Rejoignez-nous

Genève

Une nouvelle Maison de la Pêche pour tous les pêcheurs de Genève

Publié

,

le

A Genève, la nouvelle Maison de la Pêche permet à cinq professionnels de travailler à l'abri, dans des locaux lumineux et adaptés. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

En service depuis plus d'une année, la Maison de la Pêche a été inaugurée officiellement jeudi à Genève. Cette infrastructure en acier située au bout de la plage des Eaux-Vives est destinée aux pêcheurs du canton, professionnels et amateurs.

Cinq laboratoires de 55 m2 chacun sont loués par autant de pêcheurs professionnels. Equipés d'éviers, de plans de travail, de deux frigos, d'une chambre de congélation et de sanitaires, ces espaces lumineux sont fonctionnels. François Liani, l'un des pêcheurs professionnels, se réjouit de ces nouvelles conditions de travail.

Jusqu'en avril 2021, il travaillait dans les cabanes en bois situées près du Jet d'Eau. Ces cahutes étaient certes "charmantes et pittoresques", mais elles n'étaient plus aux normes en matière d'hygiène, a rappelé Marie Barbey-Chappuis, maire de la Ville de Genève. Il fallait aussi désencombrer le quai afin de faciliter l'accès au lac.

Sur le lac

Après quelques ajustements, les nouveaux locaux répondent aux besoins des pêcheurs professionnels. Le loyer est passé de 1100 francs par année pour les anciennes cabanes à 1100 francs par mois pour les nouveaux locaux. "Malgré cette hausse, globalement, on s'en sort", a relevé M. Liani. Il vend sa pêche principalement aux restaurateurs. La vente directe se pratique aussi.

D'une longueur de 66 mètres, la Maison de la Pêche dispose également d'une salle de formation pour les aspirants pêcheurs amateurs ainsi que d'une salle de réunion. La Commission cantonale de la pêche ainsi que l'Amicale des pêcheurs du lac s'y retrouvent. La construction de l'infrastructure, qui est posée sur une centaine de pieux dans l'eau, a coûté 5,5 millions de francs.

Des sentinelles

La Maison de la Pêche s'inscrit dans une logique de durabilité avec une écloserie et des bassins de pisciculture permettant de contribuer au repeuplement et à la préservation des féras, des truites et des ombles. Christophe Ebener, président de la Commission cantonale de la pêche, a appelé à une révision de la législation afin de pouvoir enrichir l'écosystème avec de nouvelles espèces.

"Les pêcheurs sont les sentinelles des enjeux environnementaux qui touchent à l'eau", a relevé Antonio Hodgers, conseiller d'Etat en charge du Département du territoire. Il a par ailleurs souligné la qualité architecturale du nouveau bâtiment qui a été récompensée par deux prix en Suisse alémanique. "Ce qui est critiqué à Genève est souvent salué à l'extérieur", a-t-il relevé.

La Maison de la Pêche ouvrira ses portes au public samedi 18 juin de 10h00 à 16h00. Les pêcheurs feront des démonstrations et répondront à toutes les questions sur leur métier. Il y aura aussi des stands proposant des activités ludiques afin de mieux connaître la biodiversité du lac.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Genève: première pierre du futur parc relais P47

Publié

le

Le futur P+R P47 vise notamment à éviter que les voitures n'entrent au centre-ville (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Fondation genevoise des parkings a officiellement posé vendredi la première pierre du futur parc relais P47 au Grand-Saconnex. Située à l'une des principales portes d'entrée du canton, l'infrastructure ouvrira en décembre 2028 et comprendra un parc de 665 places pour les voitures et de 50 pour les motos, ainsi qu'une vélostation de 120 places (extensible à 240). Une gare routière de huit voies pour les cars de grandes lignes, destinée à remplacer celle de la place Dorcière, sera également construite.

Le bâtiment de six niveaux mesurera 100 mètres de long, 35 mètres de large et 20 mètres de haut. L'investissement total de la Fondation des parkings s'élève à plus de 40 millions de francs pour le parking, auxquels s'ajoutent près de 3 millions pour la gare routière.

