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Un cycliste grièvement blessé sur la route de Malagnou

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Un accident impliquant un cycliste s'est produit jeudi vers 20h30 sur la route de Malagnou à Genève (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, un cycliste a été grièvement blessé après une chute qui est survenue jeudi vers 20h30 sur la route de Malagnou à la hauteur du Muséum d'histoire naturelle. L'homme âgé de 40 ans n'était pas en mesure de s'exprimer lors de son transfert à l'hôpital.

Il n'a pas été possible de déterminer les circonstances de l'accident, ni dans quel sens le cycliste circulait avant de chuter lourdement sur le trottoir avec son vélo, indique vendredi la police. Les forces de l'ordre sont à la recherche de témoins de cet accident.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève veut urbaniser le secteur des citernes à Vernier

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Genève veut réduire l'emprise des pétroliers à Vernier pour urbaniser le secteur. Le canton en abrite encore 120, sans avoir aucune obligation légale de le faire. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève veut réduire l'emprise des pétroliers à Vernier pour urbaniser le secteur. Sur les 140 à 180 citernes qui restent en Suisse romande, le canton en abrite encore 120, sans avoir aucune obligation légale de le faire.

"Genève n'a pas à avoir les réserves stratégiques de pétrole de toute la Suisse romande. La loi fédérale sur l'approvisionnement économique du pays ne comporte pas d'obligation cantonale en matière de stockage des hydrocarbures", a indiqué vendredi devant les médias le conseiller d'Etat Antonio Hodgers, en charge du Département du territoire. Les réserves doivent exister, mais pas nécessairement là.

La question ayant été clarifiée, le canton et Vernier, qui est la cinquième ville romande, veulent réaménager le secteur. Situé en périphérie lors de sa création dans les années 1960, il est à présent entouré d'habitations et bien desservi en transports publics. Un projet au long court, car 60% de sa superficie est en mains privées et le reste loué à long terme par les collectivités publiques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Les élus de l'ouest de la Suisse se mobilisent pour le rail

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Entré en vigueur le 15 décembre dernier, le nouvel horaire CFF a été contesté par l'Alliance des villes et Ouestrail qui dénoncent une péjoration de l'offre pour leur région (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les inquiétudes des élus de l'ouest de la Suisse restent vives suite à l'introduction du nouvel horaire CFF 2025. Une vingtaine d'entre eux se sont retrouvés vendredi dans le train à destination de Genève afin de revendiquer de meilleures connexions ferroviaires.

Cette action vise à exprimer leur profonde préoccupation quant à la suppression de la quasi-totalité des liaisons directes entre la ligne du Pied du Jura et Genève, indiquent dans un communiqué l'Alliance des Villes et Ouestrail. Les élus sont aussi préoccupés par l'augmentation de la durée des trajets entre la Suisse occidentale et les autres régions du pays.

La récente annonce de l'office fédéral des transports concernant une demande supplémentaire de 14 milliards de francs pour consolider l'infrastructure CFF à l'horizon 2025 "fait redouter le pire", relèvent les deux organisations. Elles redoutent que l'actuel "horaire de chantier" ainsi que les temps de parcours prolongés en Suisse occidentale ne deviennent une nouvelle norme de référence.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Lem voit ses recettes chuter sur neuf mois et supprimera des postes

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Le fabricant genevois de boîtiers et composants électroniques Lem va supprimer 150 postes, principalement en Europe (image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le fabricant genevois de boîtiers et composants électroniques Lem a vu ses ventes plonger sur les neuf premiers mois de son exercice décalé 2024/2025. Dans le cadre de sa restructuration amorcée en novembre, le groupe supprime 150 postes, principalement en Europe. Le site de Genève sera touché.

"Avec quelque 230 collaborateurs, Genève est le plus grand site d'Europe et sera de ce fait certainement le plus touché", a indiqué à AWP un porte-parole. Il ne précise ni chiffre, ni calendrier, "en raison des procédures de consultation d'ores et déjà en cours pour les employés concernés".

Lem dit ainsi vouloir s'adapter à une "réalité commerciale", à savoir que "des marchés clés tels que les énergies renouvelables et les véhicules à énergie nouvelle se déplacent vers l'Asie".

Recul des ventes

D'avril à décembre, le chiffre d'affaires de Lem a chuté de 27,1% sur un an à 230,9 millions de francs (-26% à taux de change constants), annonce le groupe vendredi dans un communiqué. Sur le seul troisième trimestre, les ventes ont reculé de 1,7% comparé à la même période de l'exercice précédent.

Les entrées de commandes ressortent en revanche en hausse à 188,5 millions, contre 187,9 millions précédemment, avec une forte contribution de la Chine qui affiche une croissance de 77,2%. Le ratio book-to-bill, soit le rapport entre les nouvelles commandes et les facturations sur la période, est de 0,82.

