille d'ailleurs ici", se marre Jérémy Desplanches. "Il reste quelques détails logistiques à régler, mais je ne voulais pas perdre de temps" à tout juste sept mois du dernier rendez-vous de sa carrière, les JO de Paris 2024.
"Je n'ai pas agi sur un coup de tête, car cela faisait plusieurs semaines que je songeais à un éventuel changement. Mais cela s'est passé plus vite que je l'aurais imaginé", concède le vice-champion du monde 2019, qui n'est pas trop dépaysé à l'heure de retrouver le grand bassin des Vernets.
Jérémy Desplanches connaît d'une part chaque recoin de cette piscine. "Et, avec Clément, je retrouve le niveau d'intensité qu'il y avait avec Fabrice" Pellerin, son coach historique qu'il avait quitté fin 2021 pour rejoindre Philippe Lucas à Martigues. "Je retrouve vite mes marques", assure-t-il.
A Doha pour décrocher son ticket olympique
Le Genevois espère d'ailleurs prouver dès le mois de février qu'il a fait le bon choix. "Je serai bien présent aux Mondiaux de Doha. Avec la ferme intention de nager bien plus vite que lors des deux dernières années", assure celui dont le meilleur chrono (1'56''17) remonte à la finale des Jeux de Tokyo 2021.
"Il ne faut jurer de rien. Mais vu ce que je montre à l'entraînement, je doute que cela se passe mal à Doha", lâche encore Jérémy Desplanches, dont le premier objectif est de valider son ticket pour les JO de Paris en nageant en moins de 1'57''94. Afin de savourer la dernière ligne droite d'une superbe carrière.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La préférence cantonale à l'embauche à l'Etat peut être améliorée
A Genève, la procédure de recrutement visant à privilégier les demandeurs d'emploi inscrits à l'office cantonal de l'emploi (OCE) pour des postes au sein de l'Etat fonctionne, mais présente des faiblesses. La Cour des comptes, qui s'est penchée sur ce dispositif basé sur la préférence cantonale, émet quatre recommandations pour l'améliorer.
"Globalement, la directive produit son effet", a indiqué jeudi devant la presse Sophie Forster Carbonnier, la magistrate en charge de cet audit de performance. Adoptée en 2011 pour faire face à un taux de chômage cantonal supérieur à la moyenne suisse, la directive concernée oblige l'administration à annoncer tout poste vacant à l'OCE dix jours avant sa publication à l'externe.
L'OCE assigne dans la foulée cinq candidats au maximum. Le service qui recrute a l'obligation de recevoir ces candidats assignés. Il doit aussi justifier sa décision s'il ne retient aucun des candidats assignés. A noter que cette procédure de recrutement visant à favoriser les demandeurs d'emploi locaux a été élargie en 2014 aux entités subventionnées.
Effet positif
Sur la base d'une analyse empirique, la Cour des comptes a calculé que ce processus d'assignation augmente les chances d'être recruté au sein de l'administration cantonale. Au total, 4,6% des candidats assignés sont engagés, contre 1,8% des demandeurs d'emplois qui postulent sans assignation. Le taux de recrutement de candidats assignés est donc 2,5 fois supérieur: l'effet est positif.
Dans le détail, en 2024, 1473 places vacantes ont été annoncées par les services recruteurs de l'Etat. Au total, 5737 candidatures assignées ont été déposées, débouchant sur 264 engagements. Dans le même temps, 31'250 candidatures de l'OCE sans assignation ont été déposées, découlant sur l'engagement de 563 personnes. Ainsi en 2024, 827 demandeurs d'emplois ont été engagés à l'Etat.
"Opération délicate"
Si l'effet de la directive est positif, la Cour des comptes a constaté que le taux de convocation des candidats assignés aux entretiens est très faible: il atteint seulement 20%. En cause, un niveau d'adéquation insuffisant entre les candidatures assignées avec le profil des postes au concours. "Le matching est une opération assez délicate", constate Mme Forster Carbonnier.
Ce taux de convocation très bas peut démotiver les candidats, selon la Cour des comptes. Mais il montre aussi que les entités recruteuses au sein de l'administration cantonale sont insatisfaites des dossiers qui leur sont assignés. Les recruteurs ne veulent pas procéder à des entretiens alibi, a relevé la Cour.
