Rejoignez-nous

Genève

La Fête des travailleurs a rassemblé 2000 personnes à Genève

Publié

,

le

A Genève, quelque 2000 personnes, dont tous les élus genevois de gauche sous la Coupole fédérale, ont participé dans le calme au cortège du 1er Mai. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, quelque 2000 personnes ont participé dans le calme au cortège du 1er Mai. Alors que la droite s'est renforcée aux récentes élections cantonales, les syndicats et la gauche s'étaient donné pour objectif de relancer le mouvement social à l'occasion de la Fête des travailleurs.

La banderole de tête a relayé les revendications nationales pour une augmentation des salaires et des rentes. Elle était portée par les conseillères nationales Laurence Fehlmann Rielle (PS) et Isabelle Pasquier-Eichenberger (Les Verts), la sénatrice écologiste Lisa Mazzone, ainsi que par la future conseillère d'Etat socialiste élue dimanche Carole-Anne Kast.

En cette année électorale, tous les élus genevois de gauche sous la Coupole fédérale étaient d'ailleurs visibles lundi dans le cortège aux côtés des élus cantonaux et municipaux. Les Verts et le PS en ont profité pour ressortir l'affiche présentant Lisa Mazzone et Carlo Sommaruga, leurs deux élus qui briguent un nouveau mandat au Conseil des Etats cet automne.

La manifestation a aussi permis à plusieurs organisations de rappeler la grève féministe du 14 juin. Défilant avec les joueuses de tambour, elles ont notamment scandé: "Patron, patrie, patriarcat. Même racine, même combat!".

"Free Jeremy"

Dans ce cortège qui a aussi réuni des associations anticolonialistes et environnementales, un groupe d'environ 400 personnes a marché en solidarité avec Jérémy. De son prénom d'emprunt, ce jeune est en détention provisoire depuis six semaines. Il est accusé d’avoir incendié deux véhicules et saboté des machines de chantier appartenant à Holcim en janvier 2022.

"Coupable ou non, Jérémy est un prisonnier du mouvement pour le climat", estiment ses soutiens. "Le Ministère public individualise une lutte collective pour le climat", a dénoncé une oratrice, demandant sa libération. "Face au climat répressif, solidarité dans la rue", pouvait-on lire sur une banderole, tandis que de nombreux manifestants affichaient "Free Jeremy".

Retour aux Bastions

Après plusieurs années marquées par les restrictions sanitaires liées à la pandémie due au Covid-19, la manifestation s'est poursuivie au parc des Bastion. Le Comité d'organisation du 1er Mai voulait que ce moment convivial permette de recréer des solidarités.

Des tables et des stands ont été installés sur la pelouse face au Mur des Réformateurs. Les visages de Guillaume Farel, Jean Calvin, Théodore de Bèze et John Knox étaient cachés par une banderole en faveur de l'initiative législative cantonale "1000 emplois", en votation le 18 juin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Une conférence sur les secrets des nombres mystérieux

Publié

le

Une conférence à l'UNIGE tentera de lever le voile sur les nombres mystérieux, qui sont notamment utilisés par les scientifiques du CERN, ici à l'image, pour mieux comprendre les mécanismes de l'univers (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'Université de Genève (UNIGE) organise mardi une conférence publique sur les nombres mystérieux. Le professeur Francis Brown aura pour mission de lever le voile sur ces nombres utilisés par les scientifiques pour décrypter les interactions entre les particules.

Insaisissables et omniprésents: certains nombres continuent de fasciner et interroger les chercheurs. Parmi eux, les valeurs zêta employées en physique pour calculer des quantités importantes. Francis Brown, professeur de mathématiques à l'UNIGE et à l'Université d'Oxford, reviendra sur leur découverte au 18e siècle jusqu'à leur réapparition au coeur de la physique des particules.

