Rejoignez-nous

Genève

La Fête des travailleurs a rassemblé 2000 personnes à Genève

Publié

,

le

A Genève, quelque 2000 personnes, dont tous les élus genevois de gauche sous la Coupole fédérale, ont participé dans le calme au cortège du 1er Mai. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, quelque 2000 personnes ont participé dans le calme au cortège du 1er Mai. Alors que la droite s'est renforcée aux récentes élections cantonales, les syndicats et la gauche s'étaient donné pour objectif de relancer le mouvement social à l'occasion de la Fête des travailleurs.

La banderole de tête a relayé les revendications nationales pour une augmentation des salaires et des rentes. Elle était portée par les conseillères nationales Laurence Fehlmann Rielle (PS) et Isabelle Pasquier-Eichenberger (Les Verts), la sénatrice écologiste Lisa Mazzone, ainsi que par la future conseillère d'Etat socialiste élue dimanche Carole-Anne Kast.

En cette année électorale, tous les élus genevois de gauche sous la Coupole fédérale étaient d'ailleurs visibles lundi dans le cortège aux côtés des élus cantonaux et municipaux. Les Verts et le PS en ont profité pour ressortir l'affiche présentant Lisa Mazzone et Carlo Sommaruga, leurs deux élus qui briguent un nouveau mandat au Conseil des Etats cet automne.

La manifestation a aussi permis à plusieurs organisations de rappeler la grève féministe du 14 juin. Défilant avec les joueuses de tambour, elles ont notamment scandé: "Patron, patrie, patriarcat. Même racine, même combat!".

"Free Jeremy"

Dans ce cortège qui a aussi réuni des associations anticolonialistes et environnementales, un groupe d'environ 400 personnes a marché en solidarité avec Jérémy. De son prénom d'emprunt, ce jeune est en détention provisoire depuis six semaines. Il est accusé d’avoir incendié deux véhicules et saboté des machines de chantier appartenant à Holcim en janvier 2022.

"Coupable ou non, Jérémy est un prisonnier du mouvement pour le climat", estiment ses soutiens. "Le Ministère public individualise une lutte collective pour le climat", a dénoncé une oratrice, demandant sa libération. "Face au climat répressif, solidarité dans la rue", pouvait-on lire sur une banderole, tandis que de nombreux manifestants affichaient "Free Jeremy".

Retour aux Bastions

Après plusieurs années marquées par les restrictions sanitaires liées à la pandémie due au Covid-19, la manifestation s'est poursuivie au parc des Bastion. Le Comité d'organisation du 1er Mai voulait que ce moment convivial permette de recréer des solidarités.

Des tables et des stands ont été installés sur la pelouse face au Mur des Réformateurs. Les visages de Guillaume Farel, Jean Calvin, Théodore de Bèze et John Knox étaient cachés par une banderole en faveur de l'initiative législative cantonale "1000 emplois", en votation le 18 juin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Odyssée des mots: 600 classes genevoises mobilisées

Publié

le

A genève, quelque 600 classes seront mobilisées la semaine prochaine pour la langue française dans le cadre de l'odyssée des mots (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Dans le cadre de son plan d’action "L’odyssée des mots", le Département genevois de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) lance de lundi à jeudi une semaine thématique consacrée à la maîtrise du français. Plus de 600 classes participeront à différentes dictées.

Annoncé dès août 2025 par la conseillère d’Etat en charge du DIP Anne Hiltpold, ce programme vise à placer la langue française au c½ur des apprentissages, comme un outil fondamental de réussite scolaire et d’intégration sociale. Il a pour objectif de développer la culture de l’écrit, enrichir le vocabulaire et améliorer la capacité des élèves à s’exprimer de manière claire et structurée, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, rappelle le canton vendredi dans un communiqué.

Renforcer l'apprentissage

L’odyssée des mots répond aussi aux besoins de renforcement de la maîtrise du français soulevés par l’enquête COFO 2023. Celle-ci avait mis en lumière des lacunes en orthographe notamment chez les élèves genevois en fin de scolarité obligatoire, rendant nécessaire une action ciblée dès l'école primaire.

La semaine thématique d’avril constitue un temps fort de ce plan d’action. Elle s’articule autour de trois événements majeurs. D’abord, un café de parents organisé mardi à la Maison Rousseau et Littérature, offrant aux familles des conseils pratiques pour accompagner leurs enfants dans l’apprentissage du français

Le lendemain, une conférence destinée aux enseignants réunira des spécialistes à l’Université de Genève pour discuter des enjeux et des méthodes pédagogiques liés à la maîtrise de la langue.

Sans dimension punitive

Enfin, un exercice collectif de dictée sera proposé jeudi dans les établissements scolaires du canton, sur la base du volontariat. Plus de 600 classes issues de 96 écoles primaires et de l’ensemble des cycles d’orientation y participeront.

Adaptées à l’âge et au niveau des élèves, ces dictées ont pour ambition d’encourager l’apprentissage sans dimension punitive. Anne Hiltpold prendra part à l'exercice à l’école primaire de la Tambourine ainsi qu’au cycle d’orientation de l’Aubépine.

Au-delà de ces temps forts, la semaine thématique encourage également la mise en place d’initiatives locales dans les établissements, afin de valoriser la langue française dans toutes les disciplines. Depuis novembre 2025, plusieurs dispositifs tels que des concours musicaux et littéraires accompagnent déjà cette dynamique qui se déploie tout au long de l'année scolaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Opéra: un ouvrage plonge dans les coulisses de l'ère Aviel Cahn

Publié

le

L'ouvrage "Un Opéra pour le XXIe siècle" propose une rétrospective des années Aviel Cahn au Grand Théâtre de Genève (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Sous la direction d’Aviel Cahn, le Grand Théâtre de Genève (GTG) propose depuis 2019 une programmation audacieuse et ouverte à toutes les disciplines. Le livre illustré "Un Opéra pour le XXIe siècle" plonge dans les coulisses de cette aventure et revient sur l'exigence d'un opéra connecté au monde contemporain et à la vie de la Cité.