Au niveau de la rentabilité, le résultat avant intérêts et impôts (Ebit) a été plus que divisé par trois à 20,1 millions (-71%) et la marge afférente est tombée à 8,7%, contre 20% précédemment. En fin de compte, le bénéfice net est de 12,1 millions, soit une baisse de 78,2%.

La performance ressort peu ou prou conforme aux attentes. Les analystes sondés par l'agence AWP tablaient sur des recettes de 229 millions de francs, des entrées de commandes de 189 millions et un bénéfice net de 12,2 millions. L'Ebit était attendu à 20 millions pour une marge afférente de 8,7%.

Objectif maintenu

Au chapitre des perspectives, le groupe maintient son objectif pour 2024/2025, à savoir des recettes de 290 à 310 millions et une marge Ebit inférieure à 10%. Lem compte sur son vaste plan de restructuration amorcé en novembre dernier pour améliorer sa rentabilité dès le prochain exercice, affirme-t-il.

Dans le cadre de cette réorganisation, Lem supprimera quelque 150 postes, principalement en Europe et des procédures de consultation sont en cours pour les employés concernés. Le siège de Meyrin se concentrera sur la stratégie et l'innovation, tandis que les activités de recherche et développement se rapprocheront du marché asiatique, où l'entreprise identifie le plus grand potentiel de croissance.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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La montée en puissance des achats sur Internet inquiète

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Les résultats d'une vaste enquête de consommation des habitants du Grand Genève, rendus publics jeudi, révèlent la forte hausse du commerce en ligne. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une enquête sur les habitudes de consommation dans le territoire du Grand Genève, publiée jeudi, révèle la montée en puissance des achats effectués en ligne. Ce phénomène, qui concurrence le commerce local, inquiète les autorités des deux côtés de la frontière ainsi que les milieux économiques.

Cette étude menée par le canton, le pôle du métropolitain du Genevois français et la région de Nyon montre que 12% des dépenses annuelles de consommation sont effectuées en ligne, soit trois fois plus qu'en 2018. Dans le domaine non alimentaire, ce taux passe à 22%, soit une hausse de 255% entre 2018 et 2024.

"Ces résultats sont peu satisfaisants", a relevé devant les médias Delphine Bachmann, conseillère d'Etat genevoise à la tête du Département de l'économie et de l'emploi (DEE). Pour soutenir le commerce local face à la concurrence en ligne, elle mise notamment sur des formations au numérique pour les commerçants, ainsi que sur un plan d'aide annuel à définir avec les acteurs de la branche.

Du côté français, le commerce en ligne est également la préoccupation principale. Christian Depessey, président du Pôle métropolitain du Genevois français et maire d'Annemasse, a insisté sur l'importance de l'aménagement du territoire pour favoriser l'accès aux commerces de proximité. Et de citer le vaste chantier de piétonnisation actuellement en cours dans sa ville.

Les élus sont aussi sur la même longueur d'onde au sujet des grands centres commerciaux en zones périphériques: ces infrastructures sont passées de mode. Genevois, Vaudois et Français veulent privilégier les commerces de proximité. Les élus ont ainsi plusieurs fois fait référence à la ville du quart d'heure, qui met les habitants à moins de quinze minutes de tous les services.

Horaires d'ouverture

La montée en puissance du commerce en ligne inquiète les milieux économiques. "Il faudra s'y adapter", souligne Flore Teysseire, secrétaire générale de Genève Commerces. En parallèle, elle appelle les autorités à proposer des conditions cadres favorables pour les commerçants. L'accessibilité aux commerces ne doit pas être entravée par des travaux ou des manifestations, a-t-elle relevé.

La Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG) ainsi que Nouvelle organisation des entrepreneurs (NODE) ont insisté sur l'importance de pouvoir proposer des horaires d'ouverture élargis. Les Genevois s'y sont plusieurs fois opposés dans les urnes, mais cette revendication revient régulièrement sur la table. Une décision du Tribunal fédéral sur ce sujet est attendue.

Statu quo

L'enquête publiée jeudi est la deuxième du genre depuis 2018. Il y a six ans, le tourisme d'achat était au coeur des préoccupations. Les résultats avaient alors cassé certains préjugés en montrant que le volume d'achats effectués en France par des résidents suisses était beaucoup moins élevé qu'imaginé.

En 2024, les chiffres sont similaires: les résidents suisses dépensent 10% de leur potentiel de consommation dans les commerces français. Ils se tournent notamment vers les produits alimentaires, à Ferney-Voltaire, à Divonne-les-Bains ou à Ville-la Grand et dans une moinde mesure vers des produits de bricolage et de jardinage. Les Genevois justifient ces achats par des prix plus attractifs et des horaires plus commodes.

Au total, 9162 résidents du Grand Genève ont participé entre mai et septembre 2024 à cette enquête réalisée sur les réseaux sociaux. Les ménages ont été interrogés sur la dernière fois qu'ils ont acheté un produit, le lieu d'achat et le mode de déplacement utilisé pour 30 produits de consommations courantes. Les services, l'essence et le tabac n'étaient pas inclus.

www.grand-geneve.org

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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