Rejoignez-nous

Genève

GESDA: la Suisse veut éviter une "guerre froide" sur la science

Publié

,

le

Aussi bien le conseiller fédéral Ignazio Cassis que les responsables de l'Anticipateur de Genève pour la science et la diplomatie (GESDA) souhaitent oeuvrer à faire en sorte que les innovations scientifiques aient un impact positif sur toute la société. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Suisse voit l'Anticipateur de Genève sur la science et la diplomatie (GESDA) en outil face à la menace d'une "guerre froide" scientifique. En ouvrant le premier sommet de cette entité, Ignazio Cassis a appelé jeudi à garantir des avancées équitables pour tous.

"Il y a un besoin urgent de saisir ce que la science et la technologie ont à offrir en termes d'anticipation, de compréhension et de solutions", a affirmé le conseiller fédéral dans un message vidéo. De quoi garantir que les avancées seront positives pour tous les citoyens, une tâche à laquelle le GESDA va contribuer.

De plus en plus, des déclarations se font entendre sur une "guerre froide" imminente entre puissances autour de la science et de la technologie, a ajouté le chef de la diplomatie suisse. Face à cette menace, le GESDA constitue un instrument pour le multilatéralisme, selon lui. Il faut une "gouvernance mondiale du 21e siècle" établie sur l'anticipation, sur des preuves et sur une approche équitable.

Dévoilé jeudi, le radar sur 216 avancées scientifiques qui vont avoir un impact à 5, 10 et 25 ans doit permettre de faciliter cet objectif. L'Anticipateur lancé en 2019 par la Confédération, le Canton et la Ville de Genève veut oeuvrer au rapprochement entre tous les acteurs politiques, scientifiques et de la société, y compris la population.

"Nous sommes établis à Genève mais nous travaillons pour un bien commun mondial", a affirmé à la presse son président Peter Brabeck-Letmathe. Avec l'accélération de la science, celle-ci "doit être à la table des discussions" internationales, a renchéri le vice-président de l'entité, l'ancien patron de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) Patrick Aebischer.

Premières solutions en août

"Ce que nous essayons de faire avec le GESDA est nouveau et, par conséquent, difficile", dit aussi de son côté M. Cassis. Selon lui, aucune proposition de diplomatie scientifique n'a été meilleure jusqu'à présent.

Les nombreuses thématiques identifiées dans le radar sont liées à l'intelligence artificielle (IA), à l'augmentation de l'être humain, à la régénération écologique et à la diplomatie scientifique. Parmi ces composantes, les défis vont de la décarbonisation aux innovations technologiques en passant par le génome humain ou les systèmes alimentaires.

"C'est une première étape", selon M. Brabeck-Letmathe. Le radar et la réunion de jeudi à samedi doivent "ouvrir une consultation mondiale".

D'ici 25 ans, parmi les nombreux scénarios anticipés, l'IA devrait faciliter les soins mais aussi étendre les capacités humaines. Plus de 80% des énergies pourraient être renouvelables. Des données devraient pouvoir porter sur les défis dans toutes les zones, y compris celles les plus reculées dans le monde.

Plus de 540 scientifiques suisses et étrangers y ont contribué. Désormais, avec la plateforme publique lancée jeudi, le GESDA veut en faire un outil de démocratisation de la science auprès de la population. De premières solutions seront annoncées en août prochain lors du second sommet de l'institution.

Millions de francs investis

Le radar sera actualisé chaque année avec les apports d'autres scientifiques et des citoyens. Pour ce dialogue, un conseil de sondages numériques est lancé. Avant même ce dispositif, plus de 10 millions de posts sur les réseaux sociaux ont déjà été analysés.

Jusqu'à samedi, le premier sommet de l'entité va porter sur 16 thématiques identifiées dans cet instrument qui pourraient faire avancer les Objectifs du développement durable (ODD) d'ici 2030.

Avec des millions de francs investis, le soutien des autorités au GESDA a déjà été prévu pour trois ans depuis le lancement de celui-ci. Selon son président, pas question de devenir une organisation internationale qui réunirait des centaines d'employés.

Le GESDA devrait continuer de fonctionner avec quelques dizaines de personnes, mais faciliter un dialogue entre des milliers de personnes. "C'est la force du GESDA", ajoute M. Brabeck-Letmathe.

Quelque 900 responsables politiques, scientifiques et représentants du secteur privé ou d'ONG de dizaines de pays sont réunis jusqu'à samedi à Genève ou en ligne. Parmi eux figurent une conseillère du président américain Joe Biden, Alondra Nelson, et le Prix Nobel de physique Didier Queloz. Ou aussi la Haute commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Michelle Bachelet et d'autres patrons d'entités onusiennes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

Jimmy Gressier s'impose avec panache sur l'Escalade

Publié

le

Jimmy Gressier a survolé la Course de l'Escalade (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Star annoncée de l'épreuve, Jimmy Gressier a fêté dimanche son premier succès sur la Course de l'Escalade.

Le Français, champion du monde du 10'000 m sur piste en septembre à Tokyo, a déclassé la concurrence.

Jimmy Gressier a bouclé les 7,323 km du parcours tracé en vieille ville de Genève en 20'34''8, à environ 14 secondes du record établi en 2022 par Dominic Lobalu. Le Français s'est imposé avec une marge de 19''6 sur son dauphin kényan Boniface Kibiwott.