Implanté à proximité de l'aéroport de Genève, de l'autoroute et de la douane de Ferney, le futur P+R P47 est positionné "à l'un des noeuds de mobilité les plus fréquentés du canton", relève la Fondation des parkings dans un communiqué.

Le parc bénéficiera d'un accès direct au futur tram des Nations, dont la mise en service est prévue de manière coordonnée avec l'ouverture du parking.

Conçu pour retenir les voitures pendulaires avant qu'elles n'entrent dans le centre-ville, ce parking vise à "réduire les embouteillages sur l'un des axes les plus chargés de Genève et à contribuer à l'amélioration de la qualité de vie au centre de Genève", poursuit la Fondation des parkings. Elle ajoute, à titre d'illustration, que les 665 places de stationnement représentent une réduction potentielle de 3,5 kilomètres de bouchons aux heures de pointe.

"Ce P+R s'inscrit dans la stratégie du Canton de créer 2500 nouvelles places de parking relais d'ici 2028, dans l'objectif d'agir contre la congestion du trafic que subissent les Genevois et Genevoises à l'intérieur du canton", a relevé le conseiller d'Etat Pierre Maudet, cité dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

G7: "Nous serons prêts le moment venu", dit Guy Parmelin

Publié

le

Le président de la Confédération Guy Parmelin a notamment rencontré vendredi la commandante de la police genevoise Monica Bonfanti à Genève. (© KEYSTONE/EPA/SALVATORE DI NOLFI)

Le président de la Confédération Guy Parmelin accueillera dans un peu plus de deux semaines à Genève les chefs d'Etat et de gouvernement du sommet du G7 à Evian (F). Sécurité, manifestation, protocole, "nous serons prêts le moment venu", a-t-il dit vendredi.

"Il y a toujours des imprévus de dernière minute", a-t-il admis lors d'une rencontre à Genève. Et d'ajouter qu'il pourrait écrire un livre sur ceux qui avaient eu lieu lors du sommet en 2021 entre les présidents américain d'alors Joe Biden et russe Vladimir Poutine.

M. Parmelin ne sait pas encore combien de temps il pourra passer avec les dirigeants du G7 à Genève. Ni ce qu'il fera lui-même à Evian. "Vous verrez", a-t-il glissé.

Les discussions se poursuivent sur une indemnisation française. "Cela va coûter cher", fait remarquer le président, sans vouloir articuler de chiffre. Vendredi, il a rencontré la commandante de la police genevoise Monica Bonfanti.

L'incertitude est tout aussi grande sur les droits de douane américains. "Plus rien n'est sûr" avec Washington, estime M. Parmelin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une femme décède de plusieurs coups à la tête au Lignon (GE)

Publié

le

La police a trouvé le corps de la victime au Lignon (GE) et elle recherche toujours les responsables (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une femme de 67 ans est décédée le 5 mai de plusieurs coups à la tête au Lignon (GE). La police recherche le ou les auteurs présumés de l'homicide, a affirmé vendredi le Ministère public.

Peu avant 22h00, elle avait été contactée par une habitante qui s'inquiétait de ne plus avoir de nouvelle de sa voisine. Une forte odeur était également présente dans le couloir.

La police a ensuite trouvé le corps sans vie de la victime. Les investigations sont menées par la brigade criminelle. Le Ministère public ne fait pas d'autre commentaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

G7: la police genevoise ouvre une ligne verte pour la population

Publié

le

La police genevoise veut pouvoir répondre avant et pendant le sommet du G7 aux questions de la population (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La police cantonale genevoise ouvre une ligne verte pour répondre aux questions de la population avant et pendant le sommet du G7 à Evian (F). Ce point de contact centralisé ne porte toutefois pas sur la situation douanière.

Le 0800 902 456 sera joignable gratuitement du 1er au 5 juin de 11h00 à 19h00, puis du 9 au 18 juin aux mêmes horaires. L'objectif est de décharger la centrale d'engagement, a affirmé vendredi la police genevoise.

Elle répondra aux questions de sécurité, de mobilité, d'accès ou de conséquences pour le fonctionnement du canton. Pour toute demande douanière, l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) sera lui en charge.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Quoi que vous fassiez ce samedi, vous ne comptez pas vos efforts pour finaliser des tâches complexes et défendre vos projets.

Les Sujets à la Une