Cette conférence marque le début d'une série annuelle visant à partager avec un public plus large les recherches menées par la section de mathématiques de l'Université de Genève. L'objectif principal de Maths à PartaG est de favoriser une meilleure compréhension des mathématiques auprès du grand public.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Helen Bekele pourra représenter la Suisse à Paris

Publié

le

Helen Bekele peut désormais représenter la Suisse (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Helen Bekele peut dès à présent représenter la Suisse dans les grands championnats internationaux, a confirmé Swiss Athletics à Keystone-ATS.

Née en Ethiopie il y a 30 ans et naturalisée en février dernier, l'athlète du Stade Genève est désormais citoyenne suisse, a appris le Sport-Center.

Helen Bekele a obtenu son passeport à croix blanche et pourra donc disputer les Jeux de Paris si elle est comme on peut s'y attendre sélectionnée par Swiss Olympic. Elle vaut 2h19'44 sur marathon, un chrono réalisé en 2023 à Berlin qui fait d'elle la 70e performeuse de l'histoire, et une possible candidate au podium olympique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le Grand Conseil vote une baisse d'impôts pour la classe moyenne

Publié

le

A Genève, la classe moyenne devrait payer moins d'impôts. La majorité de droite du Grand Conseil a accepté vendredi un projet de loi dans ce sens, mais le peuple aura le dernier mot (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la classe moyenne devrait payer moins d'impôts. La majorité de droite du Grand Conseil a accepté vendredi un projet de loi dans ce sens. L'introduction du référendum obligatoire permettra au peuple d'avoir le dernier mot.

"Ce projet de loi est juste, équilibré et dynamique. Il renforce le pouvoir d'achat par une baisse d'impôts sur le revenu et apporte un bol d'air à la classe moyenne qui ne touche pas d'aide étatique", a relevé Sébastien Desfayes, rapporteur de majorité. Et le député du Centre de rappeler l'excédent de 1,4 milliard de francs des comptes 2023, qui montre que Genève n'a pas de problème de recettes.

Le texte de la droite a été modifié en commission des finances suite à l'acceptation d'un amendement général du Conseil d'Etat visant à augmenter la réduction d'impôts pour les revenus médians, a expliqué M. Desfayes. La baisse moyenne est de 8,7%, alors que la fourchette des diminutions va de 5,4% à 11,4%.

Les pertes fiscales sont estimées à 326 millions pour le canton et à 108 millions pour les communes. "Depuis 1999, toutes les baisses d'impôts dans le canton ont abouti à une hausse des recettes fiscales par un effet dynamique", a souligné M. Desfayes. Et même si la baisse est importante, Genève restera le canton où la fiscalité est la plus élevée de Suisse, a-t-il indiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Frédérique Perler ne briguera pas de deuxième mandat

Publié

le

En Ville de Genève, la magistrate Verte Frédérique Perler renonce à briguer un deuxième mandat lors des élections municipales du printemps 2025 (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La conseillère administrative de la Ville de Genève, Frédérique Perler, ne briguera pas de deuxième mandat. Sous pression depuis une affaire d'embauches controversées dans son département, la Verte a annoncé sur les ondes RTS qu'elle ne se représenterait pas en 2025.

"Je ne briguerai pas un second mandat et je ne me suis absolument pas sentie poussée vers la sortie ni par mes collègues du Conseil administratif, ni par mon parti, ni par quelconque autre personne", a déclaré vendredi la magistrate dans l'émission Forum. Elle a expliqué mener cette réflexion depuis fin 2023.

"D'un côté, il y a toujours un intérêt à mener ses projets et à en mener de nouveaux. D'un autre côté, j'ai 64 ans et je me suis projetée à la fin de la prochaine législature, c'est-à-dire en 2030". Cette perspective allait à l'encontre de ses valeurs de Verte et de féministe, selon la magistrate.

Interrogée sur d'éventuelles erreurs commises lors des embauches controversées, elle n'en reconnait aucune. "Je ne suis pas incriminée", a-t-elle souligné.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

L'attitude distante que vous adoptez en ce moment avec votre partenaire ne va pas contribuer à améliorer la situation. Sortez de votre tour d’ivoire !

Les Sujets à la Une

X