Le St-Gallois d'adoption Dominic Lobalu, qui avait également triomphé l'an dernier à Genève, doit se contenter du 10e rang cette fois-ci. Deux Helvètes l'ont devancé: Jonas Raess (6e, à 28''9 de Gressier) et Mathias Kyburz (8e).

Victoire kényane chez les dames, où Winnie Jeptarus s'est imposée en 23'39''5. Elle a devancé de 4''2 la lauréate de l'édition 2024, la Néerlandaise Diane van Es. Meilleure Suissesse, la Valaisanne Oria Liaci a terminé 8e à 48''9 de la gagnante.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Des endroits pour ne pas passer seul les Fêtes de fin d'année

Publié

le

De nombreuses activités sont proposées à Genève pour ne pas passer seul les Fêtes de fin d'année. Rendez-vous sur ou-aller-en-ces-fetes.ch. (image d'illustration) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

A Genève, l'Hospice général a publié son traditionnel calendrier répertoriant les évènements qui sont organisés par les associations caritatives et les services publics pour les personnes isolées ou démunies durant les Fêtes de fin d'année. Parmi les animations proposées, un repas festif en musique le 24 décembre au Café Cornavin.

Le document "Où aller en ces fêtes de fin d'année" est disponible en ligne. Il est aussi distribué dans les centres d'action sociale, à l'Hospice général à Rive, dans les services sociaux des communes ou encore dans les maisons de quartiers.

Le 23 décembre, c'est soirée karaoké sur le Bateau Genève. Le Caré propose le 25 décembre une Fête de Noël avec repas et animations dès 11h00. Le service social de la Ville de Genève organise comme chaque année son Réveillon de la solidarité à la salle communale de Plainpalais.

Ouverts à tous, ces événements visent à aider les personnes seules ou manquants de moyens à traverser cette période parfois difficile des fêtes de fin d'année. A noter que les organisateurs cherchent des bénévoles prêts à donner de leur temps. Il suffit de contacter les associations mentionnées dans le calendrier.

www.ou-aller-en-ces-fetes.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les Genevois ont enfilé déguisements et chaussures de course

Publié

le

Les Genevois ont enfilé leurs chaussures de course samedi pour participer à la 47e édition de la Course de l'Escalade. Au total, près de 60'000 sportifs fouleront les pavés de la vieille ville ce week-end. (© KEYSTONE/EPA/SALVATORE DI NOLFI)

Près de 60'000 coureurs s'élancent samedi et dimanche dans les rues de Genève pour participer à la 47e édition de la Course de l'Escalade. La course déguisée de la Marmite, longue de 3,6 kilomètres, a réuni plusieurs milliers de sportifs déguisés de tout âge.

Le départ a été donné à 19h00 samedi pour la traditionnelle course non-compétitive de la Marmite, juste après la dernière course populaire du parcours de 7,3 kilomètres. Des lapins suivis de leurs carottes, des dinosaures gonflables ou encore des barres chocolatées à taille humaine se sont joyeusement élancés dans la nuit, en direction du Bourg-de-Four.

Les coureurs sont ensuite descendus dans les rues basses, au rythme des fanfares tout au long du parcours. Les premiers sont arrivés en courant à la Place Neuve, avant que le rythme ralentisse. Les participants, déguisés en personnages de dessin animé, en paquet de Tic-Tac ou en nuages lumineux ont défilé devant le Grand Théâtre sous les flashs et les tambours, jusqu'à la ligne d'arrivée au Parc des Bastions.

Nouveau record

La course de l'Escalade a établi un nouveau record ce week-end. Au total, 59'712 personnes se sont inscrites pour fouler les rues de Genève, selon un communiqué, soit 4,4% de plus qu'en 2024. Parmi eux, 89% sont domiciliés dans la région, avec une petite majorité de femmes. Les inscriptions étaient limitées à 60'000, dont 6000 dossards disponibles pour la Marmite.

Les courses continueront demain, avec celles des enfants dès le matin. Les athlètes s'affronteront sur le parcours de 7,3 kilomètres dans l'après-midi. Jimmy Gressier, champion du monde des 10 kilomètres y affrontera notamment le champion d'Europe de la même distance, Dominic Lobalu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le traditionnel cortège du Picoulet a réuni près de 1800 jeunes

Publié

le

Le Picoulet a déferlé vendredi matin dans le centre-ville de Genève laissant dans son sillage des traces de batailles de mousse à raser. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, près de 1800 jeunes, selon la police, ont participé vendredi matin au Picoulet, le traditionnel cortège déguisé de l'Escalade des élèves du secondaire II. Ce défilé musical et festif s'est déroulé au centre-ville dans une ambiance bon enfant.

Un mineur a été interpellé pour usage d'un engin pyrotechnique, a précisé la police genevoise. Aucun autre incident n'a été signalé. Comme chaque année, les batailles de mousse à raser ont ponctué le Picoulet.

Parti du CEC André-Chavanne, le cortège qui a été rejoint par les élèves d'autres établissements, s'est rendu jusqu'aux Bastions en passant par le Pont du Mont-Blanc. Les jeunes, déguisés pour l'occasion, suivaient en dansant des vélos-cargos musicaux. Les automobilistes ont quant à eux dû prendre leur mal en patience.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Vous bousculez les habitudes avec délicatesse, sans fracas, mais avec une clarté qui fait bouger les lignes. Vous êtes dans le juste !

Les Sujets à la Une