Rejoignez-nous

Suisse Romande

La loi sur l'énergie sous toit en Valais

Publié

,

le

La loi sur l'énergie a occupé le Grand Conseil valaisan une grande partie de la journée de vendredi. (Archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le Grand Conseil valaisan a accepté vendredi en deuxième lecture la loi sur l'énergie. Les fronts sont restés figés entre la grande majorité de la droite d'un côté, le PS et les Vert-e-s de l'autre. Ces derniers ainsi que l'UDC du Haut-Valais ont refusé le texte.

Durant un débat de près de cinq heures, le Grand Conseil a discuté d'une centaine d'amendements. Lors des nombreuses décisions, le clivage entre la droite et la gauche était flagrant et s'est reflété dans le vote final sur l'ensemble du texte accepté par 76 voix contre 37 et neuf abstentions.

"Nous sommes satisfaits du résultat. Il s'agit d'un bon compromis entre obligations et incitations", a estimé la libérale-radicale Sonia Tauss-Cornut. Un avis partagé par l'UDC du Valais romand par le député Grégory Logean qui s'est réjoui d'avoir pu, avec le concours de la majorité du plénum, "marquer cette loi de notre empreinte", "supprimer beaucoup de mesures bureaucratiques et coûteuses" et "repousser les assauts du camp rose-vert".

Plus nuancé, Le Centre du Valais romand a "pris acte", préférant "une loi à pas de loi du tout". L'UDC du Haut-Valais, déjà opposée au texte lors de la première lecture de détail et farouchement attaché à l'autodétermination, a campé sur ses positions et rejeté le texte.

"Pléthore de conditionnels"

A gauche, la déception était palpable. "Cette loi devait être un trempoline, elle n'est qu'un marchepied", a regretté la Verte Céline Dessimoz. La députée a déploré une "loi minimaliste" par laquelle "la majorité a décidé de laisser tout un chacun se débrouiller dans la tempête".

Quant à la socialiste Aude Rapin, elle s'est désolée d'un texte contenant "pléthore de conditionnels et de mesures incitatives" avec des "délais à 10, 15 ou 25 ans". "Il y a un décalage clair entre le politique et la réalité que vit le peuple, c'est tout simplement désolant", a-t-elle lancé.

Le CECB balayé

Parmi les sujets qui ont opposé les deux fronts, l'obligation d'un Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB) lors de la vente d'un bien immobilier: une mesure importante, favorisant "la transparence" selon la gauche. Une contrainte "coûteuse, bureaucratique et inutile" pour la droite, qui a finalement eu gain de cause avec l'acceptation d'un amendement UDC pour supprimer l'alinéa sur le sujet.

Les questions des enseignes lumineuses extérieures et de l'éclairage nocturne des bâtiments ont également été débattues. Via une formulation plus contraignante, le plénum a accepté d'en limiter l'utilisation à partir de minuit.

Les députés ont aussi accepté une proposition PLR donnant aux communes dix ans au lieu de cinq pour réaliser ou adapter leur planification énergétique dès l'entrée en vigueur de la loi. Ils ont aussi accepté une proposition du PS/GC instituant un délai à 2035 pour que les installations et bâtiments du canton assurent leur approvisionnement en chaleur sans combustible fossile.

Tentatives avortées

La tentative des Verts-e-s d'interdire strictement la construction d'installations de production d'électricité alimentées avec des combustibles fossiles a échoué par 93 voix contre 32. Leur tentative d'introduire l'assainissement des éclairages publics existants dans un délai de 10 ans n'a pas abouti non plus.

Leur proposition d'améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments, dont l'autorisation de construire a été délivrée il y a plus de 40 ans, a subi le même sort. Celle portée avec le PS/GC et visant à interdire les chauffages de plein air - car "il ne fait pas de sens de chauffer des courants d'air" - n'a pas obtenu plus de succès.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Football

Un derby du Rhône fou mais sans vainqueur à Genève

Publié

le

A l'image de Rilind Nivokazi et Lilian Njoh (de face), Servette et Sion ont fini dos à dos à Genève. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le derby du Rhône a accouché d'un match fou samedi à Genève. Le Servette FC et Sion se sont séparés sur le score de 3-3 après une égalisation valaisanne au bout du temps additionnel.

Entré en jeu à la 83e, Winsley Boteli a refroidi le Stade de Genève dix minutes plus tard en coupant un centre de Numa Lavanchy, grand bonhomme de la rencontre côté sédunois. Les Grenat pensaient avoir fait le plus dur quelques minutes plus tôt lorsqu'Ablie Jallow, remplaçant lui aussi, a marqué le 3-2 (85e). Ce point arrange davantage Sion (5e), qui conserve sa marge de 8 longueurs sur Servette (8e) au classement.

Guillemenot marque encore

Comme à Saint-Gall dimanche dernier (victoire 4-2), Servette a encaissé une ouverture du score précoce, sur la première offensive sédunoise. Lavanchy a été à l'origine et à la conclusion d'une jolie triangulation, et a bénéficié du concours de Steve Rouiller. Le défenseur servettien a dévié malencontreusement le centre tir de Lavanchy dans son propre but (5e).

Mais Servette a bien réagi après ce coup du sort, prenant petit à petit le jeu à son compte et profitant aussi du jeu conservateur des hommes de Didier Tholot. Après avoir buté deux fois sur le portier genevois du FC Sion Anthony Racioppi, les Grenat ont égalisé sur une belle frappe de Micha Stevanovic, bien servi à l'entrée de la surface par Lilian Njoh (25e).