Elitiste, inaccessible, l’opéra? Plus aujourd’hui: il est devenu un champ d’invention. Renouvellement des mises en scène, technologies, créateurs venus du théâtre, du cinéma ou de la danse: l’opéra est un laboratoire de modernité.

Tout particulièrement sous la houlette du Zurichois Aviel Cahn à la tête du GTG depuis 2019. Cette figure singulière a ouvert la plus grande salle de Suisse à toutes les disciplines. "Un Opéra pour le XXIe siècle", ouvrage collectif réalisé sous la direction du journaliste et critique musical Jean-Jacques Roth, offre une rétrospective en texte et en images de sept saisons d'une programmation hardie.

Milo Rau, Christiane Jatahy, Calixto Bieito ont signé des mises en scène critiques; des artistes ont conçu des décors, des chorégraphes ont revisité le répertoire baroque. L’institution a aussi répondu aux attentes des mélomanes avec des chefs et des distributions prestigieuses. Sacré "Opéra de l’année" en 2020, il a également vu Sidi Larbi Cherkaoui prendre la tête du ballet en 2022.

Sous la plume de spécialistes et de critiques, l'ouvrage, publié aux Editions Noir sur Blanc, décrit également les difficultés actuelles de l'opéra, les remises en question, les polémiques engendrées par certains spectacles ou encore les relations parfois compliquées entre le public genevois et le théâtre. Il montre également comment l'institution ouvre ses portes à tous et à toutes, multipliant les collaborations, fêtes, portes ouvertes, visites de coulisses ou encore nuits passées dans un sac de couchage dans les foyers de l'institution.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Fonctionnaires genevois en colère contre les mesures d'économies

Publié

le

Les fonctionnaires genevois sont en colère contre les coupes budgétaires annoncées dans le canton. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Près de 2000 personnes ont manifesté jeudi à Genève à l'appel du Cartel intersyndical du personnel de l'Etat et du secteur subventionné pour protester contre les mesures d'économie prévues par le canton. Le défilé était précédé d'une demi-journée de grève.

"Grève, grève et mobilisation: c'est ça, c'est ça la solution", ont scandé les manifestants. En descendant pour la quatrième fois dans la rue depuis novembre dernier, les fonctionnaires comptent ainsi maintenir la pression sur l'exécutif et le Grand Conseil.

Les mesures d'économies prévues dans le projet de budget 2026 inquiètent les syndicats. Ils dénoncent le blocage des annuités pour 2026 et les trois années suivantes ainsi que le gel de l'indexation. Le Cartel intersyndical estime des pertes salariales allant jusqu'à 5,1%.

Vincent Bircher, président du Syndicat des services publics Genève, a fustigé "l'austérité préventive" du canton. "Santé, social, éducation: les coupes budgétaires sont partout", a insisté une manifestante, appelant la population à être solidaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le verre au-delà de la matière: les collections du Cirva à l'Ariana

Publié

le

Le Musée Ariana à Genève présente jusqu'au 3 janvier 2027 une exposition consacrée aux Collections du Cirva de Marseille, dont une oeuvre emblématique de James Lee Byars. (© © Boris Dunand, Musée Ariana)

Le Musée Ariana à Genève présente dès vendredi et jusqu'au 3 janvier 2027 une rétrospective consacrée aux collections du Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (Cirva) de Marseille. Intitulée "Le verre, au-delà de la matière", l'exposition porte une vision contemporaine sur une matière travaillée depuis des millénaires.

Le Cirva fonctionne comme un laboratoire unique: il accueille en résidence des artistes et designers du monde entier souvent sans expérience préalable du verre et les met en contact avec des équipes spécialisées en technique, chimie et ingénierie. Proposant de découvrir ces projets de recherche, la rétrospective fait dialoguer design et arts visuels dans une approche transdisciplinaire.

Ni solide ni liquide

L'exposition se penche sur plusieurs thématiques, dont l'origine mythique et géologique du verre, la remise en question des techniques établies et la nature physique chaotique du matériau (ni solide ni liquide). Elle s'intéresse également au devenir des objets une fois sortis de l'atelier.

Aussi abordés, le mystère qui entoure les centres verriers historiques (Murano, Bohême), les formes hybrides mêlant verre et biologie, les usages scientifiques et optiques du verre, sa relation au temps et à la lumière ainsi que le travail avec le feu.

Le public pourra découvrir entre autres l'½uvre emblématique et énigmatique de James Lee Byars "Le Petit Ange rouge de Marseille": 333 sphères de verre animées d'un rouge vénitien rare.

Soulages et les autres

L'exposition a été conçue en partenariat avec le Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole (MAMC+). Elle s'inscrit dans la vocation transdisciplinaire du Musée Ariana, qui cherche à diversifier le regard porté sur l'époque à travers les arts du verre et de la céramique.

Le Cirva a été créé en 1983 à l'initiative du Ministère de la culture français. Il est installé depuis 1986 à Marseille dans une ancienne manufacture du quartier de la Joliette.

Parmi les noms illustres ayant travaillé dans cette institution figurent Pierre Soulages, Gaetano Pesce, Jean-Michel Othoniel, Pierre Huyghe, Philippe Parreno, Bob Wilson, Ettore Sottsass ou encore les frères Bouroullec.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Dans la journée, offrez-vous le luxe, bien mérité, d’assimiler les transformations puissantes que vous avez traversées cette semaine.

Les Sujets à la Une