Autre problème souligné par les auditeurs, la directive ne tient pas compte des différentes réalités sectorielles du marché de l'emploi. Les assignations sont ainsi moins pertinentes dans les domaines où le manque de main-d'oeuvre est structurel. C'est notamment le cas pour le secteur de la santé.
Délai à revoir
La Cour des comptes a ainsi émis quatre recommandations, toutes acceptées par le Département de l'économie et de l'emploi ainsi que par l'OCE. Elle propose notamment de revoir les modalités d'application de la directive pour permettre à l'OCE d'être plus efficace. Il s'agit par exemple de revoir le délai de dix jours avant la publication des offres ou d'exclure de la procédure les professions où il y a une pénurie de main-d'oeuvre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Genève: l'alma mater dissout le Centre universitaire d'informatique
Le Centre universitaire d’informatique de l'Université de Genève (GE) sera dissous et ses activités réintégrées dans les facultés. Dans le même temps, une plateforme de recherche en intelligence artificielle verra le jour.
Cette décision du rectorat marque une étape importante dans l’adaptation de l’institution aux nouveaux besoins des facultés et de la société, relève l'UNIGE jeudi dans un communiqué. Les compétences, les programmes d’enseignement et l’essentiel des activités seront préservés, permettant au personnel comme aux étudiants de poursuivre leur travail et leur formation dans un cadre pérenne, assure-t-elle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Genève va commémorer la restauration de la République
Comme chaque année, des coups de canon vont ponctuer le début du 31 décembre, journée où Genève commémore officiellement la restauration de la République, un moment important de son histoire. La population est conviée à participer à cette cérémonie sur la promenade de la Treille.
Seront présents Thierry Apothéloz, président du Conseil d’Etat, Anne Hiltpold, vice-présidente, et Nathalie Fontanet, conseillère d'Etat. L'assistance chantera notamment l'hymne genevois, le "Cè qu'è lainô", a communiqué le canton jeudi.
A l’issue de la cérémonie officielle, une collation sera offerte à la population par le Conseil d'Etat sous l'ancien Arsenal. Un culte suivra à la cathédrale Saint-Pierre.
En 1798, occupée militairement, Genève est annexée à la France et devient chef-lieu et préfecture du département du Léman. Suite aux défaites de l'armée napoléonienne, les troupes françaises se retirent de la ville le matin du 30 décembre 1813.
Les troupes autrichiennes arrivent à Genève dans l'après-midi, annonçant la restauration de l'ordre ancien. Le 31 décembre, une proclamation d'indépendance est préparée et un gouvernement provisoire est constitué. Genève retrouve son statut de république indépendante.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Sinistre dans des combles à Versoix: évacués mais pas blessés
Un incendie s'est déclaré mercredi soir peu après 20h00 dans les combles d’un immeuble situé sur la route de Suisse à Versoix (GE). Il s'est propagé à la toiture et à l'isolation. Les sapeurs-pompiers ont immédiatement évacué deux personnes de leur appartement. Personne n'a été blessé.
L’incendie, qui s'était propagé jusqu'à l'isolation, a été combattu à l'aide de deux lances à main et de deux lances canons installées sur les échelles afin de contenir la progression des flammes, a communiqué jeudi le Service d'incendie et de secours de Genève (SIS)
Au total, huit personnes impliquées ont été examinées par les ambulanciers. Aucun blessé n'est à signaler. Les dégâts causés par la fumée ont rendu trois logements temporairement inhabitables.
L'incendie a été sous contrôle à 21h45. Les sapeurs-pompiers volontaires de Versoix sont restés mobilisés toute la nuit pour prévenir tout risque de reprise.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 4 heures
🎉 La Cagnotte LFM : 1000.– pour bien terminer 2025 et commencer 2026 en beauté !
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Non à une réduction individuelle des primes d'assurance maladie
-
VaudIl y a 2 jours
Vallée de Joux: nouvelle ligne de bus pour les noctambules
-
GenèveIl y a 1 jour
Sinistre dans des combles à Versoix: évacués mais pas blessés
-
VaudIl y a 1 jour
A Yverdon-les-Bains, les nuits seront à nouveau illuminées non-stop
-
SuisseIl y a 18 heures
Les pédiatres suisses exigent des écoles un changement de mentalité
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump maintient son cap économique, accable Biden et les immigrés
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Un incendie a ravagé le restaurant 3023 à Verbier