Boosté par cette réussite, le SFC a concrétisé sa domination en prenant les devants à la 35e. Jérémy Guillemenot, "placardisé" par les prédécesseurs de Jocelyn Gourvennec, a confirmé son retour sur le devant de la scène après son doublé à Saint-Gall. Profitant d'un centre mal renvoyé par la défense sédunoise, l'attaquant genevois a crucifié Racioppi, son pote de longue date, d'une frappe à ras de terre.

La volée de Lavanchy

Le FC Sion, poussé par une cohorte de supporters qui n'a pas lésiné sur les fumigènes, a pris le jeu a son compte après le thé. La domination valaisanne a rapidement payé, Lavanchy, encore lui, marquant le 2-2 d'une remarquable reprise de volée dans la surface.

Lors d'une fin de match enlevée, Joël Mall a d'abord sauvé les meubles côté grenat grâce à deux parades décisives devant Théo Berdayes (74e) et Rilind Nivokazi (77e), avant que Jallow ne reprenne victorieusement un long centre de Bradley Mazikou au point de penalty (85e). Ce but aurait pu permettre à Servette de revenir à portée du top 6, mais Lavanchy et Boteli en ont décidé autrement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Les Lions défieront Olympic en finale de SBL Cup

Publié

le

Le Fribourg Olympic de Thibaut Petit est en finale de SBL Cup (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Olympic et les Lions se retrouveront comme l'an dernier en finale de la SCL Cup, dimanche dès 16h. Les Fribourgeois visent un dixième sacre dans cette compétition, les Genevois un cinquième.

Double tenant du trophée, Olympic a battu Union Neuchâtel 89-82 samedi après-midi à Montreux/Clarens dans la première demi-finale. Les hommes du coach Thibaut Petit ont fait une première différence en fin de première mi-temps, concluant le deuxième quart sur un sec 8-0 pour mener 51-40 à la pause.

Emmenés par Chimezie Offurum (20 points), les Fribourgeois ont enfoncé le clou au retour des vestiaires pour prendre jusqu'à 18 longueurs (76-58 à la 32e). Union n'a rien lâché, revenant même à 4 points à 2'37 de la fin (80-76), mais deux paniers consécutifs de Natan Jurkovic ont douché les espoirs neuchâtelois.

Les Lions de Genève, dont le dernier triomphe en Coupe de la Ligue remonte à 2019, ont quant à eux vaincu les Starwings 91-70 samedi. Jaqualyn Gilbreath (19 points) et ses équipiers ont forcé la décision grâce à un partiel de 31-13 qui leur a permis de compter 21 longueurs d'avance à la mi-temps (51-30).

Vainqueurs du championnat et de la Coupe de Suisse la saison passée, les Lions rêvent de s'emparer de l'ultime trophée qu'Olympic détient encore sur la scène nationale. Mais ils ont perdu les deux duels livrés en championnat, s'inclinant notamment de 26 points le 20 décembre à Fribourg.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Un skieur perd la vie à Zermatt

Publié

le

Les secouristes, dépêchés sur place à bord d'un hélicoptère d'Air Zermatt, n'ont rien pu faire pour le skieur (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un Suisse de 71 ans est décédé vendredi dans un accident de ski sur domaine de Zermatt (VS). L'homme a été retrouvé inconscient en dehors de la piste balisée, dans la région de Rotenboden.

Les secours ont été alertés par des tiers qui ont découvert le septuagénaire. Les secouristes se sont immédiatement rendus sur place à bord d'un hélicoptère. Malgré les soins prodigués, le skieur est décédé sur place, a indiqué samedi la police valaisanne dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Super-G de Crans-Montana: Malorie Blanc s'impose!

Publié

le

La joie de Malorie Blanc en voyant du vert à Crans-Montana (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Magnifique Malorie Blanc. La Valaisanne a remporté le Super-G de Coupe du monde à Crans-Montana et signé sa première victoire à ce niveau.

Des cris de joie, un public qui gronde, des drapeaux qui s'agitent et une Malorie Blanc les bras au ciel. Devant son public, dont plus de 200 membres de son fans club, la skieuse d'Ayent s'est sentie pousser des ailes. Très rapide sur le haut, Malorie Blanc n'a pas fait tout tout juste, mais cela a suffi. "Je fonctionne à l'instinct, a réagi la Valaisanne au micro de la RTS. Je savais que sur cette piste, il n'y aurait pas besoin de faire la course parfaite pour gagner."

Brillante deuxième de la descente de St-Anton, la Valaisanne a devancé Sofia Goggia de 0''18 et Breezy Johnson de 0''36. Elle a eu quelques chaleurs, notamment lorsque Laura Pirovano est descendue avec un meilleur temps intermédiaire dans le dernier mur. Mais l'Italienne a manqué l'avant-dernière porte.

Les autres Suissesses sont bien plus loin. Jasmina Suter a pris la 16e place. Pour Corinne Suter, cette course était l'occasion d'accumuler des kilomètres après avoir manqué un mois de compétition en raison d'une blessure. Sans une faute sur le bas qui lui a fait perdre de la vitesse, la Schwytzoise aurait certainement fait mieux que son 23e rang. Trois autres Helvètes ont marqué quelques points: Priska Ming-Nufer (28e), ainsi que le duo Janine Schmitt/Joana Hählen, 29es ex aequo.

Victime d'une grosse chute vendredi lors de la descente finalement annulée après son passage dans les filets, Lindsey Vonn n'a logiquement pas pris le départ à une semaine de la descente olympique, son principal objectif.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

La moindre petite remarque vous pique plus que d'ordinaire. Avant de réagir à chaud, accordez-vous une petite balade en plein air !

Les Sujets à la Une